|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 8 032 ![]() |
Bonjour,
Depuis avril 2006, il vous est possible de pouvoir noter une discussion (entre 1 et 5 étoiles). Cependant ce système n'est pas nécessairement le mieux adapté à toutes les situations, car les messages dans une même discussion peuvent être de qualité inégale. Quand il s'agit de réponses à une question technique, certaines réponses peuvent être très bonnes et complètes, d'autres imprécises ou fausses. Ou, dans une autre situation, les discussions dans les forums Débats et Actualités : certains messages peuvent être très intéressants, constructifs et objectifs, d'autres hors sujet, non argumentés ou juste des appels à trolls. La question était donc : comment mettre en évidence cet état de fait ? Comment récompenser les bons messages et pénaliser les mauvais ? Nous vous apportons la réponse en vous donnant désormais la possibilité de pouvoir voter Pour (vous aimez) ou Contre (vous n'aimez pas) chaque message individuellement. En bas à droite de chaque message, vous trouvez un bouton vert pour voter pour et un bouton rouge pour voter contre. Dans le bouton même est indiqué le nombre actuel de votes sur ce bouton précis. Cliquer sur le bouton ajoute votre vote de manière immédiate grâce à Ajax. Ce système de vote n'est pas modéré, mais grâce au phénomène de masse des votes, cela pourra donner une idée de la qualité des messages : ceux ayant un grand nombre de votes positifs et peu de votes négatifs seront très probablement des messages de qualité. Il est prévu, dans une évolution future, que voter pour des messages, et avoir vos propres messages bien notés, vous permettent d'améliorer votre niveau d'utilisateur, donc votez ! Et faites des messages de qualité pour que les autres personnes aient envie de voter pour vos messages ! Quelques détails techniques : - Vous ne pouvez voter que si vous êtes identifié, naturellement - Pour voter, vous devez avoir Javascript activé dans votre navigateur - Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par message - Une fois que vous avez voté, il n'est pas possible de changer votre vote - Vous ne pouvez pas voter pour vos propres messages Ce mod du forum a été développé par khayyam90. Merci à lui.
843
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 246 ![]() |
Cela a l'air pas mal comme système. Quelques idées pour aller plus loin :
[Edit] Au fait, s'agit t'il d'un vote anonyme (et donc propice à tous les débordements) ou bien il est possible de connaitre qui a voté pour et qui a voté contre.
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
151
|
|
|
#3 | ||||
![]() ![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 8 032 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
- Une discussion technique n'a pas nécessairement un et un seul message qui apporte la bonne réponse, en fait c'est même rare. Les discussions techniques sont un ensemble de messages dans lesquelles les différents intervenants et le posteur originel conversent pour mieux appréhender le problème, essayer différentes approches, etc. Il n'y a pas, de manière générale, un message qui apporterait LA solution indépendamment des autres. - Notre forum n'est pas seulement un lieu où on pose des questions. C'est également un lieu de débats (notamment dans les actualités et dans le forum débats). Dans ce cas élire une "meilleure réponse" n'a vraiment aucun sens. Citation:
|
121
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
je n'ai qu'une seule chose à dire
166
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Benjamin RouxExpert Silverlight et Windows Phone Inscription : mars 2005 Messages : 6 382 ![]() |
J'aime bien ce système
![]() Après je pense qu'il faudrait un truc pour différencier les messages avec beaucoup de plus et ceux avec beaucoup de moins. J'ai déjà vu sur plusieurs sites/médias à forte fréquentation un système similaire au notre mais où les messages avec beaucoup de notes négatives étaient automatiquement cachés (avec possibilité des les voir bien évidemment), est-ce une amélioration envisagée ou pas du tout ? Dans tous les cas, bravo
Mon Blog Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ; Mon espace persoLa connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein |
|
70
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 8 924 ![]() |
pour l'instant aucune amélioration n'est prévue en ce sens. Nous verrons bien à l'usage ce qu'il faudra rajouter pour améliorer encore le confort d'utilisation du forum.
|
|
40
|
|
|
#7 | ||
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 246 ![]() |
Citation:
Citation:
Par contre, il n'y a pas que des débats et des discussions vsur DVP et lorsque la question posée est technique, directe et précise et qu'une réponse donnée apporte LA solution (parce qu'il n'y en a pas d'autre), je pense que cela serait dommage de s'en passer.
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
||
|
|
02
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 498 ![]() |
Sur les forums officiels microsoft, les utilisateurs peuvent signaler une réponse comme étant LA bonne réponse. Ensuite les modérateurs peuvent valider ou non le passage du post en LA réponse
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
20
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 791 ![]() |
Au début, j'étais réticent à ce système. Mais ce n'est pas parce que je suis réticent que je n'utilise pas
.Par contre, je trouverai ça génial si l'affichage des résultats avec google pouvait en être affecté. Je veux dire par là, que si lorsque l'on fait une recherche, il affiche les mots clés, et discussions comportant les mots, ne pourrait t'il pas affiché une partie du texte du message le mieux noté. Je n'ai jamais trouvé l'affichage de google très explicite ... et du coup, c'est plus: On fait une recherche, on ouvre 10 onglets car c'est les premiers résultats. Après, pouvez vous expliciter la valorisation du membre, lorsque son message est voté plus? Dévalorisation lorsque l'on vote moins?
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 8 924 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
40
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Pareil, mais il y a peut etre moyen d'ajouter la meilleur réponse dans les keywords? Ou ajouter cette réponse sur chaque page sous l'intitulé "meilleure réponse" pour plus de visiblité?
En tout cas, bon boulot
10
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 27 386 ![]() |
Citation:
Le Club developpez n'est pas qu'un forum de support car il y a des débats d'une part et d'autre part pour une question donnée il peut y avoir plusieurs réponses utiles, c'est souvent le cas, avec des gens qui complètent une réponse et ainsi de suite. Developpez s'adresse avant tout aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir, ce qui veut dire que si on a à faire à un étudiant le but n'est pas de seulement lui donner une réponse mais de le faire progresser, ce qui peut prendre plusieurs messages, et pour un professionnel ça peut être de prendre une décision, et de nombreux avis ou témoignages peuvent être utiles pour aider un professionnel à prendre une décision. D'où le choix qu'on a fait de ce système qui est plus large et plus souple pour des besoins variés. Qui plus est nous avons jusqu'à 5000 messages par jour, se baser sur une intervention modérateur pour chaque message est un peu irréaliste dans notre cas. Après c'est seulement un premier pas, ce système sera peut être complété, amélioré, et surtout connecté au système de rang, mais il faut bien commencer par quelque chose
20
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 27 386 ![]() |
Citation:
Plutôt que de mettre en ligne un outil utile à 1% des discussions on a mis en ligne une solution qui sert à 100% des discussions. Si on a fait ce choix ça n'est pas un hasard c'est mûrement réfléchi, et on n'est pas les seuls à avoir fait ce choix un certain nombre de sites de très grande importance utilisent un système similaire. A part une question genre combien font 2+2, je suis désolé de te le dire mais il y a la plupart de temps diverses manières de résoudre un probleme et c'est toujours intéressant de lire plusieurs avis sur un sujet donné.
20
|
|
|
#14 | ||
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 791 ![]() |
Citation:
Citation:
Et puis, comment savoir que le message que l'on a écrit il y a 5 jour à été voté? Je veux dire, pour savoir que l'on écrit de bon message, il faut une sorte de feedback. Après, le problème, c'est comment faire un tel feedback, si l'on souhaite en faire. Car un courriel, ça pourrait être ennuyant. Est ce qu'il y aura une liste des bons messages de l'utilisateur, à l'identique de la liste des derniers messages écrit sur le forum ( ou dernières discussion ouverte )?
10
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Benjamin P.Administrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 823 ![]() |
Et le plus important, à mon goût : pourquoi ?!
Pourquoi aime-t-on une réponse plus qu'une autre ou pourquoi n'aimons-nous pas une réponse plus qu'une autre. Si c'est optionnel c'est encore mieux.
|
10
|
|
|
#16 | |
Citation:
Certains de nos lecteurs ne postent jamais rien mais ils ont la réponse a toutes leurs questions simplement en lisant les faqs ou le forum. Mais même sans participer en lisant un sujet, si je connais bien la question je peux facilement d'un simple clic aider les autres lecteurs en marquant "plus" les sujets utiles et "moins" les balivernes. Moi je fais de même, je lis de nombreux forums je ne poste quasiment jamais de questions, et j'utilise intensivement les recherches... Cette notation de sujet ne sera jamais une science exacte, le but est juste d'avoir un effet de masse approximatif pour : - aider les débutants à détecter les messages plutôt exacts que plutôt faux - aider les modérateurs à détecter les posteurs de balivernes - détecter les participants qui auront beaucoup de votes "plus" qui postent des messages utiles et qui auront droit à un rang adapté à la hausse, ce qui aura pour effet d'informer les lecteurs sur un niveau de confiance plus élevé pour ces participants. - détecter les incompétents qui se croient intelligents mais qui postent un très grand nombre de balivernes, ils seront désormais plus facilement détectables et leur rang s'en ressentira à la baisse, voir il est probable qu'ils soient contactés par des modérateurs pour leur demander aimablement de ne donner des réponses que sur des sujets qu'ils connaissent vraiment. Bref cet outil n'est pas un but mais un moyen.
60
|
|
|
#17 | |
Citation:
- "plus" les messages intéressants, utiles, justes,... - "moins" les balivernes, billeveséet, réponses fausses, éventuellement les messages inutiles qui ne font qu'allonger inutilement la lecture de la discussion. Les messages illégaux, grossiers, insultants, diffamatoires, etc tombent non pas sous le coup de la note moins mais relèvent du bouton "alerter un modérateur" pour une suppression rapide.
40
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Benjamin P.Administrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 823 ![]() |
J'ai lu dans un post, il y a peu, le nom d'un logiciel que je ne connaissais pas et qui m'est apparu utile. Dans ce cas là je ne sais pas si ce dernier était une solution au problème dont il était question donc mon "j'aime" n'était pas représentatif de la solution apportée mais plus d'un besoin personnel.
D'où ma reconnaissance par rapport à la contribution de la personne (et afin de ne pas polluer le sujet). C'est dans ce cas là que j'aurai aimé ajouter un "merci pour la découverte" ou quelque chose comme ça. C'est peut-être un cas particulier qui ne vaut pas la peine de s'attarder bien que je comprenne le but premier de ce système
|
30
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 632 ![]() |
Citation:
Et puis, si vraiment tu n'es pas sûr de ton vote, tu peux toujours t'abstenir ou alors au moins voter négativement pour des messages complètement hors sujet. Si ce système est assez utilisé, ce n'est pas un vote approximatif comme le tien cité plus haut qui va modifier la note globale. |
|
|
|
50
|
|
|
#20 | ||
Citation:
Si le message t'a été utile tu met un vote plus le système à été exactement fait pour ça, c'est équivalent d'un merci. Le message d'aide juste dit "voter pour ce message c'est tout", ou on à écrit que le message devait obligatoirement être la bonne réponse à la question posée ? Citation:
Vraiment je me demande ce que tu as dans la tête
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com