IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Aaron Swartz ne fera pas 30 ans de prison, il s’est suicidé à 26

  1. #21
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    En tout cas, quelque chose ne tourne pas rond, le post de nickyla doit porter à réfléchir, car lorsqu'on estime que le prix d'une vie vaut moins que des résultats de recherches, il y a un gros soucis...
    Et c'est pourtant, malheureusement, le cas dans plein de domaines et pour plein de choses...

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Toujours est-il qu'il était visiblement dégouté de la situation actuelle au point de se mettre "hors la loi" pour rétablir ce qui lui semblait être une injustice.
    Ben oui, et c'est exactement là qu'il prenait un gros risque, pour pas grand chose si tu veux mon avis (parce que les articles de recherche récents, quand on n'a pas accès à JSTOR, on récupère des Tech Reports, on va dans une bibliothèque, ou simplement on envoie un mail à l'auteur, ca marche presque toujours). C'est aussi là que ses puissants et intelligents amis auraient pu le raisonner. Ca sert à cela les amis...

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Ca lui a couté la vie et c'est inadmissible. Mais dire que les gens qui auraient pu le soutenir de son action sont aussi responsable de sa mort que les procureurs, ça me donne envie de vomir.
    Ben tu vois, on n'est pas d'accord. Moi c'est voir tout ce petit monde qui s'agite, au dessus d'un cadavre encore chaud, pour faire avancer sa "juste cause" qui me donne envie de vomir.

    Parce qu'au fond, ce garçon est mort bêtement (on meurt toujours bêtement) pour leurs idées, et ils n'ont même pas la pudeur de la mettre un peu en veilleuse.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 15/01/2013 à 11h03.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ben oui, et c'est exactement là qu'il prenait un gros risque, pour pas grand chose si tu veux mon avis (parce que les articles de recherche récents, quand on n'a pas accès à JSTOR, on récupère des Tech Reports, on va dans une bibliothèque, ou simplement on envoie un mail à l'auteur, ca marche presque toujours). C'est aussi là que ses puissants et intelligents amis auraient pu le raisonner. Ca sert à cela les amis...

    Francois
    Et on perd 10 fois plus de temps par rapport à une solution centralisée et libre. Pourquoi pas.

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien en réseaux télécoms
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien en réseaux télécoms
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Ses motifs sont justes , mais il est allé trop fort
    Aaron a certainement fait preuve d'une grande utilité pour l'accès libre, mais ce qui est dommage c'est qu'il s'est retrouvé seul une fois qu'il était au pieds du mûr. Je pense que la leçon à tirer c'est qu'il faut savoir que tout le monde ne sera pas toujours-là pour nous soutenir, contre les exigences de la loi quelque soit la noblesse de notre activisme. Et de plus la question qu'il se pose est de savoir jusqu'à quelle limite on peut tolérer que les oeuvres et les créations soient autorisées en accès libre

  5. #25
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est aussi là que ses puissants et intelligents amis auraient pu le raisonner. Ca sert à cela les amis... [...] Parce qu'au fond, ce garçon est mort bêtement (on meurt toujours bêtement) pour leurs idées
    J'en ai connu des gens comme ça, prêt à mourir pour leurs idées, et je peux t'assurer que ni la famille, ni les amis, ne peuvent faire quoi que ce soit contre cette "force" lorsqu'elle occupe un individu.

    Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu dis que son combat ne sert à rien. Je ne connais pas détails de l'accès aux documents de recherche, mais ce combat du "droit à la connaissance" est plus large que cela, et ça va plus loin, beaucoup plus loin que le seul cas de JSTOR.

    La tendance, depuis quelques décades seulement, à la marchandisation du savoir (tendance qui était au contraire à l'ouverture depuis les lumières) doit, à mon avis, être combattue. Nous sommes tous d'accord que ce combat ne mérite pas d'y laisser la vie (aucun combat ne le mérite), mais c'est, je crois, un combat de prime importance (infiniment plus important, par exemple, que de savoir où Depardieu va poser ses bijoux de famille, pour poser ma critique des médias hebdomadaire).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Il n'y a pas eu de procès. On ne sait pas si il aurait été condamné, ni à quoi... Les peines américaines ont toujours l'air gigantesques parce qu'on y additionne tous les délits, mais on n'est presque jamais condamné à tout.

    Pour le reste, ce que je trouve désespérant, c'est qu'il était évident que s'attaquer comme cela à un système tout entier, c'était très risqué. Je pense qu'il était très jeune et un peu inconscient, et j'espère que ses amis plus âgés (ceux qui en parlent aujourd'hui) ont au moins essayé de l'en dissuader. Sinon ils ne valent pas mieux que les procureurs (qui ne font que leur boulot)...

    On a voulu en faire un héros d'une (juste?) cause, et il en est mort. On peut certainement blâmer le système, mais je pense qu'une certaine forme de militantisme est tout autant responsable.

    Francois
    Je me demande si je suis le seul à trouver que ton message insulte la mémoire d'un mort...

    Il a fait ce qu'il trouvait juste. Qu'est-ce qui te permet de dire que des gens l'auraient "poussé" à faire des choses qu'il ne voulait pas faire ? Qu'est-ce qui te permet de d'affirmer qu'il était "inconscient" ?

    Je pense au contraire que son engagement était mûrement réfléchi, comme l'ont été bien d'autres choses qu'il a faites. Par exemple, quand Reddit, l'entreprise qu'il a cofondé, a suivi une direction qui ne lui convenait plus, il n'a pas hésité à vendre ses parts et à partir.

    Il a été poursuivi pour des motifs injustes, et ce n'était d'ailleurs pas la première fois. Et ça, c'est uniquement de la faute de ceux qui ont décidé de ces poursuites.

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ben oui, et c'est exactement là qu'il prenait un gros risque, pour pas grand chose si tu veux mon avis (parce que les articles de recherche récents, quand on n'a pas accès à JSTOR, on récupère des Tech Reports, on va dans une bibliothèque, ou simplement on envoie un mail à l'auteur, ca marche presque toujours). C'est aussi là que ses puissants et intelligents amis auraient pu le raisonner. Ca sert à cela les amis...



    Ben tu vois, on n'est pas d'accord. Moi c'est voir tout ce petit monde qui s'agite, au dessus d'un cadavre encore chaud, pour faire avancer sa "juste cause" qui me donne envie de vomir.

    Parce qu'au fond, ce garçon est mort bêtement (on meurt toujours bêtement) pour leurs idées, et ils n'ont même pas la pudeur de la mettre un peu en veilleuse.

    Francois
    Moi, ce qui me donne envie de vomir, ce sont les commentaires qui profitent de la moindre occasion pour nier la légitimité du combat pour lequel il a finalement donné sa vie. Qui es-tu pour dire qui a le droit de parler et qui doit la fermer dans cette histoire ???

  8. #28
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ben oui, et c'est exactement là qu'il prenait un gros risque, pour pas grand chose si tu veux mon avis (parce que les articles de recherche récents, quand on n'a pas accès à JSTOR, on récupère des Tech Reports, on va dans une bibliothèque, ou simplement on envoie un mail à l'auteur, ca marche presque toujours). C'est aussi là que ses puissants et intelligents amis auraient pu le raisonner. Ca sert à cela les amis...
    Je t'avoue que je n'ai aucune expérience quant à l'accès aux articles scientifiques. Par contre, je note que tu es la première personne qui trouve facile de se les procurer.
    Alors soit tout le monde se plante depuis un bon moment et tu ferais bien de leur expliquer comment ça marche, soit c'est un tout petit peu plus compliqué que tu ne le dis.
    Faudrait que j'aille faire un tour dans une bibliothèque et que je demande les derniers articles scientifiques pour voir...


    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ben tu vois, on n'est pas d'accord. Moi c'est voir tout ce petit monde qui s'agite, au dessus d'un cadavre encore chaud, pour faire avancer sa "juste cause" qui me donne envie de vomir.

    Parce qu'au fond, ce garçon est mort bêtement (on meurt toujours bêtement) pour leurs idées, et ils n'ont même pas la pudeur de la mettre un peu en veilleuse.
    Hum... Je ne sais pas trop comment comprendre ça. Insinuerais-tu que les gens profitent de sa mort pour faire avancer leur propre cause ?

    Ces gens essaient de faire avancer la cause pour laquelle Aaron se battait...
    Je crois que si il en avait eu l'occasion, il aurait surement approuvé.
    Moi je vois ça plutôt comme un devoir, histoire qu'il ne soit pas mort pour rien.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu dis que son combat ne sert à rien. Je ne connais pas détails de l'accès aux documents de recherche, mais ce combat du "droit à la connaissance" est plus large que cela, et ça va plus loin, beaucoup plus loin que le seul cas de JSTOR.

    La tendance, depuis quelques décades seulement, à la marchandisation du savoir (tendance qui était au contraire à l'ouverture depuis les lumières) doit, à mon avis, être combattue. Nous sommes tous d'accord que ce combat ne mérite pas d'y laisser la vie (aucun combat ne le mérite), mais c'est, je crois, un combat de prime importance (infiniment plus important, par exemple, que de savoir où Depardieu va poser ses bijoux de famille, pour poser ma critique des médias hebdomadaire).

    Il y a une telle méconnaissance des mécanismes que tes paragraphes sont disjoints.. et du coup frisent la mauvaise foi...

    Les biblothèques, parutions d'articles, conférences, et autres moyens usuels de divulguer le savoir sont le plus souvent LIBRES et GRATUITES d'accès...

    La marchandisation vient de manière prépondérante de justement la digitalisation et l'accès contrôlé via des sociétés telles que Google.

    La manière USUELLE des chercheurs est d'aller dans les bibliothèques ou de demander aux auteurs. Si le sieur en question était allé dans une biblothèque, il aurait eu officellement accès aux revues qu'il a piraté, et aurait eu officiellement le droit d'en faire des photocopies. Toutes les biblothèques sont abonnées aux revues, sous forme papier ou électronique...

    La recherche sur le Net ne remplace pas la recherche normale.. Elle accèlère l'accès à certaines ressources ou publications, mais vouloir quelque chose d'exhaustif revient par là-même à interdire la vente de quoi que ce soit lié à un processus intellectuel ou matériel..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'en ai connu des gens comme ça, prêt à mourir pour leurs idées, et je peux t'assurer que ni la famille, ni les amis, ne peuvent faire quoi que ce soit contre cette "force" lorsqu'elle occupe un individu.
    Je crois qu'on a tous nos histoires personnelles sur ce sujet du suicide... Il y a des fois où les proches y arrivent, des fois où ça ne marche pas, mais ça vaut toujours la peine d'essayer.

    Inversement, je pense que tous ceux qui ont plus de 26 ans (toi, moi, d'autres...) se souviennent de "grandes causes" pour lesquelles ils auraient été prêts à donner leur vie, et qui leur paraissent bien ridicules, rétrospectivement. Sauf que... les suicidés n'auront jamais droit au "retrospectif".

    Dans cette affaire, je ne peux m'empêcher de penser que se retrouver propulsé icone du "droit à l'information" l'a poussé vers des responsabilités trop lourdes pour lui, qui lui ont finalement été fatales. Et certaines réactions sur ce fil me confortent dans ma certitude.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu dis que son combat ne sert à rien.
    Je n'ai pas dit cela. Ce que je pense, c'est que dans le cas spécifique des articles de recherches, on est dans un combat d'arrière garde. J'ai cité les tech reports, je pense que chacun ici pourra confirmer que vis à vis de JSTOR, la tolérance règne (en gros, personne ne regarde de trop près d'où on a obtenu un article). Bref, ça va se faire, et ce n'est pas le genre de cause pour lesquels on devrait mourir à 26 ans (si tant est qu'il existe des causes qui le vaillent).

    Ce qui m'ennuie, ce n'est pas la cause, c'est le gâchis. Et oui, le fait d'en faire un martyr fait peut être vendre du papier, avance quelques agendas cyniques (qu'il aurait pris à son compte, ou pas, peu importe), mais à la fin, il sera encore mort.

    Francois

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je pense au contraire que son engagement était mûrement réfléchi, comme l'ont été bien d'autres choses qu'il a faites. Par exemple, quand Reddit, l'entreprise qu'il a cofondé, a suivi une direction qui ne lui convenait plus, il n'a pas hésité à vendre ses parts et à partir.
    WOUAHAAAAA .. Quelle belle preuve de "mûre réfleion" !!!!!!!!!!!!!!!!

    Te rends-tu compte de tes références ???????


    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Il a été poursuivi pour des motifs injustes, et ce n'était d'ailleurs pas la première fois. Et ça, c'est uniquement de la faute de ceux qui ont décidé de ces poursuites.
    Non, il a été, comme toute personne qui viole la loi, poursuivi pour avoir violé la loi...

    Qu'on ne soit pas d'accord avec la loi n'empêche pas qu'il est juste qu'on soit poursuivi si on la viole..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #32
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    On a voulu en faire un héros d'une (juste?) cause, et il en est mort. On peut certainement blâmer le système, mais je pense qu'une certaine forme de militantisme est tout autant responsable.
    Ah... Le militantisme, systématiquement décrié tant qu'il reste aux débuts du mouvement, puis systématiquement encensé lorsque les choses ont avancé...
    Des exemples? Les diverses révolutions des pays démagogues démocrates, mai 68, ce genre de choses.

    Moi, je soutiens les militants, au moins ceux qui ont le cran de faire autre chose que parler, contrairement aux politiciens.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, les pirates de bas étages, pilleurs de copyright cachant derrière de beaux prétextes leurs seuls intérêts financiers, vont en faire un martyre...
    Personnellement, et ça ne concerne vraiment que moi, je préfère les pilleurs de copyright luttant pour leurs seuls intérêts financiers, quand il me permettent de partager les fruits de leur libération, aux industriels demandant aux créateurs de payer pour diffuser ce qu'ils ont créé.
    On est pas dans le classique débat sur la culture, la, on parle de faire payer cher, très cher, des gens pour diffuser leur savoir, puis de faire payer une somme non moins exorbitante à ceux qui veulent consulter ces connaissances.
    Dans la culture, au moins, les artistes touchent un pourcentage, et ont le choix (il existe un grand nombre d'endroits pour diffuser gratuitement, si ils le souhaitent).

    C'est, en tout cas, ce qui ressort des témoignages que l'on peut lire dans cette discussion.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le probleme que je vois actuellement, c'est qu'il n'existe pas d'equivalent aux plateformes payantes : chacun publie son truc dans son coin, rendant l'acces aux articles difficile.
    Hum... il n'y aurait pas la possibilité d'utiliser bittorrent, tout simplement? Je veux dire, (y'a qu'a faut qu')on créé un site (avec des miroirs) contenant les fichiers torrent, et chacun peut ensuite partager sa bande passante en partageant les documents. (yaka fokon, je sais)

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est aussi là que ses puissants et intelligents amis auraient pu le raisonner. Ca sert à cela les amis...
    Ca dépends. Moi, je pense que les amis ne servent pas a enchaîner, mais à soutenir dans les moments de galère, et ce, même si ces galères on les a créé soi-même et qu'eux ont des idées différentes. D'ailleurs, je ne pense pas avoir un seul ami avec les mêmes vues politiques et idéologiques que moi, et c'est tant mieux, on avance mieux avec des avis divergents.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ben tu vois, on n'est pas d'accord. Moi c'est voir tout ce petit monde qui s'agite, au dessus d'un cadavre encore chaud, pour faire avancer sa "juste cause" qui me donne envie de vomir.

    Parce qu'au fond, ce garçon est mort bêtement (on meurt toujours bêtement) pour leurs idées, et ils n'ont même pas la pudeur de la mettre un peu en veilleuse.
    Pour citer un chanteur célèbre: "mourir pour des idées, oui, mais de mort lente", c'est ça?
    Malheureusement, quand je vois la direction que prend le monde, je ne crois pas que les morts lentes fassent avancer les choses. Ce qui n'implique pas que les autres morts les fassent avancer systématiquement, bien entendu.
    Pour ce qui est de la mort lente, le type était malade, manifestement. Oui, malade, parce que la dépression est une maladie de la psyché. Et, de même qu'on peut aggraver une maladie "physique" en affaiblissant une personne, on peut aggraver une maladie psychique de la même façon, ce qui a été fait, manifestement, par des institutions qui sont censées protéger un peuple, et non pas la portion fortunée de celui-ci. (ce dernier point vaut pour tout les pays, hein)

    Pour l'agitation autour d'un cadavre chaud... je suis partagé, autant je n'aime pas ceux qui ré-ouvrent les plaies, autant je me dis que peut-être il vaut mieux s'agiter autour d'un cadavre et avoir une chance d'éviter d'autres drames.

    Bref, de toute façon, chapeau bas, je n'aurais probablement pas osé aller aussi loin. Je ne parle pas du suicide, mais de ses actes qui ont précédé.
    Comme la plupart des gens, je me contente de râler, isolé dans mon coin.

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Je ne connaissais pas ce jeune homme, mais je lui tire mon chapeau.
    Une perte pour l'humanité

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Moi, je soutiens les militants, au moins ceux qui ont le cran de faire autre chose que parler, contrairement aux politiciens.
    Moi pas... Sur internet, les "militants", c'est bien souvent des personnes confortablement planquées derrière leur pseudo, revendiquant leur droit à l'anonymat, qui envoient des Aaron Swartz, qui signent de leur nom, se faire bêtement tuer au front, et qui viennent le lendemain exploiter cette mort pour faire avancer leurs idées (toujours planqués derrière leur gentil pseudo bien entendu).

    Je n'ai que mépris pour ce genre d'attitude...

    Francois

  15. #35
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je crois qu'on a tous nos histoires personnelles sur ce sujet du suicide... Il y a des fois où les proches y arrivent, des fois où ça ne marche pas, mais ça vaut toujours la peine d'essayer.
    Je ne parlais pas du suicide en lui-même, mais du fait de suivre un combat qui peut nous amener à la mort (ou à 35 ans de prison). Et parfois ces combats sont dérisoires (comparé à la valeur d'une vie). Par exemple, j'ai rencontré des paysans péruviens qui tenaient tête face à l'armée, donc clairement en situation de mourir à chaque tick de cpu, pour une histoire de reconnaissance d'ethnie; quelque chose de purement symbolique. Et là-bas, tout "le petit monde de la gauche", ainsi que les familles des plus téméraires, se battaient pour les raisonner, mais c'était juste impossible.

    Ayant longuement traîné mes guêtres dans les milieux révolutionnaires, j'ai pu observer beaucoup de comportements de ce type; et je me suis rendu compte à quel point lorsqu'un individu est "possédé" par cette "force", il n'y a rien à faire. Et soyons clair, je ne parle pas ici de la "force" qui rend Kevin prêt à tuer pour à aller voir le dernier Twilight au ciné.

    Au fait, bien sincères salutations françois, ça me fait plaisir de revenir échanger avec toi

    @souviron: ça me fait plaisir également de te lire à nouveau. Mais ça n'a pas changé: je ne comprend toujours pas ce que tu écris
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, les pirates de bas étages, pilleurs de copyright cachant derrière de beaux prétextes leurs seuls intérêts financiers, vont en faire un martyre...

    C'est bizarre, ça me rappelle les intégristes de tout bords...
    Attention, il y a tout de meme une enorme difference ici, c'est que les articles n'ont aucun interet financier a la base.

    Comme le montre ce que dit Franck Dernoncourt (voir son post ou la traduction que j'en ai fait), les chercheurs ne gagnent rien a publier, si ce n'est parfois abandonner leurs droits sur l'article. Donc non, on ne peut parler de pilleur de copyright dans ce cas.

    Quel est le but d'un article ? Montrer une avancee a la communaute scientifique, et faire avancer le monde, ou au moins le monde de la recherche. Je ne connais pas de chercheur qui gagne sa vie en publiant des articles, meme pas Tannenbaum, Pujolle ou equivalent (desole pour les autres, je cite ceux de mon domaine).

    Ah si, il y a un autre interet : deposer "gratuitement" une anteriorite qui permet de contrer les entreprises qui posent des brevets sur tout et n'importe quoi. Et permettre ainsi a la recherche de continuer sans payer de fausses royalties a de vrais sangsues.

    Je n'ai aucunement l'intention de faire pleurer dans les chaumieres sur le sort des chercheurs, mais en France comme dans de tres nombreux pays, c'est avant tout beaucoup d'abnegation que d'etre un chercheur : les articles ne rapportent rien, tu n'as pas de poste fixe avant 28-30 ans (alors que tu fais 8 ans d'etudes post-bac, plus 2 ans de post-doctorat a l'etranger car c'est mieux vu), tu n'as pas un bon salaire si tu ne choisis pas le bon pays (et non, tous les chercheurs ne revent pas de vivre aux Etats-Unis), ...
    Et les a-cotes (liberte de travail notamment) sont certes une (tres bonne) compensation, mais qui ne nourrit pas son homme, et ne permet pas forcement de vivre aussi bien que l'on pourrait l'imaginer.

    Dans le "pillage" que tu evoques, aucun chercheur n'a ete lese, et la recherche n'a aucunement pati de la publication. Seul un modele economique depasse et moribond y avait un manque a gagner. Ce n'etait peut-etre pas une raison pour le faire, ce n'etait peut-etre pas le bon moyen, mais a mon sens, le copyright n'avait rien a craindre de son action.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    @souviron: ça me fait plaisir également de te lire à nouveau. Mais ça n'a pas changé: je ne comprend toujours pas ce que tu écris
    Réciproquement (sur les 2 points )

    Je te croyas disparu corps et bien quelque part au large des Baléares..

    Par contre, sur le sujet, justement là on ne parle pas de combat "dérisoire" (ou non) dans lequel on peut perdre sa vie, qui nécessite du courage, un sens de l'intérêt général, et qui, le plus souvent se base sur des choses essentielles : la libeté de penser, de se nourrir, de se déplacer...

    Là ce n'est que la liberté d'accès uniquement via Internet (et pas la liberté d'accès en tant que telle, pusiqu'elle existe via les bibliothèques). Je ne vois pas très bien la portée universelle et vitale de ce combat.. Chacun voit midi à sa porte, soit. Maintenant, de là à en fare un martyr de la cause de la Liberté, il y a un pas (que dis-je, un gouffre), que d'aucuns franchissent allégrement...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Attention, il y a tout de meme une enorme difference ici, c'est que les articles n'ont aucun interet financier a la base.

    Comme le montre ce que dit Franck Dernoncourt (voir son post ou la traduction que j'en ai fait), les chercheurs ne gagnent rien a publier, si ce n'est parfois abandonner leurs droits sur l'article. Donc non, on ne peut parler de pilleur de copyright dans ce cas.

    Quel est le but d'un article ? Montrer une avancee a la communaute scientifique, et faire avancer le monde, ou au moins le monde de la recherche. Je ne connais pas de chercheur qui gagne sa vie en publiant des articles, meme pas Tannenbaum, Pujolle ou equivalent (desole pour les autres, je cite ceux de mon domaine).
    Oui et non..

    La publication d'un article dans une revue à Comité de Lecture sert à établir le sérieux scientifique de l'article en question.

    D'autre part, les chercheurs (et donc leurs labos) sont jugés aussi sur le nombre et la quelité des revues qu'ils publient. Le lien financier existe donc, même si il est indirect.

    Enfin, pourquoi alors paierait-on pour avoir Libé ou Le Monde mais pas pour Nature , The Lancet, ou Astrophysical Journal ????

    Ces revues, outre les chercheurs qui en constituent les comités de lecture, comprennent des salariés (graphiste, imprimeur, directeur de la rédaction, organisateur responsable des relations externes à tout le moins) qui demandent à être payés, eux ne travaillant pas "pour la sicence".. Il faut donc bien qu'il y ait de l'argent quelque part...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui et non..

    La publication d'un article dans une revue à Comité de Lecture sert à établir le sérieux scientifique de l'article en question.
    Malheureusement non. Il suffit de lire certains articles ou de connaitre un peu le monde de la recherche pour voir que beaucoup d'articles sont simplement des re-ecritures d'autres articles, sans aucune avancee scientifique. Ou de voir le nombre d'articles publies alors qu'ils contiennent des fautes grossieres (et je ne parle pas de fautes d'orthographe hein).

    D'autre part, les chercheurs (et donc leurs labos) sont jugés aussi sur le nombre et la quelité des revues qu'ils publient. Le lien financier existe donc, même si il est indirect.
    C'est vrai, la remuneration des chercheurs est quelque chose de complexe, et tout le monde s'accorde a dire que remunerer au nombre de publication est une aberration, sans pour autant etre capable de proposer autre chose.

    Enfin, pourquoi alors paierait-on pour avoir Libé ou Le Monde mais pas pour Nature , The Lancet, ou Astrophysical Journal ????

    Ces revues, outre les chercheurs qui en constituent les comités de lecture, comprennent des salariés (graphiste, imprimeur, directeur de la rédaction, organisateur responsable des relations externes à tout le moins) qui demandent à être payés, eux ne travaillant pas "pour la sicence".. Il faut donc bien qu'il y ait de l'argent quelque part...
    Les chercheurs du comite de relecture ne sont pas, ou tres peu, payes pour ca : ils prennent sur leur temps de recherche, et sont donc payes par leur labo pour faire ces relectures.
    Quant aux autres, ils font partie des accompagnants de la recherche, dont les salaires sont comptes dans les budgets des equipes.

    Enfin, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas que ces revues soient payantes, mais que l'acces aux articles devrait etre gratuit. Certains organismes le font, pourquoi pas tous ??

    Et ceci est d'autant plus difficile a avaler venant du MIT, qui offre des cours gratuits sur le net, entre autres choses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quant aux autres, ils font partie des accompagnants de la recherche, dont les salaires sont comptes dans les budgets des equipes.
    Euh.. Un certain nombre de revues, comme la Recherche , sont TOTALEMENT indépendantes des organismes de recherche, et sont 100% privées..

    Leurs salariés sont donc payés par l'argent qui rentre dans les caisses, que ce soit par la pub ou par les ventes...


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Enfin, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas que ces revues soient payantes, mais que l'acces aux articles devrait etre gratuit.
    Explique-moi ça : une revue serait payante mais son contenu gratuit ??????

    Qui achéterait la revue ?????????


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Certains organismes le font, pourquoi pas tous ??
    Parce que, pour certains organismes, le Service Publications est un service interne...


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et ceci est d'autant plus difficile a avaler venant du MIT, qui offre des cours gratuits sur le net, entre autres choses.
    Le MIT est l'exemple même d'une Université fonctionnant, pour sa Recherche, avec le privé : presque 99% de la recherche effectuée au MIT est financée par des boites privées.. (et ça fait longtemps : le Big Bang fut découvert par Panzias et Wilson, travaillant sur un projet de recherche de Bell au MIT dans les années 50..... X11, avant d'être rendu public, fut déveoppé sur les finances de l'Armée américaine, payant DEC, Sun, IBM, HP, et le MIT pour faire le projet Athena)...

    Les cours (les profs étant payés par le MIT) sont d'ailleurs disponibles, mais pas dans leur intégralité...

    Le seul exemple réel de divulgation gratuite du savoir sont les Cours au Collège de France...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Microsoft ne fera pas le support de Windows 7
    Par hayda5555 dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2015, 19h19
  2. L'ex vice-président d'IBM plaide coupable et risque 20 ans de prison
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2011, 15h15
  3. Réponses: 105
    Dernier message: 01/04/2010, 16h08
  4. Contactée par une SSII à 31 ans : y aller ou pas ?
    Par lafeedesbois dans le forum SSII
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2007, 21h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo