IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Enfin, j'ai envie de dire que c'est un choix des éditeur pour les jeux. La PS3 tourne sous linux, et visiblement, ça fonctionne bien quand on s'en donne la peine.

    D'ailleurs les jeux ayant une option openGL marchent pour la plupars très bien sous linux avec wine, même des récents. Le problème se corse avec les jeux DirectX. On peut dire que microsoft l'a joué finement sur ce coup la.

  2. #62
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Histoire de mettre de l'huile sur le feu :
    Ce weekend j'ai touché à mon premier Windows 7, celui de mon beau père. Il voulait changer son vieux pc Xp tout piraté. Vu les prix actuel des pc je lui ai conseillé d'acheter le moins cher mais au moins avec un vrai Windows. On l'a donc acheté et vous vous doutez du reste : qui c'est qui à transférer les données, les emails, le carnet d'adresse de l'ancien pc au nouveau ; qui a du configurer le nouveau pc ; installer les nouveaux logiciels sur le nouvel ordi ?
    => et oui c'est bibi

    Alors quand j'entends dire que Windows est plus simple ça me fait bien rire, ce qui fait que Windows est plus utilisé c'est effectivement du à leur marketing et à leur monopole, tout simplement. Il n'est pas plus simple D'UTILISATION.

    Pour ce qui est de la configuration, le truc c'est que sous Windows vous êtes habitué alors quand vous arrivez sous Linux tout de suite c'est oulalal c'est plus dur, non c'est juste DIFFÉRENT.
    dam's

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par D_Reg Voir le message
    il est certain que la disparition du c, la gestion des droits, le mode root, les utilisateurs, les installations
    Tu parles ici d'un utilisateur Windows qui veut migrer sous linux et qui va devoir perdre ses petites habitudes. Donc dans cette optique là, oui: linux n'étant pas une copie de Windows, il ne retrouvera pas à l'identique ce qu'il avait sous Windows.

    Reste qu'utiliser une Ubuntu n'est pas intrinsèquement plus complexe qu'utiliser un Windows, ce sont juste des habitudes qui sont différentes. Et donc pour recoller avec le sujet, oui "Tout un chacun peut s'en servir" au même titre que "Tout un chacun peut se servir de Windows".

    La seule différence étant que comme 99% des gens ont commencé par apprendre sous Windows, il faudra qu'il acceptent de perdre quelques dizaines de minutes pour réapprendre les habitudes propres à Ubuntu (en gros: comment on installe un logiciel, que Internet Explorer s'appelle maintenant FireFox, etc...) ... au même titre qu'ils ont pris ce temps lorsqu'ils ont touché windows pour la première fois.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #64
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Comme sous windows, l'utilisateur 'lambda' ne va pas fouiller dans le 'c', mais plutôt dans les équivalents de 'mes documents', etc... Donc la différence est minime.
    Maintenant, avec les clefs USB, lecteurs de carte mémoire, disque externe, il arrive très fréquemment que des débutants aillent fouiller dans les disques physiques externes.

    Et c'est vrai qu'on s'attend à avoir une vue par lecteur pour les lecteurs externes, même pour les débutants.

    Il y a des vus "Lecteur" qui apparaissent sous Linux (et ça, c'est une bonne chose), car je me rappelais qu'il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais un peu de mal pour lire une disque externe que j'avais formaté en NTFS (standard depuis XP). Rien que d'avoir à taper une commande me paraissait incensée. Et après, je ne savais jamais où il fallait aller dans l'arborescence.

    Mais ce problème est désormais reglé sur pas mal de distributions.

  5. #65
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Tu parles ici d'un utilisateur Windows qui veut migrer sous linux et qui va devoir perdre ses petites habitudes. Donc dans cette optique là, oui: linux n'étant pas une copie de Windows, il ne retrouvera pas à l'identique ce qu'il avait sous Windows.

    Reste qu'utiliser une Ubuntu n'est pas intrinsèquement plus complexe qu'utiliser un Windows, ce sont juste des habitudes qui sont différentes. Et donc pour recoller avec le sujet, oui "Tout un chacun peut s'en servir" au même titre que "Tout un chacun peut se servir de Windows".

    La seule différence étant que comme 99% des gens ont commencé par apprendre sous Windows, il faudra qu'il acceptent de perdre quelques dizaines de minutes pour réapprendre les habitudes propres à Ubuntu (en gros: comment on installe un logiciel, que Internet Explorer s'appelle maintenant FireFox, etc...) ... au même titre qu'ils ont pris ce temps lorsqu'ils ont touché windows pour la première fois.
    c'est beaucoup moins que 99%... les plus de 30ans on bien des chances d'avoir commencé sous dos ou unix

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    => et oui c'est bibi
    Pluzun: si Windows était si facile que ça pour l'utilisateur lambda, ça m'éviterait (comme à beaucoup de compères) le grand classique "ah bon tu travailles dans l'informatique ? Ah ben justement j'ai un souci avec mon PC, je voudrais faire ceci-cela"

    Citation Envoyé par Jack Sparrow Voir le message
    Maintenant, avec les clefs USB, lecteurs de carte mémoire, disque externe, il arrive très fréquemment que des débutants aillent fouiller dans les disques physiques externes.
    Et sous Ubuntu par exemple, l'icône du nouveau média s'affiche tout seul sur le bureau et/ou ouvre une fenêtre du gestionnaire du fichier directement au bon endroit (c'est à dire dans le chemin '/media/quelquechose', c'est encore plus explicite que sous windows).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #67
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Et nous en revenons à la dissonance cognitive.

  8. #68
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    il faudra qu'il acceptent de perdre quelques dizaines de minutes pour réapprendre les habitudes propres à ...
    Exactement comme les personnes qui passent de Xp à Vista / Seven.
    dam's

  9. #69
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    nounouk : rien de plus vrai concernant les habitudes à perdre et les nouvelles à acquérir pour passer sous ubuntu ... mais quel intérêt de passer sous ubuntu si c'est juste pour refaire de la bureautique et du web standard ? à mes yeux : le passage vers linux se faire lorsque nous voulons aller plus loin sur les OS ou l'informatique en général et non pour refaire exactement la même chose qu'avec windows.

  10. #70
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Pluzun: si Windows était si facile que ça pour l'utilisateur lambda, ça m'éviterait (comme à beaucoup de compères) le grand classique "ah bon tu travailles dans l'informatique ? Ah ben justement j'ai un souci avec mon PC, je voudrais faire ceci-cela"
    Je suis développateur par réparateur de Windows !!!
    Mais bon au beau père on lui refuse rien, n'est ce pas
    dam's

  11. #71
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Tout un chacun peut s'en servir oui.
    Après vu que Windows est installé sur la grande majorité des PC achetés, on ne voit pas l'intérêt de migrer sur un OS dont les logiciels favoris ne sont pas compatibles, il faudra donc chercher son équivalent... Trop compliqué et long pour un utilisateur lambda.
    Linux pour le domestique c'est pas encore ça, ça le sera sans doute jamais, mais pour les serveurs c'est le top
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  12. #72
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Tout un chacun peut s'en servir oui.
    Après vu que Windows est installé sur la grande majorité des PC achetés, on ne voit pas l'intérêt de migrer sur un OS dont les logiciels favoris ne sont pas compatibles, il faudra donc chercher son équivalent... Trop compliqué et long pour un utilisateur lambda.
    +1000.

    Linux pour les serveurs c'est le top
    J'ajouterai que pour le 'power user', linux est également un régal, surtout concernant les problématiques réseau.

    Un exemple récent à la con:
    - monter le système de fichier distant de ton serveur web pour travailler dessus comme sur un répertoire 'local' sur ta machine de boulot.
    - le tout via une connexion 'proxyfiée' et encapsulée dans un tunnel SSH pour passer le firewall du boulot car ton admin refuse de faire une règle spécifique pour toi.
    - résultat: 2 commandes shell sous linux (ou 10 clics sous Ubuntu); quasi impossible sous windows.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  13. #73
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    J'ajouterai que pour le 'power user', linux est également un régal, surtout concernant les problématiques réseau.

    Un exemple récent à la con:
    - monter le système de fichier distant de ton serveur web pour travailler dessus comme sur un répertoire 'local' sur ta machine de boulot.
    - le tout via une connexion 'proxyfiée' et encapsulée dans un tunnel SSH pour passer le firewall du boulot car ton admin refuse de faire une règle spécifique pour toi.
    - résultat: 2 commandes sous linux ; quasi impossible sous windows.
    Autant les lignes de commandes pour les serveurs c'est jouissif, autant pour son PC perso, c'est casse-pieds, quand tu rentres chez toi tu n'as pas envie de te casser la tête à chercher ton logiciel favori qui n'existe pas et à avoir à faire un sudo apt-get install. Quand j'allume mon PC, déjà Windows démarre plus vite que le Ubuntu que j'ai (9.04), et ensuite, j'ai pas envie de perdre mon temps à chercher, je connais mon Windows par coeur, et j'ai mes habitudes et mes softs sous Win32 que je n'ai pas sous Linux (iTunes, MSN+, Steam notamment)
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  14. #74
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour à tous, personnellement, je ne pense pas qu'UTILISER Linux soit réserver à l'elite. Mes parents (retraités) ne connaissent rien en informatique et pourtant utilisent linux au quotidien uniquement pour du surf sur internet. Après j'admet qu'au niveau de la configuration certaine fois il ne faut pas avoir peur de la ligne de commande. Bref pour conclure, je me considère pas comme faisant partie de l'élite et je m'en sort plutôt pas mal depuis plus de deux ans. J'utilise ubuntu sur tout mes pc, et uniquement windows en virtuel pour mes études.

  15. #75
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Autant les lignes de commandes pour les serveurs c'est jouissif, autant pour son PC perso, c'est casse-pieds, quand tu rentres chez toi tu n'as pas envie de te casser la tête à chercher ton logiciel favori qui n'existe pas et à avoir à faire un sudo apt-get install. Quand j'allume mon PC, déjà Windows démarre plus vite que le Ubuntu que j'ai (9.04), et ensuite, j'ai pas envie de perdre mon temps à chercher, je connais mon Windows par coeur, et j'ai mes habitudes et mes softs sous Win32 que je n'ai pas sous Linux (iTunes, MSN+, Steam notamment)
    Après, est-ce que la question c'était "racontez votre vie ou trollez un coup" ou bien "Faut-il connaitre Linux pour pouvoir utiliser Linux ? Tout un chacun peut-il s'en servir ? " ?

  16. #76
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Autant les lignes de commandes pour les serveurs c'est jouissif, autant pour son PC perso, c'est casse-pieds, quand tu rentres chez toi tu n'as pas envie de te casser la tête à chercher ton logiciel favori qui n'existe pas et à avoir à faire un sudo apt-get install.
    utilise l'interface graphique au lieu de la commande

  17. #77
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    j'ai pas envie de perdre mon temps à chercher, je connais mon Windows par coeur, et j'ai mes habitudes et mes softs sous Win32 que je n'ai pas sous Linux (iTunes, MSN+, Steam notamment)
    Tu notera que l'inverse est vrai aussi.
    dam's

  18. #78
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Windows sert à tout et n'importe quoi (et est souvent installé pour cela dans le cadre de l'utilisateur lambda) ... alors que nous passons souvent sous linux (mis à part le cas des grands parents surfant sur le web qui, me semble-t-il, n'est pas un échantillon représentatif) avec un objectif plus ou moins précis à la base (apprentissage, enseignement, serveur, taff, etc.)

  19. #79
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 348
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par D_Reg Voir le message
    Windows sert à tout et n'importe quoi (et est souvent installé pour cela dans le cadre de l'utilisateur lambda) ... alors que nous passons souvent sous linux (mis à part le cas des grands parents surfant sur le web qui, me semble-t-il, n'est pas un échantillon représentatif) avec un objectif plus ou moins précis à la base (apprentissage, enseignement, serveur, taff, etc.)
    Pas nécessairement. Ce n'est pas mon cas, ni celui de mon père qui n'y connait rien, ni celui de... ou encore le voisin...

    En gros, cette affirmation est vraiment subjective à moins que tu ais des sources.

  20. #80
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tu notera que l'inverse est vrai aussi.
    Oui, mais 90% des gens fonctionnent dans le sens "je veux que mes softs Windows auquels je suis habitué marchent sous Linux" et non pas "je veux que mes softs Linux auquels je suis habitué marchent sous Windows"

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Après, est-ce que la question c'était "racontez votre vie ou trollez un coup" ou bien "Faut-il connaitre Linux pour pouvoir utiliser Linux ? Tout un chacun peut-il s'en servir ? " ?
    la deuxième. Bingo ou pas ?

    J'explique dans ce post les déboires auxquels on peut être confronté en arrivant sur la plateforme du manchot. Sachant que plus de gens sont habitués à Windows qu'à Linux, il me semble logique d'exposer le fait que de se galérer de passer à Linux depuis un Windows est totalement INUTILE pour l'utilisateur lambda.

    Du texte, du tableur, du net, on peut en faire sous Windows. On peut en faire sous Linux aussi. C'est quoi par défaut ? Windows. Pourquoi se casser la tête à changer. Le manchot n'apportera rien de plus à part des embrouilles lors du changement de plateforme, comme je l'ai dit précédemment :

    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Tout un chacun peut s'en servir oui.
    Après vu que Windows est installé sur la grande majorité des PC achetés, on ne voit pas l'intérêt de migrer sur un OS dont les logiciels favoris ne sont pas compatibles, il faudra donc chercher son équivalent... Trop compliqué et long pour un utilisateur lambda.
    Linux pour le domestique c'est pas encore ça, ça le sera sans doute jamais, mais pour les serveurs c'est le top
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

Discussions similaires

  1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 09h47
  5. A ajouter pour pouvoir utiliser ADO
    Par Lucas Panny dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo