IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Arguments pour et contre Access ? [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut po tout lu le débat ...
    Access est génial pour le tout à chacun qui souhaite gérer ... de petites choses.

    la gestion des formulaires est pratiques et les etats encore mieux.


    Peu de produits permettent cela ...

    Ou plutot si quelques uns .. j'ai notemment trouvé celui la à essayer d'urgence et à aider :
    http://www.rekallrevealed.org/

    (seul les connecteurs ou les version compilées sont payantes)

    bon il faut connaitre un peu Python pour gèrer des choses un peu plus complexe, mais bon ... on retrouve bien les éléments qui font la force d'Access : la simpliciité d'utilisation, ...

    il existe bon nombre de produits de ce style, j'avais trouve une version Tcl/Tk aussi ...

  2. #2
    Membre régulier Avatar de idiot
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 98
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut quel SGBD Client / Serveur choisir
    le tire est clair
    en favorisant la convivialité puis efficacité.
    merci!

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 55
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bravo, c'est de le dénigrement d'Access.

    Je tiens à vous signaler que Accèss est un language simple d'utilisation et prévu pour la bureautique. Alors, utilisez Access sur ces points forts.

    Accèss est une base de données relationnelles soit avec des tables reliées ensembles. Ne demandons pas plus.

    Accèss est aussi un outil de développement qui gère à merveilles ses propres tables (bases Accèss) et via ODBC des autres tables.

    Accèss est l'outil qui permet de développer le plus rapidement des applications et sans se casser la tête.

    Soit on l'utilise comme base de données et on accepte ces avantages et inconvénients, soit on l'utilise comme outils de développement et on accepte ses avantages et ses inconvénients.

    Maintenand, si on veut une base de données qui permet une gestions 100% des données avec procédure stockée et trigger, sécurité intégrer etc. Alors, prenez Oracle, DB2 ou SQL-Server. Accèss vous le permet.

    Si vous voulez utiliser un plate-forme de développement objet (prenez java, C++) etc. et utiliser une base Accèss pour vos fichiers de données.

    Conclusion : Utiliser Access pour ces qualités et non pour ces défauts (c'est du Microsoft)

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 131
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Et bien moi j'vais résumer un quelques mots:
    pour des petis projets access c'est bien. création de tables facilement, trois formulaires en trois clics de souris. si tu veux améliorer les fonctionnalités tu fait un ptit coup de vba et hop ton appli est bouclée.
    pour des gros projet, ba c'est pas ça k'es ça. et oui les limites d'access se font vite ressentir, genre quand tu dévelope une appli web et que t'utilise acces, si tu as plus de 20 personnes connectées en meme temps ça commence a être la mort.
    Pour en revenir au code, il sera brouillon si tu développe n'importe comment. si tu structure ton code et surtout si tu le commente, les gens apres pourons voir la logique utilisée donc pourront reprendre l'apli plus facilement. C'est comme avec n'importe quel langage!!
    Voila moi en regle générale j'aime bien les produits microsoft, on a beau dire qu'ils monopolisent le marché mais ça tourne bien et c'es assez bien fait.
    En gros tout dépend de ton projet, si tu as un ptit projet sans grandes perspectives d'évolution (utilisateur/données) ba access c'est bien.
    c tout
    a plus

    voili voilou

  5. #5
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    mouhahahahaha !
    C'est tellement de la daube Access, et Microsoft va tellement le laisser tomber que les prochaines session ASP.NET initiées par Microsoft vous montreront comment développer vos site en vous connectant à une base ... Access.
    Ben vi !

    Dommage à tous ses détracteurs

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 48
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Juste au passage, une "appli" sous access que j'ai vu "tourner" chez un major de la maintenance industrielle (que je ne citerai pas) partagée en WAN sur 15 agences en France : un plantage toutes les 5 requêtes, chaque requête, aussi bête qu'un select sur une colonne sans jointure, mets 5min à se terminer (même s'il n'y a qu'une dizaine de tuples dans la table). Le nombre de connectés simultannés n'excéde pas les 15, mais pourtant! Le nombre d'incohérences et de violation de contraintes d'intégrité est halucinant.

    Conclusion : même des grands noms font des grandes boulettes, le pire c'est qu'ils persistent! Quand on sait pour quelles industries ils travaillent, ça fait peur...

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Intéressant ce forum... meme si je comprends pas tout.
    Vous voulez l'expérience d'un poireau?

    Alors voilà:
    Mon métier c'est pas l'informatique. Je sais pas programmer et j'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre (désolé...). J'utilise access parce que j'ai eu quelques cours la dessus il y a 10 ans, et depuis je bidouille (un peu éclairé quand meme).
    Dans mon boulot (la recherche clinique) on doit gérer pas mal de données pendant des mois ou des années puis faire des stats dessus. En pratique, les designs d'études sont si différents qu'il faut créer une appli par étude. La rapidité de création des bases et l'aspect "pratique" et "intuitif" (je vais me faire incendier...) des requetes access sont très pratiques pour moi, et avec quelques macros (là j'ai honte...) j'arrive quand meme à sortir des applis correctes utilisables par mes collègues sans écrire une ligne de code.
    Il y a 5 ans, je me suis lancé dans un petit projet de gestion du centre de cicatrisation du service hospitalier dans lequel je travaille. Ca m'a pris un peu plus de un mois pour développer ca "à temps perdu", petite phase de test avec l'équipe soignante comprise. Je vous passe les détails mais l'appli marche bien, elle est suffisamment sécurisée pour etre utilisée par une ribambelle d'infirmières et d'étudiants ne maitrisant strictement rien en informatique (ou maitrisant un peu trop...). Après 5 ans d'utilisation la base fait 10 Mo (on a d'après ce que je viens de lire quelques belles années devant nous avant d'avoir des problèmes) Pour la maintenance, copie de l'unique fichier (ca a son avantage...) sur clé USB par "celui qui éteint" en fin de journée et j'y passe une fois par semaine moins de 30 min pour faire une "vraie" sauvegarde et quelques vérifs. Le seul problème que j'ai eu en 5 ans c'est ... une panne de carte mère! Un portable sur le bureau, la clé USB derrière et 10 min après tout le monde retravaillait comme avant.

    Tout ca pour dire que Access, ca permet tout de meme à des "professionnels non professionnels" (de l'informatique...) de créer dans un délai raisonnable quelque chose qui marche correctement et qui sert à quelque chose. Je suis entièrement d'accord sur les faiblesses sur l'environnement multi utilisateurs en réseau (du moins ce que les pros m'ont dit et les quelques tests que j'ai fait va dans le sens de vos remarques) mais la migration future vers des SGBD "professionnels" ne semblerait pas vraiment poser de problèmes (toujours d'apres ce qu'on m'en a dit) ...

    Merci pour vos remarques éclairées... J'espère ne pas avoir trop fait chuter le niveau du débat!

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 20
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Et els MDE ???
    Bonjour.

    Je suis surpris que cette critique sur Access ne soit pas encore sortie : Pas moyen de creer une appli qui s'execute de facon independante avec Access.
    C'est vrai, Mikrosoft distribue gratuitement le runtime qui est sense permettre de revenir au meme... Mais a ma connaissance, la derniere version du bidule est la 2000, qui n'est donc pas capable d'ouvrir une BD format 2003. Donc, avec Access 2003, je sui soblige de developper des bases au format 2000 si je veux que mes clients puissent les utiliser sans acheter Access.

    MAIS Access 2003 refuse de creer un fichier MDE dans un autre format que 2003.
    Conclusion : je suis obliger de livrer mes codes sources a mes clients.

    Si quelqu'un connait une solution a ce probleme ou un endroit ou l'on peut telecharger Access Runtime 2003 (si ca existe), merci de me donner l'info.

    Louisss

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeCassoulet
    La rapidité de création des bases et l'aspect "pratique" et "intuitif" (je vais me faire incendier...) des requetes access sont très pratiques pour moi, et avec quelques macros (là j'ai honte...) j'arrive quand meme à sortir des applis correctes utilisables par mes collègues sans écrire une ligne de code.
    Il ne peut y avoir que des glauques tout juste dignes d'entrer à Sainte Anne et qui ne connaissent rien à Access (ou juste la connaissance superficielle nécessaire pour en parler) pour t'incendier là dessus

    Quant à louisss : je ne comprends pas très bien ta question
    Pas moyen de creer une appli qui s'execute de facon independante avec Access.
    D'abord, il y a tellement d'avantages à travailler sous Access (débogage sur site, chez le client, etc.)
    Tu y réponds très bien d'ailleurs, avec le (ou les) runtime, un par version.
    Ils sont disponibles :
    - soit dans ODE (Microsoft Office Developers' Edition), qui a changé de nom avec Office 2003 : Access 2003 Developer Extensions. les 'ODE' te permettent aussi de créer le Setup, etc.
    - soit par téléchargement sur le site Download de Microsoft (recherche Google ou sur msdn).

    Enfin, tes codes sources sont faciles à protéger, même sans MDE : mot de passe du code, sécurité sur les formulaires et autres objets...

    Quant à développer pour des clients qui ont d'anciennes version, ça t'apprendra à te précipiter sur Access 2003 !
    Je travaille, comme plusieurs autres vus ici et là sur le forum, avec Access 97 + Access 2000.
    Je garde Access 2002 + 2003 derrière moi, sur l'étagère, jusqu'à ce qu'un client exige une version 2003.
    Je supprimerai Access 97 quand mon dernier client l'utilisant aura fait faillite ou similaire...
    Il n'y a pas de grand problèmes à utiliser la dernière version d'Office pour Word, Excel, etc. et à garder plusieurs versions d'Access en même temps.

    Enfin, puisque ce débat m'a poussé à écrire ma réponse sur + de 20 pages, j'en profite pour signaler l'article : Développement professionnel avec Access
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 20
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Ok, la prochaine fois je me renseignerai avant d'acquerir la derniere version d'un produit Microsoft.

    Par contre, le site de MS ne propose manifestement aucun runtime en telechargement, mais seulement des mises a jour (et pas au-dela de la version 2002). Je ne me souviens meme pas ou j'ai trouve le runtime 2000.

    Et puis la version developpeur d'Access n'est pas au meme tarif que la version "classique" qui permet deja de faire beaucoup de developpement.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=0C8F40CA-9ECC-426A-AC5F-E1F98A6ACD73&displaylang=en

    Pas trop clair, mais d'après le titre du download (ART2Kmin.exe, soit, je suppose "Access runTime 2000...", je suppose que c'est la version 2000
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Moi je suis pour!!!!
    On peut reprocher plein de chose à Access, mais quoi de mieux, de plus abordable, de plus simple d'utilisation, de plus intutif, pour de petites applications?
    Pour ma part je développe de petites applications (quelques Mo ou dizaine de Mo) avec seulement quelques utilisateurs et ca me parrait parfaitement adapté. Qu'est ce qui j'irai faire avec des oracles, DB2 ou autres???

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 153
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Je suis parfaitement DAKODAC avec ceux qui pensent qu'ACCESS est une solution parfaite pour la plupart des besoins d'une petite ou moyenne entreprise...
    Suffit que l'appli soit bien pensée !!!
    Et elle répondra parfaitement aux atentes !!!
    .... c'est un peu comme pas mal de choses dans la vie, quoi !!!....
    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
    Les choses les plus faciles...
    ...sont aussi les plus difficiles à trouver !

    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~

  14. #14
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 901
    Points
    55 901
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    Moi, je développe "professionnellement" avec Access depuis un certain temps, et avec un certain bonheur.
    Une base mdb contenant les tables, et une base mdb convertie en mde contenant le code, les requêtes, les formulaires, les états et tout le reste.

    A part des plantages "la mémoire ne peut pas être read" aléatoires qui vous font regretter de vous être un jour penchés sur Access, j'ai toujours trouver mon bonheur pour des applis orientées PME.

    Lorsque je lis qu'on ne peut rien faire de professionnel avec Access, que ce n'est pas orienté objet, que ce n'est pas relationnel, ... je me dis que :
    - j'ai créé des classes d'objets qui fonctionnent très bien
    - mes clients sont apparemment contents des développements et de l'évolution de mes produits
    - pour les besoins de mes clients, les tables liées entre elles me conviennent comme "base relationnelle"...

    Bon week-end à toutes et tous ( je vais passer le mien à réécrire mes huit dernières heures de programmation suite au savoureux message "la mémoire ne peut pas être read" )
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 293
    Points : 19 498
    Points
    19 498
    Billets dans le blog
    64
    Par défaut
    Comme cela a été dit plus haut il est bien adapté pour les PME et ne convient absolument pas à la réalisation de projet de taille moyenne ou grande.

    Cependant, étant donné la relative facilité d'utilisation d'Access, il peut également aider le développeur à modéliser (rapidement) des projets importants.

    Il peut aider à créer des vues, à faire une maquette du projet (1er incrément ..), pour visualiser et tester certaines fonctionnalités sur une seule machine avant de passer à la programmation proprement dite dans un autre langage (avec une autre BD) et au déploiement de l'application sur le réseau.

    Access (élément de la gamme office) a également permis ne l'oublions pas
    à n'importe qui (de l'amateur au pro) de faire du développement.
    (Grâce notamment à ses nombreux assistants pour requêtes et formulaires)

    Cela compense en grande partie les défauts d'Access évoqué précédemment.
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Comme cela a été dit plus haut il est bien adapté pour les PME et ne convient absolument pas à la réalisation de projet de taille moyenne ou grande.
    Pas du tout d'accord avec toi, combien de grands projets tournent sur Access? Pour ce qui est des performances je peut te dire qu'un des rédacteurs du site nous rédige quelque chose de super avec des tests que l'on a réalisé. Pour plus d'infos, tu peut aller voir le sujet Calcul d'expression littérale.
    Quant aux défauts d'access, on reproche le peu de puissance de VBA. Or, combien d'autres SGBD proposent un langage de développement ? Et puis le développement d'une application ne se mesure pas en fonction de la puissance du logiciel utilisé mais de la façon qu'il a été utilisé.
    Par exepérience je peux te dire que de grands ministères développe la plupart de leurs application avec Access. Et ceux sont des institutions bien plus grande qu'une simple PME.

    Maintenant qu'appelles tu grand projet ? Des 1000 d'enregistrements, des centaines de milliers ou des millions? Combien de tables. Je te proposes de lire les spécifications dans l'aide avant de parler de limites. Certes, comme tout produit Microsoft, Access se veut être un outils tout public. Présence d'assisitant, ... et la grande limite est là. Des personnes se disent développeurs dés lors qu'elle maitrisent les assistants et dés lors pensent qu'elles ne peuvent aller plus loin mais que connaisent t'elle des curseurs, d'ADO, DAO, etc.
    Quant à la maintenance,excuse moi mais quand tu doits réintégrer une table et changer les relations, cela est quand même beaucoup plus simple que sous Oracle.

    EDIT :

    Je viens de relire une partie de l'enfilade et je vois que beaucoup se tournent vers MySQL avec pour argument EasyPhp. Excusez moi les gars, mais dés que tu lances PhpMyAdmin, la première chose que tu vois c'est un gros message en rouge en te disant de ne pas se contenter de la version Windows et que ta base n'est pas sécurisée. Tu es donc inviter à basculer sur Linux. Là tu as quelque chose de sécurisé le hic, un serveur. Et oui. Php est gratuit, Linux aussi mais ils sont livrés sans machine. Pour Access, une licence payante et des Runtimes gratos. En plus pour utiliser MySQL, obliger de passer par MyODBC, et là, cela doit quand même ralentir MySQL non ?
    Ceci dit, MySQL à le mérite de la multitude de connexion par rapport à Access.

    Mais maintenant, mettons nous en situation. Je vais prendre le cas du développement d'une application assez simple mais destiné à une profession. Exemple les Autos Ecoles. Donc, on imagine, j'ai pour mission de créer une base de données pour l'ensemble des Auto Ecoles de France. Mais, ces base de données ne seront pas mise en réseau, à quoi cela servirait ?

    Quelle solution choisir : Surement pas Access, il est pas assez sécurisé, pas de mode multi utilisateur, pas assez robuste et j'ai beaucoup trop d'enregistrements. Donc je vais voir l'auto ecole Dupont et je lui propose la solution suivante : Oracle, avec appli en Delphi. Il faudra investir dans un serveur aussi. Qu'est ce qui va me répondre le gars, hein ? On peut pas faire autrement ? Et là, finalement je reflechit,

    La base de données n'est pas prévues pour une mise en réseau et au pire peut être 5 utilisateurs pour les grands auto Ecole. Donc Access suffit
    Peu d'enregistrement au final, Access suffit
    Une application Windows, Access suffit
    Une strategie de sauvegarde, ma base tiendra sur une disquette. C'est tellement plus rentable qu'un dispositif RAID.


    Donc maintenant, je développe mon application sous Access, et elle fonctionne. Je la distribue à l'ensemble des auto ecoles de france.

    Mais apparement, à en croire certains, ce n'est pas du développement professionnel! !!!!!!! C'est quoi alors... de la bidouille.

    Dans ce cas là Papy Turbo, tu n'est donc pas un programmeur professionnel. Seuls nos amis des forums Oracle, Java et autres (Non, pas VB désolé Bidou) ont le droit de se dire professionnels. Excusé moi mais si ça ce n'est pas de l'extremisme....

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 293
    Points : 19 498
    Points
    19 498
    Billets dans le blog
    64
    Par défaut
    En effet j'ai vu le sujet calcul d'expression littérale, ca montre qu'avec Access on peut réaliser des applications complexes (operations et requête complexes ..). Bravo pour votre travail !

    Comme toi je suis un fervent défenseur d'Access et votre travail en ai une parfaite illustration.Loin de moi l'idée de dénigrer ce produit.
    D'ailleurs tu as pu remarqué que mon message êst plutôt positif.

    En résumé,avec Access on peut tout faire, tout est "à porté de main" surtout au niveau requêtes mais aussi expression littérales..etc, (comme votre travail la démontré).

    Cependant quand je parle de grand projet, il s'agit principalement d'application client-serveur sur réseau d'entreprise, comme des systèmes nécessitant des temps de réponse court (système critique, banque, bourse, contrôle de processus industriel ...) nécessitant un haut degré de performance, un haut niveau de sécurité et d'intégrité des données.

    Dans ce cas permet moi de dire qu' Access n'est pas adapté, il vaudra mieux alors choisir un serveur de base style Orable, Sybase ou autre..

    Cependant, contrairement à beaucoup d'avis déja cités, je persiste à penser comme toi qu'il a plus de qualité que de défaut !
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par User
    Orable
    Orable = diminutif de "Oracle au sirop d'érable"

    ...
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    J'ai pas eu le temps de lire toutes les pages, mais j'ajoute mon petit commentaire.

    J'ai utilisé Access de deux façons. La première, nous etions 4 à lancer le fichier mdb et utiliser les formulaires, rapport, etc. Il y a eu 2 ou 3 plantages graves (perte de données). Mais comme il y avait une sauvegarde ça n'a pas posé de pb. Quel systemes ne plantent pas? Nous avons vécu avec cette base qui nous a permis pendant deux ans de gérer un parc informatique de 7754 utilisateurs (dont 6810 actifs) et 5354 appareils. Je ne sais pas si s'est professionnel, mais en tous les cas elle répondait exactement à nos besoin. Si elle ne le faisait pas, qq jrs de développement et nous étions heureux. Nous avons "pleuré" son abandon qd on nous a imposé un logiciel avec un client Java (la globalisation). Depuis c'est la galère. Mais passons.

    La deuxième, je continue de développer avec Access. Cependant, j'attaque la base de données par le web (ASP). J'en suis super content. C'est rapide, PORTABLE à 100%, les plantages disparraissent, securisé qd la base de données n'est pas sur le site lui-même.

    Le seul truc qui me fait stresser un peu c'est finalement l'opinion des autres et les versions de la base de données à mettre à jour. Il faut que je résolve ce dernier point. D'ailleurs si qqn à des conseils.

    A+

    :o
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  20. #20
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Sorry les amis , je ne veux pas me lancer dans un débat avec Troll sans fin mais je viens de découvrir, sur le tard certes , MySQl et il ya des petits avantages de plus qu'Access

    *MySQL c'est gratuit
    * on peut faire du client /Server alors qu'Access c'est en principe monoposte
    * enfin du véritable SQL ( ça y est c'est parti pour les polémiques )
    *une API native : on peut "attaquer" une base MySQL avec VB ,C++....
    *---> si on développe des pages Php et MySQL , on conserve l'architecture de la base et on peut l'attaquer via VB,Delphi ( bis repetitae )
    Et vice-versa : une appli Delphi/MySQL avec ODBC on peut éventuellement la porter avec Php/MySQL.
    Essayer de mettre une base Acess sur un serveur Web vous m'en direz des nouvelles


    Par contre
    *pas de formulaire sous MySQL ; faut développer une appli frontale avec VB , Delphi....
    *pas d'impressions : pour faire des états sous Access , le SGBD de M$ fait vraiment fort et demeure très performant .
    On peut faire des mailings , reporting, impressions d'étiquettes en 2 temps 3 mouvements avec les états sous Access.
    *performances sous MySQL : ?

    Bon allez le lieu commun :l'outil de l'éditeur de Redmond n'en demeure pas moins un formidable outil pour une PME , pour se faire des petites applis "à l'arrache" quitte à passer sur quelque chose de plus gros après et une architecture plus conséquente.

    Mais ...... MySQL pour un particulier , étudiant voire même PME c'est pas mal non plus

Discussions similaires

  1. [Visual SourceSafe] Arguments pour/contre son utilisation sur un projet Java
    Par elitost dans le forum SCM
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 21h58
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Arguments pour ou contre une approche projet tout en un ?
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 14h37
  4. [VB.NET] Composant utilisée pour changer donnée access
    Par moust dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 10h44
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo