IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Encore une fois c'est faux. Et encore une fois, ce que je retiens de ton intervention, c'est que ton patron est un irresponsable.

  2. #42
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 26
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par zkonyz Voir le message
    Hum perso je suis éduquer windows (maison, boulot) mais j'utilise aussi Linux pour certains cas et franchement, installer un driver ou truc du genre peut devenir très vite un cauchemars sous linux pour les non initiés (parfois même pour les initiés), et ce genre de choses à vite fait de dégouter les gens voulant passer à linux.

    Madame michu se paye une carte son un peu trivial pour son 7.1 et la c'est le début de la galère. Même pour un pilote graphique on peut vite fait se retrouver avec son serveurX en carafe et la y'a plus que le shell pour s'en sortir .

    Donc je pense que pour utilisation PC des plus classique (surf, texte) on peut facilement s'en sortir sous Linux mais des qu'on veut aller un peu plus loin faut vraiment avoir un minimum de connaissance et surtout de patience voir même un second PC au cas ou pour aller chercher de l'aide sur un forum
    euh déjà pourquoi Mme Michu est elle allée dans une Grande Surface achetée une carte "delamortquitue" sans se renseigner avant ?? hein pourquoi ??



    et pis pour les hardgamers y a des consoles de jeux communicantes et hyper perfomantes qui existent ! et qui coutent le prix d'une Carte Video pour faire tourner le même jeu !

    Perso je ne suis pas joueur, mais si jamais je devrais investir dans le jeu, je me tournerais vers une console, ça coute rien, c'est rapide à mettre en route et y a pas 15 milliards de réglages à faire

  3. #43
    Membre actif Avatar de speedy_g
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 213
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Je vous livre une petite expérience personnelle,

    J'ai mis à jour récemment fedora( 10 -> 12) sur mon portable Hp, tout vas bien, à part le touchpad qui ne prend plus en compte les double clics.

    Je me dis, pas de problème, le shell est la pour m'aider, ca doit être un problème de configuration d'un 'bazard machin chose', je cherche dans l'arborescence, je parcours des forums et après une ptite demi-heure n'arrivant pas à mes fins je me décide de remettre le problème à plus tard.

    Le soir même je reviens du boulot, ma copine ( utilisatrice de xp) me sors la phrase qui tue : Ah, ca m'emmerdait le touchpad, je l'ai remis comme avant.

    Il ne lui avait fallu que quelques clics sur l'interface, pas de programmation, pas d'édition de fichiers de configurations,... pour résoudre ce problème.


    Conclusion : Oui Linux est pour tout le monde, grand-public inclus.

  4. #44
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Un truc quand même !

    Installez Debian Lenny et en mode graphique, modifier les paramètres du réseau !
    Après 4/5 ... 10/15 tentatives vous êtes obligé de vous paluchez le shell et le fichier /etc/interfaces suivi d'un reboot !

    Alors, bon, je veux bien que ce n'est pas le truc que l'on fait tous les jours ! Que Debian Lenny n'est pas la distri la plus user-friendly. Mais ça démontre que Linux n'est pas forcement votre ami !
    Je vais avoir une attaque là...
    dam's

  5. #45
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    le succès qu'à linux un peu partout à travers la planète démontre bien que n'importe qui peut l'utiliser....

    personne se souvent de ses douloureux souvenir de ses débuts informatique?
    allez demander à un formateur windows ou mac comment les gens ont de la difficulté à maitriser l'informatique...

    tu en trouves plein qui après même plusieurs année ne comprennent pas plus les concept de base... tu changes leur icone de place et ils sont tout perdu

    il y a de nombreux cas disponible sur le web qui rapporte des témoignages de migration de linux, par exemple des écoles au usa.
    le résultat est que les craintes qu'il y avait au départ, peur du changement ne sont pas vraiment fondé

    il y avait une news, il y a peu qui disait que plus de 30% des netbooks vendu était sous linux... ils doivent pas tout avoir un bac + 12 pour l'utiliser

    la police française, c'est surement pas tous des surdoués pour l'utiliser

    la ligne de commande, ça fait un bon moment qu'elle peut être oublié
    elle permet par contre comme dans tout os de faire des tâches beaucoup plus rapidement... même windows a améliorer la sienne

    les forums sont bourré de problème sous linux, mais il le sont tout autant pour windows

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je ne crois pas que l'utilisateur lambda soit disposé à passer sur Linux : ceux-ci achètent leur machine avec une livraison microsoft, suite office, media player, et tous les logiciels basiques que l'on trouve sur une machine classique, pour une utilisation classique, avec des aptitudes envers l'informatique qui se résument à ouvrir, fermer, démarrer, lancer le compte bancaire, regarder un film, enregistrer les photos, faire du tchat, et toutes les activités "à la mode" du net ; et à cet égard, malgré tous les reproches que nous pouvons faire à l'égard de la politique de Microsoft ou à l'égard de la qualité de ses produits, celui-ci a réussi le coup de génie d'associer son nom à celui d'ordinateur (pour ainsi dire), comme si les deux ne faisaient qu'un, dans l'esprit de l'utilisateur lambda. En "permettant" pendant un temps toutes ces versions piratées de Windows, il répondait à une stratégie économique, stratégie consistant à implanter (via le piratage de ses OS) son nom sur la plupart des machines de la planète, et par ce fait, à forcer les développeurs à développer sur ce type d'OS, rendant l'utilisateur dépendant de Windows pour faire tourner sa dernière version de FPS favori etc.

    Maintenant, il est vrai que des distributions comme Ubuntu propose un produit (outre les qualités de Linux quant à la stabilité, la sécurité, etc. qu'il n'est plus nécessaire de développer) accessible à tous les utilisateurs via une interface graphique plaisante, subtile, et relativement complète pour un utilisateur lambda (et avec tous les outils OpenSource aussi fiables et performants que sur Windows).
    Certes, les puristes s'insurgeront contre l'ergonomie graphique d'une souris et d'un clique, clamant haut et fort que " Linux, ce n'est pas cela ! " et ce afin de privilégier l'aspect underground du mode console, des lignes de commande, etc.

    Mais je ne crois pas que la bonne question soit : est-ce que l'utilisateur lambda (et de Microsoft) peut passer à Linux ... Je crois que la bonne question est : est-ce que les pro Linux, les puristes de Linux, les convertis à l'OpenSource, les accros à la ligne de commande et à tout l'aspect créatif du codage et du développement communautaire ... veulent que Linux deviennent un OS pour utilisateur lambda. Je crois que "oui" ... dans le cas d'Ubuntu. Et encore : parfois, me semble-t-il, ça relève davantage du défi envers Microsoft, défi qui proclame : " regardez, nous faisons aussi bien, voire mieux ! "

  7. #47
    Membre régulier Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 88
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Tout le monde peut l'utiliser, et s'adapter rapidement à Linux pour faire du web et de l'Open Office et encore, à condition de s'investir un minimum... mais vous dites que Linux est mieux car sécurisé, fiable et je suis d'accord mais combien d'utilisateurs lambda seront capables de se servir correctement de Linux ? Combien vont mettre chmod 777 dès qu'il y'a un problème de droits ? Ce genre d'utilisation rend il Linux vraiment plus fiable et sécurisé que Windows au final ? Le gestionnaire de paquets est très bien pour installer apache, php, mysql et compagnie, mais combien d'utilisateurs Lambda ont besoin des paquets intégrés à la distrib ? Et là, tout devient un casse-tête pour le débutant, qui doit assimiler des notions de droits, d'architecture Linux (notamment la notion de disque c: qui n'existe plus), de script shell (donc de programmation), et là, la plupart du temps il abandonne, car trop compliqué. C'est pas pour rien qu'on a des cours d'utilisation Linux et pas Windows en école d'info... C'est un outil qui est plutôt réservé aux pros qu'aux utilisateurs de base de Windows, qui je pense ont changé d'il y'a 10 ans et désormais pour la plupart ne font pas que du word, mais aussi de la photo, voir vidéo (pour intéragir sur youtube, facebook...), des jeux... et là, tout devient complexe voire impossible sous Linux. Oui, il y'a vmware pour "émuler" un windows, mais on parle de débutant, et une fois de plus, les notions que vmware recquièrent dépassent de loin son niveau

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    la police française, c'est surement pas tous des surdoués pour l'utiliser
    C'est limite limite comme réflexion ... mais ça m'a bien fait rire quand même

    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    Tout le monde peut l'utiliser, et s'adapter rapidement à Linux pour faire du web et de l'Open Office
    C'est bien là l'objet de la question, et je pense personellement que les réticences sont justement dûes aux habitudes prises sous Windows qu'il faut 'désapprendre' pour apprendre celles de linux.

    Mais quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur ne sera pas plus perdu sous linux que sous windows.

    Ce genre d'utilisation rend il Linux vraiment plus fiable et sécurisé que Windows au final ?
    Dans la majorité des cas, oui, pour deux raisons:

    - linux étant moins répandu que Windows, les virus et autres exploits sont beaucoup, beaucoup moins répandus, à tel point qu'une pratique couramment répandue est de se passer d'anti virus sous linux (même si c'est pas forcément l'idéal, mais c'est un autre débat).

    - un utilisateur a des droits beaucoup plus limités que sous windows, et même dans le cas d'un exploit qui prendrait le contrôle du compte utilisateur, les possibilités restent tout de même beaucoup plus limitées d'une façon générale.

    Le gestionnaire de paquets est très bien pour installer apache, php, mysql et compagnie, mais combien d'utilisateurs Lambda ont besoin des paquets intégrés à la distrib ?
    Non, le gestionnaire de paquet propose un nombre incroyable de programmes pour les utilisateurs 'lambda'. Et le système de paquet (les fameux .deb) font qu'il devient aussi facile de télécharger et d'installer un logiciel qui n'est pas dans un dépot qu'avec un setup.exe sous win.

    (notamment la notion de disque c: qui n'existe plus)
    Comme sous windows, l'utilisateur 'lambda' ne va pas fouiller dans le 'c', mais plutôt dans les équivalents de 'mes documents', etc... Donc la différence est minime.

    Je te retourne la question: combien d'utilisateurs 'lambda' windows savent que le dossier 'mes documents' est en fait dans 'c:\documents and settings\...' ?

    de script shell (donc de programmation)
    Un utilisateur linux n'a pas plus besoin d'écrire des scripts shell qu'un utilisateur windows n'écrit des batchs tous les matins au petit dej'.

    C'est pas pour rien qu'on a des cours d'utilisation Linux et pas Windows en école d'info...
    Parce que 99% des gens utilisent déjà windows au quotidien, contrairement à linux. Est-ce pour autant qu'une Ubuntu est intrinsèquement plus compliquée ?

    De plus, les 'cours linux' d'une école d'info, c'est pour une utilisation avancée (shell justement et autre), et ça sort du cadre d'une utilisation 'grand public'. Au même titre qu'il existe des cours pour le powerShell d'ailleurs (mais moins répandus car la majorité des serveurs à administrer tournent en général sous linux).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    le succès qu'à linux un peu partout à travers la planète [...]
    Je veux pas troller mais quand même . Tout dépend d'où nous nous plaçons.
    bref, pour en revenir au sujet. Effectivement c'est comme tout il faut apprendre de nouveau et ont finie par comprendre et avancer. Maintenant la question est : Pourquoi changer si tout va bien sur l'OS ou vous vous trouvez, que ça soit Windows à Linux ou l'inverse.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #50
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par zkonyz Voir le message
    Hum perso je suis éduquer windows (maison, boulot) mais j'utilise aussi Linux pour certains cas et franchement, installer un driver ou truc du genre peut devenir très vite un cauchemars sous linux pour les non initiés (parfois même pour les initiés), et ce genre de choses à vite fait de dégouter les gens voulant passer à linux.

    Madame michu se paye une carte son un peu trivial pour son 7.1 et la c'est le début de la galère. Même pour un pilote graphique on peut vite fait se retrouver avec son serveurX en carafe et la y'a plus que le shell pour s'en sortir .

    Donc je pense que pour utilisation PC des plus classique (surf, texte) on peut facilement s'en sortir sous Linux mais des qu'on veut aller un peu plus loin faut vraiment avoir un minimum de connaissance et surtout de patience voir même un second PC au cas ou pour aller chercher de l'aide sur un forum
    et sous windows installer un driver c'est toujours simple?
    comme dans n'importe quel os...

    penses juste à ce qu'il faut comme connaissance pour installer un soft sous windows: cd, web, rechercher, risque virus et spyware

    on compare quoi là?

    une installe linux fait par monsieur x vs un pc HP avec windows dessus?

    un pc Dell avec linux installé et un vs un pc HP avec windows dessus?

    je peux te compter plusieurs cas que j'ai eu avec des machines windows si tu veux? ou bien ceux des tech qui doivent résoudre tous les jours?

    tu fais quoi quand windows te détecte pas ta carte réseau, wifi, son, vidéo?
    ça m'est arrivé sur un dell récemment... sans un deuxième pc, faut oublier si tu as pas le cd
    même avec le cd, impossible d'avoir le réseau fonctionnel, grosse galère sur le web pour les avoir

    le passage a win9x à xp ne s'est pas fait sans douleur pour les driver, idem pour les machines en 64bits

  11. #51
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je veux pas troller mais quand même . Tout dépend d'où nous nous plaçons.
    du troll, hum pas vraiment, plutôt la réalité...

    si le petit africain, argentin, philippien... peut y arriver, je vois pas pourquoi le français y arriverait pas... à moins que ce dernier soit plus stupide?

  12. #52
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est limite limite comme réflexion ... mais ça m'a bien fait rire quand même
    à entendre parler les gens il faut être expert pour l'utiliser...

    si la police l'utilise, l'informatique n'est pas le coeur de leur métiers... ce qui représente la société en général.. alors joe sixpack le peu aussi

  13. #53
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 348
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Débat intéressant mais facile à pourrir...

    Alors puisque nous parlons de "faut il être un génie pour utiliser linux", je pense qu'il faut préciser certaines choses.
    Encore une fois, il existe une multitude de distributions linux, donc on ne peut pas vraiment, sur ce point, opposer linux et windows.

    Je vais donc prendre une distribution. Comme il s'agit de l'utilisation basique, je vais choisir Ubuntu.
    De là, je dirai que non, il n'est pas nécessaire d'être un génie pour utiliser cette distribution (et il y en a d'autres du même calibre).
    La distribution est "livrée" avec tous les logiciels nécessaires à l'utilisation lambda d'un pc. Elle est dotée d'un système d'ajout de programmes extrêmement facile à utiliser.
    Chaque cas reste un exemple, mais je n'en connais pas où un utilisateur lambda n'ait pas été satisfait.

    Par contre, dès que l'utilisateur s'y connait un peu, là ça pose soucis. J'ai pu constater que ceux qui sont dis comme "connaissant" un peu l'informatique, connaissent en fait "Windows". Du coup, la perte de repères peut être totale dans un environment différent.
    Je citerai même un personnage bleu dans une récente super production:
    "Impossible de remplir un verre qui est déjà plein"... et j'ajouterai que c'est encore pire si le verre "se croit" plein...

  14. #54
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Windows Facile?
    Windows est il si facile que ca? Arrivez vous a passer de windows XP a windows 7 facilement sans reinstaller office ou photoshop ?
    Pour les drivers comment faites vous si les constructeurs n ont pas developper des drivers pour Windows 7? Cela arrive tres souvent.
    Alors linux aussi est dans des cas tres complexe mais windows n'est pas si facile que ca pour les non informaticiens.
    Le gros problème de linux c'est que les gens ne veulent pas acheter des logiciels propriétaires. Propriétaire=sapucpaslibre Et donc les editeurs préfèrent porter leurs applications sur MAC que sur linux. Donc le probleme de linux est plus un probleme de philo.

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarawyn Voir le message
    Pour certaines choses l'utilisation de Linux est encore compliqué bien que de plus en plus user-friendly :

    J'ai plusieurs fois été tenté de passer sous Linux, par simple curiosité.

    A chaque fois je suis revenu sous Windows.
    Ce n'est pas tant le changement qui me fait peur, j'ai bien réussi à m'adapter, mais l'installation des pilotes graphiques.
    Voulant installer les pilotes de ma carte ATI pour profiter par exemple de CompiZ ou d'avoir une fluidité d'affichage des fenêtres normale, je me rend sur le site d'ATI, installe le package prévu pour ma carte graphique pour linux pour me retrouver avec un magnifique freeze rose et noir au démarrage.

    Testé avec les pilotes propriétaires ou libres, suivi tous les tutoriels, sous plusieurs disrtibution rien n'y fait.
    Je crois que j'ai pas compris quelquechose :p

    Du coup je retourne sous mon windows, avec lequel je n'ai jamais vraiment eu de soucis vu que je le nettoie souvent, prend la peine de bien configurer tout ce que je veux dessus, et surtout pour l'utilisation que j'en fait. (Développement , Dev Web , jeux , multimédia, quelques scripts au démarrage...)

    Enfin je pense que je forcerai plus le jour où Windows ne correspondra plus à mes besoins.
    Bah je me suis offert un écran 28 pouces pour mon PC de salon qui est sur Ubuntu, j'ai changé la carte graphique de GeForce5500 à GeForce6600 (c'est pas les mêmes pilotes) et le changement de pilotes se fait en 3 clics de souris sous Ubuntu, bien plus facile et rapide que sous Windows où il faut désinstaller rebooter puis réinstaller pour être tranquille.
    L'écran est totalement plug and play, pas besoin d'aller trifouiller le xorg.conf pour avoir du 1920x1200.

    Bref nikel quoi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #56
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    Tout le monde peut l'utiliser, et s'adapter rapidement à Linux pour faire du web et de l'Open Office et encore, à condition de s'investir un minimum... mais vous dites que Linux est mieux car sécurisé, fiable et je suis d'accord mais combien d'utilisateurs lambda seront capables de se servir correctement de Linux ? Combien vont mettre chmod 777 dès qu'il y'a un problème de droits ? Ce genre d'utilisation rend il Linux vraiment plus fiable et sécurisé que Windows au final ? Le gestionnaire de paquets est très bien pour installer apache, php, mysql et compagnie, mais combien d'utilisateurs Lambda ont besoin des paquets intégrés à la distrib ? Et là, tout devient un casse-tête pour le débutant, qui doit assimiler des notions de droits, d'architecture Linux (notamment la notion de disque c: qui n'existe plus), de script shell (donc de programmation), et là, la plupart du temps il abandonne, car trop compliqué. C'est pas pour rien qu'on a des cours d'utilisation Linux et pas Windows en école d'info... C'est un outil qui est plutôt réservé aux pros qu'aux utilisateurs de base de Windows, qui je pense ont changé d'il y'a 10 ans et désormais pour la plupart ne font pas que du word, mais aussi de la photo, voir vidéo (pour intéragir sur youtube, facebook...), des jeux... et là, tout devient complexe voire impossible sous Linux. Oui, il y'a vmware pour "émuler" un windows, mais on parle de débutant, et une fois de plus, les notions que vmware recquièrent dépassent de loin son niveau
    ton débutant il a fait comment pour assimiler la notion de disque c?
    ça n'existe pas plus sous mac.. et les gens y arrive

    ta déjà utiliser linux mise à part le voir sur un site internet en image?
    j'ai des doutes avec tes commentaires sur la photo, vidéo, youtube...

  17. #57
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Ca depend de quel linux on parle.

    Pour Ubuntu très facile, installer une application qui provient des dépôts est un jeu d'enfant. Même avec la console il suffit de taper par exemple "firefox" et le systeme donne la commande adéquate.

    Après celui qui passe de windows à LFS...

  18. #58
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Tout le monde peut l'utiliser, et s'adapter rapidement à Linux pour faire du web et de l'Open Office et encore, à condition de s'investir un minimum... mais vous dites que Linux est mieux car sécurisé, fiable et je suis d'accord mais combien d'utilisateurs lambda seront capables de se servir correctement de Linux ? Combien vont mettre chmod 777 dès qu'il y'a un problème de droits ? Ce genre d'utilisation rend il Linux vraiment plus fiable et sécurisé que Windows au final ? Le gestionnaire de paquets est très bien pour installer apache, php, mysql et compagnie, mais combien d'utilisateurs Lambda ont besoin des paquets intégrés à la distrib ? Et là, tout devient un casse-tête pour le débutant, qui doit assimiler des notions de droits, d'architecture Linux (notamment la notion de disque c: qui n'existe plus), de script shell (donc de programmation), et là, la plupart du temps il abandonne, car trop compliqué. C'est pas pour rien qu'on a des cours d'utilisation Linux et pas Windows en école d'info... C'est un outil qui est plutôt réservé aux pros qu'aux utilisateurs de base de Windows, qui je pense ont changé d'il y'a 10 ans et désormais pour la plupart ne font pas que du word, mais aussi de la photo, voir vidéo (pour intéragir sur youtube, facebook...), des jeux... et là, tout devient complexe voire impossible sous Linux. Oui, il y'a vmware pour "émuler" un windows, mais on parle de débutant, et une fois de plus, les notions que vmware recquièrent dépassent de loin son niveau
    tenebriox, je suis bien d'accord : l'utilisateur lambda n'est pas disposé à se fondre dans tout un apprentissage de Linux ; et bien qu'Ubuntu se propose (en surface) comme une interface aussi ergonomique que windows (et donc plus facile à utiliser pour l'utilisateur lambda), il est certain que la disparition du c, la gestion des droits, le mode root, les utilisateurs, les installations (même avec le gestionnaire de paquets ou la logithèque, ça relève parfois du défi pour certains ... et perso : je me souviens de ma première installation de postegresql sous linux (lors de mon apprentissage de linux, lequel continue, ce fut un vrai drame pendant une heure ! ) ... et donc : oui, le lambda n'est pas prêt pour utiliser Linux (car même avec OpenOffice, Gimp, il se retrouve vite confiné s'il pense aux jeux ou autres ... et lui parler de machine virtuelle, mon dieu, le pauvre, mais il va aller se pendre !) Je crois qu'Ubuntu vise les utilsateurs lambdas (ou disons les informaticiens du dimanche qui aiment l'informatique sans en faire une passion ou un métier) ... mais le lambda, il est éloigné, et je ne crois pas que les développeurs Linux veulent (dans l'absolu) que leur OS devienne une machine pour utilisateur lambda.

    Je crois que Linux est destiné à trois publics (mais je ratisse large et caricature un peu) : les universitaires (une merveille pour l'apprentissage des OS et de la programmation système), les informaticiens (hum ... disons "underground"), et certaines entreprises.

  19. #59
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par saint_win Voir le message
    Le gros problème de linux c'est que les gens ne veulent pas acheter des logiciels propriétaires. Propriétaire=sapucpaslibre Et donc les editeurs préfèrent porter leurs applications sur MAC que sur linux. Donc le probleme de linux est plus un probleme de philo.
    tout dépend des gens...
    tu as quand même eu des centaines de jeux proprio

    sans compter les soft de gravure, cad.....

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Hum ...tenebrios : oublié de me mettre le premier paragraphe du dernier post en "citation" ... sorry : nouveau, ce sont mes premiers posts ici.

Discussions similaires

  1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 09h47
  5. A ajouter pour pouvoir utiliser ADO
    Par Lucas Panny dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo