Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

[Actualité] Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3

Noter ce billet
par , 04/11/2018 à 21h59 (752 Affichages)
Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 7 octobre 2018, de la 3ème mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 2 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 9.5 Stretch et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d'où son nom). L'objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières première.

Les objectifs de cette mise à jour

Cette mise à jour est publiée pour affiner la version de l’Emmabuntüs DE2 actuelle, en lui apportant des améliorations fonctionnelles, ergonomiques, et esthétiques. Cette version va préfigurer la prochaine Emmabuntüs Debian Edition 3 basée sur la future Debian 10 Buster pour laquelle nous comptons sortir une version Alpha ou Bêta en février-mars 2019.

Nom : EmmaDE2_1.03_fenetre_Accueil_640px.jpg
Affichages : 2634
Taille : 55,4 Ko
Capture d’écran du bureau de l’EmmaDE2 1.03 avec la nouvelle fenêtre d’accueil

Cette mise à jour a été bien accueillie par des blogueurs, des youtubeurs et un magazine Linux. Par exemple, le youtubeur RibaLinux a réalisé à partir de cette version cette courte vidéo de présentation de notre version :



Image de la vidéo disponible sur YouTube ou sur notre plate-forme PeerTube (1)

Le magazine international LinuxMagazine, vient quant à lui de publier le DVD de cette version dans son journal 217 du mois de décembre 2018 :

Nom : Linux_Magazine_DVD_Emmabuntus_512px.jpg
Affichages : 2382
Taille : 53,5 Ko

Emmabuntüs collabore avec les associations YovoTogo & JUMP Lab’Orione pour la formation au numérique libre dans le Nord Togo

Concernant nos projets au Togo, en collaboration avec nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione qui, en trois ans, ont équipé 13 structures de formation, dont 10 lycées (voir la vidéo des salles équipées), de nouvelles salles informatiques vont être inaugurées dès le mois d’octobre 2018 , dont deux dans la région de Kara.

Concernant le FabLab & OrthoLab Dapaong, celui-ci a été équipé d’une deuxième imprimante 3D de grande taille en septembre 2018. L’inauguration de la partie OrthoLab a eu lieu début octobre par notre partenaire belge HP&O – Humanitarian Prosthetists and Orthotists, et durant cette cérémonie ont remis les deux premières prothèses réalisées pour des enfants, l’un âgé de 11 ans et originaire du nord Bénin, l’autre âgé d’un an et venant de la région des Savanes.

En novembre 2018, l’inauguration de la partie FabLab aura lieu avec la mise en place d’un espace couture, et d’un autre de documentation. Cette structure offrira aux élèves du C.R.E.T.F.P. ainsi qu'à tous les visiteurs et abonnés du FabLab, la possibilité d’imprimer aisément les documents issus de leurs recherches sur Internet ou sur Wikipédia hors-ligne. Ce matériel d’occasion a été acheté grâce à l’aide du moteur de recherche éthique et solidaire Lilo, que nous utilisons par défaut dans Emmabuntüs, afin soutenir les projets de nos amis : YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Montpel’libre.



Pour rappel, notre version d'Emmabuntüs intègre le support de l'UEFI en version 32 et 64 bits, et embarque les indispensables « cahiers du débutant Debian » mis à jour pour la version Stretch par nos amis de la 3HG Team ,animé par notre cher arpinux , et qui sont disponibles en versions française et anglaise. Sont également inclus nos derniers tutoriels d'installation et de présentation publiés sur le site de Developpez.com, ainsi que celui sur la configuration des imprimantes sous Debian, en versions française et anglaise.

Voir l'ensemble des améliorations de cette version dans les annonces sur notre Wiki.

Voir aussi la première évaluation indépendante faire par le magazine Full Circle de l’Emmabuntüs DE 2 version 1.00
Vous trouverez les liens de téléchargement sur cette page.
Plus informations sur les actions de l’association de solidarité internationale YovoTogo.

Et vous
  • Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité, en particulier pour équiper des structures de formation ?
  • Que pensez-vous de cette idée de remplir une distribution GNU/Linux de logiciels et de données de culture libre ?
  • Que pensez-vous de la mise en place d’un FabLab-OrthoLab au nord Togo axé sur le numérique libre pour réduire localement les situations de handicap ?

Voir aussi
Forum Debian

Note 1 : PeerTube est une plateforme française basée sur un logiciel libre d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair. Elle fonctionne sur le principe d’une fédération d’instances hébergées par plusieurs entités différentes, à l’image de Diaspora* ou Mastodon.

Note 2 : toutes ces structures sont dotées d’ordinateurs de réemploi fonctionnant sous la distribution Emmabuntüs complétée des données de Culture Libre telles que Vikidia, Wikipédia, livres epub jeunesse, etc.

Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Google Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Sortie en octobre 2018 de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 qui préfigure notre future EmmaDE3 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 04/11/2018 à 23h18 par Malick

Catégories
Linux

Commentaires

  1. Avatar de ideefixe
    • |
    • permalink
    Merci Patrick pour la procédure d'installation simplifiée (4ème ligne dans les choix possibles d'installation). Le compte utilisateur créé est emmabuntus et le mot de passe est avenir.
  2. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par ideefixe
    Merci Patrick pour la procédure d'installation simplifiée (4ème ligne dans les choix possibles d'installation). Le compte utilisateur créé est emmabuntus et le mot de passe est avenir.
    De rien cher Ideefixe, et ceux qu'apporte cette nouvelle mise à jour, c'est la post-installation sans avoir besoin de mettre son mot de passe, et des écrans de post-installation moins nombreux, car plusieurs informations sont sur la même fenêtre.

    Elle apporte aussi une fenêtre d'accueil qui rassemble toutes les informations dont peuvent avoir besoin les nouveaux utilisateurs d'Emmabuntüs.
  3. Avatar de archqt
    • |
    • permalink
    Il existe déjà des distributions pour du matériel de faible puissance, pourquoi une de plus ? il manquait quoi aux autres pour créer une 400ème distribution ?
  4. Avatar de slowsaz
    • |
    • permalink
    Heureux que cette distribution fasse son petit bout de chemin et continue de viser les mêmes objectifs.

    Petites questions :

    Pourquoi mettre le support de l'UEFI (propriétaire et uniquement sur les ordinateurs "récents") alors que les supports visés ne sont pas censés l'avoir ?

    Avez-vous besoin d'aide concernant divers aspects de la distribution (code, tests, volontaires pour des centres etc etc) ?
  5. Avatar de Eric80
    • |
    • permalink
    intégrer le support de l UEFI ne signifie pas que cela est requis, n'est ce pas?
    Par ailleurs, le support UEFI 32 bits est bienvenue pour les ordi de 5-10 ans avec seulement 2 Go de RAM livrés par défaut avec Windows 7 ou 8 en 32 bits. C est notamment le cas des tablettes. Mais j imagine que les drivers de touchscreen ne sont pas forcément inclus.
    La démarche de Emmabuntu est intéressante. J avais considéré cette distrib il y a 4 ans pour des vieux PC de 10 ans de personnes privées senior mais j avais alors pas trouvé de clair engagement sur la durée du support et avait alors choisi Lubuntu 14.04 LTS.

    Est ce que la politique de durée du support est désormais clairement définie? Est ce alignée sur les distrib d origine (Ubuntu ou Debian) ? Autrement dit, recois t on automatiquement les MAJ de sécurité debian?
  6. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par archqt
    Il existe déjà des distributions pour du matériel de faible puissance, pourquoi une de plus ? il manquait quoi aux autres pour créer une 400ème distribution ?
    Effectivement archqt, il existe déjà beaucoup de distributions GNU/Linux, et si nous avons créer notre version, c'est pour proposer une version qui soit plus complète en terme de logiciels pour les débutants que les autres distributions, c'est à dire que ceux-ci n'aient pas besoin dans un premier temps d'installer de nouveaux logiciels pour la bureautique familiale et l'éducation, car nous les avons déjà installés dans Emmabuntüs.

    De plus, nous ajoutons la possibilité d'installer quelques logiciels non libres comme des codecs, des fontes en un simple clic pour permettre une meilleure prise en charge de documents ou médias provenant de logiciels propriétaires. Nous ne les installons pas par défaut, car nous laissons à nos utilisateurs la possibilité d'avoir une version de notre système la plus libre possible ou pas.

    Notre but est d'avoir tout cela en ayant le moins possible besoin Internet et avec une clé USB ou un DVD de pouvoir reconditionner des ordinateurs presque n'importe ou. C'est pour cela que le youtubeurs RibaLinux a intitulé sa vidéo de présentation de notre distribution : "Emmabuntüs DE2-1.03 overview | an all-in-one GNU/Linux distribution"
    :
  7. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par slowsaz
    Pourquoi mettre le support de l'UEFI (propriétaire et uniquement sur les ordinateurs "récents") alors que les supports visés ne sont pas censés l'avoir ?
    Effectivement Slowsaz, cela parait surprenant en premier abord de se dire que nous mettons de l'UEFI, mais les ordinateurs actuellement récents , seront des anciens ordinateurs dans quelques années. Donc c'est pour prévoir l'avenir, et permettre la plus large gamme de reconditionnement d'ordinateurs, car pour certains un vieil ordinateur est un ordinateur i5 avec 4 CPU (nous avons reçu en don, il y a un mois, 20 ordinateurs HP6300 qui sont des i5) pour d'autres c'est un ordinateur Pentium 4.

    Citation Envoyé par slowsaz
    Avez-vous besoin d'aide concernant divers aspects de la distribution (code, tests, volontaires pour des centres etc etc) ?
    Nous avons toujours besoin de plus de volontaires et nous pouvons vous trouver une place dans notre petit collectif en fonction de vos désirs de participation à nos diverses actions, voir cette adresse de contact : http://fr.contact.emmabuntus.org

    Bien à vous, et au plaisir de vous lire.
  8. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Eric80
    Est ce que la politique de durée du support est désormais clairement définie?
    Oui Eric80, notre politique de support a toujours était claire pour nous, c'est à dire de nous avons travaillé sur une base LTS d'abord Ubuntu 10.04, 12.04, 14.04, et ensuite nous avons basculé sur Debian 8, puis 9 maintenant.

    Lors de la transition vers Debian, nous avons continué de maintenir nos versions basées sur Ubuntu et en particulier l'Emmabuntüs3 basée sur Xubuntu 14.04. On peut voir cela dans l'historique de nos annonces de sorties sur notre site : https://emmabuntus.sourceforge.io/me...u_14.04_LTS.29


    Citation Envoyé par Eric80
    Est ce alignée sur les distrib d origine (Ubuntu ou Debian) ?
    Nos distributions sont parfaitement alignées sur leur version d'origine respective, et concernant les raisons de notre basculement d'Ubuntu à Debian, nous l'avons expliqué dans cette interview qui a été mise en vidéo : https://peertube.fr/videos/watch/45f...b-325bd03db249


    Citation Envoyé par Eric80
    Autrement dit, recois t on automatiquement les MAJ de sécurité debian?
    Nous utilisons uniquement que les dépôts d'origines des versions que nous utilisons comme base, avec quelques dépôts supplémentaires en fonction de nos besoins de logiciels additionnels. Nous n'avons pas nos propres dépôts, et quand la distribution est installée ensuite elle vit comme la version d’origine et nous ne faisons plus aucune intervention dessus, c'est les mises à jours de la version de base qui font le boulot.