Les prof ne savent pour la plupar pas que ça existe.il existe pourtant différente initiative très intéressante dans le domaine, mais la main mise des acteurs du marché (pas seulement informatique, mais aussi de l'édition par exemple) et leur copinage avec les décideurs font que . . .
Je pense à des choses comme ça :
http://www.sesamath.net/
Ou bien ça :
http://interstices.info/upload/csunp...ed_fr_comp.pdf
S'il y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi on n'a pas plus de LL dans la fonction publique en général. S'il y a un domaine ou le choix est pertinent, à la limite ou il n'y à même pas de questions à se poser c'est celui-la.
Je m'explique. Le nombre de postes mis en jeux dans de telle structures est énorme, ce qui rend les coûts en licences conséquents. De plus, ces structures ne sont pas dans un cadre compétitif, elles ne perdent donc rien si un « concurent » met la main sur un devellopement spécifique qu'elles auraient financées.
De plus, soutenir des outils libre, c'est aussi soutenir tous les autres qui les utilisent. C'est donc une utilisation bien plus efficiente des fond publics.
Enfin, si l'on s'écarte un peu du domaine financier, les logiciel libre et les fonction publiques ont énormément d'objectif communs.
Et si l'on veut être patriotique, on pourrait noter que financer du libre permet de faire tourner l'industrie locale, plutôt que de participer à l'évasion fiscale organisé par microsoft (et bien d'autres acteurs) via l'irlande.
Partager