IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #2201
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J
    Et je n'ai jamais vu une seule zone pavillonnaire avec le moindre immeuble, même de 3 ou 4 étages.
    Si.. Justement les zones pavillonaires des années 60...

    On appelait ça des "pavillons en bande".. Ce qu'au Canada on appelle des "condominiums".

    Des petites barres de petites maisons d'un étage accolées les unes aux autres, environ 5 à 10 maisons collées ensemble..

    Mais c'était le temps où, comme le disait fcharton, la classe moyenne (profs,ingénieurs, cadres, nstits,..) n'avaient pas "peur" des ouvriers et se mélangeaient... Et que ils préféraient une petite maison avec un grand jardin qu'une énorme batisse avec 3 mètres autour...

    La différence entre les zones pavillonaires des années 60 et celles d'aujourd'hui est flagrante....


    * : nous habitiitons dans une telle zone, quand j'étais jeune, à Dijon. Nos voisins directs allaient du médecin à la femme de ménage à 2 maçons à 3 ou 4 ouvriers à la chaîne chez Amora ou dans une usine de composants électroniques à une directirice d'école, un architecte et un pilote militaire de la base de Longvic.... Ma mère était prof de fac et mon père fonctionnaire à la sécu.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #2202
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc, le problème est en fait économique. Or aujourd'hui la France n'a jamais été aussi riche: le PIB par hab. (2010) est de 41 018 US$. Si tout le monde possédait effectivement 41.000$, il n'y aurait plus de problèmes (et en plus ça ferait repartir la consommation, donc la croissance).

    Je viens de démontrer en quelques lignes que le problème c'est bien le libéralisme, et pas l'être humain. Ne me remerciez pas, ce fut un plaisir
    Ta démonstration est - un peu - biaisée..

    Parce que si tout le monde avait.41 000 euros, il ne pourrait pas y avoir d'usines ou d'investisseurs, et donc pas de PIB/habitant de 41000 euros...


    Parce que la richesse n'est pas créée ex-nihilo... Le PIB, par habitant ou non, vient de la production...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #2203
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ta démonstration est - un peu - biaisée..

    Parce que si tout le monde avait.41 000 euros, il ne pourrait pas y avoir d'usines ou d'investisseurs, et donc pas de PIS/habitant de 41000 euros...
    Raaah, toujours à chercher le petit détail!!
    Ma démonstration est implaccable, tu peu pa test!


    En plus, dans mon calculs, chaque français possède 41.000$, donc ça va du nourrisson à Jeanne Calmant. Imagine que tu expropries les mineurs et les communistes ('font chier les communistes), avec cet argent tu investis et tu entretiens les usines.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #2204
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha, parce que ça a marché?
    Je crois que oui...

    A mon avis, c'est grâce à cette mixité sociale voulue que le pays a intégré sans difficulté les vagues successives d'immigration, et a conservé une identité nationale et une cohésion sociale.

    Et c'est parce qu'elle n'existe plus que les choses vont mal.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    le mélange des cultures se passe bien lorsque tout le monde a la possibilité de vivre correctement.
    Les conditions de vie au 19eme et au 20eme étaient nettement plus dure, les injustices sociales plus grandes, et pourtant on arrivait à intégrer les immigrés...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc, le problème est en fait économique. Or aujourd'hui la France n'a jamais été aussi riche: le PIB par hab. (2010) est de 41 018 US$. Si tout le monde possédait effectivement 41.000$, il n'y aurait plus de problèmes (et en plus ça ferait repartir la consommation, donc la croissance).
    Je n'y crois pas une seconde...

    D'abord, le PIB ce n'est pas de la vraie richesse, juste le résultat d'un calcul économique compliqué, qui inclut dans la 'valeur ajoutée' de choses comme des investissements d'infrastructure, des plus values spéculatives, et même parfois la "production" de structures administratives. Sors le tertiaire de l'équation, calcule la valeur des BIENS produits, rapporte la à la population, et reparlons en...

    D'autre part, une partie (importante) de ce PIB ne sert pas à produire de la valeur pour les citoyens, mais juste à maintenir un certain nombre de choses en l'Etat. C'est un paradoxe assez connu: les "destructions" de biens n'entrent pas (en négatif) dans le calcul du PIB. L'entretien des infrastructures, par exemple, c'est du PIB, mais ca ne "crée" pas de richesse, ca maintient juste le capital à son niveau...

    Enfin, ce partage de la richesse à parts égales pose la question de la motivation. Une fois que tu as reçu ta part, qu'elle t'est garantie, quel intérêt as tu à te démener? Et à ton avis, la croissance, elle vient d'où?

    Francois

  5. #2205
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    JEnfin, ce partage de la richesse à parts égales pose la question de la motivation. Une fois que tu as reçu ta part, qu'elle t'est garantie, quel intérêt as tu à te démener? Et à ton avis, la croissance, elle vient d'où?
    Et c'est là qu'intervient ce dont r0d refuse de débattre, c'est à dire ce qui fait "l'idendité nationale"..

    Il était par exemple flagrant, durnt les années du Rideau de Fer et même après - je ne sais pas aujourd'hui, la dernière fois que j'y suis allé c'était 2 ans après la chute du Mur - que les Tchèques se foutaient pas mal de l'apparence et de la maintenance de leurs maisons ou apparts, ou des récoltes, alors que les Hongrois, distants de quelques kilomètres, et dont le système politico-économique était strictement le même (les apparts ne leur appratenaient pas plus tout comme les récoltes) étaient, eux, fiers d'avoir de jolis maisons proprettes et de beaux légumes.. La différence entre les 2 mentalités était flagrante.. Pourtant c'était le même système... Il y a donc bien "quelque chose" qui fait une "culture" nationale..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #2206
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il y a donc bien "quelque chose" qui fait une "culture" nationale..
    C'est certain. Et en depit des dissenssions entre les differentes regions, on retrouve cette "culture nationale" dans chaque pays.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #2207
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il y a donc bien "quelque chose" qui fait une "culture" nationale..
    Non ! Il n' y a que les indiens d'amazonie, les noirs et les arabes qui peuvent avoir une culture. D'ailleurs les Français n'existent pas, dixit dragonno, donc il est impossible qu'il y ait une culture française.
    Ce qu'il y a d'effrayant c'est d'être obligé d'essayé de démontrer qu'il y a une culture nationale.

  8. #2208
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'irai un cran plus loin: lorsque ça va mal, on trouve toujours un groupe différent sur qui rejeter la faute. Aujourd'hui ce sont les immigrés, hier c'était ceux qui avaient d'autres dieux, demain ce sera, qui sait, les roux?
    Je vais sûrement pas me faire des amis mais je pense qu'il n'y a pas que ça...
    C'est pas qu'une histoire de bouc émissaire, il faut imaginer que l'immigration, le français prolétaire de base, ça ne lui apporte rien.
    C'est terrible à dire comme ça, mais en dehors de l'enrichissement spirituel que serait censé lui apporter la diversité, il subit de plein fouet les effets négatifs, c'est à dire la concurrence sur le marché du travail, sur le logement, le dumping salarial etc...

    Qui en profite? Les grands patrons, à qui bénéficie la mise en concurrence de tous ces gens, les discours de mr. Bouygues le montraient assez clairement. C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai jamais très bien compris pourquoi être pro-immigration et anti-frontière était une valeur de gauche puisque le patronat et le libéralisme en général en sont les premiers bénéficiaires.

    Donc je sais que c'est un discours assimilable à l'extrême droite que je tiens là, mais si je me met dans la peau d'un ouvrier français peu diplômé qui galère à s'en sortir et qui subit de plein fouet la crise et le chômage, je peux comprendre qu'on se réjouisse pas forcément d'une politique trop large en matière d'immigration.

    Je trouve ça un peu réducteur de dire "c'est le principe du bouc émissaire", c'est du racisme, etc... Ou alors qu'on démontre une fois pour toute les bienfaits de l'immigration pour le petit prolo et là je me mettrai aussi à dire que c'est de la pure xénophobie et de la bêtise.

  9. #2209
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    (à part le PCF, puisqu'il fait parti du PG).
    Tu t'emmèle les pinceaux : Fdg = PG + PCF + (je sais plus quoi).

    Le PCF fait parti du FdG, pas du PG

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #2210
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et c'est là qu'intervient ce dont r0d refuse de débattre, c'est à dire ce qui fait "l'idendité nationale"..
    rhaa mais tu m'emm**de avec ton identité nationale

    Je vais être clair un bonne fois pour toute et je n'y reviendrai plus. Je refuse d'en discuter pour 3 raisons:
    1. Dans le contexte actuel (racisme grandissant et en train de devenir une norme), brandir une identité comme un étendard ne fait que renforcer la flamme (vous noterez le jeu de mot).
    2. Les mots ne sont pas corrects. Identité et nation n'ont rien à voir. On peut parler de nation, de culture, de tradition, de religion, il faut même en parler, mais l'identité ça ne rentre pas là-dedans. L'identité c'est personnel, individuel, ça n'a rien à voir avec la nation, ni même avec la politique en fait.
    3. D'un point de vue bêtement terre à terre, je ne me sens pas plus français qu'espagnol ou même comorien, alors je suis très mal placé pour parler de tout ça.

    Et tu vois, on se trouve des exemples qui vont dans les deux sens.
    -moi je connais un village, tu traverses le pont et tu changes de pays; d'un côté ils préfèrent le bleu, de l'autre le rouge.
    -ouais ben moi le beau-frère de ma cousine, il habite en ricanie mais il a plus de potes lapons que de potes ricains.
    - bah t'y comprend rien t'es un riche bobo, tu gagnes au moins 1400€ par mois et t'habites dans un quartier où tu peux sortir sans gilet pare-balle!
    - mais toi t'es un raciste et tu connais rien au droâts de l'Hômme, ha ben bravo, belle vision de l'héritage des lumières!

    Et on pourrait continuer ainsi infiniment pour la bonne raison que c'est une fausse question. Voilà pourquoi je refuse d'entrer dans ce que je considère comme un piège tendu par des commu-niquants qui voulaient ratisser chez le voisin de droite.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #2211
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je vais sûrement pas me faire des amis mais je pense qu'il n'y a pas que ça...
    C'est pas qu'une histoire de bouc émissaire, il faut imaginer que l'immigration, le français prolétaire de base, ça ne lui apporte rien.
    C'est terrible à dire comme ça, mais en dehors de l'enrichissement spirituel que serait censé lui apporter la diversité, il subit de plein fouet les effets négatifs, c'est à dire la concurrence sur le marché du travail, sur le logement, le dumping salarial etc...

    Qui en profite? Les grands patrons, à qui bénéficie la mise en concurrence de tous ces gens, les discours de mr. Bouygues le montraient assez clairement. C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai jamais très bien compris pourquoi être pro-immigration et anti-frontière était une valeur de gauche puisque le patronat et le libéralisme en général en sont les premiers bénéficiaires.

    Donc je sais que c'est un discours assimilable à l'extrême droite que je tiens là, mais si je me met dans la peau d'un ouvrier français peu diplômé qui galère à s'en sortir et qui subit de plein fouet la crise et le chômage, je peux comprendre qu'on se réjouisse pas forcément d'une politique trop large en matière d'immigration.

    Je trouve ça un peu réducteur de dire "c'est le principe du bouc émissaire", c'est du racisme, etc... Ou alors qu'on démontre une fois pour toute les bienfaits de l'immigration pour le petit prolo et là je me mettrai aussi à dire que c'est de la pure xénophobie et de la bêtise.
    Étrangement, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis là; mais ça n'est vrai que dans le contexte actuel (libéralisme inconscient, chômage massif).
    Et s'il n'y avait pas de chômage et que l'économie était un minimum encadrée, alors l'immigration apporterait quelques avantages conséquents aux prolos locaux.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #2212
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    1. Dans le contexte actuel (racisme grandissant et en train de devenir une norme), brandir une identité comme un étendard ne fait que renforcer la flamme (vous noterez le jeu de mot).
    Ce que tu appelles un "racisme grandissant" n'est que la prise de conscience d'une invasion culturelle de plus en plus visible et que de plus en plus de gens, dans un remarquable sursaut de lucidité, commencent à rejeter.

    De ce point de vue, le débat sur l'identité nationale a le mérite, à défaut d'être totalement convaincant, de faire émerger à la lumière une pensée contredisant cette forme de terrorisme intellectuel qui se voulait interdire de considérer le multicultarilisme en devenir comme une gangrène. Et ça c'est rassurant.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #2213
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Donc je sais que c'est un discours assimilable à l'extrême droite que je tiens là, mais si je me met dans la peau d'un ouvrier français peu diplômé qui galère à s'en sortir et qui subit de plein fouet la crise et le chômage, je peux comprendre qu'on se réjouisse pas forcément d'une politique trop large en matière d'immigration.
    C'était le discours de Georges Marchais (ça date mais pas tant que ça), du PC, pour qui l'immigration était une arme du patronnat contre les ouvriers.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #2214
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    3. D'un point de vue bêtement terre à terre, je ne me sens pas plus français qu'espagnol ou même comorien
    Moi non plus, mais à mon avis ce n'est pas une raison pour reprocher à ceux qui n'ont pas le même "internationalisme" ou "apatrisme" d'être des salos de racistes.. et dénigrer leurs pensées..

    Mes parents du sud-ouest, moi né à Orléans, vécu 17 ans à Dijon, 2 ans à Strasbourg, 10 ans à Paris, 17 ans au Canada, et 11 ans en Languedoc.. D'origine mêlée espagnole, basque, bordelaise, allemande, et russe... Je ne me sens pas particulèrement Français bien que je le sois de naissance et d'éducation. Je me sens plus Canadien de mentalité.. Vraisemblablement je suis comme tous les émigrés, c'est à dire bi-culturel...

    Cependant nous sommes plus des cas particuliers que l'inverse.. Donc il ne faut pas vor selon "nos" oeillères, mais le cadre plus général de quelqu'un restant dans son coin, ne partant en vacances - éventuellement - que dans un voyage organisé au Club Med ou sur une croisère... ce qui est le cas de l'écrasante majorité du "peuple".... que ce soit en France, en Roumanie, aux USA, au Canada, au Brésil ou en Chine, en Inde ou au Japon...


    (quand on a acheté la maison dans ce petit hameau, ma copine avait sa maison familale dans le village à côté (3 kilomètres). Et les voisins nous ont dit en arrivant "mais.. vous n'avez pas la nostalgie ??" (d'un bled à 3 kilomètres !!! ça c'est la réalité ....)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #2215
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'était le discours de Georges Marchais (ça date mais pas tant que ça), du PC, pour qui l'immigration était une arme du patronnat contre les ouvriers.
    Oui c'est juste, d'ailleurs je crois que souviron l'avait mentionné quelques dizaines de page avant.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    De ce point de vue, le débat sur l'identité nationale a le mérite, à défaut d'être totalement convaincant, de faire émerger à la lumière une pensée contredisant cette forme de terrorisme intellectuel qui se voulait interdire de considérer le multicultarilisme en devenir comme une gangrène. Et ça c'est rassurant.
    Ce qu'il l'est beaucoup moins c'est qu'il aurait fallu agir contre cela au moment où ça servait encore à quelque chose. Maintenant il faut trouver un moyen d'échapper au conflit de civilisation, avec d'un côté un français à qui on raconte qu'il y a plein de mohammed merah en herbe dans tous les coins de rue puis un soi-disant danger islamiste en France et de l'autre un français de 2e génération d'origine maghrébine qui revendique une identité et une culture qui ne sont pas les siennes et qui s'est bien fait bien monter la tête par toutes les assocs antiracistes.

  16. #2216
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Moi non plus, mais à mon avis ce n'est pas une raison pour reprocher à ceux qui n'ont pas le même "internationalisme" ou "apatrisme" d'être des salos de racistes.. et dénigrer leurs pensées..
    leurs pensées ou leurs racines.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mes parents du sud-ouest, moi né à Orléans, vécu 17 ans à Dijon, 2 ans à Strasbourg, 10 ans à Paris, 17 ans au Canada, et 11 ans en Languedoc.. D'origine mêlée espagnole, basque, bordelaise, allemande, et russe... Je ne me sens pas particulèrement Français bien que je le sois de naissance et d'éducation. Je me sens plus Canadien de mentalité.. Vraisemblablement je suis comme tous les émigrés, c'est à dire bi-culturel...
    Moi ma grand mère maternelle, d'origine italienne du nord. Tout le reste est français depuis très longtemps. Mon grand père maternelle est né dans le Val d'Oise vers enghien les bains, je n'y ai jamais mis les pieds, ma grand mère paternelle est parisienne, mon grand père paternelle est d'Antibes, mes parents nés à Antibes. Je me sens français, je vois pas pourquoi je me sentirai espagnol ou comorien.
    J'ai même un ami qui m'a fait la confidence (ben oui ça devient une confidence de dire qu'on est français), qu'il ne comprenait pas pourquoi les gens ne le croyait quand il disait qu'il était français. Et pour lui le FN c'est les nazis, lol.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (quand on a acheté la maison dans ce petit hameau, ma copine avait sa maison familale dans le village à côté (3 kilomètres). Et les voisins nous ont dit en arrivant "mais.. vous n'avez pas la nostalgie ??" (d'un bled à 3 kilomètres !!! ça c'est la réalité ....)
    Moi aussi ça me surprend, mais c'est dû au fait des moyens de transports je pense. Mon grand père parle le patois d'Antibes et pas de la ville d'a côté et encore moins le niçois. Pour lui il y a une grande différence entre 2 villes qui se touchent. Moi les différences je les vois pas trop.

  17. #2217
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Moi aussi ça me surprend, mais c'est dû au fait des moyens de transports je pense.
    En 2001 les moyens de transport étaient assez développés, quand même .. On parle pas d'il y a 50 ou 100 ans
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #2218
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Par david :
    D'ailleurs les Français n'existent pas, dixit dragonno, donc il est impossible qu'il y ait une culture française.
    Je n'ai jamais dit ça, je disais juste qu'en France ou meme dans d'autres pays, on ne peut pas dire avec certitude qu'on a pas des origines étrangères, vu les conquêtes passées (Romains, huns, goths et wizigoths, Turcs, celtes, francs, anglais, allemands, etc..etc..).
    Je disais aussi qu'être Français ce n'est pas être blanc, c'est être de nationalité Française, et rien à voir avec la religion, il y a des Français "d'origine" (tu vois le guillemet) qui ont choisis d'être musulmans, sont-ils alors moins Français que d'autres ?
    La culture Française il n'y en pas une, il y en a une par région, les bretons n'ont pas la même culture que les parisiens, ni que les corses, ni que les marseillais.
    Quelle est ta définition de la culture ?

    Par skip :
    Ou alors qu'on démontre une fois pour toute les bienfaits de l'immigration pour le petit prolo et là je me mettrai aussi à dire que c'est de la pure xénophobie et de la bêtise.
    - Bons résultats au foot, en boxe, en athlétisme et dans pas mal d'autres sports.
    - "Production" dans les emplois que beaucoup de Français ne veulent pas occuper, quoique avec la crise il y en a pas mal de français qui ont changés d'avis.
    - Beaucoup d'aliments viennent d'orient ou d'extreme orient et ont été découvert en France par l'apport des étrangers, souvent lors des invasions mais pas que ça, aussi grâce aux commerçants.
    - La médecine doit beaucoup à des médecins indous, arabes, et chinois.
    - L'astronomie de même.
    - Les mathématiques de même.
    - L'architecture de même.
    - Les pâtes, la brouette, et toutes ces inventions chinoises dont on se sert aujourd'hui.
    - Combler la main d'oeuvre quand il n'y en a pas assez en France (plus le cas aujourd'hui peut-être).
    - La légion étrangère dont la France est si fière est pour beaucoup composée d'étrangers.
    - Etc je vais pas faire la longue liste.

    Tu disais :
    Ce qu'il y a d'effrayant c'est d'être obligé d'essayé de démontrer qu'il y a une culture nationale.
    mais je dirais moi que c'est quand même bête qu'on en arrive à devoir expliquer ce qu'on apporté les étrangers à la France (hormis leur mort pour la liberté de la France en 45).
    Surtout comme je te l'ai dit qu'il n'y a pas une mais plusieurs cultures en France.

    E tiens, j'ai trouvé sur un forum, un texte d'un gars dont le pseudo est "enft de la Rep" (certainement enfant de la République) et qui dit :
    La découverte de la prospérité de la France est attestée par les Expositions Universelles de 1855, 1857. Les Expositions internationales et coloniales de 1931 et de 1937 à Paris.
    En 2005, des expositions et manifestations donnaient l’occasion de découvrir ces périodes, qui vraisemblablement, n’intéressaient toujours pas nos écoles et les médias.
    Au XIX ème siècle pour combler son déficit de main d œuvre, la France fait appel aux travailleurs des pays frontaliers. En 1881, 1,4 millions d’hommes meurent durant la Première Guerre Mondial. La France devient le deuxième pays d immigration, après les Etats-Unis.
    Cette immigration s’arrête avec la crise de 1930, puis reprend en 1945 avec la croissance économique, jusqu aux chocs pétroliers de 1973...
    chaque fois que notre pays est en manque de main d’œuvre : pour cause de guerre ou pour des raisons économiques.
    Un autre exemple, nous reléguons les immigrés aux métiers ingrats, nous ne voulons pas travailler dans le bâtiment, dans la restauration ; être des ouvriers manuels. Nous méprisons l’ouvrier qui fait le ménage, qui alimente et lave nos enfants, nos malades.
    Pourtant, ces métiers nécessitent un certain degré d’instruction, une certaine dextérité. On fait appel aux étrangers pour les faire. Cette situation entretient le mythe de « l’être supérieur. Puisque en tant que salariés, immigrés ou nationaux, nous portons assistance a nos concitoyens, qui on honte d’être maçon ou électricien ou ouvrier... Le problème principal est de savoir si notre école est adaptée à la réalité française.
    Certains étrangers jeunes ont les mêmes comportements, que certains de nos enfants, ils sont déscolarisés, délinquants et vit du cannabis, d’autres vont à l’école et fument du cannabis. Mais il y a aussi ceux décrochent le bac, le BTS voir plus. Ils ne trouvent pas de travail, et préfèrent travailler sur les chantiers en plein hiver que de rester en bas de l’immeuble avec certains étrangers et certains de nos enfants parce qu’ils aspirent à une nouvelle vie.
    Ceux qui restent dans les parties communes et dans le hall de l’immeuble, font des petits boulots ou vivent au crochet de la société et dépensent tout leur salaire en shit, plus tard ils ont des troubles de mémoire, ils vont se coucher à 4 heures, à l’heure ou, ceux qui ont un travail, sont sensés prendre leur douche pour aller travailler. A la longue ils deviennent le Tanguy du quartier et ne quitteront jamais la cellule familiale si ce n’est de la prison. Ce sont les mêmes qui se froissent, quand on leur fait une critique, qui hurlent quand on les regardent. Mais ils ne sont pas plus nombreux que les « nationaux.
    Par ailleurs, qu’ils soient des enfants d’immigrés ou des nationaux. Les jeunes dans notre pays sont déconnectés de la société ils n’ont plus la notion du temps. De plus certains hommes politiques pensent que la dépénalisation du cannabis permettra de trier le grain de l’ivraie. Ils tirent cette solution que sur les ravages des drogues dans les cités dorées et les clubs qu’ils côtoient. Parce que leurs drogués, finiront un jour dans une maison de détoxication de riches ou pire, décèderont d’une maladie inventée de toute pièce.
    Pendant ce temps, un citoyen se fait agresser par un de nos enfants en manque d’argent pour sa drogue, il se souviendra d’avoir été agressé par un délinquant surtout s’il est français d’apparence ou immigré, et en cas d’oubli, les médias et certains politiques, lui rappelleront ce mauvais souvenir.
    L’une de nos préoccupations c’est de chercher les raisons qui empêchent les politiques et les médias de nous dévoiler les noms des patrons de ces grandes entreprises de drogues. Cette information est restée trop longtemps dans l’ombre.
    En réalité, les clichés visant les étrangers sont construits pour compromettre l’image de l’autre, pour mieux la dominer, l’asservir. Tous les métiers légaux sont noblesIl est très courant qu’un parent immigré intégré, rêve pour son enfant une autre filière, qu’il pousse son enfant à faire des études et lui communique une forte ambition. Mais il a de forte chance d’être déçu aujourd’hui, quand son enfant devenu français se replie sur lui-même, ou est condamné à faire trois fois plus, s’il veut épargner pour résider dans l’une des citées dorées.
    Pourtant, depuis que son père a déposé sa valise sur le sol français, il a considéré ce pays comme le sien. Mais la jeunesse de son enfant lui renvoi ses débuts sur le sol français. Puisqu’on demandera toujours à son fils s’il se sent plutôt français ou… ? Alors il comprend, que cette honte durera toute sa vie soit il la transforme en rébellion, soit en fierté.
    Concernant les travailleurs clandestins, tous ou presque, travaillent à bas prix, et au noir, surtout sur des grands chantiers, ce sont les plongeurs des restaurants et des employer de ménage ou du bâtiment…dans un grand nombre d’entreprise.
    C’est à nous, c'est-à-dire l’Etat qui doit sanctionner ces chefs d’entreprises qui les embauchent et valoriser les emplois délaissés par les citoyens.
    L’immigration sert aussi d’abaisser le coût du travail. Déjà en 1852, quatre ans après l’abolition, les propriétaires ruraux et les autorités, demandèrent, pour la Martinique, une immigration européennes, sous prétexte qu’il manquait de main-d’œuvre. En réalité ce qu’ils voulaient, c’était abaisser le coût du travail pour accroître leurs profits. Mais aussi que la vue de travailleurs libres blancs stimule le travail des nouveaux affranchis. Mais les premiers contingents venus de France étaient si exigeants et pas assez dociles, que l’immigration européenne fut stoppée immédiatement. Elle fut remplacée par celle des Indiens, puis des Chinois… et les « Congos », des africains introduits après l’abolition. Ces derniers étaient plus mal lotis que les autres et subissaient des retenues diverses sur leur salaire, qui les plaçaient dans une situation d’infériorité par rapport aux immigrants des autres origines. Cela n’a pas beaucoup évoluée de nos jours.
    Pour ceux qui pensent que les immigrés profitent largement de notre système social.
    Au contraire les immigrés sont salariés très jeunes, et cotisent plus longtemps et prennent leur retraite plus tard que les «nationaux. D’autre part, les femmes immigrées sont trop peu nombreuses pour relever le taux de fécondité de notre pays.
    Les manipulateurs du levier national et sécuritaire empruntent au registre de la xénophobie pour discréditer les colères sociales. C’est pourquoi il faut apprendre à nos enfants très jeunes l’histoire des théories des races et des préjugés culturels.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  19. #2219
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    avec d'un côté un français à qui on raconte qu'il y a plein de mohammed merah en herbe dans tous les coins de rue puis un soi-disant danger islamiste en France
    Et qui va soupçonner tous les arabes ou kabyles qu'il croise d'avoir des bombes sous le manteau (bonjour l'ambiance et les regards mauvais dans la rue).

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    et de l'autre un français de 2e génération d'origine maghrébine qui revendique une identité et une culture qui ne sont pas les siennes et qui s'est bien fait bien monter la tête par toutes les assocs antiracistes.
    Tu peux détailler ?

    PS : Je constate que les critiques sur la culture qui est envahie par l'étranger est toujours la même depuis 1900 (avec des arrivées massives de polonais, il reste des archives radios de l'époque, en remplaçant polonais par arabes on se croirait à radio-minute en 2013), ou que ça ressemble pas mal aux critiques habituelles sur les jeunes (là c'est directement du copié-collé des critiques de Platon).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #2220
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Par skip :
    et de l'autre un français de 2e génération d'origine maghrébine qui revendique une identité et une culture qui ne sont pas les siennes
    Si tu veux parler des jeunes issus de l'immigraton, qui sont Français, la majorité sont bien content d'avoir leur culture française surtout qu'ils n'ont connus que celle-là en naissant en France, mais ils ne veulent pas perdre leur racine c'est normal et chaque pays (Espagne, France, etc...) a des personnes qui ne veulent pas perdre leur racine, pourtant ils ne sont pas noirs ou arabes, mais bien "blancs"
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo