IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Coder est-elle une tâche ingrate ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    De mon point de vue, je n'estime pas que ce soit une tâche ingrate. Si on aime coder on aime sinon on change de métier. Devenir chef de projet, certains y sont voué tôt ou tard mais les postes sont plus limités.

    J'ai déjà pu remarquer que certains apprennent ce métier à l'école non par passion envers ce métier mais surtout car ils se disent que ça paye bien, certes ils n'ont pas tout à fait tord mais si on fait ce métier par passion c'est différent.

    Je ne suis pas développeur diplômé mais passionné, ça fait maintenant plus de 10 ans que j'ai appris cela en autodidacte et dans 2 mois ce sera mon métier mais j'aime toujours autant taper des bits sur mon clavier. Je ne me vois pas chef de projet d'ici quelques années pour me taper que de la paperasserie et me voir faire des plannings qui ne tiennent pas la route juste parce qu'au dessus on vous pousse par le derrière pour que ce soit vite terminé

    Je trouve dommage qu'en France le métier soit si mal vu et surtout comme une tâche ingrate, il faudrait revaloriser ce métier comme certains le fond par le biais d'associations de programmeurs
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Franck.H
    Autodidacte également, j'ai choisi cette profession par passion: j'aime coder.

    Et vous ne pouvez pas faire de généralité sur les sociétés francaises: dans ma société actuel notre travail est reconnu: on est remercié/félicité à chaque fin de projet que ce soit par email ou lors de "staff meeting"
    Après pour avoir travaillé dans beaucoup de sociétés de type différent (chaine tv, ssii, start up, agence de pub...) ce n'est pas toujours le cas
    Le plus ingrat pour le developpeur reste pour moi l'agence de pub
    Et ici on ne parle même pas du peu de reconnaissance des intégrateurs HTML

    Donc non ce n'est pas ingrat selon les sociétés où l'on travail, après la question de salaire: en france c'est le plus gros tabou donc je ne connais pas la grille de salaire de la MOA/chef de projet, même entre développeurs on ne parle pas de nos salaires respectifs
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #43
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Marrant ce topic. J'ai fait de l'Oracle et du Delphi jusqu'en 2002, mais Delphi avait du plomb dans l'aile à cause des errements de son éditeur, je n'ai donc pas pris le virage du développement web et je me suis tourné vers la BI grâce à mes compétences en base de données et en modélisation, et aussi avec le hasard et les opportunités de la vie professionnelle.

    N'empêche que ça me manque de moins coder, seulement en T-SQL et PL/SQL de temps en temps, et quand j'ai du faire 2 mois de jython il y a 3 ans je me suis vraiment amusé alors que c'était très éloigné de mon profil officiel mais ça me rappelait de bons souvenirs: trouver des algos aux petits oignons. Là maintenant par concours de circonstance, pour donner un coup de main personnel, je me mets chez moi à php et JQuery et je retrouve de bonnes sensations, et surtout je vais essayer de mettre à la POO que j'avais loupé au moins pour m'y initier

    Et pourtant de mauvaises langues disent que si à 40 ans on est encore développeur, on est censé avoir raté sa vie.

    Après le programmation back-office, les algos pour résoudre un problème métier, m'intéresse bien plus que la programmation front-office, c'est-à-dire les IHM, que je trouve personnellement moins intéressante. Et de faire des requêtes SQL en revanche je continue à trouver cela assez amusant, ce n'est pas l'écriture de la requête qui compte mais la réflexion pour aboutir à une bonne requête.

  4. #44
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Cet article m'a fait penser à la plupart de mes profs durant mes études, la plupart nous expliquaient que l'on n'était pas destiné à justement produire du code, qu'on allait surement le faire pendant quelques années mais que le plus intéressant était soit de gérer un projet, soit d'analyser le projet et de laisser la production de code aux jeunes qui arriveraient après nous...

    Et d'ailleurs, ils disaient eux aussi, pisser du code... ( pour mieux dévaloriser ce travail )

    Après mes études, j'ai fais un stage dans une grosse boite et dans un service ou il y avait des dizaines de développeurs qui passer toute la journée à produire le code à partir des specs qu'avaient fait des analystes.

    Ensuite j'ai eu la chance de bosser dans une petite SSII, on était juste 3 développeurs et le créateur de la boite faisait chef de projet et la j'ai franchement aimé car on prenait chacun un projet, on élaborer le cahier des charges avec le client, on faisait l'analyse, la production de code, les tests et la livraison au client.
    Parfois, si l'importance du projet nécessitait d'y bosser à plusieurs, on divisait le projet en plusieurs sous projets que l'on se partagé mais sans jamais sous estimer le code ( bien au contraire )

    Par la suite, j'ai tout le temps éviter les grosses SSII, j'ai toujours préféré les petites entités ou l'on avait la responsabilité de tout le projet, l’inconvénient c'est que tu ne peux pas travailler sur de gros projets, quand je dis gros projets, je pense aux projets qui nécessitent au moins une dizaines de dev pendant plusieurs mois ( voir plusieurs années ).
    L'autre inconvénient c'est que ces petites PME sont fragiles mais à une certaine époque, les informaticiens ne connaissaient pas le chômage...

    Pour résumer, je suppose que pisser du code, cela doit certainement se ressentir dans les grosses sociétés sauf que j'en ai jamais connu, j'ai eu la chance de pouvoir les éviter.

    Et 30 ans après, j'aime toujours coder et oui, parfois il y a des tâches un peu rébarbatives mais lorsque l'on gère un projet du début jusqu'à la fin, on le fait sans se plaindre.
    Si je ne code pas, cela me manque
    Je sais que pour certains, j'ai pas valorisé ma carrière en devenant chef de projet ou encadrer une équipe de dev mais je m'en fous car lorsque je les croise et que l'on parle de leur boulot, cela me fait vraiment pas envie.

  5. #45
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bapt.ice Voir le message
    Le jour où les développeurs confirmés seront mieux payés que les chefs de projet, coder ne sera plus considéré comme une tâche ingrate.
    Suffit d'aller au usa, canada

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    Suffit d'aller au usa, canada
    A part éluder le problème hors USA/Canada et apporter dans ces derniers un gros problème d'immigration massive si on y va effectivement tous....tu n'amènes pas grand chose d'autre

    L'avion s'est crashé...il avait qu'à bien atterrir...
    Il est mort d'un cancer...il avait qu'à pas être malade...
    Il trouve pas de travail...il a qu'à pas être chômeur...

    Etc...

    Les réponses de ce genre...bof bof !

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Je vais surement étonner par ma réponse, assez décalée par rapport au feeling général ici.

    Non, je ne considère pas le codage comme une tache ingrate. Même si, effectivement, il y a souvent un manque de reconnaissance.

    Je lis beaucoup ici et là dans les commentaires que cela parle beaucoup d'argent, de salaires trop bas, etc... C'est vrai, mais c'est faux aussi.

    J'ai un diplôme d'ingé, école de "moyenne gamme", 4 ans d'expérience, en SS2I, et je n'ai pas à me plaindre de mon salaire.

    Alors après, c'est sur : je vis en province, et j'ai changé de boite SS2I pour avoir une augmentation conséquente. Faut juste savoir ouvrir sa gueule pour avoir quelque chose. Non, ça ne marche pas seulement au mérite, mais à l'ouvrage de gueule. C'est moche, c'est pas forcément sain comme concept, mais c'est la loi de la SS2I.

    Une fois que tu en as conscience, tu le vis assez bien, même en aimant ce que l'on fait.


    Je rejoint totalement les commentaires précédents sur l'ignorance chronique de nos décideurs en terme de technique. Et là, je crois que c'est effectivement culturel, et surtout, généralisé à tous les domaines, pas que à l'informatique.

    Alors après, c'est sur, si l'on court après la reconnaissance, les paillettes ou l'argent, le codage n'est pas fait pour!

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Écrire du code est-il une tache ingrate ?
    Oui. Cela ajoute de la valeur au produit (sinon il existerai pas), mais dans un sens il s'agit d'une tâche réalisable par n'importe qui généralement.

    Non, lorsque l'on code quelque chose de particulièrement complexe.

    Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
    Après, si une tâche est gratifiant ou non, dépend beaucoup du manager/chef et du soutien donné au programmeur. Après, la tâche n'est pas vraiment grassement gratifier.

    Dans mon école, on nous disait que l'on ne serait pas développeur. Il s’agissait d'un poste bouche trou pour s'intégrer dans une entreprise avant de continuer sur un vrai travail. Donc même les développeurs pensent que leur métier est merdique.

    Heureusement les choses tendent à changer.

    mais le problème c'est qu'ils sont des s*l*uds pas chefs de projet
    Le problème est qu'il sont des salauds et des chefs de projet (on le métier sans l'esprit)

  9. #49
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Écrire du code est-il une tache ingrate ?
    Je ne dirai pas que c'est une tâche ingrate mais que c'est une tâche qui n'est pas reconnue à sa vraie valeur.

    Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
    Toutes les écoles dans lesquelles j'ai passé des entretiens pour mon bac +4 et +5 cette année font le focus sur les chefs de projets, personnellement être chef de projet ça ne me fait pas mouiller plus que ça, de loin ça l'air sympa, le salaire est pas mal, mais ça m'a l'air super chiant comme boulot (c'est juste mon point de vue).

    Donc pour l'instant je préfère être dans la technique et pourquoi pas passer CP ensuite (mais côté technique), quitte à revenir à un poste "ingrat" si cela ne me plaît pas.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #50
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Coder est une tâche ingrate :

    • Quand le travail à effectuer est répétitif et amène peu de défis
    • Qu'on a peu de visibilité, pas de cap clair à moyen et long terme (ou pire, que le cap change tous les 3 jours), pas d'idée du sens de notre travail dans un contexte plus large
    • Qu'on n'a pas voix au chapitre pour améliorer l'existant et apporter notre propre plus-value à l'édifice. En d'autres termes, qu'on est dépossédé de l'exercice de son expertise
    • Qu'on nous laisse seul et sans aide pour le faire


    Pour faire un développeur épanoui, tous ces verrous n'ont pas forcément besoin d'être débloqués en même temps. Quelqu'un qui va développer un projet perso en solo par exemple considèrera so travail comme tout sauf une tâche ingrate. Mais il est clair que plus on se débarrassera de ces tares des entreprises actuelles, moins le développement sera vu comme un métier ingrat et aliénant.

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Je ne dirai pas que c'est une tâche ingrate mais que c'est une tâche qui n'est pas reconnue à sa vraie valeur.
    +1. En France en tous cas, le développeur est considéré comme soit une tache transitoire vers un job a responsabilités, soit une voie de garage... Alors que c'est un peu un poste central dans le développement logiciel...



    Toutes les écoles dans lesquelles j'ai passé des entretiens pour mon bac +4 et +5 cette année font le focus sur les chefs de projets, personnellement être chef de projet ça ne me fait pas mouiller plus que ça, de loin ça l'air sympa, le salaire est pas mal, mais ça m'a l'air super chiant comme boulot (c'est juste mon point de vue).
    Je dois avouer que je n'ai jamais envié mes chefs de projet. Toujours en réunion, ou à courir à droite et a gauche pour grapiller des ressources / infos / budget, à dépiler ses mails et à répondre aux coups de fil, à engueuler les fournisseurs, ... Faut aimer ce genre de vie, parce que personnellement, ça ne me fait pas envie.

    Le souci dans notre "beau" pays, c'est que les types qui sortent d'école d'ingénieur ont la tete bourrée par leur profs à propos de ces postes prestigieux, qui pensent que le code, c'est naze et chiant, ... Bref, on a un réel souci de reconnaissance des postes techniques en France (et pas que dans l'informatique pour le coup), et même de l'informatique en général.

  12. #52
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Ma façon de coder à tellement changé que je m'éclate bien plus à coder maintenant qu'il y a 15 ans. Bon, je fais du C++ sur des programmes de gestion de process industriels, c'est moins chiant que faire des sites intranet en J2EE avec des frameworks tout prêt à longueur de journée.
    Là, j'ai 42 ans là et je ne me vois vraiment pas arrêter de coder (aussi parceque là où je suis, le dev fait un peu tout, le code, le dba, l'architecte, la doc..donc c'est plutôt complet).
    En résumé, ça dépends surtout de ce que l'on code et de comment on code.
    Et de comment on aime son métier aussi. Le dev "alimentaire" ça va le saouler assez vite de coder (avec ses pieds bien souvent).

  13. #53
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 27
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    De toute façon, tant qu'on restera sur le système de carrière pyramidale franco-français, ça ne risque pas de changer.

    C'est normal que les gens ait envie de voir leur carrière évoluer. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'évolution de carrière proposée à un développeur, ne soit pas 'super développeur', mais chef de projet/architecte.

    Du coup quand on demande à quelqu'un si il veut rester toute sa vie développeur, c'est comme si on lui demandait si il voulait rester un grouillot toute sa vie.

  14. #54
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Et vous ?

    Écrire du code est-il une tache ingrate ?

    Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
    Moi, ce qui m'a "calmé" dans le métier de développeur, ce n'est pas le développement lui-même mais la considération qui allait avec.

    Il s'agit d'un métier plutôt ardu, qui demande des connaissances et de l'expérience et qui exige une veille technologique permanente.

    A coté de ça, j'ai le sentiment que le développeur est vu par sa hiérarchie comme le pisseur le code, la "ressource" interchangeable remplaçable en 5 minutes. D'autres font le travail intellectuel pour lui, il doit donc se concentrer sur sa tache et coder bien sagement.

    Mon expérience ne reflète peut-être pas une généralité, mais je me suis posé assez rapidement la question de la considération.

  15. #55
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par bonnotguillaume Voir le message
    De toute façon, tant qu'on restera sur le système de carrière pyramidale franco-français, ça ne risque pas de changer.
    Tout à fait !

    Je n'ai jamais compris pourquoi le métier de développeur ( ou pisseur de code ) lorsqu'il a du talent et de l’expérience, n'était pas aussi reconnu qu'un chef de projet ou un directeur technique

    Si on peut généraliser : est ce que les projets qui ont échoué sont plus souvent du à une mauvaise gestion du projet ou un développement de code infâme et trop buggé ?
    Ou pour faire plus simple, est ce qu'un projet peut quant même réussir s'il est mal géré ?
    Car s'il est mal développé, à mon avis, le projet n'ira pas loin...

  16. #56
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Je dois avouer que je n'ai jamais envié mes chefs de projet. Toujours en réunion, ou à courir à droite et a gauche pour grapiller des ressources / infos / budget, à dépiler ses mails et à répondre aux coups de fil, à engueuler les fournisseurs, ... Faut aimer ce genre de vie, parce que personnellement, ça ne me fait pas envie.

    Le souci dans notre "beau" pays, c'est que les types qui sortent d'école d'ingénieur ont la tete bourrée par leur profs à propos de ces postes prestigieux, qui pensent que le code, c'est naze et chiant, ... Bref, on a un réel souci de reconnaissance des postes techniques en France (et pas que dans l'informatique pour le coup), et même de l'informatique en général.
    Je pense exactement la même chose. Malgré le fait qu'on nous bourre le crâne à coup de "Vous serez chef de projet en sortant d'école et c'est un métier de rêve". Je préfère largement être développeur / consultant pour telle ou telle technologie ou environnement.

    De toute façon si jamais je suis chef de projet un jour il est hors de question que je passe mes journées au téléphone, à faire de la paperasse ou à faire des réunions client.

    Actuellement dans la PME ou je bosse, on fait tout nous mêmes (on est à deux) donc on a quand même pas mal de réunions mais c'est constructif, c'est pas la réunionite aigue idiote et qui te fait perdre ton temps.

    Maintenant, avoir une vision globale du projet et tout faire soit même, c'est clair que c'est un énorme avantage.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #57
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Moi, ce qui m'a "calmé" dans le métier de développeur, ce n'est pas le développement lui-même mais la considération qui allait avec.
    Après il y a des gens encore plus mal considérés et pourtant très compétents et nécessaires: les spécialistes systèmes et réseaux.

    Ils sont considérés comme des ouvriers spécialisés et certains utilisateurs, voire des dirigeants, croient qu'ils ne sont là que pour changer les souris, résultat souvent en sous-effectifs sans doublons. En plus en cas de changement d'OS, ils sont dans les charrettes.

  18. #58
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djiins Voir le message

    je trouve très drôle de voir que dans les autres pays du monde ce former tout au long de sa vie et reprendre des études soit pour compléter sa formation et rester compétitif sur le marché du travail, soit pour changer de domaine professionnel. est une chose somme toute normal. Alors qu'en France tu est vu comme un martien.
    Effectivement, pour avoir vécu en Angleterre pas mal de temps, je peux confirmer que la bas on peut à 35-40 ans décider de devenir par exemple médecin et reprendre les études , et on aura aucun mal, une fois le diplôme en poche, à trouver du travail, bien au contraire...Ils ont beaucoup de respect pour ceux qui reprennent tard des études, et ne se soucient pas vraiment de ce que la personne a put faire de sa vie avant...Et ça n'a rien d'exceptionnel, j'en ai connu pas mal dans ce cas...

  19. #59
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Moi, ce qui m'a "calmé" dans le métier de développeur, ce n'est pas le développement lui-même mais la considération qui allait avec.
    Je n'attends pas de considération ni de remerciement, je fais ça "pour moi", parce que j'aime ça. Faire du bon boulot,je le fais pour ma satisfaction personnel, que le client soit content mais ne me le dise pas, j'm'en tape.
    Du coup je suis moins déçu de ce manque de considération (sauf si considération rime avec augmentation :p)

  20. #60
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Tellement ingrate qu'on refourgue ça aux Indiens !

    Que les jeunes (ou, devrais-je dire, les gens de ma génération) et les boites en général se font bourrer le crâne avec des visions déconnantes d'une société basée sur du service sans production de véritables valeurs.
    Avoir des armées de chefs de projet sans développeur expérimenté pour faire le boulot est aussi absurde que d'avoir des armées d'ingénieurs sans ouvrier qualifié : le travail sera bâclé et avec les économies de bouts de chandelles et le manque d'expertise viendront des problèmes bien plus profondément enracinés, difficiles et couteux à résoudre.
    C'est dit crûment mais c'est la triste réalité, c'est le point de vue dominant des décideurs.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

Discussions similaires

  1. Coder est-elle une tâche ingrate ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 252
    Dernier message: 22/07/2013, 16h14
  2. hp est-elle une bonne marque
    Par babafredo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 15h29
  3. Acer est-elle une bonne marque?
    Par SirTurbo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 18h49
  4. Bibliothèque portable ?
    Par Spartan03 dans le forum FMOD
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo