Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

[Actualité] Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch

Note : 2 votes pour une moyenne de 5,00.
par , 27/05/2018 à 16h19 (770 Affichages)
Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 21 mai 2018, de la 2e mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 2 1.02 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 9.4 Stretch et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d'où son nom). L'objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Emmabuntüs dans des écoles maternelles et primaires en Île-de-France

Pour l’annonce de sortie de cette nouvelle version, nous avons mis en avant nos actions en France pour équiper des écoles maternelles, et maintenant aussi les écoles primaires, notamment grâce notre ami Robert qui a équipé en 4 ans 17 écoles maternelles et primaires en Île-de-France. Nous faisons cette mise en avant de nos actions en France, car beaucoup d’internautes pensent que nous œuvrons uniquement pour l’Afrique, ce qui n’est pas tout à fait exact, puisque nous avons aussi des actions dans notre propre pays, la grosse différence étant qu'en France les écoles que nous avons équipées ne désirent pas trop communiquer à ce sujet, car l’éducation nationale a une politique qui n’est pas très ouverte à l’utilisation du logiciel libre, et encore moins à celle des ordinateurs de réemploi. Nous aurions aussi aimé présenter notre action en Baie de Somme pour équiper des écoles primaires, mais nous n’avons pour l’instant aucune photo de l’utilisation de ces ordinateurs.


Nom : Video_Emmabuntus_ecoles_idf_PeerTube_640px.jpg
Affichages : 4789
Taille : 97,9 Ko
Image de la vidéo sur les écoles maternelles et primaires en Île-de-France équipées d’Emmabuntüs
L’ensemble de nos vidéos sont disponibles sur PeerTube (1)

Emmabuntüs collabore avec YovoTogo & JUMP Lab’Orione pour la mise en place d’un FabLab au nord Togo

Avec nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione qui ont équipé en 3 ans, 13 structures de formation au Togo, dont 10 lycées, voir la vidéo des salles équipées, nous avons lancé le projet de mettre le numérique libre au service de la jeunesse et de la réduction des situations de handicap au Togo. Ce projet consiste à mettre en place un FabLab et un OrthoLab dans la région de Dapaong, avec l'étroite collaboration d’autres amis : Roberto Postelmans de Humanitarian Prosthetists and Orthotists, François Fabre d’OpenHardware concepteur de la Scarlette3D, imprimante 3D novatrice, Caroline Grellier de Termatière chercheuse en matériaux biosourcés qui va nous aider pour transformer des déchets en matériaux et David Rochelet conseiller technique pour la réalisation de ce projet.

L’inauguration du FabLab & OrthoLab Dapaong aura lieu en octobre/novembre 2018, et en attendant vous pouvez voir l’ensemble des activités prévues dans ce lieu sur la page consacrée au projet de FabLab sur le site de YovoTogo.


Pour rappel, notre version d'Emmabuntüs intègre le support de l'UEFI en version 32 et 64 bits, et embarque les indispensables « cahiers du débutant Debian » mis à jour pour la version Stretch par nos amis de la 3HG Team, animée par notre cher arpinux , et qui sont aussi disponibles en versions française et anglaise. Sont également inclus nos derniers tutoriels d'installation et de présentation publiés sur le site de Developpez.com, ainsi que celui sur la configuration des imprimantes sous Debian, en version française et anglaise.

Voir l'ensemble des améliorations de cette version dans les annonces sur notre Wiki :

Voir aussi la première évaluation indépendante faire par le magazine Full Circle de l’Emmabuntüs DE 2 version 1.00.

Vous trouverez les liens de téléchargement sur cette page.
Plus informations sur les actions de l’association de solidarité internationale YovoTogo.

Et vous ?

Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité, en particulier pour équiper des structures de formation ? [*]que pensez-vous de cette idée de remplir une distribution GNU/Linux de logiciels et de données de culture libres ?
Que pensez-vous de la mise en place d’un FabLab-OrthoLab au nord Togo axé sur le numérique libre pour réduire les situations de handicap ?

Voir aussi
Forum Debian

Note 1 : PeerTube est une plateforme française basée sur un logiciel libre d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair. Elle fonctionne sur le principe d’une fédération d’instances hébergées par plusieurs entités différentes, à l’image de Diaspora* ou Mastodon.

Note 2 : toutes ces structures sont dotées d’ordinateurs de réemploi fonctionnant sous la distribution Emmabuntüs complétée des données de Culture Libre telles que Vikidia, Wikipédia, livres epub jeunesse, etc.

Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Google Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Digg Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Sortie le 21 mai 2018 de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch » dans le blog Yahoo

Mis à jour 27/05/2018 à 18h22 par Malick (correction de la date de sortie (21 mai au lieu de 21 mars) + mise en forme)

Catégories
Linux

Commentaires

  1. Avatar de ideefixe
    • |
    • permalink
    Bonjour, en décembre 2015, plusieurs ordinateurs portables reconditionnés par CALVIX ont été emportés pour 260 écoliers au Népal. Emmabuntüs est disponible en plusieurs langues dont l'anglais.

    Pour des écoliers francophones, surtout pour des enfants en école maternelle, notre ami Robert ferait un choix plus adapté en installant PrimTux, basée également sur Debian Stretch. Le HandyMenu a été adapté spécialement pour les enfants de 3 à 5 ans, pour qu'ils lancent les logiciels correspondant à leur âge.
  2. Avatar de Philippe Dpt35
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Emmabuntüs est une distribution qui permettra aux enseignants venant du monde de Microsoft de découvrir que, grâce à Linux, le matériel informatique ancien, que l'on croyait obsolète, est tout à fait apte à remplir les besoins informatique classiques sans rien avoir à envier à l'environnement Windows. Emmabuntüs dispose de tous les outils nécessaires permettant de satisfaire aux besoins bureautiques et multimédias des adultes au sein de la classe.

    Les enseignants qui souhaitent en revanche disposer d'un outil clé en mains répondant aux besoins des élèves ainsi qu'à leur travail de préparation de classe auront tout intérêt à se tourner vers PrimTux, distribution créée par et pour des enseignants, dont l'équipe vient de mettre à disposition publique sa version 3. Tout comme Emmabuntüs, elle est destinée à revaloriser du matériel ancien.

    Cette distribution offre notamment les atouts suivants, outre une utilisation informatique classique qu'elle partage avec Emmabuntüs :

    • des environnements adaptés pour chaque cycle de l'école maternelle et primaire, avec la mise à disposition de centaines de logiciels éducatifs adaptés, éprouvés et reconnus;
    • l'utilisation d'handymenus paramétrables par l'enseignant pour que les élèves puissent facilement accéder aux logiciels qui leur sont destinés ;
    • la possibilité de compléter très facilement la distribution par l'installation de logiciels complémentaires regroupés par niveau scolaire ;
    • un accès sécurisé à Internet pour les enfants;
    • l'intégration de l'interface des écoles à Libreoffice (celle-ci facilite notamment l'usage du traitement de texte pour des enfants de maternelle) ;
    • une riche documentation facilitant le choix des logiciels adaptés aux besoins pédagogiques des élèves, notamment des cartes heuristiques et un tableau dynamique permettant de trier ou filtrer les logiciels selon de très nombreux critères.

    PrimTux présente également l'avantage d'avoir été portée sur Raspberry Pi, des micro ordinateurs au rapport qualité prix remarquable.

    Je suis par ailleurs surpris qu'Emmabuntüs se présente en donnant à penser qu'elle est une distribution destinée aux écoles, ce qu'elle n'est pas foncièrement. Elle dispose d'atouts suffisants pour ne pas avoir besoin de se présenter comme telle.

    On reproche souvent au monde Linux la dispersion des énergies à l'image des centaines de distributions existantes. N'est-il pas préférable pour toutes que chaque distribution mette en avant ses atouts et particularités, et oriente chaque utilisateur vers ce qui lui convient le mieux, montrant ainsi que chacune a sa raison d'être ?
    Mis à jour 29/05/2018 à 23h30 par Philippe Dpt35
  3. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Bonjour Ideefixe et Philippe Dpt35,

    Notre ami Robert, connaît la distribution PrimTux, et il préfère Emmabuntüs, car de son côté il trouve plus pratique le dock.

    Je partage les points de vus de Philippe sur la distribution PrimTux, et concernant notre communication, elle n'était pas pour se présenter comme une distribution concurrente à PrimTux, mais pour dire que nous ouvrons aussi en France, voir ce passage de l'article "Nous faisons cette mise en avant de nos actions en France, car beaucoup d’internautes pensent que nous œuvrons uniquement pour l’Afrique, ce qui n’est pas tout à fait exact, puisque nous avons aussi des actions dans notre propre pays, la grosse différence étant qu'en France les écoles que nous avons équipées ne désirent pas trop communiquer à ce sujet, car l’éducation nationale a une politique qui n’est pas très ouverte à l’utilisation du logiciel libre, et encore moins à celle des ordinateurs de réemploi". Je rappelle aussi que dans notre article, nous avons aussi parlé de nos actions au Togo, et que nous avons des actions dans d'autres pays, mais que nous n'avons malheureusement pas de nouvelles photos pour communiquer dessus.

    Je pense que l'on ne peut pas dire que nous n'aidons pas les autres, au niveau de la solidarité nous avons prouvé cela. Et concernant l'entraide des autres distributions GNU/Linux, nous avons aidé la distribution HandyLinux/DFLinux, avec qui nous avons collaboré pour développer l'Emmabuntüs Debian Edition, et nous avons fait la plus grosse partie de la traduction des cahiers du débutant Debian en version anglaise.

    Concernant PrimTux, nous avons fait une communication à votre sujet sur le journal de l'âge de faire sur lequel nous publions un article sur la version papier et en ligne : Linux est-il réservé aux experts en informatique ?
  4. Avatar de Philippe Dpt35
    • |
    • permalink
    Merci de tes éclaircissements, Patrick.

    Mon message ne mettait nullement en doute l'aide que vous apportez aux uns et aux autres, et dans le domaine de l'aide aux autres, je pense que vous n'avez de leçons à recevoir de personne !

    Je souhaitais mettre l'accent sur l'intérêt, pour les utilisateurs, que nous communiquions de façon appropriée en les dirigeant vers les distributions qui leur conviennent le mieux en fonction de leur besoins, sans arrière-pensée.

    Sans vouloir mettre en cause les mérites de Robert dont je ne conteste pas l'apport au domaine du libre, je trouve dommage qu'il installe des Emmabuntüs pour les PC des écoles au lieu de PrimTux. Le dock qu'il trouve plus pratique est un détail insignifiant par rapport au contenu. C'est un peu comme si l'on choisissait une 2CV plutôt qu'une Rolls sous prétexte que la portière est plus facile à ouvrir ! (en fait je n'en sais rien, je n'ai jamais ouvert de portière de Rolls ! )

    En revanche, pour les enseignants à la maison, et pour un usage généraliste de leur PC, Emmabuntüs est plus appropriée que PrimTux.


    Cordialement
    Philippe
  5. Avatar de Steph2206
    • |
    • permalink
    Bonsoir Patrick,

    Il me semble relever plusieurs approximations dans tes propos:

    - Il n'y a aucune réticence de la part de l’Éducation Nationale à employer des logiciels libres, c'est inexact, et le cacher n'est pas une bonne solution. Il faut montrer qu'ils sont utilisés pour qu'on s'y intéresse de plus près. Qu'ont à craindre ces écoles? Absolument rien! Les programmes scolaires parlent de numérique, pas de windows, et les inspecteurs n'ont rien contre le libre! Ce qui pêche est bien plus une méconnaissance du logiciel libre qu'une désapprobation.

    - Votre distribution est-elle initialement prévue pour l'école? La réponse est clairement non. Pourquoi donc mettre en avant cette utilisation plutôt qu'une alternative crédible à windows pour tout à chacun? La première image est bien celle d'une école, non?

    - Robert est-il enseignant? Les a-t-il consulté? Leur a-t-il seulement montré PrimTux pour qu'ils puissent choisir en toute connaissance de cause? Quand on équipe une école, on ne choisit pas ce qu'on préfère, mais ce que vont préférer les élèves et leurs maîtres. Ces PC sont-ils placés derrière un filtrage? Dans la négative, la commune prend des risques à installer un système non filtré. On n'équipe pas une école comme on équipe un particulier.

    - J'ajoute à cela évidemment les diverses raisons évoquées par Philippe concernant le contenu et le portage sur RPI.

    En conclusion, je conseillerai personnellement et avec plaisir Emmabuntüs à un particulier, mais soyons raisonnable et logique, pour une école, a fortiori en maternelle, faites-nous au moins l'honneur de présenter PrimTux aux maîtres qui vous sollicitent!