IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment manager les jeunes de moins de 30 ans dans les SSII ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Comment manager les jeunes de moins de 30 ans dans les SSII ?
    Comment manager les jeunes de moins de 30 ans ?
    Et concilier la "génération Y" avec la culture de l'entreprise


    Les spécificités de la Génération Y, souvent mal cernées, se font sentir au cœur des préoccupations des entreprises informatiques avec le déferlement des jeunes nés entre 1980 et 1995 comme majeure partie des recrutés en SSII, managés par des responsables issus d'une autre génération, la génération X.

    Normann HODARA, Directeur des Opérations Île-de-France du Groupe GFI Informatique, retrace l’expérience de sa société dans le travail pédagogique à faire autour de la culture d’entreprise, la fidélisation des salariés, la politique d’accompagnement au cours des missions...etc.

    Un travail d'autant plus utile, selon Normann Hodara, que l’intégration en entreprise de cette nouvelle génération « laisse une grande majorité de SSII perplexes ».

    Les « Y » ont grandi à un moment de mutations sociales et technologiques importantes qui ont affecté profondément leur façon d’appréhender les rapports sociaux et qui changent parfois radicalement de la vision de leurs ainés, les « X ».

    Ils sont d'après Hodara, surprotégés, optimistes, dotés d’une forte confiance en eux et développent un véritable esprit d’équipe.
    Ils ont besoin d’être valorisés en permanence, et ce dès leur arrivée en entreprise. Ils n’attachent pas d’importance à la hiérarchie et s’attendent à être autonomes et reconnus dès le début de leur carrière.
    Ils ont également besoin de comprendre ce qu’ils font et s’attendent à que ce soit conforme à leurs valeurs.

    Issus du post baby-boom, les X en revanche aiment que l’entreprise évolue en adéquation avec leurs conditions. En effet, ils attachent beaucoup d’importance à la qualité du management, à l’expérience et aux résultats.

    Ils sont en parallèle très attachés à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et sont donc très attentifs à la flexibilité que l’entreprise leur apportera.

    Bref, deux mondes à concilier : un « challenge conséquent » pour les managers de la génération X qu'il est tout à fait possible de relever tout en respectant « ses principes de management propres à sa philosophie, en inculquant par exemple le respect du management compétent et méritant », affirme HODARA.

    Ces managers X, qui ont souvent une vision à court et moyen terme et attendent une certaine vision sur leur carrière, ont selon Hodara intérêt « à savoir parler moyen et long terme ».

    Pour y arriver, ils doivent apprendre à faire du management par projet. Avec des étapes collaboratives, « cela permettra à la fois au manager d’avoir une vision régulière sur l’avancement d’un projet, quand le managé Y se sentira impliqué dans chaque étape du projet, ce qui correspond à ses attentes »

    Sans être gommée, estime-t-il, la hiérarchie, remise en question par les Y, doit être revue afin de montrer sa valeur ajoutée et faire preuve de partage et d’implication « plutôt que de s’imposer par le grade obtenu à l’expérience ».
    Le manager doit faire preuve de « transparence et de franchise » afin d'impliquer le collaborateur Y dans les orientations et décisions prises par la hiérarchie.

    Le travail d’équipe doit être enfin favorisé et les outils 2.0 intégrés au mieux. Le manager doit envisager ces outils comme une voie d'optimisation du travail, et non pas comme une contrainte ou une perte de temps.

    « Cette démarche des X vers les Y est essentielle pour aider la société à fortifier sa culture d’entreprise et à fidéliser des jeunes diplômés », conclut Normann Hodara.


    Source : My RH Line

    Et vous ?

    Que pensez-vous des recommandations de GFI Informatique pour le management de la Génération Y ?
    Comment vous y prenez-vous pour gérer vos collaborateurs de génération Y ?
    Que reproche la génération Y au manager X au sein des entreprises ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce qui est etrange, c'est qu'en france, le Y, pourtant maléable a souhait avec des horaires flexibles n'est pas vraiment rémunéé a hauteur de son engagement.

    Dans d'autres pays, les jeunes montent très vite au responsabilité parce qu'ils sont beaucoup plus disponible que les parents.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Dans d'autres pays, les jeunes montent très vite au responsabilité parce qu'ils sont beaucoup plus disponible que les parents.
    On doit pas habiter sur la même planète alors. Parce que le UK, par exemple, a exactement le même problème avec des jeunes qui veulent tout et tout de suite et qui veulent pas y mettre du sien pour travailler. Telle est la jeunesse moderne
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    <TROLL MODE>
    Ils sont d'après Hodara, surprotégés, optimistes, dotés d’une forte confiance en eux
    ... des gamins pourris gâtés ?

    et développent un véritable esprit d’équipe.
    Avec leurs amis Facebook, surtout ...

    Ils ont besoin d’être valorisés en permanence, et ce dès leur arrivée en entreprise. Ils n’attachent pas d’importance à la hiérarchie et s’attendent à être autonomes et reconnus dès le début de leur carrière.
    bref, ils sont capricieux ...

    Ils ont également besoin de comprendre ce qu’ils font et s’attendent à que ce soit conforme à leurs valeurs.
    ... si ils ont une tâche nécessaire mais fastidieuse à faire, ils ne la font pas et te plantent ...

    Mon analyse est peut être un peu dure mais sur 10 personnes de cette génération avec lesquelles j'ai travaillé, j'en avais 8 qui matchaient avec cette définition alors qu'il y a 10ans le rapport était inversé.
    </TROLL MODE>
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    je suis en 1984 et je ne me retrouve pas du tout dans leur définition ?

    c'est bien les généralité mais ça ne s'applique évidemment pas à tout le monde
    et je ne pense pas être pourtant une exception.

    Ils sont en parallèle très attachés à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et sont donc très attentifs à la flexibilité que l’entreprise leur apportera.
    oui enfin bon là honnêtement ma vie privée passe clairement avant ma vie professionnelle on bosse pour manger on mange pas pour bosser... qu'on soit de la génération Y ou W ou n'importe quelle lettre de l’alphabet
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    <TROLL MODE>
    Le pire c'est que c'est même pas du troll là, c'est la réalité
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    De la génération X donc, je suis globalement assez en accord avec cette analyse.

    Je rajouterais que le pire dans la génération Y, c'est le manque de modestie et d'humilité, notamment chez les jeunes ingénieurs tout frais sortis de l'école. Beaucoup ont tendance à se prendre pour des dieux vivant et de considérer ce que font les autres (les plus vieux) comme étant inadapté et de la m***. Tout ça en ne connaissant rien du terrain et en ayant aucune idée de ce qui les attends.

    Bon, pour en avoir pratiquer un certains nombres maintenant, je suis plus à penser que le problème vient plutôt des écoles qui doivent pratiquer un véritable bourrage de crane à ce niveau là. Car les jeunes, après avoir subit un ou deux gros revers, redescendent assez facilement sur terre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Est-ce que le monsieur qui est directeur d'une SSII parle d'un métier bien précis? Commercial? Ingénieur?

    Avec leurs amis Facebook, surtout ...
    C'est faux! c'est sur developpez.com!

    Edit:
    Je rajouterais que le pire dans la génération Y, c'est le manque de modestie et d'humilité, notamment chez les jeunes ingénieurs tout frais sortis de l'école. Beaucoup ont tendance à se prendre pour des dieux vivant et de considérer ce que font les autres (les plus vieux) comme étant inadapté et de la m***. Tout ça en ne connaissant rien du terrain et en ayant aucune idée de ce qui les attends.
    Je dois admettre que je me serais mis quelques baffes si je me croise moi même avec quelques années de moins. J'essaye d'être ouvert et de comprendre le pourquoi du comment et les contraintes que d'autres ont eues. Et je dois dire qu'à l'heure actuelle je me retrouve entre les X (en fait pas tous) qui pour moi refusent d'évoluer vers des solutions et emploient encore des techniques archaïques, et les Y qui pense pouvoir péter plus haut que leur fondement et qui refusent d'apprendre autre chose qu'ils on vu pendant leurs stages/études.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    En fait, c'est plutôt simple de "manager les jeunes de moins de 30 ans dans les SSII".

    Il suffit de :
    - retirer cette notion de "management"
    - retirer cette notion de "jeunes"
    - retirer cette notion de "génération X/Y"
    - arrêter ces foutues généralités aussi ridicules que puériles
    - et s'attacher à gérer convenablement les ressources humaines de l'entreprise.

    une SSII, c'est une adéquation gain personne-gain entreprise-service client.

    Si, déjà, on arrêtait de parler de "management" mais on travaillait à une véritable gestion d'équipe, il n'y aurait beaucoup moins de problème.

    Un CHEF (et pas un manager) écoute et dirige.
    Actuellement, on demande à un "gosse" de 23 ans en sortie d'école,
    de venir en poste,
    d'être autonome (comprendre "largable direct dans le poste")
    d'assimiler tout le langage, les notions de l'entreprise
    d'être immédiatement productif et corvéable
    sans jamais le former réellement
    sans l'accompagner dans sa montée en compétences
    sans qu'il n'ai de supérieur hiérarchique direct clairement identifié (le client ? le responsable technique ? le commercial ? ...)


    Mais bon, peut-être qu'un jour on abandonnera enfin ces conneries de management et on reviendra à une vrai gestion de l'entreprise.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Est-ce que le monsieur qui est directeur d'une SSII parle d'un métier bien précis? Commercial? Ingénieur?
    Je pense qu'ils parlent surtout des ingénieurs.
    Mais le problème est plus global, et n'est limité ni aux SSII ni à la France.

    Il y a quelques mois, il y a eu un dossier dans le Guardian (je crois) sur le même problème chez la jeunesse américaine. Et dans le commentaire, un des gars (un anglais pour le coup) a fait part d'un cas suivant: Il est chef d'entreprise de mécanique et il a voulu embaucher un jeune qu'il connaissait et qui habitait à quelques kilomètres de là. Et en gros, le jeune a dit non parce que "ah ben comment je vais faire pour venir au boulot c'est a quelques kilometres? Vous pouvez pas passer me prendre le matin?". Voilà où on en est de nos jours
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #11
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Pour être de 1986 je ne me retrouve pas dans cette catégorie non plus...

    Je commence à comprendre mon métier et ses pendants, et il me semble que j'ai toujours respecté mes aînés dans le travail comme dans la vie.

    Je ne pense pas que ce soit un problème de génération, c'est surtout comment nous faisons le tri dans nos esprit entre ce que l'on nous apprends et ce que l'on doit restituer.

    Le fait est que nos générations ("Y" apparemment, bien que toujours catégoriser des groupes m'hérisse le poil) ont une vision du monde bien différente, je m'explique :

    Un article il y a quelques mois (années?) "Is Google Making Us Stupid" nous apprenait que nous vivons l'information au plus condensé possible. C'est à dire que nous allons dire que nous connaissons un auteur (de Vinci par exemple) parce que nous avons vu une de ses œuvres et lu un résumé de 30 lignes sur son œuvre. Là où l'article vise juste c'est qu'effectivement nous n'allons peut être pas au fond des choses parce que nous avons mis à nos moyens une foule d'informations et que nous ne pouvons les assimiler toutes.

    En résulte le fait, et je prends mon cas pour exemple, qu'une fois embauché dans une société, nous avons envie de montrer au dinosaure (même s'ils ont 30 ans) que nous aussi nous avons notre place. Cela se traduit souvent par un incompréhension totale d'un côté comme de l'autre des façon d'aborder ce monde.

    Je vais parler pour mon cas personnel. J'ai un mal croissant à croire que ma vie sur cette terre sert à quelque chose. L'information rapide et pour tous aidant, j'essaye de vivre ma vie en profitant de chaque moment. Ce qui inclue ma vie professionnelle et sentimentale / privée. Alors quand je tombe dans une boîte où une personne me prends de haut parce qu'il est ingénieur électro-technique et responsable informatique (cherchez l'erreur) et qu'il n'y connait rien dans mon domaine d'études mais qu'il me donne des ordres, oui je vais venir au clash alors que cela ne se serait pas fait quelques année auparavant. Pourquoi? Parce que je sais que dans mon secteur et dans ma région (Rhône-Alpes), l'emploi n'est pas un problème et que les propositions pleuvent du moment que l'on est motivé.

    Nous sommes dans une mouvance qui va changer notre façon de voir le monde et l'avenir, bien sur que les jeunes générations voient cela d'un autre oeil, mais n'oublions pas que nous oeuvrons (presque) tous dans un même but à faire que demain soit meilleur.

    Si des gens n'ont pas compris mon pavé ou que je me suis mal exprimé pardonnez moi. Au pire rencontrons nous pour en parler (des IRL Développez.com devrait exister !).

    Edit : gagaches tu m'as devancé mais voilà +1 !
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et dans le commentaire, un des gars (un anglais pour le coup) a fait part d'un cas suivant: Il est chef d'entreprise de mécanique et il a voulu embaucher un jeune qu'il connaissait et qui habitait à quelques kilomètres de là. Et en gros, le jeune a dit non parce que "ah ben comment je vais faire pour venir au boulot c'est a quelques kilometres? Vous pouvez pas passer me prendre le matin?". Voilà où on en est de nos jours
    Après le gouvernement français "Un fait divers, une loi", on part sur "Un boulet canapé, une généralité". Comme quoi, on a vraiment le gouvernement qu'on mérite (même si cette histoire se passe au US, on a le même genre d'histoires en France).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Après le gouvernement français "Un fait divers, une loi", on part sur "Un boulet canapé, une généralité". Comme quoi, on a vraiment le gouvernement qu'on mérite (même si cette histoire se passe au US, on a le même genre d'histoires en France).
    Et sinon, tu voulais dire quoi?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Après le gouvernement français "Un fait divers, une loi", on part sur "Un boulet canapé, une généralité". Comme quoi, on a vraiment le gouvernement qu'on mérite (même si cette histoire se passe au US, on a le même genre d'histoires en France).
    Et encore, c'est le discours du patron, on ne sait pas ce que "le jeune" (faudrait définir ce qu'est un jeune aussi...) a vraiment dit...

    Normann Hodara, de GFI () oublie de dire une chose: la génération Y est mal payée, surtout chez eux...

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Je trouve que pour le coup, le gars de GFI n'a pas tout à fait tord.

    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous réagissez en jugeant cette "génération Y" comme arrogante, trop gâtée, etc... (Dire ça relève plus, pour moi, du complexe d'infériorité vis à vis de plus jeunes, car vous n'aimez pas que votre travail puisse être critiqué par un p'tit jeune).

    Perso, en lisant l'article, je me reconnais complètement dans ce "Y":
    Je suis diplômé il y a 2 ans d'un Master 2 spécialisé en génie logiciel, j'ai appris toute une série de concepts de programmation, architecture, gestion de projet. Je suis maintenant en SSII, chez un client. Et je travaille en tant que développeur sous les ordres successifs de "chefs de projets" qui sont d'ancien développeurs qui ont "monté en grade" (que je reconnais bien dans la description des X), qui sont restés sur leurs acquis niveau technique (voire qui les ont perdu!) de niveau bts informatique d'il y a 20 ou 30 ans.

    Je ne fais que coder ce que mon chef me dit, sans pouvoir vraiment (du tout...) participer à la réflexion. S'il me dit "là tu fais une classe, là tu ne fais qu'une seule requête, tant pis s'il y a 3000 lignes dans ta classe", s'il me dit "là tu utilises un double et puis c'est tout", ou bien encore "là on a fait telle table SQL, c'est bien comme ça, et puis c'est tout", ou alors "les tests unitaires, ça sert à rien, laisse tomber" et que je trouve ça mal fait, pas optimisé, source de problèmes (que ça sera à moi à corriger plus tard), je ne peux simplement pas la ramener car "je suis débutant, et j'ai qu'à attendre d'être chef de projet à mon tour".

    Alors oui, je reste à ma place, je ne me rebelle pas, je prends mon mal en patience, je ne cherche pas refaire le monde... Mais mince, qu'est-ce que c'est frustrant! Je ne suis pas engagé pour ce que j'aspirais à faire! Et uniquement parce que le schéma des équipes d'informatique dans les entreprises en France (peut-être ailleurs aussi?), c'est une sorte d'arbre binaire classé suivant le nombre d'années d'expérience, et pas selon ton type de métier.

    Mon rêve? Etre dans une équipe (et non une hiérarchie) où chacun serait aurait son propre rôle, basé sur ce qu'il sait faire, et même s'il y aura une hiérarchie, elle ne sera pas systématique jusqu'à en arriver à cette incohérence technique. Et où le tout travaillerait au nom d'un projet dans lequel chacun aurait la satisfaction d'y apporter son coup de main. Et non pas essayer d'évoluer dans une hiérarchie où les années ne seraient qu'une sorte de barre d'xp comme dans les mmorpg qui ne veut rien dire d'autre que le temps passé à attendre...

    Un peu comme une équipe de foot où l'attaquant s'occupe de l'attaque, le gardien s'occupe de ses buts, et où il y a un entraineur qui s'occupe de diriger tout ça en laissant s'exprimer leur compétences à chacun.

    Est-ce que je suis pour autant imbus de ma personne, super arrogant? Est-ce que je veux tout tout de suite? (Si vous voyiez le salaire que j'ai accepté, vous ne diriez pas ça).

    Je veux bien (je demande même que ça!) être sous les ordres d'un autre développeur spécialisé sénior. Mais tout ce que je demande, c'est de pouvoir faire mon métier et m'y épanouir.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Car les jeunes, après avoir subit un ou deux gros revers, redescendent assez facilement sur terre.
    Je ne suis pas un "Y" mais je pense que c'est plutôt une qualité. J'ai croisé pas mal de personnes "d'expérience" qui faisaient preuve d'une belle rigidité et d'une incapacité à se remettre en cause, autrement dit à redescendre sur terre. L'un dans l'autre...

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de airod
    Homme Profil pro
    Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 767
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Ne serais ce pas simplement un problème de communication entre génération.

    On peut toujours faire une analyse de la situation, mais c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.
    Mais on en revient toujours cependant au même remarque...
    Les écoles ne préparent pas les jeunes à la réalité de la vie professionnelle. Peut être parce que la majorité des enseignants n'ont justement aucune expérience réelle de cette vie difficile qu'est la vie en entreprise ou il faut arriver à se faire sa place, a se faire reconnaitre, sans se mettre a dos les anciens et sans être vue comme une menace pour ses collègues.

    Il serait peut être tant de revoir un peu le système d'embauche des enseignants. Des gens qui n'ont jamais quitté les tableaux noirs des yeux sont ils les meilleurs pour dire a nos enfants ce qu'est le monde du travail?

    S'ils enseignaient le concept de "faire ses preuves avant de revendiquer" (ils disent plutot "sur le marché vous valez tant ...") (ne dites pas que je dis des conneries, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience au cours de ma scolarité !)

    Mettons de l'eau dans le vin (ou le coca pour ce qui ne boivent pas) et essayons de trouver les bons profils pour avoir une bonne équipe.

    Et oui, arrêtons avec ce concept très américains de "Management", qui avouons le ne veut rien dire pour la plupart des travailleurs (sauf pour ceux qui aime se donner de l'importance aux yeux des autres (welcome to Mac Do)).

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Le temps ne fait rien à l'affaire...
    Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler.
    Socrate 470-399 av. JC.

    Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.
    Prêtre égyptien. 2000 av. JC

    Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d' autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
    Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. JC.

    Quand ils sont tous neufs,
    qu'ils sortent de l'oeuf,
    du cocon.
    Tous les jeunes blancs becs
    prennent les vieux mecs
    pour des cons.

    Quand ils sont venus,
    les têtes chenues,
    les grisons.
    Tous les vieux fourneaux
    prennent les jeunots
    pour des cons.

    Moi qui balance entre deux âges
    Je leur adresse à tous un message...
    "Quand on est con" - Georges Brassens


  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ah, les jeunes, c'était mieux avant...

    Faut arrêter avec cette discrimination anti-jeunes, hein !

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Rahlàlà, ce qu'elles sont marrantes ces citations... ou pas...

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Socrate 470-399 av. JC.
    Ouais, et quelques générations plus tard, Athènes s'est cassé la gueule et n'as plus retrouvé un rôle dominant jusqu'à... wouuulaaa... 1822?

    Au fait, montrez moi un Grec s'il vous plaît (non, pas ceux qui habitent actuellement en Grèce, c'est pas leur descendants).

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Prêtre égyptien. 2000 av. JC
    Corollaire: l'Egypte a passé quasiment toute son existence en guerres civiles et autres troubles, excepté deux périodes de 100-150 ans chacune.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. JC.
    Où sont les babyloniens sur la carte? Montrez-les moi s'il vous plait...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 21h32
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  3. Réponses: 263
    Dernier message: 25/10/2010, 18h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 09h54
  5. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo