La remarque de ton utilisateur ne me choque pas plus que ça.
Pourquoi appuyer sur un bouton "Envoyer/Recevoir" lorsqu'on veut seulement envoyer un mail ? Ca veut dire quoi "Envoyer/Recevoir" ?
Ce genre de bouton me semble manquer cruellement d'ergonomie
En effet...
Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que tu en saches d'avantage qu'eux.
L'ergonomie est un métier. A moins d'y avoir été formé, le développeur n' a aucune raison de maîtriser cette compétence. Il peut éventuellement y être sensibilisé, mais l'ergonomie ne s'arrête pas à la couleur des boutons
Je me suis permis les remarques précédentes car je suis développeur et que j'ai de la chance de travailler aujourd'hui sur des projets qui intégrent sociologues et ergonomes.
En travaillant avec ce type de métiers, on comprend rapidement que le développeur est loin d'être la seule pièce maîtresse pour la réussite d'un projet et la satisfaction du client.
L'analyse du besoin passe bien sûr par la communication mais également par l'observation des utilisateurs, c'est là que le sociologue va pouvoir intervenir (entre autre) et augmenter les chances d'avoir de bonnes spec.
L'ergonome lui va concevoir les IHM ou aider le developpeur. Il va définir par exemple la navigation dans les pages webs, le niveau de profondeur des menus, la prise en compte de l'accessibilité,...
En travaillant systématiquement avec ces métiers, on augmenterait grandement le taux de réussite de nos projets informatiques et on arriverait même à améliorer le travail de nos utilisateurs
L'idée que j'ai de mon utilisateur, c'est que si en tant que developpeur je travaille tout seul, y'a peu de chance qu'il soit entierement satisfait. Parce qu'en plus des bugs, il aura un soft qui répond pas à ses besoins avec des messages d'erreur incompréhensiblesQuelles idées avez-vous de l'utilisateur final lorsque vous concevez vos applications pour l'adapter à ses besoins ?
Partager