IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre très actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, j'ai pas lu tout les postes précédents mais je me disais pourquoi n'avoir le choix qu'entre l'un ou l'autre, pourquoi pas l'un ET l'autre ?
    Pour ma part quand je développe avec Java je préfère de loin Windows, par contre pour le C/C++ ou PHP c'est Linux (Ubuntu)...sinon, quand on veut migrer d'un OS à un autre, il faut respecter un principe de toutes migrations quelle qu'elle soit...ne jamais abandonner l'existant avant d'avoir tester et éprouver la suite.

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par D_Reg Voir le message
    Je regrette. Mais Windows - pour l'installation d'un logiciel basique - requiert un exécutable, que nous lançons, et basta ! ensuite c'est "suivant, suivant, suivant, etc." et c'est beaucoup plus intuitif que sur linux pour un lambda. Généralement ... un fichier : il clique sur l'exe.
    Mais il le trouve où l'exe? Si c'est par internet, tu passes en général plus de temps à chercher l'exécutable qu'à l'installer, et puis il faut savoir parfois où se trouve l'exécutable qui prend de la place pour rien(même si dans les "suivant", "suivant", tu as souvent des options à la con style "installer telle connerie en plus").
    Un des avantages de linux, c'est de fournir un endroit centralisé pour le faire. Dans synaptic, tu tapes l'élément que tu cherches et tu coches la case (et pour désinstaller, tu décoches, vraiment pas intuitif du tout dis donc). J'ai très rarement été obligée de télécharger mes applications habituelles depuis un quelconque site web avec mon linux depuis deux ans que je l'ai.
    => Le problème n'est pas l'intuitivité, mais l'habitude.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Mais il le trouve où l'exe? Si c'est par internet, tu passes en général plus de temps à chercher l'exécutable qu'à l'installer, et puis il faut savoir parfois où se trouve l'exécutable qui prend de la place pour rien(même si dans les "suivant", "suivant", tu as souvent des options à la con style "installer telle connerie en plus").
    Un des avantages de linux, c'est de fournir un endroit centralisé pour le faire. Dans synaptic, tu tapes l'élément que tu cherches et tu coches la case (et pour désinstaller, tu décoches, vraiment pas intuitif du tout dis donc). J'ai très rarement été obligée de télécharger mes applications habituelles depuis un quelconque site web avec mon linux depuis deux ans que je l'ai.
    => Le problème n'est pas l'intuitivité, mais l'habitude.
    T'as raison ! Pour installer FireFox sous Debian Lenny, il m'a fallu faire
    apt-get install iceweasel-l10n-fr
    sous shell !
    J'ai été obligé de faire appel à ce forum pour trouver cette syntaxe pourtant évidente !

Membre confirmé Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je constate, c'est quand même que pas mal de gens disent "mes parents s'en servent et ils n'y connaissent rien". Oui mais ne s'en servent-ils pas grace à vous ? Auraient-ils une distrib opérationnelle (messagerie, traitement de texte, retouche photo/vidéo, navigateur (j'ai galéré pour installer firefox sur une debian... c'est pas évident, le shell est inévitable...) Le débutant est censé se débrouiller, pas se faire aider

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je regrette. Mais Windows - pour l'installation d'un logiciel basique - requiert un exécutable, que nous lançons, et basta ! ensuite c'est "suivant, suivant, suivant, etc." et c'est beaucoup plus intuitif que sur linux pour un lambda. Généralement ... un fichier : il clique sur l'exe.

Je ne dis pas que c'est difficile sous linux. J'essaie de me situer du point de vue lambda. Et je regrette : pour un lambda, le gestionnaire de paquets n'est pas forcément clair.

Maintenant - de mon point de vue et de mon vécu - : j'ai galéré pour installer Netbeans correctement sous Windows alors que ce fut de la crème sous Linux.
    Bah le truc c'est qu'on utilise plus les gestionnaires de paquets, mais un centre logiciel, ou tout est présenté en logiciel et non en paquet.
    Je veux firefox je tape firefox dans le moteur de recherche du centre, il me le trouve et hop, on lance l'installation.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    Ce que je constate, c'est quand même que pas mal de gens disent "mes parents s'en servent et ils n'y connaissent rien". Oui mais ne s'en servent-ils pas grace à vous ? Auraient-ils une distrib opérationnelle (messagerie, traitement de texte, retouche photo/vidéo, navigateur (j'ai galéré pour installer firefox sur une debian... c'est loin d'être évident, le shell est inévitable...) Le débutant est censé se débrouiller, pas se faire aider
    Même remarque avec windows..

D'ailleurs des gens qui ni connaissent rien en générale ils iront pas faire de la retouche vidéos...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    j'ai galéré pour installer firefox sur une debian... c'est pas évident, le shell est inévitable
    en même temps t'as pas choisie la plus commode pour un débutant Linux

C'est comme si pour te former à Windows, on te claquait 3.1, 95 ou 98. Un truc plus compliqué par rapport aux standards d'aujourd'hui.
    Même moi qui suis pas hyper pro-Linux domestique (je le préfère sur les serveurs), je reconnais que c'est devenu facile de s'y débrouiller surtout depuis Ubuntu ...
    Après pour les softs etc. etc. je dis rien parce que j'ai mes habitudes (et parfois obligations sous Win32) mais mon serveur privé chez moi tourne sous une Debian 5.0 bien que je puisse le faire marcher sous WS2003 ou WS2008, je n'en ai pas envie.
    On ne peux plus critiquer Linux sur la difficulté et le manque d'intuitivité de l'interface. On peux toujours sur la compatibilité.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dams78
    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Un truc quand même !

Installez Debian Lenny et en mode graphique, modifier les paramètres du réseau !
    Après 4/5 ... 10/15 tentatives vous êtes obligé de vous paluchez le shell et le fichier /etc/interfaces suivi d'un reboot !

Alors, bon, je veux bien que ce n'est pas le truc que l'on fait tous les jours ! Que Debian Lenny n'est pas la distri la plus user-friendly. Mais ça démontre que Linux n'est pas forcement votre ami !
    Je vais avoir une attaque là...
    Pourquoi ? C'est du vécu !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    On est d'accord, et pourtant on commence à voire certains assembleur proposer Linux. Donc si un jour on le trouve à Carrefour (peut être moins cher même), les gens vont ils le prendre?
    Je ne sais si ils vont le prendre. Mais cela est déjà le cas depuis des années en argentine par exemple, ou linux est préinstallé sur presque toutes les machines, et ou windows est l'exception.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Oui, mais visiblement tu maitrise linux bien moins bien que windows. Les problèmes que tu décris soulève bien plus ton incompétence sur un système de type linux (attention, cela n'a rien d'une insulte, il n'y a pas de mal à ne pas savoir faire quelque chose) qu'une réelle faiblesse du système.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Sur une debian lenny, peut-être, ce qui est loin du sujet initial qui - clairement - vise les distributions destinées aux utilisateurs 'lambda', pas les distributions (ou méta-distributions) visant les power users et/ou les serveurs.

Au contraire, tu prends une Ubuntu, tu as par défaut (dans ta barre de menu) une icône pour gérer entièrement ton réseau (filaire ou non), rentrer une clef WPA, une IP statique, des DNS, des notifications quand un réseau est à portée, que ton câble est débranché, etc... finalement comme sur n'importe quel windows, et même plus (VPN, ...). Exemple.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    robert_trudel : dans cette logique, avec des gens ayant une connaissance 0, est-il plus intuitif de cliquer sur " suivant, suivant, j'accepte, suivant, terminer, lancer directement " ou cliquer sur gestionnaire de paquets synaptique, voire une longue liste de paquets, cliquer sur le bon (et éventuellement sur ceux qui s'y rattachent si besoin est) ... et ensuite se demander si le logiciel a été placer sur le bureau, dans les menus, ou s'il est accessible uniquement en ligne de commande ?
    tu sautes des étapes... tu tiens comptes que tu as déjà ton programes sous windows...

faut faire la même sous linux....

alors ça sera qu'un clique sous linux, si tu te demandes où sera le programme c'est que tu c'est déjà pas c'est quoi que tu installes... si c'est un programme graphique il ira dans le menu

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le gros problème c'est que les gens se sont habitués au fonctionnement de windows.
    Or, les utilisateurs désirent retrouver leurs habitudes sur Linux.
    Pour l'instant il reste encore du boulot pour que ça se fasse.

Pour un PC familial, c'est quand même plus simple d'opter pour Windows qui permettra aux parents de retrouver les logiciels qu'ils utilisent au boulot, aux enfants de jouer à leurs jeux video et communiquer avec les amis sur MSN (avec toutes les fonctionnalités qu'ont leurs amis).

Alors certes, il y a les équivalents, mais la plupart n'ont pas la qualité des originaux (pas les mêmes budgets, pas le même marketting pour s'inmposer etc...)

Les développeurs de distrib Linux auront beau faire tous les efforts qu'ils peuvent pour améliorer l'utilisation, tant que les gens ne retrouveront pas leurs habitudes, ils seront perdus et pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien, pour une chose qui fonctionne moins facilement ?

Sans oublier que toutes les bonnes idées venant de chez Linux (et Mac OS d'ailleurs) peuvent être copiées par Microsoft, et finalement on peut vite trouver aucun intérêt à migrer.

C'est sans doute pour ça que Linux attire plus les 'geek' que les utilisateurs lambda...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    trentonoui, gmotw : oui, l'habitude de plus de 10 ans sur Windows et d'un an et demi sur linux me pousse à dire que c'est plus intuitif Windows ; et c'est vrai que la logithèque ou le gestionnaire sont incroyablement bien conçus ... et à terme : on peut trouver mille applications sur windows où le lambda va galérer et mille autres sur linux où le lambda va galérer.

Je me rappelle de ma première install de postgresql sous linux : le gestionnaire ne suffit pas et le passage à ligne de commande est nécessaire ; or du côté windows, une fenêtre plus "intuitive" permet ce réglage (utilisateur, pass, etc.) ... Mais à l'inverse : c'est parfois la merde sur windows et du beurre sous linux (ceci dit : avec le recul ... les lignes de commande pour postegresql sur linux ne sont pas incroyablement compliquées, juste que c'était ma première approche de la console)... donc oui : question d'habitude.

ceci dit : pour le fameux .exe d'install sous windows, il n'y a parfois pas à le chercher / télécharger (cas du cd-dvd). Et de prime abord : je crois que les applications des utilisateurs lambdas utilisent davantage les cd-dvd (office, etc.)

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    robert_trudel : essaie de lancer PGAdmin (dans le menu) sans être passé par postegresql en mode console ...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    umeboshi : je suis tout à fait d'accord ... à mon sens, la véritable question débat, ce n'est pas les compétences pour utiliser linux, mais c'est le POURQUOI utiliser Linux ?

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    robert_trudel : essaie de lancer PGAdmin (dans le menu) sans être passé par postegresql en mode console ...

que veux tu dire?

tu passes en consoles tu démarres le serveur et ensuite PGAdmin?

c'est pas très claire ton truc

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    umeboshi : je suis tout à fait d'accord ... à mon sens, la véritable question débat, ce n'est pas les compétences pour utiliser linux, mais c'est le POURQUOI utiliser Linux ?
    C'est triste de ne pas savoir lire le premier post d'un topic . . .

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même très rare les cas installation en console (ou on arrive sur des domaines assez spécifique) et par habitude (donc pas forcément intuitif), j'ai pu remarquer qu'il y a souvent un petit fichier README avec toutes les commandes à copier coller dans la console. Après, tu parles de cas très précis, mais monsieur tout le monde, il veut juste ses mails et ses photos.

Si je n'ai pas parler du cd/dvd, c'est parce qu'à chaque fois que j'ai du installer quoi que ce soit de cette manière, j'ai fini par faire "explorer" pour aller chercher à la source ce dont j'avais besoin à cause de ces satanés lancement auto avec les tas de cochonneries qu'ils te proposent d'installer.

Quand je suis revenue à Windows au boulot après trois mois exclusivement de linux, j'ai eu beaucoup de mal (et de temps) à m'y remettre correctement alors que dans l'autre sens ça s'est passé beaucoup plus vite. C'est bien pour ça que je dis que c'est juste une question d'habitude.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    robert_trudel : non ... je signifiais simplement qu'il est nécessaire de passer en mode console après l'install du paquet (connexion à l'utilisateur postgres pour en créer un nouveau, pass, etc. mais cette opération ne se fait en soi que la première fois). Et pour un lambda en linux (et je l'étais vu que ça date de mes premiers jours en linux) : tu te dis " la fenêtre windows est plus intuitive à ce niveau " ... mais je concède que ça relevait de mes habitudes et qu'avec le recul, c'est tout con à faire.

Habitude.

Discussions similaires

1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez