IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    La mort des achats de jeux d occasion...
    Cela ressemble de plus en plus a de la location de jeux déguisée...
    Le produit ou du moins son utilisation (et sa revente) n appartient plus a celui qui l a acheté : on est tributaire d une plateforme
    en ligne qui peut decider si oui ou non on peut jouer, si oui ou non le jeu est maintenu etc etc...

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChevalierZ Voir le message
    Y a pas mal de gens qui n'ont pas forcément internet, je prends l'exemple des étudiants dans les cités u. Avec le prix du wifi pour le débit proposer j'en connais pas mal qui ne prennent pas internet.
    Ou moi qui achète des jeux quand je repasse en France pour y jouer lors de mes nombreux déplacements à l'étranger dans des endroits où internet est le dernier des soucis des locaux....
    "L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions." [Anonyme]

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    personnellement j'ai adopté une politique depuis quelques temps (bien que depuis quelques temps je joue très peu sur pc)
    lorsque j'achète un jeu qui me plait, une fois installé, j'installe systématiquement le patch "nocd"

    les seuls jeux avec lesquels je n'ai pas eu à le faire sont "World of Goo" et "Osmos" achetés en ligne via paypal et exempt de tout DRM

    à mes yeux, la solution Steam n'en est pas une
    une solution parmis d'autres : faites de bons jeux plutôt que des suites de $#@&% baclées et des portages de console inadaptés et mal optimisés
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Faites de bon jeux a des prix abordables. C'est ca la meilleur solution.
    Payé entre 8 et 15 € pour un team fortress2, ca ne me dérange pas, même 2 ou 3 licences pour y joueur si on est plusieurs.

    Mettre 60€ dans certaines bouzes blindé de protections, je dit pourquoi pas de toute façon je ne serais pas concerné par le problème.

    Vavle avec Steam a tout compris on peu jouer en LAN avec une seule licence, ou sur le net (1 à la fois), avec des prix attractifs et de bons jeux. Résultat des ventes records.

    De l'autre Blizzard qui prévois un battlenet payant, un LAN absent, un SOLO bidon ... et un jeux en 3 parties (qui ne sortira peut-être jamais). Cherchez l'erreur.

    Je regrettre que certain studio comme ceux qui ont fait borderlands est des difficulté tandis que d'autre, de plus en plus gros avec des jeux de plus en plus mauvais pense révolutionner le concept avec des pratiques poussant au piratage.

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut aberration...
    faire simple, j'achete pas, .. so be it...

  6. #26
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    De l'autre Blizzard qui prévois un battlenet payant, un LAN absent, un SOLO bidon ...
    je ne sais pas si tu parle de diablo 3 mais si c'est le cas tu te gourre totalement , je suis le jeu et il a l'air allechant de tous les cotés.

  7. #27
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 165
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Y a plus qu'a acheter le jeu et choper la version cracké (l'achat pour la conscience, l'autre pour jouer )

  8. #28
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 318
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    je ne sais pas si tu parle de diablo 3 mais si c'est le cas tu te gourre totalement , je suis le jeu et il a l'air allechant de tous les cotés.
    ash.ice.loky parlai de StarCraft2 qui va sortir coupé en trois pour faire 3 x plus de vente et plein d'autre truc pour que Blizzard se face encore plus de blé sur les dos des con-sommateurs

  9. #29
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Encore un truc inutile à ajouter sur la (très) longue liste des idées à la noix...

    Vu que les crackers de game arrivent TOUJOURS ET SANS EXCEPTION à casser les protections, une fois de plus, ce sera l'utilisateur lambda qui achète tranquillement son jeu sans se prendre la tête qui va se retrouver emmerdé par de tels systèmes...

    Ceux qui les pirates par contre, continueront à jouer peinard !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  10. #30
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Et voilà ... le dernier rempart vient de tomber ... le seul éditeur que je respectais encore vient de me déçevoir profondément ... so sad.

    Edit : je rajoute les réponses aux autres questions.

    -> inefficace, tout n'est qu'une question de temps. Y'a 3 pauvres mec qui travaillent sur une sécurité et 3 millions d'autres qui s'acharnent à la bousiller, & guess who wins ?

    -> La meilleure politique, c'est de faire de bon jeux, avec cd clé pour le jeu en ligne uniquement. De toutes façons, si un jeu est bien, les gens l'achètent ... et ceux qui ne l'achètent pas, ne l'achèteront pas sous prétexte qu'ils ne peuvent pas le craquer. Ce ne sont pas les hackers qui leur font perdre de l'argent, mais ceux qui développent ces protections de m...

    PS : J'achète tous mes jeux

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé mais pour moi Ubisoft a tout compris.

    Il existe le même genre de protection (dongles, licenseurs) sur le marché de la musique depuis des années car c'est un marché très touché par le piratage, encore plus que les jeux vidéos.

    Evidemment les joueurs gueuleront et éventuellement ces protections peuvent tomber (comme Syncrosoft l'automne dernier). Ubisoft va s'aliéner une partie de son public. C'est triste mais si les gens pirataient moins et achetaient leurs jeux, ça n'arriverait pas.

    C'est pas comme si il fallait une connexion de dingue pour authentifier un jeu, et si ils sont malins ils prévoieront une alternative.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Il était une fois un budget pour lutter contre le piratage, un commerciale parmi d'autre a su se trouver au bon moment, bon endroit et a réussi a vendre sa technologie et son savoir faire. C'est surement censé être amorti sur plusieurs années, mais a moins que la technique utilisée soit révolutionnaire, ça sera toujours piraté.
    Le meilleur moyen de lutter contre le piratage c'est sur le contenu et les avantages d'être en ligne, si c'est juste une mesure d'anti piratage sans contenu additionnel ça n'ira pas plus loin que les protections cd.

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Vavle avec Steam a tout compris on peu jouer en LAN avec une seule licence, ou sur le net (1 à la fois), avec des prix attractifs et de bons jeux. Résultat des ventes records.
    Je fonctionne beaucoup avec Steam, j'ai pas mal de jeux dessus, qui se jouent soit on ou off -line, et je n'ai jamais eu aucun problème.
    Quand on voit la polyvalence et la souplesse apportée par Steam, on comprend pourquoi ça cartonne.

    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    Désolé mais pour moi Ubisoft a tout compris.

    Il existe le même genre de protection (dongles, licenseurs) sur le marché de la musique depuis des années car c'est un marché très touché par le piratage, encore plus que les jeux vidéos.
    Tu parles des DRM là ?

    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    C'est triste mais si les gens pirataient moins et achetaient leurs jeux, ça n'arriverait pas.
    Si les éditeurs te sortaient des jeux moins chers et surtout bien mieux finis et non pas patchés de partout au bout de 15 jours, les gens achèteraient sûrement plus les jeux, regarde Steam, qui se vend aussi bien pour des jeux off/on -line.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  14. #34
    Membre habitué Avatar de adivinenza
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 91
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    comme quelqu'un le disait au debut du topic, tout le monde n'a pas forcement internet, et puis s'il faut que le jeu squatte en plus la "petite" connection que j'ai... autant passé sous XBOX 360.

    En tous cas moi ca me convient pas, certains se veront obligés de changer de plate-forme.

    Soit dit en passant : comment les devellopper de COD : modern Warfare ont fait pour autant vendre? (surement parce que c'est super comme jeu, ca devrait etre une piste pour Ubisoft )

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci
    Tu parles des DRM là ?
    Non, pas du tout, je parlais des dongles et protection Syncrosoft, iLok et autres qui ont eu du succés sur le marché du software audio (pas la musique). Même si pas mal de gens en reviennent effectivement (trop de mécontents), avoir une protection sert à rassurer son réseau de distribution. C'est exactement vers ce genre de choses que mène le piratage à outrance.

    Citation Envoyé par JohnPetrucci
    Si les éditeurs te sortaient des jeux moins chers et surtout bien mieux finis et non pas patchés de partout au bout de 15 jours, les gens achèteraient sûrement plus les jeux, regarde Steam, qui se vend aussi bien pour des jeux off/on -line.
    Pourquoi les jeux sortent non finis, patchés et cher ?
    Les dév auraient des deadlines plus réalistes si les gens achetaient vraiment les jeux au lieu de les pirater, et là les jeux pourraient baisser de prix et être de meilleure qualité... mais bon, on veut tout avoir gratuit.

    Je ne vois pas le rapport avec Steam, qui ne se "vend pas".

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Ce n'est pas dit dans l'article, mais cette protection va vraiment poser des problèmes au pirates.

    En gros, au lieu d'avoir une protection classique, une partie des datas du jeu est envoyé sur le serveur sur lequel sont exécuté plusieurs morceau du jeu. En gros, pour pouvoir pirater le jeu, il faut créer un serveur qui soit capable d'executer cette partie du jeu (donc en plus de faire le serveur, il faut reprogrammer une partie du jeu...)

    en gros, pour qu'il puissent sortir une version crackée du jeu, ils n'ont plus que deux possibilités :
    - reussir à pirater les serveurs de jeu, ce qui risque d'être plutôt difficile
    - avoir quelqu'un qui leur passe une version avant protection (ce qui est le plus probable étant donné que c'est déjà arrivé pour plusieurs jeux)

    sinon, niveau politique, ils on déjà prévu de supprimer les protection au bout de 3 mois. En fait, le seul objectif de ce genre de protection, c'est de protéger le jeu suffisamment longtemps pour éviter le piratage day 0. Ils savent bien que la protection finira par tomber, mais comme la majorité des ventes se font les 2 premiers mois, il cherchent à protéger ces ventes...

    bon, après, d'un point de vu personnel, être obligé d'être connecté pour jouer à un jeu solo, je trouve ça débile, mais il n'y aurais pas des $%**+?# qui s'amuse à pirater tout ce qui leurs passe sous la mains, on en serai pas arrivé la. Si vous croyez que ça amuse les éditeurs de payer les protections (et des serveurs/equipe de prod) en plus du cout de dev
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    Les dév auraient des deadlines plus réalistes si les gens achetaient vraiment les jeux au lieu de les pirater, et là les jeux pourraient baisser de prix et être de meilleure qualité... mais bon, on veut tout avoir gratuit.
    C'est l'éternelle question de l'oeuf et de la poule... Est-ce à cause du piratage que les studios sortent prématurément des produits mal finis, ne prennent aucun risque en innovant, ou encore sortent des « solutions » comme celle d'Ubi soft, ou bien est-ce que les gens piratent à cause de la médiocrité de l'offre ?

    Le seul moyen de résoudre le paradoxe à mon avis est de reconnaître l'hypocrisie des deux camps : la qualité de la production n'est que faiblement impactée par le piratage, et les pirates se retranchent un peu trop facilement derrière le critère de la qualité et du prix pour justifier l'injustifiable.

    Personnellement, je ne suis pas favorable à ce que compte faire Ubisoft, à savoir rendre sa clientèle dépendante de serveurs en ligne pour faire fonctionner ses produits. Maintenant, j'ai peur qu'ils ne soient que les premiers à se lancer dans une approche qui va vite se généraliser...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    sinon, niveau politique, ils on déjà prévu de supprimer les protection au bout de 3 mois. En fait, le seul objectif de ce genre de protection, c'est de protéger le jeu suffisamment longtemps pour éviter le piratage day 0. Ils savent bien que la protection finira par tomber, mais comme la majorité des ventes se font les 2 premiers mois, il cherchent à protéger ces ventes...
    Il y a une méthode un peu fourbe qui est de leaker soi-même en day 0 une version débloquée du jeu, qui ne marche que quelques mois... et qui est buggée.
    Je sais pas si ca se fait dans le JV.

  19. #39
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    hubisoft.... il serrait temps qu'il cherche un autre secteur d'activité, les gens ne veulent plus payer pour ce qu'ils consomment ! surtout si il peuvent le voler facilement.

    Oui, car au fond le piratage, c'est une sorte de vole non ?
    Et quand on se fait voler, on essaie de protéger ces biens....
    ca semble logique

    En même temps si les développeurs open sources ce décidaient enfin a faire des jeux de haute qualité totalement gratuit ce genre de chose n'arriverais pas.
    D'ici quelque temps Mozilla et Google proposeront surement des jeux totalement gratuit.
    Il serrai top aussi, que Mozilla et google lance une chaine de restaurant et de logement opens sources ! Et pourquoi pas aussi des voitures open sources, et des employés opens sources aussi, ça serrais vraiment extra !

    Mieux : il faudrait interdire tout type de rémunération pour travail accompli !
    Et interdire le droit de propriété, et vivre dans le partage et la gratuité absolue !

    hum... enfin sauf ma femme je la prête pas, ni ma maison, ni mon chat, ni le reste ...
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    Il y a une méthode un peu fourbe qui est de leaker soi-même en day 0 une version débloquée du jeu, qui ne marche que quelques mois... et qui est buggée.
    Je sais pas si ca se fait dans le JV.
    je ne pense pas que ça se fasse, car c'est trop simple de débloquer une limitation temporel de ce genre (il suffit de voir le nombre de soft en demo limité dans le temps qui se font cracké), et aller vérifier la date sur un serveur reviens au même
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 11h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2015, 11h41
  3. SplatGL : une nouvelle bibliothèque de rendu Python pour les jeux 2D
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2014, 16h38
  4. Java : Oracle adopte une nouvelle nomenclature pour les mises à jour du JDK
    Par Cedric Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2013, 18h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo