IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16281
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    ceux qui se revendiquent de l'anti-sionisme sont les mêmes qui sont anti-sémites
    Donc si je suis contre les terroristes de confession islamique, je suis aussi contre les musulmans?
    Nom : cooljesus.jpg
Affichages : 179
Taille : 28,9 Ko
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #16282
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Un terroriste ne peut pas être d'une confession quelle qu'elle soit. Ou alors ce n'est plus du terrorisme mais de la résistance or dans notre cas, les personnes décédés n'étaient pas bien dangereuse.

    Nulle part il est écrit dans le Coran le permis d'assassiner ni dans aucune autre religion d'ailleurs.

    Un terroriste agit au nom d'une cause qu'il desserre.
    D'ailleurs je suis en train de me poser une question, au delà du fait qu'ils ne servent pas la cause de l'Islam qui y gagne dans cette histoire ?

    (Je m'excuse auprès de Jon du peu d'interêt de ma question)

  3. #16283
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ce n'est pas propre au judaisme... Ca marche aussi avec l'islam, les noirs, les femmes, les gays, les gens du voyage, et j'en oublie certainement. A force se victimiser, de se repentir, de vouloir 'corriger l'histoire', on est peu à peu devenu une société de catégories protégées, qui veulent des lois mémorielles pour défendre leur histoire, des marches pour affirmer leur fierté, des condamnations exemplaires quand on s'en prend à eux...

    Pour caricaturer une phrase à la mode sur les réseaux sociaux, on veut que l'état nous protège en tant que catégorie, mais aussi qu'il défende nos libertés, et en fin de compte, nous n'aurons ni l'un ni l'autre...

    Francois
    Oui, c'est le problème de la bienpensance ambiante depuis quelques années, accentuée par le "problème FN". Pour lutter contre le FN on victimise à tout va et au final, le FN continue de grimper et les victimisations enflent, enflent, enflent ... et finiront par nous péter à la g...e !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #16284
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un terroriste ne peut pas être d'une confession quelle qu'elle soit. Ou alors ce n'est plus du terrorisme mais de la résistance or dans notre cas, les personnes décédés n'étaient pas bien dangereuse.

    Nulle part il est écrit dans le Coran le permis d'assassiner ni dans aucune autre religion d'ailleurs.

    Un terroriste agit au nom d'une cause qu'il desserre.
    D'ailleurs je suis en train de me poser une question, au delà du fait qu'ils ne servent pas la cause de l'Islam qui y gagne dans cette histoire ?

    (Je m'excuse auprès de Jon du peu d'interêt de ma question)
    Je ne vois pas le rapport, un terroriste sert une cause ok, qu'Est-ce qu'il l'empêche d'être croyant, ou de se battre pour une cause religieuse (même si ce n'est pas explicitement écrit dans le livre) ? Le terrorisme c'est une façon de faire, c'est tout.

    C'était exactement pareil chez nous pendant le moyen-âge, dans la Bible c'est écrit "tu ne tueras point.", cela n'a pas empêcher les chrétiens de foutre sur la gueule des autres (ou entre eux d'ailleurs) pendant des centaines d'années, en se justifiant par la religion...

    La différence, c'est que maintenant, tu ne peux plus rouler sur un pays avec toute ton armée sinon tu te fais éclater avant d'arriver, alors du coup, t'envois discrètement des mecs se faire sauter la tronche ou tuer une dizaine de gars sans défenses.

  5. #16285
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le judaïsme a tout de même plusieurs longueurs d'avances question lois mémorielles et statut privilégié.
    Tout à fait. C'est du vote des lois sur le négationnisme, et de l'aggravation des peines en cas d'antisémitisme, que tout est parti. En suite, chacun y est allé de sa mémoire et de son crime particulier, et on en arrive à la situation actuelle. Je ne sais plus qui parlait de "surenchère mémorielle", mais c'est exactement cela.

    Donc oui, c'est parti de la Shoah, suivi de près par l'esclavage, et par le génocide arménien.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    2) Transpose-les au judaïsme. C'est facile, pour le premier tu remplaces Mahomet par David ou Moïse, tu peux remplacer l'étoile par une étoile de David d'ailleurs. Le deuxième tu dessines des juifs orthodoxes qui disent "touche pas à notre argent". Etc.
    3) Est-ce qu'en toute bonne foi tu peux affirmer qu'ils auraient été perçus de la même façon par l'opinion ?
    Pas le temps de chercher, mais on peut dire exactement la même chose pour toutes les critiques de toutes les religions. Celle de Jésus repassée par Deuche il y a quelques pages, par exemple est à peu près du même niveau que celle de Mahomet. A mon avis, question caricatures, si on faisait un comptage, les cathos gagneraient haut la main.

    Pour les juifs, on a eu un Hitler souriant qui disait en couverture : "salut les youpins, ça gaze?", une autre, plus ancienne où Charlie Hebdo s'interrogeait : "le racisme fait il vendre?", et on avait en couverture un gros plan d'une femme nue, de dos, à quatre pattes, avec comme légende "cul de juive". Je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour avoir sur chaque religion une collection aussi fournie que celle de Mahomet...

    Allez, tiens, une petite série sur les juifs...
    http://alyaexpress-news.com/2015/01/...-charly-hebdo/
    Tu noteras Moise avec son missile dans le c... (signé Charb)

    Toutes ces couvertures sont parues, et ont souvent été mal perçues par l'opinion, et des tas de gens leur ont fait des procès et leur ont envoyé des insultes. Mais personne n'a tiré dans le tas, la différence est là.

    [Edit] Tiens, même les jésuites s'y mettent (et si Rod passe ici, je lui recommande Etudes, c'est une revue excellente).
    http://www.revue-etudes.com/archive/...php?code=16641
    Et sur arret sur image, il y en a deux autres
    http://www.arretsurimages.net/breves...-pires-id18400

    Francois

  6. #16286
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tout à fait. C'est du vote des lois sur le négationnisme, et de l'aggravation des peines en cas d'antisémitisme, que tout est parti. En suite, chacun y est allé de sa mémoire et de son crime particulier, et on en arrive à la situation actuelle. Je ne sais plus qui parlait de "surenchère mémorielle", mais c'est exactement cela.

    Donc oui, c'est parti de la Shoah, suivi de près par l'esclavage, et par le génocide arménien.



    Pas le temps de chercher, mais on peut dire exactement la même chose pour toutes les critiques de toutes les religions. Celle de Jésus repassée par Deuche il y a quelques pages, par exemple est à peu près du même niveau que celle de Mahomet. A mon avis, question caricatures, si on faisait un comptage, les cathos gagneraient haut la main.

    Pour les juifs, on a eu un Hitler souriant qui disait en couverture : "salut les youpins, ça gaze?", une autre, plus ancienne où Charlie Hebdo s'interrogeait : "le racisme fait il vendre?", et on avait en couverture un gros plan d'une femme nue, de dos, à quatre pattes, avec comme légende "cul de juive". Je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour avoir sur chaque religion une collection aussi fournie que celle de Mahomet...

    Allez, tiens, une petite série sur les juifs...
    http://alyaexpress-news.com/2015/01/...-charly-hebdo/
    Tu noteras Moise avec son missile dans le c... (signé Charb)

    Toutes ces couvertures sont parues, et ont souvent été mal perçues par l'opinion, et des tas de gens leur ont fait des procès et leur ont envoyé des insultes. Mais personne n'a tiré dans le tas, la différence est là.

    Francois
    Ton site est excellent. Mais pas pour ce que tu penses. Amuses-toi maintenant à coller une date à coté de ces différents dessins. Une TRES large majorité datent d'avant 81, du Charlie sans Val et Charb. Et dans les récents mettant en scène des juifs, ils ne les insultent pas directement... Bref, une bonne illustration du deux poids-deux mesures en vogue dans le Charlie moderne.

  7. #16287
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Nulle part il est écrit dans le Coran le permis d'assassiner ni dans aucune autre religion d'ailleurs.
    Je ne me prononcerai pas pour les autres religions. Mais textes chrétiens et islamiques ont des passages assez douteux à ce sujet. Je te rappel qu'à un moment Dieu demande à l'un de ses plus grand fidèle de sacrifié son fils (ancien testament de mémoire, cela concerne donc aussi les juifs...). Je ne serai donc pas si affirmatif sur le sujet. Les textes religieux sont très longue, il y a moyen qu'il y ai de quoi soutenir tout ce que tu veux dedans si tu cherche bien.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  8. #16288
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ton site est excellent. Mais pas pour ce que tu penses. Amuses-toi maintenant à coller une date à coté de ces différents dessins. Une TRES large majorité datent d'avant 81, du Charlie sans Val et Charb. Et dans les récents mettant en scène des juifs, ils ne les insultent pas directement... Bref, une bonne illustration du deux poids-deux mesures en vogue dans le Charlie moderne.
    C'était mieux avant, hein? Et la série sur les cathos, elle m'avait l'air assez récente, non?

    Sérieusement, regarde la signature des caricatures, tu y trouveras Wolinsky, Charb, Cabu, ... les mêmes quoi...

    Francois

  9. #16289
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'était mieux avant, hein? Et la série sur les cathos, elle m'avait l'air assez récente... mais je dois me tromper...

    Francois
    Ca n'a rien à voir avec du "c'était mieux avant", on parle d'une ligne éditoriale et de la tendance de certains à faire du "muslim bashing". Tu essayes de contre balancer ça en montrant une dizaine de dessins mettant en scène des juifs, dont les seuls réellement insultants ne viennent pas de l'équipe mise en cause... Désolé mais ils avaient bel et bien un traitement biaisé des juifs, et probablement aussi des musulmans (il faudrait comparer le traitement des musulmans vs cathos mais perso j'ai autre chose à foutre). De toute façon faut aps se leurrer, s'ils avaient fait pour les juifs un dixième de ce qu'ils ont fait pour les musulmans ils auraient mis la clef sous la porte depuis belle lurette.

  10. #16290
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Je ne me prononcerai pas pour les autres religions. Mais textes chrétiens et islamiques ont des passages assez douteux à ce sujet. Je te rappel qu'à un moment Dieu demande à l'un de ses plus grand fidèle de sacrifié son fils (ancien testament de mémoire, cela concerne donc aussi les juifs...). Je ne serai donc pas si affirmatif sur le sujet. Les textes religieux sont très longue, il y a moyen qu'il y ai de quoi soutenir tout ce que tu veux dedans si tu cherche bien.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Surtout qu'ils ont été transmis oralement, puis traduits, re traduits... Les textes actuels sont aussi fiables que les cartes utilisées pour l'astrologie

  11. #16291
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vois pas le rapport, un terroriste sert une cause ok, qu'Est-ce qu'il l'empêche d'être croyant, ou de se battre pour une cause religieuse (même si ce n'est pas explicitement écrit dans le livre) ? Le terrorisme c'est une façon de faire, c'est tout.

    C'était exactement pareil chez nous pendant le moyen-âge, dans la Bible c'est écrit "tu ne tueras point.", cela n'a pas empêcher les chrétiens de foutre sur la gueule des autres (ou entre eux d'ailleurs) pendant des centaines d'années, en se justifiant par la religion...

    La différence, c'est que maintenant, tu ne peux plus rouler sur un pays avec toute ton armée sinon tu te fais éclater avant d'arriver, alors du coup, t'envois discrètement des mecs se faire sauter la tronche ou tuer une dizaine de gars sans défenses.
    Je pense que la justification au nom de la religion est un faux prétexte.
    Ce que j'aimerai comprendre c'est ce qui se passe au-dessus. Je crois qu'un terroriste s'était revendiqué d'Al Quaïda et qu'il avait été financé par le Yémen ? A supposer que cela soit vrai, qu'elles sont les revendications ?

    On ne va quand même pas s'arrêter au fait que des dessinateurs ont juste caricaturé le prophète et que cela a suffi pour planifier, organiser et financer des attentats contre Charlie Hebdo ? Au Nigéria, par exemple pourquoi est-ce qu'il se font sauter la tronche ?

    Qu'est-ce qu'ils disent en face pour attenter à des symboles aussi fort que la liberté d'expression ?

  12. #16292
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ca n'a rien à voir avec du "c'était mieux avant", on parle d'une ligne éditoriale et de la tendance de certains à faire du "muslim bashing". Tu essayes de contre balancer ça en montrant une dizaine de dessins mettant en scène des juifs, dont les seuls réellement insultants ne viennent pas de l'équipe mise en cause...
    Regarde les signatures des dessins cités... Elles sont parfaitement lisibles (et il me semble que les plus aggressifs sont tous signés Wolinski).

    Francois

  13. #16293
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'était mieux avant, hein? Et la série sur les cathos, elle m'avait l'air assez récente, non?

    Sérieusement, regarde la signature des caricatures, tu y trouveras Wolinsky, Charb, Cabu, ... les mêmes quoi...

    Francois
    Après, il faut remettre dans le contexte de l'époque. Tu ne peux pas sortir quelque chose qui à 35 ans et le juger comme si c'était sorti aujourd'hui.
    Le choquant et le politiquement correcte change. On avait des pâtisseries appelé "tête de nègre" sans que cela soit polémique. Aujourd'hui, cela a changé... le nom a été changé.

    Et pour rappel, même pour le meurtre il y a prescription... Et c'est 20 ans de mémoire, pas 35 ans+

    Cela ne change en rien le contenu, mais il faut pas tout mettre au même niveau non plus.

    Edit :
    Tête de nègre est appelée boule meringuées au chocolat, boule choco, arlequin et d'autres appellations selon les régions ou département. Personnellement, j'ai encore du mal...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  14. #16294
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Regarde les signatures des dessins cités... Elles sont parfaitement lisibles.

    Francois
    Oui, MAIS CE N'EST PAS LA MEME EPOQUE. Ce n'est pas du tout les mêmes redac' chefs. Tu sais, les types qui virent ceux qui déplaisent à des présidentiables avant de se faire catapulter dans des planques par le présidentialisé. Besoin d'un dessin ?

  15. #16295
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    On peut avoir les mêmes développeurs qui travaillent sur un projet différent
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #16296
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui, MAIS CE N'EST PAS LA MEME EPOQUE. Ce n'est pas du tout les mêmes redac' chefs. Tu sais, les types qui virent ceux qui déplaisent à des présidentiables avant de se faire catapulter dans des planques par le présidentialisé. Besoin d'un dessin ?
    Que cela justifie la chose pour l'époque Val, ok.

    Mais une fois que Charb est passé à la tête du truc, il faisait pourtant parti des dessinateurs des couvertures du lien de François, il serait devenu antisémite entre temps ?

  17. #16297
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Après, il faut remettre dans le contexte de l'époque. Tu ne peux pas sortir quelque chose qui à 35 ans et le juger comme si c'était sorti aujourd'hui.
    Je ne crois pas que ces caricatures étaient moins choquantes il y a 35 ans qu'aujourd'hui. En fait, je crois même que c'était le contraire. Tu crois qu'on pourrait titrer "bal tragique à Colombey", aujourd'hui ? Par ailleurs, toutes ces caricatures ne sont pas anciennes. Celles sur les cathos sont même très récentes (vu les papes qui y figurent).

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui, MAIS CE N'EST PAS LA MEME EPOQUE. Ce n'est pas du tout les mêmes redac' chefs. Tu sais, les types qui virent ceux qui déplaisent à des présidentiables avant de se faire catapulter dans des planques par le présidentialisé. Besoin d'un dessin ?
    Val n'est plus à la tête de Charlie hebdo depuis quelques années... Wolinski, lui, y est resté tout du long, comme Charb. Et les dessins que j'ai cités couvrent une longue période, et pas mal de rédacteurs en chefs.

    Excuse moi, mais c'est exactement du "c'était mieux avant", avec des petits bouts de "juifs qui dirigent la presse" dedans. Charlie Hebdo a toujours fait dans la provocation, et tenté de viser là où cela choquait le plus. Les cathos lui ont toujours servi de fil rouge, mais en dehors de cela, ça a été les juifs à une époque, et plus récemment les musulmans. La réponse a toujours été la même : "ah mais ils s'acharnent sur nous" (bien évidemment faux, il suffit de voir le paquet sur les cathos à toutes les époques), ou "c'est irresponsable, ça jette de l'huile sur le feu". Ces critiques venaient de camps différents (plutôt à droite quand ils se moquent des juifs, plutôt à gauche quand c'est l'islam: tous ces militants laïcs ne sont pas aussi indifférents à la religion qu'ils le prétendent, apparemment), et étaient toujours assorties d'une petite explication complotiste (Charlie Hebdo sous marin de la gauche révolutionnaire, ou Charlie Hebdo cryptosarkozyste), mais à la base c'étaient les mêmes.

    Et si tu as moins de mal avec les provocations d'il y a 30 ans qu'avec celles d'aujourd'hui, c'est juste parce que ce qui choquait à l'époque te parait acceptable aujourd'hui. C'était mieux avant, comme je disais...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais une fois que Charb est passé à la tête du truc, il faisait pourtant parti des dessinateurs des couvertures du lien de François, il serait devenu antisémite entre temps ?
    Et que dire de Wolinski, qui a signé les plus méchants du lot? Une girouette qui suivait aveuglément la ligne éditoriale?

    Francois

  18. #16298
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Petite histoire des lignes qui peuplent notre cher Nouveau Testament (qui englobe entre autres les épitres de Paul, qui sont pas piqués des vers dans le genre "baffer de l'infidèle"): Texte réécris par je sais plus quel roi d'Angleterre au 17ème, pour faire plaisir à la Chambre du Parlement (mise en conformité en gros), le tout basé sur des traductions interprétées de textes datant du 15ème qui sont eux-mêmes un "résumé" de plus de 8600 textes pas du tout raccord sur la vie du Christ (tel que présenté dans la bible) datant déjà eux-même du 4ème siècle après Jean-Claude...

    D'ailleurs, ça me fait toujours marrer, Marie-Madeleine est une prostituée dans la Bible... Alors que les 8600 autres évangiles, jugés apocryphes par l'Eglise au demeurant, sont unanimes là-dessus : Marie-Madeleine était la femme de Jésus... Ca c'est l'incohérence la plus frappante, mais y'en a toute une chiée d'autres dans le nouveau testament, comme les épitres de Paul qui disent fuck aux 10 commandements (en particulier "tu ne tueras points") et qui font plus ou moins l'apologie de la croisade...

    Mais rassure-toi, les autres religions ne sont pas en reste, la Charia de l'Islam, et une partie rapportée au Coran plus de 3 siècle après sa rédaction, et a été modifiée à de très nombreuses reprises par les différents califat et leurs imams... De même que le Talmud ne recense pas des comptes pour enfants, et il est très postérieur à la Torah... Depuis la nuit des temps, l'Homme se sert de la religion, et de sa "nature" divine pour endoctriner les gens. Ce que je déplore aujourd'hui, c'est qu'au 21ème siècle, certains (toutes religions confondues) ne soient pas foutus de faire le distinguo entre le message religieux d'origine, et les ajouts faits par des tyrans du moyen-age pour légitimer leurs politiques de conquêtes...

    Bref, la Bible, la Torah, le Coran, même sanction : ce sont les 3 biographies romancées les plus vendues au monde...

    Ensuite mon rapport à la religion, et au terrorisme religieux: mes yeux d'athée convaincu (si dieux existait et nous aimait vraiment, ça serait pas autant le bordel ici-bas) se confine à " les croisades, le terrorisme, même combat : c'est un peu con de se faire dessouder/sauter le caisson pour un copain imaginaire"
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #16299
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Que cela justifie la chose pour l'époque Val, ok.

    Mais une fois que Charb est passé à la tête du truc, il faisait pourtant parti des dessinateurs des couvertures du lien de François, il serait devenu antisémite entre temps ?
    Euh tu le trouves antisémites le dessin de Charb ? (C'est une question piège : la réponse est évidemment non, sinon il aurait pris un procès).

  20. #16300
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne crois pas que ces caricatures étaient moins choquantes il y a 35 ans qu'aujourd'hui. En fait, je crois même que c'était le contraire. Tu crois qu'on pourrait titrer "bal tragique à Colombey", aujourd'hui ? Par ailleurs, toutes ces caricatures ne sont pas anciennes. Celles sur les cathos sont même très récentes (vu les papes qui y figurent).
    Il y a 35 ans, quand un journal titrait quoique ce soit, c'était beaucoup moins mondial qu'aujourd'hui. En particulier, l'impacte qu'ils pouvaient avoir dans les pays "musulmans". Et la société n'était absolument pas la même, post-11 septembre, post-internet.

    Oui, elle ne sont pas toutes anciennes et justement, ne met pas tout au même niveau. Comme je viens de le dire dans mon message précédent.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo