IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

(Game design) e-artsup, avis ? (ou Supinfogame ?)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut (Game design) e-artsup, avis ? (ou Supinfogame ?)
    Bonjour a tous !

    Alors voila, je veux faire du game design mon métier, j'ai donc postulé et été accepté à e-artsup (l'école sur Paris) qui propose une filière game design. C'est une école privée d'enseignement supérieur qui propose à la fin un diplôme de "Responsable de la création (projets On-Line et Off-Line)" reconnu par l'état et équivalent bac +5. Les cours ont l'air pas mal et les profs compétents et pro. Maintenant les questions, j'ai beaucoup hésité entre elle et Supinfogame et j'hésite encore maintenant. Il faut savoir que si supinfogame est spécialisée dans les jeux vidéos, existe depuis 2001 et à une filière spécifique game design sur les 5 ans, e-artsup est de base une écolé enseignant la création numérique en général, ce qui veut dire que les 3 premières années sont générales (avec du game design parmi tant d'autres) dans le domaine artistique et numérique et qu'on ne se spécialise qu'a partir des deux dernières années. Donc je me demande quel type d'enseignement est le plus conseillé, d'un côté celui d'e-artsup me donne plus de flexibilité pour faire face à la pénurie de demande de game designers en France ainsi que d'exprimer peut être un peu plus le côté créatif en premier, mais de l'autre je serais sans doutes moins spécialisé dans le domaine que si je sortais de supinfogame. Aussi, sachant que la filière game design d'e-artsup à été créée en 2011 donc qu'elle est toute récente, devrais-je avoir peur d'avoir du mal à trouver des stages dans des studios de dev de jeu (car l'école, comme Supinfo fait faire des stages en entreprise)et ainsi de me retrouver a faire des stages dans des studios de comm par exemple ? Ou bien aussi devrai je avoir peur que si je devais postuler pour un job à la sortie de l'école et qu'un élève sortant de supinfo fasse de même il soit favorisé ? Car voila, je pense que contrairement à Supinfo, l'école n'est pas encore connue dans le milieu, mais j'imagine que cela changera avec le temps.
    Enfin tout ça pourrait revenir à E-artsup ou Supinfo ? Et E-artsup bien ou pas bien pour le game ? Voila voila.

    Même si vous ne connaissez pas les écoles en question n'hésitez pas à donner votre avis, merci !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Salut,

    D'une manière générale, je n'aime pas trop les écoles privées (=> pompe à fric où on achète son diplôme plus qu'autre chose). Mais les écoles publiques pour le jeux vidéo ne courent pas les rue donc tu n'as pas vraiment le choix.

    Ensuite, je pense qu'il est toujours meilleur d'avoir suivie une formation un peu généraliste que de se spécialiser tout de suite dans un domaine. Ca permet d'avoir une vision plus large des choses, un esprit plus ouvert, plus de compétences (même si un cour te semble barbant à l'école, il pourra t'être utile un jour ou l'autre ), et surtout plus de chances de se reconvertir si tu ne trouve pas de boulot, ou si tu t'aperçoit que cela ne te convient pas.

    Après je ne connais pas trop le milieux du jeux vidéo, mais je connais plusieurs personnes qui se sont lancés dans le jeux vidéo après avoir fait une école d'info classique. Donc pour moi, la "non spécialisation" n'est pas bloquante.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    De ce que j'ai pu voir, personne ne veut embaucher de game designer: un game designer est quelqu'un qui ne peut pas faire ce que font les artistes et techniciens, mais qui fait des trucs que eux sauraient faire sans trop se casser la tête (d'ailleurs, quand j'ai voulu faire un stage a Ubisoft pour faire de la prog, et ils ont voulu me prendre dans le game design). Les écoles qui proposent des diplômes de Game Designer te donnent juste un diplôme de chômeur.
    Si tu veux un peu plus de chances de t'en sortir, fais quelque chose de plus général (DUT informatique) et ensuite quelque chose d'un peu plus orienté jeu-vidéo qui te donnera la possibilité de passer game designer après avoir fait tes preuves.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 59
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Ca me rapelle un article pas trop vieux(fin 2011) sur gamekult (http://www.gamekult.com/actu/france-...000097494.html).

    Je ne saurais trop te conseiller de partir sur une formation plus généraliste mais qui te fermerait moins de portes si jamais la porte jeux video venait à se boucher.
    Pour le côté discriminant d'un stage hors domaine, je pense que c'est un faux problème. Il n'y a pas de voie royale qui mène au poste de game designer. Certains programmeurs qui finissent GD comme j'ai vu certains testeurs le devenir (j'insiste sur le "certains", c'est parce que des programmeurs finissent GD que tout les programmeurs peuvent assumer ce poste, j'en serais incapable par exemple).

    Par contre des aujourd'hui, attaque des projets persos(des mods de jeu par exemple), c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et avoir un book pour montrer qu'on ne s'est pas contenter de la formation ne peut être qu'un plus lors d'un entretien.

    Maintenant dernier avertissement, les places sont rares. Prévois une porte de sortie.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Salut,

    Le game designer, ça c'est la profession idyllique de tous ceux qui ont un jour rêvé de faire du jeu vidéo ^^. C'était en partie mon aspiration aussi quand j'étais plus jeune mais je me suis rendu compte au fur et à mesure que c'est le genre de profession qu'on ne débute pas en tant que tel. De mon point de vue c'est basé sur le côté artistique bien avant la programmation (ce n'est que mon point de vue), donc je pense qu'il vaut mieux faire dans l'infographie pour un jour espérer finir Game Designer.
    Si c'est ce que tu as envie de faire par dessus tout, tu te donneras les moyens d'y arriver, donc oui ça ne te trouvera probablement pas de boulot, mais rien ne t'empêche de faire un travail à côté tout en ayant en poche cette formation adaptée à ton rêve. Donc moi je serais toi, je ferais cette formation (en supposant que tu es jeune ^^) et ensuite je complèterais avec une autre formation pour un boulot plus stable (et non j'estime que dans l'informatique c'est galère en ce moment, alors je ne saurais te conseiller de faire quelque chose là dedans mais c'est toi qui décide ^^).

    Alors pour la question ultime ... moi je dirais supinfogame direct, si c'était moi le recruteur, je serais déjà plus conquis grâce à la réputation de l'école etc. et même, l'autre école me fait peur. Par là j'entends que de l'école du style (sans être orienté jeux vidéo mais déjà graphisme) j'ai déjà donné, et je veux plus ^^. C'est à dire que pendant les premières années tu risques d'être littéralement dégoûté sans même être sûr qu'à la fin t'apprendras quelque chose de viable (alors que supinfogame a quand même une certaine réputation et donc l'inquiétude disparaît).
    C'est bête mais il faut se méfier des jeunes écoles, c'est peut être une école de vrais génies, mais c'est un pari salement risqué.

    Pour conclure mon conseil se résume en quelques éléments :
    - suis les études qui te plaisent avant tout, après tout il faut tenir jusqu'au bout alors autant que ça ne soit pas que de la souffrance.
    - une école qui a fait ses preuves est souvent à privilégier par rapport à une nouvelle école pour pouvoir profiter de la réputation de ladite école dans le cas d'une recherche d'emploi.
    - à ma connaissance il faut avoir connu le dur labeur d'un simple exécutif du jeu vidéo avant d'être celui qui tire les ficelles et aucune formation ne peut réellement totalement préparer à ça, donc n'espère pas trop de ces études (en terme de postes que tu pourras occuper dès le départ).
    - il faut se méfier des brochures des écoles que personne ne connaît ^^ (y'avait écrit "modélisation 3D" sur la brochure de la mienne, j'en ai jamais fait et ça a mal fini).
    - spécialise-toi d'abord et généralise tes compétences ensuite tant que tu le peux (pour avoir suivi des études en long, en large et en travers, je peux dire qu'il vaut mieux prendre un truc qui t'intéresse dès le départ et ensuite subir des cours pénible qui te sauveront quand tu auras la maturité nécessaire).

    Voilà, comme tout avis c'est à prendre avec des pincettes ET du recul. Mon discours est adapté à un jeune étudiant, je ne sais pas quel âge tu as ou ton parcours dans les études et autres jusque là (je n'ai pas fait attention c'était peut être affiché) alors désolé si mon avis ne sert à rien ^^.

    En espérant avoir un peu aidé,

    Tchao
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

Discussions similaires

  1. (Game design) e-artsup, avis ? (ou Supinfogame ?)
    Par Tavrin dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 17h27
  2. Recherche d'un game designer et d'un graphiste.
    Par Inverse dans le forum Projets
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 23h09
  3. [Aide/Avis] Game Design
    Par SoBaKa dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 09h40
  4. Game design [Besoin d'aide, conseils....]
    Par poussinphp dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2005, 09h16
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo