IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Aaron Swartz ne fera pas 30 ans de prison, il s’est suicidé à 26

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Le seul exemple réel de divulgation gratuite du savoir sont les Cours au Collège de France...
    Faux et archi faux. Voir les exemples que j'ai donnés sur ce qui se fait en bio.

    De plus les revues à comité de lecture se font leur beurre sur :
    • les chercheurs qui publient
    • Les chercheurs qui relient


    Bah oé, elles ne vont pas payer les reviewers quand même ??? (Ceci est une tournure ironique pour préciser que, effectivement, les reviewers ne sont pas payés).

    Pour les intervenants de ce fil, si vous ne vous y connaissez pas sur le processus de publication scientifique, abstenez-vous sur cette partie de la discussion, merci.

  2. #42
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Attention, il y a tout de meme une enorme difference ici, c'est que les articles n'ont aucun interet financier a la base.
    Je suis d'accord avec toi, et je ne dénonce pas cela. Je dis simplement, que ce pauvre jeune homme va être désigné comme martyre d'une cause qui n'était pas la sienne, par des personnes revendiquant complètement autre chose comme le pillage d'œuvres copyrightées au nom d'une sacro-sainte (à leurs yeux) liberté de partage (et tant pis si le propriétaire ne veut pas partager).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #43
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Faux et archi faux. Voir les exemples que j'ai donnés sur ce qui se fait en bio.
    Lol... Le "seul" est peut-être faux, mais jusqu'à il y a peu c'était effectivement le seul (et était réputé pour cela, surtout au vu de la qualité des profs...)

    Donc dire "archi-faux" est un peu poussé



    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    De plus les revues à comité de lecture se font leur beurre sur :
    • les chercheurs qui publient
    • Les chercheurs qui relient
    C'était bien le sujet, non ??


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bah oé, elles ne vont pas payer les reviewers quand même ??? (Ceci est une tournure ironique pour préciser que, effectivement, les reviewers ne sont pas payés).
    Oui, on ne parlait pas des reviewers (que j'ai justement mentionnés spécialement comme étant bénévoles).. Relis un peu les posts avant de t'emporter...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pour les intervenants de ce fil, si vous ne vous y connaissez pas sur le processus de publication scientifique, abstenez-vous sur cette partie de la discussion, merci.
    Tout à fait, c'est pour ça que le fait d'ériger en Droit Aboslu et Martyr du Savoir et de la Liberté d'Accès au Savoir le sieur en question est un tantinet déplacé...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #44
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Lol... Le "seul" est peut-être faux, mais jusqu'à il y a peu c'était effectivement le seul (et était réputé pour cela, surtout au vu de la qualité des profs...)

    Donc dire "archi-faux" est un peu poussé
    Bah je ne parle que pour un des deux domaines que je maîtrise, contrairement à toi je ne généralise pas (je ne sais pas ce qui se fait en termes de publis en physique, chimie, maths, sciences sociales, etc... Ok ?).

    Le depuis peu c'est depuis une dizaine d'années. Alors ok, tu n'es plus très jeune, mais 10 ans ne me semble pas "depuis peu".

  5. #45
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pour les intervenants de ce fil, si vous ne vous y connaissez pas sur le processus de publication scientifique, abstenez-vous sur cette partie de la discussion, merci.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tout à fait, c'est pour ça que le fait d'ériger en Droit Aboslu et Martyr du Savoir et de la Liberté d'Accès au Savoir le sieur en question est un tantinet déplacé...
    Certes, avoir des experts dans ce domaine est bénéfique pour la discussion. Qu'il y en ai d'avis différents l'est encore plus.
    Mais demander aux autres de s'abstenir de participer à la discussion...

    Vous avez une vision assez spéciale du débat, qui plus est sur ce genre de sujet dans un forum de professionnels de l'info... (sous entendu que la probabilité de participants pouvant donc prendre part à la discussion sera relativement faible)

  6. #46
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    WOUAHAAAAA .. Quelle belle preuve de "mûre réfleion" !!!!!!!!!!!!!!!!

    Te rends-tu compte de tes références ???????
    Non, je ne me rends pas compte. Explique-moi...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, il a été, comme toute personne qui viole la loi, poursuivi pour avoir violé la loi...

    Qu'on ne soit pas d'accord avec la loi n'empêche pas qu'il est juste qu'on soit poursuivi si on la viole..
    Ah bon, il avait violé la loi ? Ca reste totalement à démontrer, puisqu'il n'a pas été condamné. Mais de toutes manières, tu devrais te renseigner sur le fond de cette affaire avant de parler.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Aaron_Swartz#JSTOR

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Le depuis peu c'est depuis une dizaine d'années. Alors ok, tu n'es plus très jeune, mais 10 ans ne me semble pas "depuis peu".
    Pour moi si.. Un très grand nombre de revues existent depuis plus d'un siècle, certaines depuis plus de 2 ou 3 siècles (les Revues des Académies des Sciences, par exemple, que ce soit en France ou en Angleterre ou la plupart des pays).

    Les bilbliothèques sont justement remplies de revues de ce type, et d'autres plus récentes.. Mais les plus récentes ne reprennent pas le contenu des anciennes....

    Alors certaines revues ou organismes actuels décident de mettre sur le Net, que ce soit des articles ou des cours. Cependant, peu de cours sont disponibles en intégralité, et très peu d'articles, ou alors mis en ligne par leurs auteurs eux-même, après une période pendant laquelle ils essayent de les valoriser (entendre "monnayer")... Springer-Verlag et autres ACM ne sont pas des philanthropes totaux.. Même ACM et IEEE sont payants (via un membership, ou au coup par coup par article)

    D'ailleurs, la plupart des conférences ou congrès intenrationaux sérieux (en tous cas en maths et physique) s'accompagnent, pour les long et short papers, d'une publication, avec comme condition à la participation à la conférence ou au congrès que ces travauax n'aient JAMAIS été publiés avant... (ce que je trouve abusif, mais c'est la pratique). Pour les revues, pour la plupart c'est la même chose : si tu es accepté dans une revue, il y a exclusivité...dans beaucoup beaucoup de cas.. Quelque fois même il y a exclusivité sur la mise en ligne du code sur leur site...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #48
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Moi pas... Sur internet, les "militants", c'est bien souvent des personnes confortablement planquées derrière leur pseudo, revendiquant leur droit à l'anonymat, qui envoient des Aaron Swartz, qui signent de leur nom, se faire bêtement tuer au front, et qui viennent le lendemain exploiter cette mort pour faire avancer leurs idées (toujours planqués derrière leur gentil pseudo bien entendu).

    Je n'ai que mépris pour ce genre d'attitude...

    Francois
    Prouve-le.

  9. #49
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Prouve-le.
    A-t-on vu la tête des Anonymous ?????

    Dans les manifs contre la Guerre d'Algérie, pour le Droit à l'Avortement, dans les défilés de la Révolution Arabe, etc etc, les gens ont défilé tête nue, reconnaissables (et d'ailleurs identifiés par la police et ensuite éventuellement tabassés).

    Dans presque aucune manif liée à Internet je n'ai vu cela...

    Entre blogs via pseudo interposé et masques des Anonymous, beaucoup s'expriment à visage couvert, masquant leur idendité...

    A part quelques uns.. Comme celui dont on parle ici, ou comme le gars de MegaUpload...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ah bon, il avait violé la loi ? Ca reste totalement à démontrer, puisqu'il n'a pas été condamné.
    La présomption était suffisamment forte pour qu'il soit poursuivi au pénal, et qu'un juge prononce une libération sous caution (100 000 dollars si j'en crois le lien wiki que tu cites). Si j'ai bien suivi, il s'est introduit par effraction dans une salle informatique, et a branché un ordinateur destiné à enregistrer des données provenant d'un serveur du MIT. Il n'a pas non plus nié les faits, juste l'intention, en expliquant que c'était "pour la bonne cause".

    Donc oui, il avait apparemment violé la loi. C'était peut être une erreur judiciaire, mais dans ce cas, son attitude devient incompréhensible (comme la plupart des réactions sur ce fil, d'ailleurs).

    Francois

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pour moi si.. Un très grand nombre de revues existent depuis plus d'un siècle, certaines depuis plus de 2 ou 3 siècles (les Revues des Académies des Sciences, par exemple, que ce soit en France ou en Angleterre ou la plupart des pays).

    Les bilbliothèques sont justement remplies de revues de ce type, et d'autres plus récentes.. Mais les plus récentes ne reprennent pas le contenu des anciennes....

    Alors certaines revues ou organismes actuels décident de mettre sur le Net, que ce soit des articles ou des cours. Cependant, peu de cours sont disponibles en intégralité, et très peu d'articles, ou alors mis en ligne par leurs auteurs eux-même, après une période pendant laquelle ils essayent de les valoriser (entendre "monnayer")... Springer-Verlag et autres ACM ne sont pas des philanthropes totaux.. Même ACM et IEEE sont payants (via un membership, ou au coup par coup par article)

    D'ailleurs, la plupart des conférences ou congrès intenrationaux sérieux (en tous cas en maths et physique) s'accompagnent, pour les long et short papers, d'une publication, avec comme condition à la participation à la conférence ou au congrès que ces travauax n'aient JAMAIS été publiés avant... (ce que je trouve abusif, mais c'est la pratique). Pour les revues, pour la plupart c'est la même chose : si tu es accepté dans une revue, il y a exclusivité...dans beaucoup beaucoup de cas.. Quelque fois même il y a exclusivité sur la mise en ligne du code sur leur site...
    Quel est le rapport ? Tu veux nous prouver qu tu t'y connais sur certains types de publis en info ???

    Oui, il sont tous payants (à des tarifs exorbitants, en particulier pour les institutions, mais aussi si en tant que particulier ru veux y accéder) alors que leur plus-value n'est pas flagrante (euphémisme hein ?) et les termes qu'ils imposent sont parfois abusifs. C'est justement ce que nous dénonçons. Mais à part ça je ne vois pas où tu veux en venir...

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non, je ne me rends pas compte. Explique-moi...
    En quoi le fait de partir d'une boîte, même si on en est actionnaire, deviendrait un gage d'oeuvrer pour le bien d'autrui, un gage de moralité ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors certaines revues ou organismes actuels décident de mettre sur le Net, que ce soit des articles ou des cours. Cependant, peu de cours sont disponibles en intégralité, et très peu d'articles, ou alors mis en ligne par leurs auteurs eux-même, après une période pendant laquelle ils essayent de les valoriser (entendre "monnayer")... Springer-Verlag et autres ACM ne sont pas des philanthropes totaux.. Même ACM et IEEE sont payants (via un membership, ou au coup par coup par article)
    Mais c'est bien le coeur du probleme : des gens sont payes pour chercher, et pour ecrire, et souhaitent, pour la plupart, mettre a disposition cette connaissance. Mais on les empeche, car les lieux de publications sont payants, et chers.

    D'ailleurs, la plupart des conférences ou congrès intenrationaux sérieux (en tous cas en maths et physique) s'accompagnent, pour les long et short papers, d'une publication, avec comme condition à la participation à la conférence ou au congrès que ces travauax n'aient JAMAIS été publiés avant... (ce que je trouve abusif, mais c'est la pratique).
    Jamais publie, c'est un moyen pour la conference de s'assurer de la fraicheur des recherches. D'ailleurs, une fois accepte a la conference, on trouve de nombreux chercheurs qui mettent gracieusement a disposition les papiers -- et ce de maniere tout a fait legale.

    Pour les revues, pour la plupart c'est la même chose : si tu es accepté dans une revue, il y a exclusivité...dans beaucoup beaucoup de cas.. Quelque fois même il y a exclusivité sur la mise en ligne du code sur leur site...
    Mais c'est bien la qu'est le probleme ! Je ne crois pas avoir rencontre un seul chercheur qui n'ait pas, en partie, pour but de partager sa connaissance et ses recherches, et qui soit de facto limite par ce systeme de publication anachronique.
    Aller dans une bibliotheque pour avoir le droit de lire un article d'une personne qui a pour but de partager sa connaissance, c'est tout de meme un comble non ?

    Alors oui, encore une fois, les moyens employes par A. Swartz ne semblent pas avoir ete legaux (presomption d'innocence, langue de bois, tout ca tout ca). Mais, de mon point de vue, l'acharnement du MIT et des autres n'avait pas lieue d'etre, et oui, toute cette connaissance devrait etre mise a la disposition de tous.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais, de mon point de vue, l'acharnement du MIT et des autres n'avait pas lieue d'etre, et oui, toute cette connaissance devrait etre mise a la disposition de tous.
    Sur l'acharnement, si j'en crois Wikipedia, JSTOR ne s'est pas pourvu au civil. On était donc dans un procès pénal, "le peuple américain contre A Swartz". Ce n'est pas de l'acharnement mais le mandat des procureurs (élus aux USA): ils doivent poursuivre (prosecute) les infractions à la loi, et agissent dans le cadre de la loi, pas en fonction de ce qu'elle "devrait être".

    On peut ensuite changer la loi, mais ça ne se fait pas en l'enfreignant.

    Sur l'idée que la connaissance devrait être mise à la disposition de tous, chacun est libre de le faire. Tu peux parfaitement publier tes découvertes sur ton blog, et ne plus écrire de livres autrement qu'en open source, tout comme tu peux donner ton argent aux pauvres, et accueillir des clochards sous ton toit.

    Ca se complique un peu quand tu décides que quelqu'un d'autre DOIT le faire, et que tu décides de publier SES articles, ou donner son argent, ou installer des clochards chez lui... Parce que là, ca devient illégal, et le procureur intervient.

    Francois

  15. #55
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Sur l'idée que la connaissance devrait être mise à la disposition de tous, chacun est libre de le faire. Tu peux parfaitement publier tes découvertes sur ton blog, et ne plus écrire de livres autrement qu'en open source, tout comme tu peux donner ton argent aux pauvres, et accueillir des clochards sous ton toit.
    Francois
    Ou pas... Un chercheur est évalué sur ses publis. Donc non, il ne peut pas jouer au philanthrope s'il ne veut pas sacrifier sa carrière.

  16. #56
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Sur l'acharnement, si j'en crois Wikipedia, JSTOR ne s'est pas pourvu au civil. On était donc dans un procès pénal, "le peuple américain contre A Swartz". Ce n'est pas de l'acharnement mais le mandat des procureurs (élus aux USA): ils doivent poursuivre (prosecute) les infractions à la loi, et agissent dans le cadre de la loi, pas en fonction de ce qu'elle "devrait être".
    JSTOR ne s'est pas pourvu au civil, certes, et le MIT est reste silencieux sur le sujet, ce qui aurait pu faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

    Ce qui lui est reproche n'est pas loin du proces d'intention : il aurait telecharge 4 millions de fichiers, et on lui reproche d'avoir eu l'intention de les mettre en telechargement -- a ma connaissance, il ne l'a pas fait. On peut donc imaginer que l'intervention d'une des parties dans son sens aurait amener a eviter le proces.

    On peut ensuite changer la loi, mais ça ne se fait pas en l'enfreignant.
    Entierement d'accord.
    Mais ce n'est pas parce qu'une loi existe qu'elle doit pour autant etre appliquee a la lettre, ou alors il faut que les politiciens et les juristes acceptent de faire le menage dans les lois (je rappelle a titre d'exemple que la loi qui interdit le port du pantalon aux femmes est toujours en vigueur en France, entre autre loi debile a appliquer).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #57
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    JSTOR ne s'est pas pourvu au civil, certes, et le MIT est reste silencieux sur le sujet, ce qui aurait pu faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
    Je ne crois pas. Le pénal et le civil sont complètement dissociés. Si un crime a été commis, il est du devoir du procureur d'enquêter, qu'il y ait ou non plainte au civil.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce qui lui est reproche n'est pas loin du proces d'intention.
    Là, j'ai un doute. Si les faits étaient si légers, le procureur aurait abandonné les poursuites (regarde l'affaire Strauss Kahn), parce qu'il était sûr de perdre face à un jury populaire (dans un procès pénal, c'est le jury qui décide), composé de gens qui en majorité partagent tes idées sur le droit de chacun à la connaissance.

    Francois

  18. #58
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais c'est bien le coeur du probleme : des gens sont payes pour chercher, et pour ecrire, et souhaitent, pour la plupart, mettre a disposition cette connaissance. Mais on les empeche, car les lieux de publications sont payants, et chers.
    François a déjà répondu, mais j'en rajoute une couche : EUX ont le droit de le faire... Tu es tout à fait libre de mettre ta recherche dispo sur on site perso en libre accès à tous..

    Bien que je pense pas que ce soit forcément du goût de ton Directeur de Labo..


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Jamais publie, c'est un moyen pour la conference de s'assurer de la fraicheur des recherches.
    C'est surtout, maintenant, au vu du nombre de gens se prétendant chercheurs et du nombre de conférences, un bon moyen d'avoir tout un tas de truc en pratique totalement inintéressants, mais qui occupent de la place...



    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais c'est bien la qu'est le probleme ! Je ne crois pas avoir rencontre un seul chercheur qui n'ait pas, en partie, pour but de partager sa connaissance et ses recherches, et qui soit de facto limite par ce systeme de publication anachronique.
    Aller dans une bibliotheque pour avoir le droit de lire un article d'une personne qui a pour but de partager sa connaissance, c'est tout de meme un comble non ?
    Euh , pardon ????????? En quoi ce serait un comble ????? On va bien au musée voir des oeuvres d'art, on va bien dans un théatre ou une salle de concert voir des oeuvres vivantes, on va bien au cinéma ou on achète un DVD pour voir un film, pourquoi on n'irait pas dans une bibliothèque lire des oeuvres de l'esprit ????


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais, de mon point de vue, l'acharnement du MIT et des autres n'avait pas lieue d'etre, et oui, toute cette connaissance devrait etre mise a la disposition de tous.
    Demande à ton Directeur de Labo si il accepte que les ordis du labo soient en libre accès sur le Net..


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce qui lui est reproche n'est pas loin du proces d'intention : il aurait telecharge 4 millions de fichiers, et on lui reproche d'avoir eu l'intention de les mettre en telechargement
    En même temps, c'est comme MegaUpload ou Bittorrent ; tu en télécharges 4 ou 5, tout le monde, y compris celui que tu as piraté, pensera que c'est pour élargir tes connaissances....

    Tu en télécharges 4 millions, ben..... C'est sans doute pas pour lire les 4 millions de documents sur des sujets aussi ésotériques que l'influence de la variété chirale de la molécule alpha4 du béta-cyclo-tétra-éthylène dans la croissance des fourmis de Papouasie Occidentale entre 1800 et 1820....


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais ce n'est pas parce qu'une loi existe qu'elle doit pour autant etre appliquee a la lettre
    C'est à ça que servent les procès... Et les juges et jurys.. Pas les procureurs...

    Les procureurs s'occupent de la lettre de la loi. Les juges, jurys et procès de l'esprit...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #59
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    On peut ensuite changer la loi, mais ça ne se fait pas en l'enfreignant.
    Ça dépend. L'histoire a montré que parfois c'est la seule solution (sans parler des révolutions, les exemples sont légions), voire même un processus naturel (exemple: le pantalon pour la femme, qui est toujours officiellement interdit). D'ailleurs, la plupart des constitutions des pays démocratiques comportent un article du type: "droit de résistance", à l'instar de l'article 2 de la déclaration des droits de l'homme de 1789. Tout cela est très bien théorisé par les adeptes de la masturbation idéologique. Ils ont même trouvé un nom: la désobéissance civile.

    D'ailleurs, le problème du légalisme, c'est que si la loi était réellement appliquée à la lettre nous serions presque tous en prison (déjà si on commençait par y mettre toutes les femmes qui portent des pantalons, ça ferait pas mal de monde...). Alors force est de constater que la loi est appliquée à la lettre pour certaines personnes et pas pour d'autres, et à partir de là, les hypothèses sont biaisées et les raisonnements qui en découlent ne peuvent pas être corrects.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #60
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    François a déjà répondu, mais j'en rajoute une couche : EUX ont le droit de le faire... Tu es tout à fait libre de mettre ta recherche dispo sur on site perso en libre accès à tous..

    Bien que je pense pas que ce soit forcément du goût de ton Directeur de Labo..
    Ca dépend. Soit tu ne publies pas, tu as le droit de le faire et tu flingues ta carrière. Soit tu publies et tu n'as pas le droit de le faire, faut lire les petites lignes dans les agreements des revues...

    Donc non, ce n'est pas aussi simple que ce que vous essayez de faire croire.

Discussions similaires

  1. Microsoft ne fera pas le support de Windows 7
    Par hayda5555 dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2015, 20h19
  2. L'ex vice-président d'IBM plaide coupable et risque 20 ans de prison
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2011, 16h15
  3. Réponses: 105
    Dernier message: 01/04/2010, 17h08
  4. Contactée par une SSII à 31 ans : y aller ou pas ?
    Par lafeedesbois dans le forum SSII
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2007, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo