Effectivement, on ne peut pas savoir s'il aurait été condamné à la peine maximale ou pas. Mais ça n'est pas le plus important.
Le plus important, c'est que ces peines maximales servent majoritairement de moyen de dissuasion. Et je crois qu'on est tous à peu près d'accord pour dire que la peine maximale encourrue pour ce qu'à fait Aaron est largement disproportionnée.
Elle est là pour faire peur, et ça a tellement bien marché qu'apparemment, c'est ce qui l'a poussé à se suicider...
Evidemment que c'était risqué et il devait le savoir. Maintenant, il a surement sous-estimé la violence avec laquelle il serait attaqué par la justice américaine. Qui sait quelles pressions il a dû subir.
Toujours est-il qu'il était visiblement dégouté de la situation actuelle au point de se mettre "hors la loi" pour rétablir ce qui lui semblait être une injustice. Il a agit avec les cartes qu'il avait en main. Je ne pense pas que s'il s'y était pris autrement, il aurait eu ne serait-ce que la moitié des résultats actuels.
Ca lui a couté la vie et c'est inadmissible. Mais dire que les gens qui auraient pu le soutenir dans action sont aussi responsables de sa mort que les procureurs, ça me donne envie de vomir.
Pour moi, c'est perdre le sens de la réalité et des proportions.
Partager