IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec Steam, qui ne se "vend pas".
    Joues pas sur les mots, tu m'as compris, je parle des jeux qui se vendent sur Steam.
    C'est quand même bizarre que ça fasse un carton cette plateforme, même pour des jeux qui ne se jouent pas forcément en ligne
    Peut-être parce que c'est moins cher, que ça apporte un vrai plus, et que les mises à jour se font toutes seules

    Ben tu m'excuses, mais la dernière fois que j'ai acheté un jeu, c'était GTA San Andreas, et payer 55€ pour que le jeu plante bizarrement au bout d'une heure ou deux, c'est fort de café. Et c'est un exemple parmi tant d'autres, parlons de Driv3r, même sur PC c'est une daube, et la liste est longue... J'oubliais GTA IV, aussi qui a connu pas mal de bugs de compatibilité, enfin, je te cite que ceux que je connais
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Joues pas sur les mots, tu m'as compris, je parle des jeux qui se vendent sur Steam.
    C'est quand même bizarre que ça fasse un carton cette plateforme, même pour des jeux qui ne se jouent pas forcément en ligne
    Peut-être parce que c'est moins cher, que ça apporte un vrai plus, et que les mises à jour se font toutes seules
    Pour moi, Steam ca marche parce qu'on peut acheter en 1 click sans se bouger. C'est moins cher car il n'y a plus qu'un intermédiaire et pas un gros réseau de distribution qui prennent 60% de la valeur. J'ai pas de revendeur ici pour les jeux que je veux acheter, et je gagne du temps à les acheter en ligne.

    Ca n'empêche pas que si on donne la possibilité aux gens de ne pas payer, ils ne vont pas le faire, des fois par principe ("je suis pas con").

  3. #43
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Moi ce qui me dérange le plus dans ce système, c'est pour le long terme.

    Prenez des vieux jeux qui utilisaient battle.net, je suis pas sûr qu'ils fonctionnent encore. (autre exemple : les jeux comme Fantasy star online...)

    En gros avec ce système si dans 20 ans j'ai envie de refaire fonctionner ce jeux (j'ai théoriquement le droit de le faire non ?) es-ce que ubisoft certifie que ces serveurs seront toujours là ? mon jeu ne fonctionnera surement plus alors que tout ce qui permet de le faire fonctionner (machine, os) pourra encore fonctionner.

    Vu que j'aime bien jouer aux très vieux jeux, c'est un point qui est très bloquant pour moi pour l'achat d'un futur jeu ubisoft.

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Moi ce qui me dérange le plus dans ce système, c'est pour le long terme.

    Prenez des vieux jeux qui utilisaient battle.net, je suis pas sûr qu'ils fonctionnent encore. (autre exemple : les jeux comme Fantasy star online...)

    En gros avec ce système si dans 20 ans j'ai envie de refaire fonctionner ce jeux (j'ai théoriquement le droit de le faire non ?) es-ce que ubisoft certifie que ces serveurs seront toujours là ? mon jeu ne fonctionnera surement plus alors que tout ce qui permet de le faire fonctionner (machine, os) pourra encore fonctionner.

    Vu que j'aime bien jouer aux très vieux jeux, c'est un point qui est très bloquant pour moi pour l'achat d'un futur jeu ubisoft.
    a mon avis, il ne faut pas trop s'inquiéter, au bout de 3 à 6 mois, le jeux aura un patch nocd qui supprimera la protection. ça a été le cas pour tout les jeux qui sont sorti avec ce genre de protection. encore une fois, le but est avant tout de protéger la sortie du jeu pour éviter le piratage day 0 (voir même day -X, X étant généralement compris entre 0 et 30)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    ça va faire un patch de 1Go pour rapatrier la partie du jeu qui est sur le serveur

  6. #46
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    ça va faire un patch de 1Go pour rapatrier la partie du jeu qui est sur le serveur
    non, car ce sont des partie très limités (mais indispensables) qui sont sur le serveur. exemple bidon: imagine un jeu ou le calcul des dégats est sur le serveur. tu n'as pas beaucoup d'info à transmettre/récupérer, mais par contre, sans cette partie du code, tu ne peut pas jouer car elle est appelé régulièrement (mais pas trop quand même pour ne surcharger sur le serveur, ni le client).
    le tout étant transmis chiffré, ça deviens beaucoup plus dur pour les pirates de cracker ça.

    Ils ont tout intérêt à trouver un autre moyen de pirater le jeu mais ces autres moyen son bien plus facilement contrôlables...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Sans même déporter des traitements en ligne il suffit, comme d'ailleurs Ubisoft indique qu'ils vont le faire (en faisant astucieusement passer cela pour un avantage), d'imposer la sauvegarde sur un serveur distant...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  8. #48
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Sans même déporter des traitements en ligne il suffit, comme d'ailleurs Ubisoft indique qu'ils vont le faire (en faisant astucieusement passer cela pour un avantage), d'imposer la sauvegarde sur un serveur distant...
    Qui pourra être localhost
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Qui pourra être localhost
    C'est vite dit, surtout si les communications passent par SSL/TLS. Ce qui n'est certes pas une garantie absolue, mais à un moment donné cela va tellement se compliquer pour l'utilisateur pas forcément informaticien qu'il va falloir se demander si c'est rentable...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #50
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    C'est sûr, mais en attendant, ils sont en train de perdre du monde.

    Un bon calcul serait de déterminer si les pertes dues au piratage sont inférieures ou équivalentes aux pertes que vont entraîner cette décision. (refus de la politique commerciale)

    Je reste sceptique quand à l'efficacité de cette méthode.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  11. #51
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Bye bye Ubisoft...

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est vite dit, surtout si les communications passent par SSL/TLS. Ce qui n'est certes pas une garantie absolue, mais à un moment donné cela va tellement se compliquer pour l'utilisateur pas forcément informaticien qu'il va falloir se demander si c'est rentable...
    c'est ce que je dit, c'est que ça risque de rendre le piratage de version commercial suffisamment compliqué pour que les pirates soient obligé d'attaquer par un autre endroit (récupérer des version avant protection ou autre)...

    D'autres on essayé des option "integré" de ce genre de protection. notamment The crossing (qui été annulé depuis si je me souviens bien) ou le jeu solo se mêle au jeu multi en permanence. Le problème, c'est que les editeurs on fini par s'appercevoir que les jeu 100% online contre le piratage n'etait pas la solution miracle. en effet, plus de 80% des personnes qui achetent un jeu ne jouent jamais en multi de peur de se faire exploser la tronche par les joueurs plus expérimenté.
    Or, c'est la partie solo d'un jeu qui coute cher à développer et c'est justement elle qui est la plus piraté...

    Bref, ça me fait chier qu'ils en arrivent la, car je n'ai pas le net chez moi, donc je risque de rater des jeux, mais je comprend très bien qu'ils en soient arrivé la
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  13. #53
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Comment je fais pour jouer avec mon portable dans le métro bloqué entre deux stations ?
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Un bon calcul serait de déterminer si les pertes dues au piratage sont inférieures ou équivalentes aux pertes que vont entraîner cette décision. (refus de la politique commerciale)
    Pour l'éventuelle levée de bouclier, les faits leur donnent raison: toutes les tentatives récentes de boycott pour cause de DRM, DLC payante, politique commerciale scandaleuse, etc. ont tourné court. Si le jeu est bon (ou populaire, ce qui est moins subjectif), les acheteurs passeront toujours outre.

    Je pense qu'ils ont déjà fait leurs calculs, avant de se hasarder à balancer cela. Ils sont visiblement près à se passer de la clientèle de ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas systématiquement passer par le net pour jouer.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #55
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Nan franchement ils sont lourds maintenant avec eur jeux qui nécessitent obligatoirement une connexion internet(entre modern warfare 2 et mass effect poyur ma part...),une panne internet et impossible de lancer le jeu..
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  16. #56
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    Nan franchement ils sont lourds maintenant avec eur jeux qui nécessitent obligatoirement une connexion internet(entre modern warfare 2 et mass effect poyur ma part...),une panne internet et impossible de lancer le jeu..
    ici, c'est même pire. une panne internet PENDANT le jeu, et il te bloquent le jeu le temps qu'internet revienne

    La connexion internet doit être permanente pendant la durée du jeu car une partie du jeu est exécuté sur des serveurs distants
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  17. #57
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    pourquoi pas, il faut bien que ces personnes vivent. Simplement je me pose la question suivante:

    pourrais-je encore jouer à mes jeux dans dix ans?

    Il m'arrive d'en ressortir quelques vieux jeu du placard de temps en temps. si dans dix ans j'ai toujours cette manie et que le serveur de licence n'existe plus ou ne fournis plus de service pour ce jeu....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  18. #58
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    pourrais-je encore jouer à mes jeux dans dix ans?
    Rien n'est moins sûr
    " Dans 10 ans, il est fort probable que ton OS ne supporte plus le jeu ", voilà ce qu'ils doivent penser
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Encore et toujours les mêmes âneries sur le "piratage". Une société comme Stardock vend ses jeux sans aucune protection, il suffit de copier coller le dossier d'installation pour "pirater" le jeu et leur société se porte très bien.

    Le piratage n'a visiblement aucun impact sur les ventes des jeux et si le jeu est bon le piratage sert de vecteur de communication et est donc bénéfique.

    C'est le même problème qu'avec la musique, il s'agit (à mon avis) d'une population de décideurs fossiles qui ne comprennent rien au changements induits par le numérique et qui essayent de transposer les règles du marché physique au marché numérique ce qui est une aberration logique.
    Que cette génération de Cro-Magnon parte vite à la retraite ça nous fera de l'air frais.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #60
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Encore et toujours les mêmes âneries sur le "piratage". Une société comme Stardock vend ses jeux sans aucune protection, il suffit de copier coller le dossier d'installation pour "pirater" le jeu et leur société se porte très bien.
    Oui, enfin le public qui s'intéresse à GalCiv (excellent jeu au demeurant) n'est pas le même que celui qui pirate en masse le dernier blockbuster, et les sommes en jeu ne sont pas les mêmes...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 11h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2015, 11h41
  3. SplatGL : une nouvelle bibliothèque de rendu Python pour les jeux 2D
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2014, 16h38
  4. Java : Oracle adopte une nouvelle nomenclature pour les mises à jour du JDK
    Par Cedric Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2013, 18h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo