IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Le plus dur, à mon avis, avec linux n'est pas l'adaptation à l'OS mais déjà son installation. Beaucoups trop de gens n'ont pas envie de s'embêtter, bien que ce soit de plus en plus facile, d'essayer d'installer un autre OS, de se mettre au dual boot et au partitionnement, etc...

Ensuite, il est vrai qu'utiliser Linux nécéssite une certaine volonté d'aller approfondir, pour pouvoir tout maîtriser.

Quel dommage, cependant, car cet OS est pour certains côtés je pense bien plus pratique que windows (exemple l'installation de logiciels, ou de mises à jours du système), et tout aussi, vois plus agréable à utiliser. Après tout, l'adaptation à cet OS devrait être dans tous les cas à mon avis, de plus en plus facile, vu qu'il est de plus en plus intuitif à l'accès.
    Un autre point fort à mon avis de linux, (et surtout d'Ubuntu Debian) est sa documentation très complète (http://doc.ubuntu-fr.org/)

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    deadalnix :

" Alors, toute personne avec une souris dans la main peut-elle avoir un bureau sous Linux, ou non ? "

oui à l'heure actuelle ... et la question ne se pose même plus lorsqu'on voit le bureau ubuntu (par exemple). Mais cette question réduit terriblement car le "oui" s'impose si nous faisons abstraction des différences dans l'utilisation du système (install, console, exe, gestionnaire, etc.) et que l'on se contente de savoir si un lambda peut lancer Office ou OpenOffice. L'un fait un clique dans la barre en bas et suit les menus (windows) et l'autre clique dans la barre en haut et suit les menus (ubuntu).

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que si l'on inclue aussi les phase telles que l'installation, les utilisateurs lambda sont au même stade. Ils ne sont pas plus capable d'installer linux que d'installer windows.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    si on fait un petit résumé de ses 8 pages, il en ressort souvent
    que les gens on oublié leur début informatique sous windows
    qu'ils ont oublié que certain ont débuté avec du dos, unix

que les difficultés sont plus souvent une habitudes qu'un vrai problème

qu'il y a oubli que tout les jours les forums, irc sont bondé de problème pour tous les os...

la vrai question n'est t'elle pas plutôt

l'utilisateur windows est t'il vraiment prêt à linux?
    à changer ses habitudes, sa façon de faire...

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien résumé.

Et je répondrais que l'utilisateur lambda étant un gros flemmard par nature, non, il ne changera pas si on ne l'y aide pas.

Allez, créons le mouvement PPL (Pauvres Parents sous Linux), afin de forcer tous nos parents à utiliser Linux!

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    robert_trudel : voilà !!! tout est dit ... c'est le passage vers linux pour un habitué de windows ; )

Le lambda connaissance 0 en informatique ne verra jamais de différence particulière entre cliquer en haut ou en bas pour lancer office ou openoffice.

Nous essayons (en nous mettant à leur place) de parler des lambdas depuis tout à l'heure ... mais c'est nous, en fait, qui avons un problème (liés aux anciennes habitudes) avec windows ou avec linux.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma tête mais que vois-je !!! Un troll velu !!!
    Nan sérieux si le but de ce topic c'était de faire 15 pages de réponses, ben c'est gagné

Pour en revenir au sujet, ben ouais Linux tout le monde peut l'utiliser, et les arguments "c'est trop compliqué", "je suis pas informaticien" ou "y'a rien dessus" sont faux !! Regardez Ubuntu par exemple.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    il me semble que de plus en plus d'utilisateur ont a utilisé linux dans leur formation... même si sont pas informaticien

j'ai plusieurs camarade qui ont étudié en science humaine et qui ont touché pour des logiciel de statistique et bureautique

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    il me semble que de plus en plus d'utilisateur ont a utilisé linux dans leur formation... même si sont pas informaticien

j'ai plusieurs camarade qui ont étudié en science humaine et qui ont touché pour des logiciel de statistique et bureautique
    Le domaine de la biologie est très ouvert au logiciel libre.

Malheureusement, microsoft œuvre activement afin de faire rentrer un max de microsoft dans l'éducation, car ils sont bien conscient que ce qui est difficile, c'est de changer.

Et quand on voit ce qui se passe de l'intérieur au niveau de l'éducation nationale, on a de quoi réellement s'inquiéter. L'éducation nationale est vraiment prête à « vendre » les élèves. je vous renvoie par exemple à cet article : http://www.rue89.com/2009/03/24/pour...et-a-microsoft

Ou à framablog, qui a très bien décortiqué le phénomène.

Intrusion à l'école, vente liée, et difficulté de passer de windows à un autre système, on a tout pour faire un joli 90% de PDM

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Le domaine de la biologie est très ouvert au logiciel libre.

Malheureusement, microsoft œuvre activement afin de faire rentrer un max de microsoft dans l'éducation, car ils sont bien conscient que ce qui est difficile, c'est de changer.

Et quand on voit ce qui se passe de l'intérieur au niveau de l'éducation nationale, on a de quoi réellement s'inquiéter. L'éducation nationale est vraiment prête à « vendre » les élèves. je vous renvoie par exemple à cet article : http://www.rue89.com/2009/03/24/pour...et-a-microsoft

Ou à framablog, qui a très bien décortiqué le phénomène.

Intrusion à l'école, vente liée, et difficulté de passer de windows à un autre système, on a tout pour faire un joli 90% de PDM
    les profs dovient pousser d'avantage pour du libre, faire pression...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les prof ne savent pour la plupar pas que ça existe.il existe pourtant différente initiative très intéressante dans le domaine, mais la main mise des acteurs du marché (pas seulement informatique, mais aussi de l'édition par exemple) et leur copinage avec les décideurs font que . . .

Je pense à des choses comme ça : http://www.sesamath.net/

Ou bien ça : http://interstices.info/upload/csunp...ed_fr_comp.pdf

S'il y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi on n'a pas plus de LL dans la fonction publique en général. S'il y a un domaine ou le choix est pertinent, à la limite ou il n'y à même pas de questions à se poser c'est celui-la.

Je m'explique. Le nombre de postes mis en jeux dans de telle structures est énorme, ce qui rend les coûts en licences conséquents. De plus, ces structures ne sont pas dans un cadre compétitif, elles ne perdent donc rien si un « concurent » met la main sur un devellopement spécifique qu'elles auraient financées.

De plus, soutenir des outils libre, c'est aussi soutenir tous les autres qui les utilisent. C'est donc une utilisation bien plus efficiente des fond publics.

Enfin, si l'on s'écarte un peu du domaine financier, les logiciel libre et les fonction publiques ont énormément d'objectif communs.

Et si l'on veut être patriotique, on pourrait noter que financer du libre permet de faire tourner l'industrie locale, plutôt que de participer à l'évasion fiscale organisé par microsoft (et bien d'autres acteurs) via l'irlande.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Les prof ne savent pour la plupar pas que ça existe.il existe pourtant différente initiative très intéressante dans le domaine, mais la main mise des acteurs du marché (pas seulement informatique, mais aussi de l'édition par exemple) et leur copinage avec les décideurs font que . . .

Je pense à des choses comme ça : http://www.sesamath.net/

Ou bien ça : http://interstices.info/upload/csunp...ed_fr_comp.pdf

S'il y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi on n'a pas plus de LL dans la fonction publique en général. S'il y a un domaine ou le choix est pertinent, à la limite ou il n'y à même pas de questions à se poser c'est celui-la.

Je m'explique. Le nombre de postes mis en jeux dans de telle structures est énorme, ce qui rend les coûts en licences conséquents. De plus, ces structures ne sont pas dans un cadre compétitif, elles ne perdent donc rien si un « concurent » met la main sur un devellopement spécifique qu'elles auraient financées.

De plus, soutenir des outils libre, c'est aussi soutenir tous les autres qui les utilisent. C'est donc une utilisation bien plus efficiente des fond publics.

Enfin, si l'on s'écarte un peu du domaine financier, les logiciel libre et les fonction publiques ont énormément d'objectif communs.

Et si l'on veut être patriotique, on pourrait noter que financer du libre permet de faire tourner l'industrie locale, plutôt que de participer à l'évasion fiscale organisé par microsoft (et bien d'autres acteurs) via l'irlande.
    si je me fie a ce que je lie parfois sur d'autres sites, il semble avoir de plus en plus d'école qui utilise du libre en math et physique

les gouvernements doivent se réveiller après si les décideurs sont corrompu c'est autre chose... je préférerais prendre une solution libre payé du local que d'envoyer un chèque au usa

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    ne pas trouver d'équivalent d'un programme linux sous Windows? des exemples?
    gdmap

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    gdmap
    WinDirStat

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    gnome-do

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Mea culpa
    Je me suis laissé piégé par le post à troll!
    En relisant la question est NON il ne faut pas connaitre linux pour l'utiliser. Juste les même concepts d'organisation du bureau et de lancement de programme comme pour windows. Je dirai même que linux est plus simple dans le sens plus "basique" comparé à seven (qui masque les programmes ou offre un moteur de recherche dans le menu démarrer etc..).

Je suis juste mega vener d'avoir passé trois soirées pour un problème d'écran splash qu'il a fallu que je désinstalle sinon mon ubuntu démarre pas

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Consultant communication & réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais que tout le monde peut utiliser Linux pour une utilisation basique (bureautique et internet), par contre, pour ce qui est de la configuration du systeme et l'installation de certaines choses, il faut belle et bien s'y connaitre un peu

Je dirais que "l'utilisation est comme Windows", bien sur, ce n'est pas le cas, mais je veux dire que l'user simple peut faire des choses basiques sans toucher trop au systeme, par contre pour configurer le systeme, il faut avoir quelques connaissances

Donc, pour repondre à la question, je dirais Oui et Non, cela depent de l'utilisation que l'on veut en faire

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : DEV

Informations forums :
    Par défaut
    Ma réponse est la suivante :
    Sur un PC destiné à internet : oui.

Sinon Non pour une simple raison :

Actuellement peu (voir pas) de constructeur de périphérique ne font pas de drivers pour leur matériel pour les différents linux.
    Quand Mr X va dans un magasin Y et demande d'acheter tel ou tel périphérique, généralement le vendeur demande "sur PC ou sur MAC" qu'il faut traduire par pour "Windows ou pour MACOSX", et généralement l'acheteur répond sur PC et se trouve avec un périphérique qu'il ne pourra pas utilisé avant un moment soit par manque de drivers, soit parce qu'il n'a pas une notice d'installation (regarder les XXXXXXbox de fournisseur d'accès à internet).
    et c'est identique pour les logiciels.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hougoul Voir le message
    regarder les XXXXXXbox de fournisseur d'accès à internet
    Celles qui fonctionnent toutes sous linux ?

Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hougoul Voir le message
    ... (regarder les XXXXXXbox de fournisseur d'accès à internet).
    ...

Discussions similaires

1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez