IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

[Nouveauté] Possibilité de voter pour ou contre un message

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 451
    Points
    259 451
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [Nouveauté] Possibilité de voter pour ou contre un message
    Bonjour,

    Depuis avril 2006, il vous est possible de pouvoir noter une discussion (entre 1 et 5 étoiles). Cependant ce système n'est pas nécessairement le mieux adapté à toutes les situations, car les messages dans une même discussion peuvent être de qualité inégale. Quand il s'agit de réponses à une question technique, certaines réponses peuvent être très bonnes et complètes, d'autres imprécises ou fausses. Ou, dans une autre situation, les discussions dans les forums Débats et Actualités : certains messages peuvent être très intéressants, constructifs et objectifs, d'autres hors sujet, non argumentés ou juste des appels à trolls.

    La question était donc : comment mettre en évidence cet état de fait ? Comment récompenser les bons messages et pénaliser les mauvais ?

    Nous vous apportons la réponse en vous donnant désormais la possibilité de pouvoir voter Pour (vous aimez) ou Contre (vous n'aimez pas) chaque message individuellement.

    En bas à droite de chaque message, vous trouvez un bouton vert pour voter pour et un bouton rouge pour voter contre. Dans le bouton même est indiqué le nombre actuel de votes sur ce bouton précis. Cliquer sur le bouton ajoute votre vote de manière immédiate grâce à Ajax.

    Ce système de vote n'est pas modéré, mais grâce au phénomène de masse des votes, cela pourra donner une idée de la qualité des messages : ceux ayant un grand nombre de votes positifs et peu de votes négatifs seront très probablement des messages de qualité.

    Il est prévu, dans une évolution future, que voter pour des messages, et avoir vos propres messages bien notés, vous permettent d'améliorer votre niveau d'utilisateur, donc votez ! Et faites des messages de qualité pour que les autres personnes aient envie de voter pour vos messages !

    Quelques détails techniques :
    - Vous ne pouvez voter que si vous êtes identifié, naturellement
    - Pour voter, vous devez avoir Javascript activé dans votre navigateur
    - Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par message
    - Une fois que vous avez voté, il n'est pas possible de changer votre vote
    - Vous ne pouvez pas voter pour vos propres messages

    Ce mod du forum a été développé par khayyam90. Merci à lui.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Cela a l'air pas mal comme système. Quelques idées pour aller plus loin :

    • Est ce que ce système de vote va être reporté sur le profil utilisateur qui a posté (pour attribuer des points de confiance ou de défiance et avoir une idée similaire mais peut être un peu plus pertinante au nombre de messages postés).
    • Est ce qu'il est possible de faire une recherche sur les forums en utilisant les votes comme critères de recherche.
    • Est ce que ce système va être étendu de manière à ce que l'initiateur d'un thread puisse signaler une réponse comme "la réponse en or" qui lui a permis de résoudre son problème.


    [Edit] Au fait, s'agit t'il d'un vote anonyme (et donc propice à tous les débordements) ou bien il est possible de connaitre qui a voté pour et qui a voté contre.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 451
    Points
    259 451
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Est ce que ce système de vote va être reporté sur le profil utilisateur qui a posté (pour attribuer des points de confiance ou de défiance et avoir une idée similaire mais peut être un peu plus pertinante au nombre de messages postés).
    Comme indiqué dans mon message, il est prévu par la suite que voter tout comme avoir des messages bien notés donnent des "points" à l'utilisateur. Ainsi l'auteur de messages bien notés sera récompensé. Le système est là notamment pour encourager le fait d'écrire des messages utiles et de qualité.

    Est ce qu'il est possible de faire une recherche sur les forums en utilisant les votes comme critères de recherche.
    Non. Ce n'est pas pertinent pour plusieurs raisons, mais la raison la plus évidente est que c'est un système récent alors que le forum date de 2002, donc plus de 99% des messages auront une note de 0.

    Est ce que ce système va être étendu de manière à ce que l'initiateur d'un thread puisse signaler une réponse comme "la réponse en or" qui lui a permis de résoudre son problème.
    Cela a été discuté et repoussé, pour plusieurs raisons :
    - Une discussion technique n'a pas nécessairement un et un seul message qui apporte la bonne réponse, en fait c'est même rare. Les discussions techniques sont un ensemble de messages dans lesquelles les différents intervenants et le posteur originel conversent pour mieux appréhender le problème, essayer différentes approches, etc. Il n'y a pas, de manière générale, un message qui apporterait LA solution indépendamment des autres.
    - Notre forum n'est pas seulement un lieu où on pose des questions. C'est également un lieu de débats (notamment dans les actualités et dans le forum débats). Dans ce cas élire une "meilleure réponse" n'a vraiment aucun sens.

    Au fait, s'agit t'il d'un vote anonyme (et donc propice à tous les débordements) ou bien il est possible de connaitre qui a voté pour et qui a voté contre.
    C'est anonyme. Et en ce qui concerne les débordements, on part du principe que la majorité des utilisateurs utiliseront le système à bon escient, et donc la majorité des votes effaceront la minorité des votes faits n'importe comment.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    je n'ai qu'une seule chose à dire


  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    J'aime bien ce système

    Après je pense qu'il faudrait un truc pour différencier les messages avec beaucoup de plus et ceux avec beaucoup de moins.

    J'ai déjà vu sur plusieurs sites/médias à forte fréquentation un système similaire au notre mais où les messages avec beaucoup de notes négatives étaient automatiquement cachés (avec possibilité des les voir bien évidemment), est-ce une amélioration envisagée ou pas du tout ?

    Dans tous les cas, bravo
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    où les messages avec beaucoup de notes négatives étaient automatiquement cachés [...] est-ce une amélioration envisagée ou pas du tout ?
    pour l'instant aucune amélioration n'est prévue en ce sens. Nous verrons bien à l'usage ce qu'il faudra rajouter pour améliorer encore le confort d'utilisation du forum.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Est ce que ce système va être étendu de manière à ce que l'initiateur d'un thread puisse signaler une réponse comme "la réponse en or" qui lui a permis de résoudre son problème.
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Cela a été discuté et repoussé, pour plusieurs raisons :
    - Une discussion technique n'a pas nécessairement un et un seul message qui apporte la bonne réponse, en fait c'est même rare. Les discussions techniques sont un ensemble de messages dans lesquelles les différents intervenants et le posteur originel conversent pour mieux appréhender le problème, essayer différentes approches, etc. Il n'y a pas, de manière générale, un message qui apporterait LA solution indépendamment des autres.
    - Notre forum n'est pas seulement un lieu où on pose des questions. C'est également un lieu de débats (notamment dans les actualités et dans le forum débats). Dans ce cas élire une "meilleure réponse" n'a vraiment aucun sens.
    Je suis globalement d'accord pour tout ce qui concerne les discussions techniques et autres débats.

    Par contre, il n'y a pas que des débats et des discussions vsur DVP et lorsque la question posée est technique, directe et précise et qu'une réponse donnée apporte LA solution (parce qu'il n'y en a pas d'autre), je pense que cela serait dommage de s'en passer.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Sur les forums officiels microsoft, les utilisateurs peuvent signaler une réponse comme étant LA bonne réponse. Ensuite les modérateurs peuvent valider ou non le passage du post en LA réponse C'est peut-être un juste milieu

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Au début, j'étais réticent à ce système. Mais ce n'est pas parce que je suis réticent que je n'utilise pas .

    Par contre, je trouverai ça génial si l'affichage des résultats avec google pouvait en être affecté. Je veux dire par là, que si lorsque l'on fait une recherche, il affiche les mots clés, et discussions comportant les mots, ne pourrait t'il pas affiché une partie du texte du message le mieux noté. Je n'ai jamais trouvé l'affichage de google très explicite ... et du coup, c'est plus:
    On fait une recherche, on ouvre 10 onglets car c'est les premiers résultats.

    Après, pouvez vous expliciter la valorisation du membre, lorsque son message est voté plus? Dévalorisation lorsque l'on vote moins?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    ne pourrait t'il pas affiché une partie du texte du message le mieux noté.
    je doute qu'on puisse guider les recherches google à ce point.

    pouvez vous expliciter la valorisation du membre, lorsque son message est voté plus? Dévalorisation lorsque l'on vote moins?
    La modification du système de rangs sur le forum est à l'étude, de manière à ce que le rang de chaque utilisateur ne soit plus uniquement le reflet de son nombre de messages, mais réellement de la qualité de ses messages. Les votes +/- entreront dans ce système de rang.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    je doute qu'on puisse guider les recherches google à ce point.
    Pareil, mais il y a peut etre moyen d'ajouter la meilleur réponse dans les keywords? Ou ajouter cette réponse sur chaque page sous l'intitulé "meilleure réponse" pour plus de visiblité?

    En tout cas, bon boulot

  12. #12
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Sur les forums officiels microsoft, les utilisateurs peuvent signaler une réponse comme étant LA bonne réponse. Ensuite les modérateurs peuvent valider ou non le passage du post en LA réponse C'est peut-être un juste milieu
    C'est une idée intéressante mais adaptée à un forum de support, c'est surtout une idée très simpliste et peu adaptée à un forum à très gros trafic.

    Le Club developpez n'est pas qu'un forum de support car il y a des débats d'une part et d'autre part pour une question donnée il peut y avoir plusieurs réponses utiles, c'est souvent le cas, avec des gens qui complètent une réponse et ainsi de suite. Developpez s'adresse avant tout aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir, ce qui veut dire que si on a à faire à un étudiant le but n'est pas de seulement lui donner une réponse mais de le faire progresser, ce qui peut prendre plusieurs messages, et pour un professionnel ça peut être de prendre une décision, et de nombreux avis ou témoignages peuvent être utiles pour aider un professionnel à prendre une décision.

    D'où le choix qu'on a fait de ce système qui est plus large et plus souple pour des besoins variés.

    Qui plus est nous avons jusqu'à 5000 messages par jour, se baser sur une intervention modérateur pour chaque message est un peu irréaliste dans notre cas.

    Après c'est seulement un premier pas, ce système sera peut être complété, amélioré, et surtout connecté au système de rang, mais il faut bien commencer par quelque chose
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  13. #13
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Par contre, il n'y a pas que des débats et des discussions vsur DVP et lorsque la question posée est technique, directe et précise et qu'une réponse donnée apporte LA solution (parce qu'il n'y en a pas d'autre), je pense que cela serait dommage de s'en passer.
    J'utilise pas mal les forums à titre personnel, et je pense que genre de cas est très rare. Quel est le genre de discussion qui rentre dans ce cadre précis ? 1% des discussions ?

    Plutôt que de mettre en ligne un outil utile à 1% des discussions on a mis en ligne une solution qui sert à 100% des discussions.

    Si on a fait ce choix ça n'est pas un hasard c'est mûrement réfléchi, et on n'est pas les seuls à avoir fait ce choix un certain nombre de sites de très grande importance utilisent un système similaire.

    A part une question genre combien font 2+2, je suis désolé de te le dire mais il y a la plupart de temps diverses manières de résoudre un probleme et c'est toujours intéressant de lire plusieurs avis sur un sujet donné.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Et faites des messages de qualité pour que les autres personnes aient envie de voter pour vos messages !
    il y à la plupart de temps diverses manières de résoudre un probleme et c'est toujours intéressant de lire plusieurs avis sur un sujet donné.
    Certes, le système peut pousser à faire des messages de qualité. Mais si on arrive à un point, où, on lui propose deux solutions correcte ( une bien expliquer, une autre moins bien expliquer ) si l'utilisateur va choisir la moins bien expliquer ( surement car elle est plus courte à mettre en place, ou je ne sais quoi ) il va surement voter pour le message dont il a choisi le solution. Du coup, cela va en quelque sorte dévaloriser la personne qui a bien répondu, non?

    Et puis, comment savoir que le message que l'on a écrit il y a 5 jour à été voté?
    Je veux dire, pour savoir que l'on écrit de bon message, il faut une sorte de feedback. Après, le problème, c'est comment faire un tel feedback, si l'on souhaite en faire. Car un courriel, ça pourrait être ennuyant.

    Est ce qu'il y aura une liste des bons messages de l'utilisateur, à l'identique de la liste des derniers messages écrit sur le forum ( ou dernières discussion ouverte )?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Benj.
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 839
    Points : 1 849
    Points
    1 849
    Par défaut
    Et le plus important, à mon goût : pourquoi ?!

    Pourquoi aime-t-on une réponse plus qu'une autre ou pourquoi n'aimons-nous pas une réponse plus qu'une autre. Si c'est optionnel c'est encore mieux.
    Bazinga !

  16. #16
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Mais si on arrive à un point, où, on lui propose deux solutions correcte ( une bien expliquer, une autre moins bien expliquer ) si l'utilisateur va choisir la moins bien expliquer ( surement car elle est plus courte à mettre en place, ou je ne sais quoi ) il va surement voter pour le message dont il a choisi le solution. Du coup, cela va en quelque sorte dévaloriser la personne qui a bien répondu, non?
    Tu n'as pas compris le principe du forum. Pour un posteur il y a entre 50 et 100 lecteurs. Le principe du forum c'est que tous les lecteurs peuvent apprendre quelque chose en lisant la discussion. C'est tous les lecteurs qui votent pas que celui qui a posté la question. D'ailleurs si c'est un débutant qui a posté une question, c'est bien les autres lecteurs expérimentés qui seront bons juges de la qualité des réponses et non celui qui a posté la question. Le système que nous venons de mettre en place est le meilleur sur tous les plans. (si tant est que vous compreniez ce qu'est un forum...)

    Certains de nos lecteurs ne postent jamais rien mais ils ont la réponse a toutes leurs questions simplement en lisant les faqs ou le forum.
    Mais même sans participer en lisant un sujet, si je connais bien la question je peux facilement d'un simple clic aider les autres lecteurs en marquant "plus" les sujets utiles et "moins" les balivernes.

    Moi je fais de même, je lis de nombreux forums je ne poste quasiment jamais de questions, et j'utilise intensivement les recherches...

    Cette notation de sujet ne sera jamais une science exacte, le but est juste d'avoir un effet de masse approximatif pour :
    - aider les débutants à détecter les messages plutôt exacts que plutôt faux
    - aider les modérateurs à détecter les posteurs de balivernes
    - détecter les participants qui auront beaucoup de votes "plus" qui postent des messages utiles et qui auront droit à un rang adapté à la hausse, ce qui aura pour effet d'informer les lecteurs sur un niveau de confiance plus élevé pour ces participants.
    - détecter les incompétents qui se croient intelligents mais qui postent un très grand nombre de balivernes, ils seront désormais plus facilement détectables et leur rang s'en ressentira à la baisse, voir il est probable qu'ils soient contactés par des modérateurs pour leur demander aimablement de ne donner des réponses que sur des sujets qu'ils connaissent vraiment.

    Bref cet outil n'est pas un but mais un moyen.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  17. #17
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj. Voir le message
    Et le plus important, à mon goût : pourquoi ?!

    Pourquoi aime-t-on une réponse plus qu'une autre ou pourquoi n'aimons-nous pas une réponse plus qu'une autre. Si c'est optionnel c'est encore mieux.
    On ne pourra pas l'imposer, je me laisse aller à penser que les lecteurs noteront :
    - "plus" les messages intéressants, utiles, justes,...
    - "moins" les balivernes, billeveséet, réponses fausses, éventuellement les messages inutiles qui ne font qu'allonger inutilement la lecture de la discussion.

    Les messages illégaux, grossiers, insultants, diffamatoires, etc tombent non pas sous le coup de la note moins mais relèvent du bouton "alerter un modérateur" pour une suppression rapide.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Benj.
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 839
    Points : 1 849
    Points
    1 849
    Par défaut
    J'ai lu dans un post, il y a peu, le nom d'un logiciel que je ne connaissais pas et qui m'est apparu utile. Dans ce cas là je ne sais pas si ce dernier était une solution au problème dont il était question donc mon "j'aime" n'était pas représentatif de la solution apportée mais plus d'un besoin personnel.

    D'où ma reconnaissance par rapport à la contribution de la personne (et afin de ne pas polluer le sujet). C'est dans ce cas là que j'aurai aimé ajouter un "merci pour la découverte" ou quelque chose comme ça. C'est peut-être un cas particulier qui ne vaut pas la peine de s'attarder bien que je comprenne le but premier de ce système
    Bazinga !

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 308
    Points
    32 308
    Par défaut
    D'où ma reconnaissance par rapport à la contribution de la personne (et afin de ne pas polluer le sujet). C'est dans ce cas là que j'aurai aimé ajouter un "merci pour la découverte" ou quelque chose comme ça. C'est peut-être un cas particulier qui ne vaut pas la peine de s'attarder bien que je comprenne le but premier de ce système
    Je pense honnetement que c'est un cas bien particulier.

    Et puis, si vraiment tu n'es pas sûr de ton vote, tu peux toujours t'abstenir ou alors au moins voter négativement pour des messages complètement hors sujet.

    Si ce système est assez utilisé, ce n'est pas un vote approximatif comme le tien cité plus haut qui va modifier la note globale.

  20. #20
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj. Voir le message
    J'ai lu dans un post, il y a peu, le nom d'un logiciel que je ne connaissais pas et qui m'est apparu utile. Dans ce cas là je ne sais pas si ce dernier était une solution au problème dont il était question donc mon "j'aime" n'était pas représentatif de la solution apportée mais plus d'un besoin personnel.
    Et alors ? tu as de fausses idées dans la tête, tu est en train de nous faire un "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué"

    Si le message t'a été utile tu met un vote plus le système à été exactement fait pour ça, c'est équivalent d'un merci.

    Le message d'aide juste dit "voter pour ce message c'est tout", ou on à écrit que le message devait obligatoirement être la bonne réponse à la question posée ?




    Citation Envoyé par Benj. Voir le message
    D'où ma reconnaissance par rapport à la contribution de la personne (et afin de ne pas polluer le sujet). C'est dans ce cas là que j'aurai aimé ajouter un "merci pour la découverte" ou quelque chose comme ça. C'est peut-être un cas particulier qui ne vaut pas la peine de s'attarder bien que je comprenne le but premier de ce système
    Le système qui est en place c'est ça...
    Vraiment je me demande ce que tu as dans la tête
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 20/09/2010, 11h20
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 11/08/2010, 10h28
  3. [Nouveauté] Possibilité de voter pour ou contre un message
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo