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Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #121
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    Citation Envoyé par capif Voir le message
    Dans 12 ans, j'espère que l'on ne tapera plus de texte.
    Ce sera le texte qui nous tapera pour se venger de toutes ces années de fautes!


    Et toute initiative qui pourrait intéresser les jeunes à l'informatique et à la programmation est bonne à prendre. C'est toujours une étape pour leur permettre d'apprendre la logique.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  2. #122
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    Citation Envoyé par capif Voir le message
    J'ai animer des "cours" dans un centre de loisirs de programmation en Logo et Pascal, les enfants de 10 ans, ils adorent jouer à programmer. Évidemment, je les ai fait programmer du graphisme, et ils programmaient le déplacement de forme dans une fenêtre. Quand, ils "lançaient" leurs programmes, ils étaient heureux !
    Un monde animé qu'ils avaient créés !
    Je ne suis pas sûr que ton centre de loisirs représente la totalité des élèves de 9 - 10 ans.

    Citation Envoyé par capif Voir le message
    Si pour vous faire du traitement de texte et de powerpoint, c'est faire de l'informatique, avec intelligence ! Et que l'objectif de l'enseignement c'est de leurs apprendre des outils. Alors là, oui, je vous rejoins, - il ne faut surtout pas introduire cette informatique à l'école !
    Quoi qu'on en dise, l'informatique c'est également de la bureautique, c'est justement ça qu'il faudrait apprendre, quand tu vois que certains en terminale ne savent pas rédiger une lettre de motivation sur Word (oui on dit bien du Nutella donc je dis Word) pour leur orientation ou pour un job d'été, ça craint un peu.
    On ferait mieux de leur apprendre quelque chose qui leur servira (bureautique et utilisation raisonnée d'internet) plutôt que de leur enseigner des concepts qui leur serviront pas ou peu hormis à ceux qui feront de l'informatique par la suite.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  3. #123
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    L'idée proposée par ce professeur est très bonne en ce sens que c'est exactement la nouvelle tendance dans les milieux industriels et académiques, connue sous le nom de DSL (Domain Specific Langage). En gros, chacun doit pouvoir créer son propre langage de programmation (ou autre).

    Ce que l'article ne dit pas, c'est comment ce gentil professeur de français va créer des DSLs pour chacun de ses élèves, alors que des ingénieurs en informatique savent à peine comment s'y prendre.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  4. #124
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ton centre de loisirs représente la totalité des élèves de 9 - 10 ans.
    Ce n'est qu'un témoignage, j'ai bien conscience que beaucoup d'enfant passent plus de temps à ZAPPER (consommer) leurs télés, leurs instituteurs et leurs parents, plutôt que de CONSTRUIRE et d'inventer quelquechose.


    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    On ferait mieux de leur apprendre quelque chose qui leur servira (bureautique et utilisation raisonnée d'internet) plutôt que de leur enseigner des concepts qui leur serviront pas ou peu hormis à ceux qui feront de l'informatique par la suite.
    Pas d'accord, mais cela n'engage que moi.

    Je ne pense pas que le rôle de l'école (surtout primaire et secondaire) soit d'enseigner des outils pour que nos jeunes deviennent que des consommateurs (associé à la concept de connaissance utile !).
    Mon idée, c'est plutôt le rôle de l'école de déclencher chez ces jeunes des passions, des envies, se forger une opinion construite, mais je reconnais que ce n'est pas du tout le cas dans l'école actuelle.
    Le développement de logiciel, c'est comme l'écriture, cela permet d'avancer, de décrypter la vie de tout les jours et surtout celle qu'ils vont vivre dans 10 ans.

  5. #125
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    Citation Envoyé par capif Voir le message
    Je ne pense pas que le rôle de l'école (surtout primaire et secondaire) soit d'enseigner des outils pour que nos jeunes deviennent que des consommateurs (associé à la concept de connaissance utile !).
    Je ne vois pas pourquoi lorsque tu as appris à travailler sur du Word ou du Excel, tu ne pourrais pas travailler sur du OpenOffice Writer ou du OpenOffice Calc. Quand on sait conduire une Peugeot, on sait conduire le modèle équivalent chez Citroën ou chez VW, si c'est du problème qu'on va leur apprendre sur du MS qui te gêne.

    Citation Envoyé par capif Voir le message
    Mon idée, c'est plutôt le rôle de l'école de déclencher chez ces jeunes des passions, des envies, se forger une opinion construite, mais je reconnais que ce n'est pas du tout le cas dans l'école actuelle.
    Oui, c'est pas le cas même si c'est le but qu'elle devrait avoir. C'est devenu utopique.

    Citation Envoyé par capif Voir le message
    Le développement de logiciel, c'est comme l'écriture, cela permet d'avancer, de décrypter la vie de tout les jours et surtout celle qu'ils vont vivre dans 10 ans.
    Personnellement je n'irai pas jusque là, mais je vois très bien ce que tu veux dire
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  6. #126
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et même l'algorithmique...
    Pour préciser ma pensée, il s'agit pour moi de l'algorithmique au sens strict du terme, a savoir un découpage d'un problème en un nombre fini d'étapes clairement identifiées qui exécutée dans l'ordre mènent à la résolution du problème; rien de plus que ce que nous faisons inconsciemment tous les jours.

  7. #127
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    Je ne trouve pas ça très utile d'apprendre à programmer, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait savoir programmer. Dans ce cas la pourquoi ne pas aussi apprendre l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme, la robotique ou des cours sur l'énergie en générale, je trouve ça limite plus utile.

  8. #128
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je ne trouve pas ça très utile d'apprendre à programmer, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait savoir programmer. Dans ce cas la pourquoi ne pas aussi apprendre l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme, la robotique ou des cours sur l'énergie en générale, je trouve ça limite plus utile.
    Exacte, d'ailleurs le C++ à été inventé dans cette optique. Compliquer les langages de dev pour empêcher n'importe quel clampin de développer et de faire sauter les salaires mini des développeurs
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  9. #129
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je ne trouve pas ça très utile d'apprendre à programmer, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait savoir programmer. Dans ce cas la pourquoi ne pas aussi apprendre l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme, la robotique ou des cours sur l'énergie en générale, je trouve ça limite plus utile.
    Ben étant donné que j'ai fait de l'électronique, de l'automatisme et un peu de robotique en classe de techno au collège dès la sixième, j'ai bien envie de te répondre que c'est déjà fait.
    Pour moi, apprendre la programmation (et surtout l'algorithmique), c'est permettre l'élève de penser autrement et d'être plus logique , et ça ne fait de mal à personne.

    Mais de l'autre côté, je me dis que si les utilisateurs sont mieux formés aux nouvelles technologies, ça risque de nous faire beaucoup moins de boulot...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

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    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  10. #130
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    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Pour moi, apprendre la programmation (et surtout l'algorithmique), c'est permettre l'élève de penser autrement et d'être plus logique , et ça ne fait de mal à personne.
    Oui mais pour apprendre la logique on a pas besoin d'apprendre à programmer, au temps de Descartes il n'y avait pas de langages de programmation, mais juste des sciences (maths, physique, philosophie) et pourtant...
    Et puis il y a des filières pour se spécialiser STG, STI et pour apprendre un langage ou à programmer d'après ce que j'ai lu plus haut. Apprendre la logique avec un langage de programmation c'est apprendre par la pratique, je ne trouve que ce soit une bonne méthode d'apprentissage.
    Après je ne dit pas que c'est inintéressant d'illustrer certaines notions avec un programme en cours pratique, mais pas un cours dans le but d'apprendre à programmer.

  11. #131
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    Le monde d'aujourd'hui n'est pas aussi dépendant de l'outil informatique hier:
    simplement, l'outil informatique s'est considérablement développer dans TOUT les secteurs ou poste.

    il faut distinguer allors:
    1-"technologie base de l'informatique" pour le lycée:
    world, excel, mais aussi algorihmie (exemple ADA ou C), et présentation d'un langage simple pour qu'ils comprennent l'informatique entre le code.
    Après une base sur le PC, le réseau et la page web ou la mise en place SIMPLIFIER de page web et la sensibilisation à la sécurité du net et des données personnels. C e serait déjà pas mal. (Rappel 2 h ça défile)

    2-IMPÉRATIF, il sera temps que nos BAC à BAC+2 apprennent vraiment les bases. En enseignement supérieur et technologie, entre l'algorithme, quelques langages, scripts Pyrhon, PHP, bash, C/C++,
    suivant les domaines économie ou autre il faut adapter à un enseignement:
    Les exemples ne manqueront pas, sans pour autant apprendre la programmation. La aussi il y a matière

    3-Ensuite BAC+3 à BAC+5 technologie TOUTES LES MATIÈRES SCIENTIFIQUES devraient avoir une deuxième compétences informatique.
    Moi j'ai un cursus électronique, et déjà à mon époque, (nous la promotion) et parfois certains éléments m'ont conduit à dire le manque d'informatique patent. Mais précisons, le VHDL, le JAVA(et oui il était enseigner aux informaticiens...mais pas aux électroniciens chercher l'erreur ), matlab, simulink, ERP, base de donnée, OS temps réel, et enfin une dernière année sur des sujets pointu.

    il est vrai qu'aujourd'hui un ingénieur informatique industriel doit tout savoir faire...( il a mal au crane avant d'avoir commencer). Je passe sous silence tout une technologie qui révolution tout PSOC(systemC,C++, VHDL,..).

    Demain l'electronicien est AUSSI l'informaticien.

    Je vois bien mon responsable me dire demain:
    "Tiens le système veut çà pour demain, la fonction hardware la voici, j ai personne en soft, tu me fais en (X4) vitesse le drivers qui va avec, l'applicatif, et la modification en temps réels, tu me soude le connecteur en plus, et avant demain matin, je veux les Tests unitaire, tests fonctionnels, ainsi que la document mise à jours (automatiquement mais la faut arrêter de rêver....), parce que cela ne cout pas plus cher.

    HA j'allais oublier, l'algo n'étant pas valider , chez toi tu rentre, tu me valide l'étude et demain je récupère tout....


    mais la j en suis moins sur.
    Je parle meme pas du partage de tache et lorsque l'on sera devant 1 milliard de lignes de code ... on passera autant de temps a écrire la demande de modification que de corriger le p.... de bug que la sous traitance (Pas cher) te renverra.

  12. #132
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Enfin, « Une ultime reconnaissance : l'informatique enfin considérée comme une science. ». Une chaire d'informatique a en effet été inaugurée il y a quelques semaines au prestigieux Collège de France pour le plus grand plaisir de Michel Cosnard, le président de l'Inria ; dont les cours (gratuits) sont assurés par Gérard Berry.
    A propos de la chaire d’informatique et sciences numériques au Collège de France:
    Vidéos des cours, séminaires + documents de support

  13. #133
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    Etes-vous personnellement satisfaite de la manière dont l'informatique est actuelle enseignée dans le second cycle et dans les Universités ?
    je dispose d'un bac Génie électronique, BTS IRIS et je suis actulement une licence pro a orleans option intranet extranet. la qualité de la licence reste pour moi indéniable, beaucoup de matière et un enseignement de qualité.
    Pour le BTS.... on repasseras on nous a dit:
    "le réseau coaxiale est encore très présent en entreprise ne négliger pas son importance". C'est juste pour illustrer la fomation.
    Et le bac électronique était le seul bac avec un tant soit peu de prog même si c'était très basique.

    Pensez-vous que les formations actuellement dispensées sont suffisantes pour permettre à un jeune informaticien d'être compétent, et de s'insèrer sur le monde du travail ?
    C'est très simple d'après l'éducation national un BTS IRIS mettra 5 ans avant d'être rentable à une entreprise....

    Quel serait, pour vous, le programme scolaire idéal au niveau des nouvelles technologies du numérique ?
    Je suis malheureusement trop jeune et pas assez compétant pour prétendre à un programme sur les nouvelles technologies du numérique

  14. #134
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    Citation Envoyé par macos Voir le message
    mais aussi algorihmie (exemple ADA ou C), et présentation d'un langage simple pour qu'ils comprennent l'informatique entre le code.
    Après une base sur le PC, le réseau et la page web ou la mise en place SIMPLIFIER de page web
    Mais quel est l'intérêt pour ceux qui ne veulent pas faire de l'informatique ??
    C'est comme si tu enseignais de la physique en terminale littéraire, du français et de la littérature en terminale scientifique, de la gestion de système d'information en terminale ES.
    Y'a des sections pour ceux qui veulent faire de l'informatique au lycée, c'est comme ça, pas besoin d'aller rajouter des heures à ceux qui ne veulent pas en faire. Sauf exceptions, ceux qui veulent faire de l'info ne se placent pas dans des sections ES ou L ou professionnelles (généralement STG, STI et S).
    Chacun à sa place, y'a des formations pour ceux qui veulent faire de l'info comme y'a des formations pour ceux qui veulent bidouiller de l'automobile, comme y'a des formations pour ceux qui veulent bosser dans le monde banquier etc. etc. alors qu'on arrête de vouloir tout enseigner à tout le monde sous prétexte que c'est notre passion. Je serais curieux de savoir combien d'élèves en ont rien à cirer de savoir coder un bout de C ou un bout de PHP en terminale et essaye un peu de placer tes heures de dév sur un emploi du temps. cherche bien.

    Cependant je suis okay avec toi sur la prévention concernant internet, les données privées, les droits, les devoirs etc. etc. ça c'est utile et relève de la connaissance de la loi.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #135
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Mais quel est l'intérêt pour ceux qui ne veulent pas faire de l'informatique ??
    C'est comme si tu enseignais de la physique en terminale littéraire, du français et de la littérature en terminale scientifique, de la gestion de système d'information en terminale ES.
    Et bien quoi ? Tu penses que l'esprit humain ne doit se concentrer que sur ce pour quoi il a une inclination ? Je te réponds non, un enseignement véritable est exhaustif et le véritable maître insiste plus sur ce que l'élève a le plus de répugnance à aborder.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  16. #136
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    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Et bien quoi ? Tu penses que l'esprit humain ne doit se concentrer que sur ce pour quoi il a une inclination ? Je te réponds non, un enseignement véritable est exhaustif et le véritable maître insiste plus sur ce que l'élève a le plus de répugnance à aborder.
    Ah ouais ok. Dans ce cas, apprenons aux collégiens, l'astronomie, l'astrologie, la botanique, le chant, à parler anglais, allemand, italien, chinois, russe, togolais, la météorologie, etc. etc., apprenons-leur tout alors, autant leur faire avaler une encyclopédie

    Autant remettre en question l'intérêt des sections alors. Heureusement que c'est pas des types qui pensent comme toi à la tête de l'éducation nationale (je sais pas si ils sont mieux mais bon). Parce que je veux apprendre ce qui m'intéresse, et je ne suis pas le seul vu le nombre de gens engagés dans un BTS. Je veux être formé sur ce qui m'intéresse, vu que je veux bosser dans l'informatique. Je ne vois pas l'intérêt d'être formé sur le fonctionnement d'une ampoule et d'un volt-mètre, vu que je ne fais pas une formation d'électricien.
    Formons les étudiants sur ce qu'ils veulent travailler. Ceux qui ne savent pas sur quoi être formés, font des filières générales qui leur inculque des connaissances générales et non techniques, ceux qui savent ce qu'ils veulent faire vont dans des sections les formant sur ce à quoi ils seront confrontés toute leur vie, et ça ira très bien comme ça.
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  17. #137
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi lorsque tu as appris à travailler sur du Word ou du Excel, tu ne pourrais pas travailler sur du OpenOffice Writer ou du OpenOffice Calc. Quand on sait conduire une Peugeot, on sait conduire le modèle équivalent chez Citroën ou chez VW ...
    La crainte de la nouveauté existe dans tous les domaines. Une grande partie des jeunes conducteurs recherchent comme première voiture le même modèle que celui sur lequel ils ont appris à conduire. Ils rechignent à prendre une voiture dont la grille de vitesse est différente; et c'est normal, tant qu'ils n'ont pas une maitrise suffisante de la consuite, ils vivent ça comme une perturbation "de trop" dont ils préfèrent se passer.

    Et quand les automatismes sont acquits, c'est la résistance au changement qui entre en jeu pour peser de tout son poids du coté de la balance qui représente le confort de l'habitude. La crainte du retour à la situation du "débutant perdu en terre inconnue" est un frein énorme et bride très souvent l'envie de découvrir autre chose.

    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    ... si c'est du problème qu'on va leur apprendre sur du MS qui te gêne.
    Compte tenu de ce que je dis au dessus, clairement, oui. Surtout dans le cadre d'un 'apprentissage général', sans visées professionnelles.

    Prendre le risque d'induire des automatismes liés à des produits qu'ils n'iront jamais acheter légalement à titre personnel, ce n'est ni plus ni moins que de l'incitation au piratage, parfois facilité par les entreprises elles-mêmes car ça renforce la dépendance, et que "Tôt où tard, on trouvera le moyen de les faire payer" (dixit S. Ballmer à propos du piratage en Chine).

    Que la formation professionnelle enseigne l'usage d'un outil particulier parce qu'il est utilisé dans l'entreprise, soit. Comme un pilote doit passer une qualification pour le nouvel avion sur lequel il va voler; apprendre à utiliser correctement ... Google Apps parce qu'on est dans une entreprise Web 2.0, c'est normal. Mais tant qu'il n'est pas nécessaire de faire un choix, il est important de rester libre; et l'enseignement public général (l'Education Nationale pour ne pas la citer) devrait y faire plus attention.

    Il est plus confortable d'être accro à une liberté gratuite qu'à une dépendance payante.

  18. #138
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    Par défaut l'intelligence est-elle tabou ?
    Citation Envoyé par DrikS Voir le message
    ... c'est un scandale qu'un étudiant en post-bac ne soit pas capable de mettre correctement en page un document.

    Je suis pour un enseignement de la bureautique plus poussé dès le lycée...

    Après, je pense que des connaissances plus techniques ne sont pas forcément nécessaire
    Il y a une trentaine d'années, au début de l'informatique grand-public, Seymourt Papert avait écrit un livre " Jaillissement de l'esprit" où il expliquait tout l'intérêt de l'apprentissage de la programmation pour la structuration de la réflexion chez les enfants (langage logo). Cet aspect a été rapidement enterré, la pensée intelligente étant un tabou, au profit d'une vague "clicologie". Maintenant quand on parle informatique, même ici, on traduit mise en pages et bureautique ....
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  19. #139
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    Citation Envoyé par GruntZ Voir le message
    Prendre le risque d'induire des automatismes liés à des produits qu'ils n'iront jamais acheter légalement à titre personnel, ce n'est ni plus ni moins que de l'incitation au piratage.
    Je suis entièrement d'accord là-dessus.

    Après je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faudrait mieux utiliser du libre, mais dans le cadre de la formation, il est plus intéressant d'apprendre sur du MS Office, vu qu'à moins de travailler dans l'administration, on sera sur du MS Office. Une grande majorité d'entreprise fonctionnent avec Microsoft Office et non sur une autre suite bureautique. Il est donc préférable de leur apprendre ce sur quoi ils vont bosser.
    Même si du libre serait mieux pour les finances de l'Etat au niveau de l'éducation nationale

    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Maintenant quand on parle informatique, même ici, on traduit mise en pages et bureautique ....
    Tout simplement parce que la majorité des gens n'utilisent pas leur PC pour développer ou faire des tâches informatiques "pures".
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  20. #140
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    Par défaut Pourquoi donc s'acharne-t-on à enseigner tout celà ???
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message


    Tout simplement parce que la majorité des gens n'utilisent pas leur PC pour développer ou faire des tâches informatiques "pures".
    la majorité des gens n'utilise pas les équations du second degré,ni Le Cid de Corneille ni l'histoire de la révolution française, ni...
    Pourquoi donc s'acharne-t-on à enseigner tout celà ???
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

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