IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #261
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il ne s'agit pas de stations de travail, mais de serveurs en prod. Le client a les droits admin dessus, car c'est difficile de lui supprimer, vu que ce sont ses machines.
    Ok, mais si le client fait des conneries sur ses serveurs de prod, il peut difficilement vous les reprocher après coup.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  2. #262
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, les logiciels corrects doivent aujourd'hui etre des forteresses de stabilite.
    ça n'est pas d'aujourd'hui, et c'est parfaitement normal, même si ça suprend..

    En 1989-1990 je bosse et suis responsable de l'IHM d'un logiciel pour une machine d'IRM. Nous inaugurions pratiquement le dépannage à distance - l'ancêtre d'Internet, de la fibre optique, des modems, et X11..

    Le logiciel avait une fenêtre qui était censée prendre tout l'écran, avec pour le SAV un terminal caché derrière. Le clavier était "verrouillé" pour ne pas permettre de modifier les touches, et d'appuyer sur des mauvaises..

    Premier appareil commercial, 2 semaines après l'installation : ils nous appellent (ils étaient à Nice et nous à Paris).. On s'aperçoit que, je ne sais pas comment ils sont fait, mais ils ont modifié la config du clavier, envoyant du coup un mauvais code au modem, et du coup impossible de dépanner à distance.. Pendant que le SAV s'envole pour Nice, je me casse les dents pour re-re-re-blinder toutes les touches..

    Ce n'était pas voulu.. Juste une mauvaise combinaison (le gars a glissé, son bras s'est étalé sur le clavier, appuyant sur plusieurs touches en même temps, dont les touches de fonction).

    La faute à pas de chance, sauf au "blindage" qui était insuffisant..

    Pour ce même soft, l'Ingénieur Qualité de l'Assistance Publique, délivrant l'autorisation de mise en marché sur le territoire, vient faire les tests chez nous. Il passe la première journée sans faire aucun test fonctionnel, simplement à cliquer à l'aveugle dans l'écran, taper plusieurs touches, rentrer n'importe quoi dans les champs.. A la fin de la journée, il m'a dit "à part ces 2 cas, vous avez passé 70%".

    ça m'a appris et dépucelé..

    Parce qu'il avait RAISON...

    Le gars qui passe l'examen, il peut arriver qu'il se trouve mal pendant l'examen.. On passe alors en mode "urgence" pour le personnel médical.. La machine ne doit pas les empêcher, ni produire des aberrations.. On est à leur service, avec l'obligation d'avoir un impact nul si un problème se passe.. (chez un des gars pendant qu'on testait, son cerveau s'est mis à "couler" dans sa moelle épinière... Pas le moment que le soft envoie une petite fenêtre avec "Voulez-vous vraiment arrêtez cette opération ?")
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #263
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Acceptes-tu qu'une voiture ne démarre pas si tu n'as pas soufflé dans l'éthylotest, mis ta ceinture, vérifié ue ton gosse est bien arrimé sur le si-ge arrière, que tous tes passagers ont bien mis leur ceinture, sans u'elle soit tournée, et que tu n'as personne à moins d'un mètre de la voiture ????

    Et quand elle t'avertit, tu laisses le son branché tout le temps ???
    Aussi con que ce soit je dirais presque oui ... Moi-même je refuse de démarrer tant que tout le monde n'est pas bien assis et attaché. Et je m'arrête dès ces conditions ne sont plus respectées.

    Seulement la grosse différence avec un batch, c'est que quand je conduis ma voiture, il y a un humain (même si défaillant) pour prendre toutes les décisions et en assumer (au moins en grande partie) la responsabilité.

    En revanche ce serait une erreur pour une voiture autonome de rouler avec son système de guidage en erreur.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  4. #264
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça n'est pas d'aujourd'hui, et c'est parfaitement normal, même si ça suprend..

    En 1989-1990 je bosse et suis responsable de l'IHM d'un logiciel pour une machine d'IRM. Nous inaugurions pratiquement le dépannage à distance - l'ancêtre d'Internet, de la fibre optique, des modems, et X11..

    Le logiciel avait une fenêtre qui était censée prendre tout l'écran, avec pour le SAV un terminal caché derrière. Le clavier était "verrouillé" pour ne pas permettre de modifier les touches, et d'appuyer sur des mauvaises..

    Premier appareil commercial, 2 semaines après l'installation : ils nous appellent (ils étaient à Nice et nous à Paris).. On s'aperçoit que, je ne sais pas comment ils sont fait, mais ils ont modifié la config du clavier, envoyant du coup un mauvais code au modem, et du coup impossible de dépanner à distance.. Pendant que le SAV s'envole pour Nice, je me casse les dents pour re-re-re-blinder toutes les touches..

    Ce n'était pas voulu.. Juste une mauvaise combinaison (le gars a glissé, son bras s'est étalé sur le clavier, appuyant sur plusieurs touches en même temps, dont les touches de fonction).

    La faute à pas de chance, sauf au "blindage" qui était insuffisant..

    Pour ce même soft, l'Ingénieur Qualité de l'Assistance Publique, délivrant l'autorisation de mise en marché sur le territoire, vient faire les tests chez nous. Il passe la première journée sans faire aucun test fonctionnel, simplement à cliquer à l'aveugle dans l'écran, taper plusieurs touches, rentrer n'importe quoi dans les champs.. A la fin de la journée, il m'a dit "à part ces 2 cas, vous avez passé 70%".

    ça m'a appris et dépucelé..

    Parce qu'il avait RAISON...

    Le gars qui passe l'examen, il peut arriver qu'il se trouve mal pendant l'examen.. On passe alors en mode "urgence" pour le personnel médical.. La machine ne doit pas les empêcher, ni produire des aberrations.. On est à leur service, avec l'obligation d'avoir un impact nul si un problème se passe.. (chez un des gars pendant qu'on testait, son cerveau s'est mis à "couler" dans sa moelle épinière... Pas le moment que le soft envoie une petite fenêtre avec "Voulez-vous vraiment arrêtez cette opération ?")
    Il y a deux types de développeur : ceux passés par le médical (probablement l'aéronautique aussi, mais jamais fait...) et les autres. Quand on n'est passé par le médical on ne regarde plus du tout la qualité et les tests de la même façon.

    PS : Ma fille (16mois) réalise très bien les tests non fonctionnels

  5. #265
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Aussi con que ce soit je dirais presque oui ... Moi-même je refuse de démarrer tant que tout le monde n'est pas bien assis et attaché. Et je m'arrête dès ces conditions ne sont plus respectées.
    Dans des conditions normales....et si le matin, tu te rends compte que la fièvre de ton fils, c'est une méningite, et que tu dois courir contre la montre pour l'amener aux urgences le plus vite possible?

  6. #266
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Dans des conditions normales....et si le matin, tu te rends compte que la fièvre de ton fils, c'est une méningite, et que tu dois courir contre la montre pour l'amener aux urgences le plus vite possible?
    Marrant que tu poses la question parce que ca m'est déjà arrivé, bon c'était pas une méningite mais c'était assez grave ... Et bien "oui", j'ai fait attention. Je risquerai pas la vie de quelqu'un pour un problème que je peux résoudre en moins de 30 secondes.

    Autrement, il y a un point non-négligeable mais j'avais tout de même pris la peine de le notifier :
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Seulement la grosse différence avec un batch, c'est que quand je conduis ma voiture, il y a un humain (même si défaillant) pour prendre toutes les décisions et en assumer (au moins en grande partie) la responsabilité.
    Là, le soucis c'est qu'en cas d'erreur la réponse est ... arrêt du traitement. Donc si je reprends ton exemple. La voiture ne démarre jamais.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  7. #267
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Au final si l'erreur est humaine
    le programmeur ?
    Dieu ? ou inhumain ?
    je pense qu'a un certain niveau de compétence un programme sera toujours déplombé......
    Quoique à un certain niveau d'incompétence la sureté n'est pas garanti non plus

  8. #268
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 55
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut réponse
    une chose cher dévéloppeurs !!! c'est que se sont les utilisateurs idiots qui paye votre salaire en achetant windev ou autre !!.
    cordialement

  9. #269
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par foxxe Voir le message
    une chose cher dévéloppeurs !!! c'est que se sont les utilisateurs idiots qui paye votre salaire en achetant windev ou autre !!.
    cordialement
    Ben oui les utilisateurs intelligents ils n'achètent pas les logiciels tout pourris qu'on développe comme des cochons
    Heureusement ils ne sont pas nombreux alors on peut c'en mettre plein les poches

    Allez plus sérieusement un logiciel c'est comme un marteau avant de savoir planter des clous il faut un peu s'exercer et bien se mettre en tête qu'on ne pourra jamais l'utiliser pour scier une planche. Il est vrai aussi que le marteau peu présenter des défauts et qui peuvent être corrigé ou non.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  10. #270
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    J'ai toujours développé pour des professionnels d'abord de commerce puis de petites entreprises (10-100 salariés).

    Qu'ils soient patrons ou salariés, c'est la même chose. Je ne les ai jamais pris pour des idiots en tant qu'utilisateurs, même si des fois en tant qu'humains... Bref.

    Ces gens, ils bossent, il leur faut des choses qui marchent et c'est mon boulot de le leur fabriquer. Sous DOS il fallait ruser pour trouver des touches d'activation des fonctions du logiciel pratiques, évidentes même.

    La particularité du développement en informatique de gestion, c'est que en majorité les gens passent la journée devant la machine. Ils n'ont pas besoin d'un effet époustouflant qui les lassera au bout d'un mois, ni d'une interface en forme de tutoriel ambulant. Il leur faut des choses sobres, une logique irréprochable et pas de messages d'erreur. Du respect, c'est ce que j'ai essayé de témoigner à tous mes utilisateurs.

    Quand j'ai commencé à déployer une nouvelle activité de développeur à façon, j'ai commencé par un carreleur. Le boss m'a dit : c'est des boeuf de chantier qui vont faire les saisies. Message reçu. Ce début d'activité à coïncidé avec le fait que je développais désormais sous Windows.

    Boeufs de chantier ne veux pas dire imbécile. Mon interface se devait d'être facile à comprendre, facile à utiliser. Ce deuxième point à été plus délicat si l'on considère les possibilités imposées par la programmation sous Windows. Facile à comprendre ne veut pas dire simpliste. Les possibilités sous-jacentes de mes IHM sont puissantes m

    J'ai considéré que trois fois cinq minutes de formation de juste une ou deux personnes dans l'entreprise sur l'IHM pendant trois semaines était largement suffisantes et cela à marché. Pourquoi ?

    J'ai postulé que mes utilisateurs étaient des professionnels, qu'il étaient intelligents et qu'ils discutaient entre eux.

  11. #271
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Mes premières années, en dév sous DOS, je faisait aussi la maintenance de mes logiciels. (Vidéo-Club et Libraires). C'est très très difficile quand vous développez en même temps.

    Là, ces gens m'appelaient en tant que "gestionnaires" de mon logiciel, j'en ai eu des gratinés. Certains étaient, lors de ces appels, des idiots confirmés.

    Avoir des bugs quand on développe, c'est normal et il faut assumer que l'autre en face puisse ne pas comprendre le comportement erratique du logiciel. A ce propos, j'ai remarqué que les gens qui payaient une maintenance préventive était nettement plus idiots dans ce rôle de gestionnaire du logiciel. "Oh une incertitude... je fais quoi ? Oh c'est rien je paye une maintenance après tout : Enter"

    Mais ce n'est pas pour ce rôle là qu'on développe. Nous le savons tous très bien.

    Mon leit-motiv pour les utilisateurs comme pour moi qui en suis un aussi, c'est : moins il faut se rappeler de choses, mieux c'est. Quitte à passer du temps pour éviter des impasses du style :
    "Bon, alors dans ce cas de figure qui est après tout exceptionnel, on fera comme ça, c'est ok ? ".
    Non c'est pas OK, cinq minutes après il a oublié et moi aussi.

    En gros, si mes utilisateurs sont des idiots, alors moi aussi.

  12. #272
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MathieuT Voir le message
    En gros, si mes utilisateurs sont des idiots, alors moi aussi.


    A encadrer et méditer pour quelques participants de ce thread...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #273
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    On avait une pratique dans une de mes anciennes société qui consistait a intégrer temporairement des développeurs au support, je peux vous assurer que c'est très formateur :-) On voit les choses différemment après car les "développeurs" oublient malheureusement trop souvent l'objectif de tout produit/service informatique qui consiste a rendre un service, les détails techniques des difficultés a surmonter pour y parvenir, l'utilisateur n'en a pas grand chose a faire.

    J'ai probablement une vision différente puisque j'ai dirigé un service support pendant plusieurs années car j'ai même du mal a réaliser que ce type de question puisse être posée Si vos utilisateurs "sont des idiots", ben votre boulot est d'être capable de fabriquer un produit utilisable par des idiots, je ne vois pas le problème autrement.

  14. #274
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    On avait une pratique dans une de mes anciennes société qui consistait a intégrer temporairement des développeurs au support, je peux vous assurer que c'est très formateur :-)
    +1
    Il y a également les cellules "Suivis d'exploitation" et "Incident" dans le même genre
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  15. #275
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    +1 aussi, puis
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Si vos utilisateurs "sont des idiots", ben votre boulot est d'être capable de fabriquer un produit utilisable par des idiots, je ne vois pas le problème autrement.



    On n'est vraiment pas obligé d'être insultant pour se motiver (ni d'être curé).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #276
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je pense plutôt à des utilisateurs finals

  17. #277
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Moi je pense plutôt à des utilisateurs finals
    Mais tu n'as pas été jusqu'au bout sinon cela aurait donné "des utilisateurs finaux" (il y a aussi les utilisateurs finaux pas finauds).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #278
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au début j'avais mis finaux mais ensuite j'au vu sur google finals puis j'ai mis finals

    -> spank google

  19. #279
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une autre pierre. je développe des applications tableurs (pas du développement de très haut niveau, c'est du VBA sur Excel) . Comme je fais au départ de la formation auprès de mes collègues, ce serait "ballot" de les prendre pour des idiots. ce genre d'attitude ayant un magnifique effet boomerang
    je fait également des petit outils (toujours Excel) pour des copains, ou connaissances de copains... ce qui ramène au même cas de figure. Si l'ignorance est assimilé à de l'idiotie ... Alors la connerie est plus présente au monde que l'intelligence
    Bon mais qu'est ce que la connerie ? sinon de l'intelligence négative

  20. #280
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Si l'ignorance est assimilé à de l'idiotie ...
    Au vu de quelques posts, ce serait même encore plus : ce serait juste le fait de ne pas comprendre la démarche (implicite) du programmeur...

    Mais ça part bien entendu de ta remarque..

    Il semble qu'un certain nombre d'intervenants aient du mal avec le fait qu'un utilisateur lambda n'en a "rien à cirer" de l'info, de son langage, de ses limites ou non... (sans parler comme je disais même des pensées profondes du programmeur ou de son sens personnel de l'ergonomie)..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 06h12
  2. Quelles informations avez-vous sur la XI4 ?
    Par PAYASS59 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2012, 23h08
  3. Réponses: 243
    Dernier message: 03/06/2012, 14h11
  4. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo