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  1. #1
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    Par défaut Apprendre le C# ou le C++

    Bonjour,
    Je fais actuellement du JAVA et je voudrais apprendre un autre langage, j'hésite entre le C# et le C++, même si j'ai brièvement commencé a apprendre le C#.
    Mon principal but est la création d'applications de bureau avec de temps en temps l'utilisation de dll natives comme user32.dll, mais je suis ouvert a toutes autres perspectives d'apprentissage comme le jeu vidéo, programmation système, etc...
    Je poste sur ce forum, car je voudrais avoir l'avis de personnes qui utilisent le C++ et qui on essayé ou pratiquent le C#. Est ce que le C# est une réelle alternative au C++? Est ce que vous utilisez le Framework .net ou plutôt Qt ? Malgré la gestion des pointeurs vous préférez utiliser le C++ ou au contraire le C# pour les éviter ? Quel est le langage qui s'en sortira le mieux dans le futur avec l'arrivée des tablettes, de Windows 8, utilisation du mac plus importante, ...

    Tous les avis sont les bienvenus, les perspectives d'apprentissage possibles avec ces 2 langages, lequel est le plus utiliser dans le milieu professionnel, ...

    Merci de votre aide !

  2. #2
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    Mon avis est que si tu es dans une démarche d'apprentissage, le C# est très proche du Java, et donc ne t'apprendra pas beaucoup de nouveaux concepts. Alors que le C++ présente des différences substantielles en terme de philosophie, et donc te permettra de plus enrichir tes compétences.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Et celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++

  3. #3
    r0d
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    Bonjour,

    Juste une remarque: je programme à peu près autant en c++ qu'en c#, et selon moi, ces deux langages n'ont pas le même champ. Je veux dire que je ne les utilises pas pour faire la même chose. Basiquement, j'utilise le c# lorsque la rapidité d'exécution n'est pas une contrainte majeure (il a bien sûr des exceptions, mais grosso modo c'est ça).

    Sinon je rejoins Loïc: en terme d'apprentissage je te conseille le c++. Voir même le C, histoire d'être confronté de près aux problèmes de gestion de la mémoire. C'est toujours un gros avantage pour un développeur de bien comprendre ce qui se passe au niveau de la mémoire.

  4. #4
    Inactif


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    Je dirais quand même le C++ au lieu du C : tu peux aborder la POO (une vraie, pas comme en C), qui est probablement le paradigme le plus utilisé actuellement ; tu peux ne pas avoir à te préoccuper de la gestion bas niveau si tu débutes (smart pointers, containers, etc) ou gérer la mémoire manuellement dans un second temps.

    Pour le reste :
    * framework -> Qt
    * gestion des pointeurs -> ce n'est pas une obligation (voir même, ce n'est pas conseillé pour débuter et dans la majorité des cas)
    * qui s'en sortira le mieux dans le futur avec l'arrivée des tablettes, de Windows 8, utilisation du mac plus importante, ... -> a priori, le C++. Je sais pas très bien ce que vaut le C# (Mono) sur les autres plateformes

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Je dirais quand même le C++ au lieu du C : tu peux aborder la POO
    S'il vient du java, il connait déjà le paradigme objet.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    ou gérer la mémoire manuellement dans un second temps.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée de gérer la mémoire manuellement en c++ (c-style arrays, mallocs, free...); ce n'est pas vraiment dans la philosophie oo de c++, du coup - et qui plus est s'il s'agit d'apprentissage - ça peut induire une mauvaise compréhension du langage.

    [HS]
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    qui s'en sortira le mieux dans le futur
    Le go?
    Pour l'instant personne n'y croit, mais c'est comme le c# il y a 10 ans: avec la machine de guerre qu'était microsoft il y a 10 ans, ça a fini par percer. Et maintenant go, avec l'omniprésence de google, peut-être dans 10 ans...
    [/HS]

  6. #6
    Inactif


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    Pour la POO, c'est vrai. Par contre, on a tendance a être un peu plus... "exigent" (comprendre "casse-pied) en C++. Combien de dev Java connaissent Liskov, Demeter, OCP, etc (ok, tous les devs C++ ne les connaissent pas non plus... mais difficile d'échapper à Koala01, JolyLoic ou Luc Hermitte sur le forum C++ )

    Pour la mémoire, je crois pas que gestion manuelle et POO s'oppose. La POO en C++ permet d'utiliser le RAII et donc de mettre en place des classes qui évite la gestion manuelle en apportant de fortes garanties. Mais si le besoin est là, rien ne l'interdit (demande à Joel Falcou si le C++, la méta prog et le bas niveau sont compatibiles )

  7. #7
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    Eh, Joël Falcou est sur ce forum? J'ai été un de ses étudiants, et j'ai un souvenir ému de ses cours.
    J'ai souvenir que quelques uns de mes collègues ne comprenaient rien , mais j'ai toujours pensé qu'ils manquaient de niveau. (entre autre, ils n'avaient rien codé d'eux-même en cinq ans d'études en informatique)

    En effet, il expliquera bien comment touiller tous ces aspects ensembles.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.

    Pour faire des graphes, essayez yEd.

  8. #8
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    Merci pour ces réponses,
    Oui, je suis dans une démarche d'apprentissage, donc effectivement, le Java et le C# se ressemblent beaucoup. Sur ce point là le C++ semble plus approprié.
    Pour le C, je ne cache pas que je suis intéressé, mais adepte de la POO, je ne pourrais plus m'en passer.
    Les performances ne sont pas importantes dans la mesure ou ce que je programme reste relativement modeste en terme de ressources, donc que le langage soit managé ou compilé ça ne pose pas de soucis.
    Si quelqu'un d'autre veut donner son avis je suis preneur.

  9. #9
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    Salut pour répondre à la question en 2 mots, mon point de vue
    Pour du développement en entreprise ou informatique de gestion il es préférable d'apprendre Java ou C#
    Tu peux très bien faire de la POO avec ces 2langages
    Pour les jeux vidéos,l'informatique scientifique, il vaut mieux apprendre le C++; Open GL ou Direct X se programment principalement en C++.

    Ceci dit le reproche que je ferais à .NET ou Java c'est concernant la pérennité de ces frameworks..
    le risque c'est que Microsoft nous refasse le coup comme avec Visual Basic...
    c.a.d. qu'avant il y avait un bon nombre d'applications développées avec VB ,pérennisées sur de nombreuses années.
    Et puis Microsoft a voulu imposer .NET donc bon nombre de projets développés avec VB partis à la poubelle ou qu'il a fallu reprendre.

  10. #10
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Bonjour,
    Je fais actuellement du JAVA et je voudrais apprendre un autre langage, j'hésite entre le C# et le C++, même si j'ai brièvement commencé a apprendre le C#.
    Comme beaucoup ici je te conseillerai le C++. Si tu connais bien Java, tu seras certainement à l'aise avec C#. Autant commencer par le langage qui sera le plus différent.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Mon principal but est la création d'applications de bureau avec de temps en temps l'utilisation de dll natives comme user32.dll,
    Là je dirai plutôt C#.
    Dans mon cas pour les applications de bureau je me suis orienté sur du WindowsForm, et je fais de l'interop COM pour les parties C++. Au départ, pour les IHM je faisais du Win32, et ça m'a vite soulé, raison de mon passage à WindowsForm. Et les QT, MFC et Cie, ça ne m'a jamais emballé. Et pour le langage avec les WindowsForm, j'utilise principalement le C++/Cli et parfois du C#.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    mais je suis ouvert a toutes autres perspectives d'apprentissage comme le jeu vidéo, programmation système, etc...
    Là je dirai C++ mais c'est faisable en C# tout comme beaucoup d'autre langage.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Je poste sur ce forum, car je voudrais avoir l'avis de personnes qui utilisent le C++ et qui on essayé ou pratiquent le C#. Est ce que le C# est une réelle alternative au C++?
    Ce n'est pas une alternative, c'est un plus, de mon point de vue. Par exemple je dois faire un outil qui fait de l'affichage 3D et qui doit être interfaçable. Alors je développe l'application 3D en C++ avec DirectX et je fais l'IHM en WindowsForm. Je relie les deux mondes par de l'interop COM. Il n'y a donc pas d'alternative mais une complémentarité.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Est ce que vous utilisez le Framework .net ou plutôt Qt ?
    Je ne peux pas répondre objectivement parce que j'ai fait le choix du Framework.net. Je ne connais pas assez QT pour pouvoir comparer les deux.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Malgré la gestion des pointeurs vous préférez utiliser le C++ ou au contraire le C# pour les éviter ?
    Attention ici. Le C# ne permet pas d'éviter la gestion des pointeurs (ou référence). C'est malheureusement une fausse idée...
    Dans le Framework.net tout n'est pas .net. Si vous utilisez le GDI par exemple, c'est de l'interop et vous devez libérer les objets. Un Pen ou un Brush, il faut appelez la méthode Dispose quand c'est terminé...

    Donc dans cette situation je préfère gérer les pointeurs en C++ parce que j'ai l'habitude. En C# il faut à chaque fois bien lire la documentation pour savoir si un objet doit être libéré.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Quel est le langage qui s'en sortira le mieux dans le futur avec l'arrivée des tablettes, de Windows 8, utilisation du mac plus importante, ...
    Je n'ai pas ma boule de cristal, mais les tablettes ont l'air de redonner un boost au langage tel que C++ et très clairement Objective C. Ces appareils ont des processeurs très performants, mais faut pas exagérer c'est pas au niveau d'un PC de bureau. Donc tous les langages performants auront leurs mots à dire.

    Pour l'avenir, si les appareils type tablette/smartphone deviennent aussi performants qu'un PC de bureau, la donne concernant le langage changera. Mais cela qui peut le savoir.
    Media Foundation video decoder mpeg1/mpeg2, MediaSource Kinect
    http://sourceforge.net/projects/mfnode/

    http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow

  11. #11
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Dans mon cas pour les applications de bureau je me suis orienté sur du WindowsForm, et je fais de l'interop COM pour les parties C++.
    J'ai l'impression que les winforms sont moribonds, au profit de WPF.

    Et pour avoir sérieusement travaillé avec les deux, je dois dire que WPF, malgré une courbe d'apprentissage bien plus rude, offre des concepts bien plus intéressants que les winforms, en terme de customisation comme en terme de lien entre l'UI et le moteur.

    Qt quand je m'avait utilisé était plus proche des Winforms, mais il a évolué depuis, et je ne me prononcerais pas sur sa version actuelle. Il semblerait que Microsoft présente une nouvelle bibliothèque d'IHM en C++ avec Visual C++2012, et qui aurait des concepts proches de WPF, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ce que ça donne.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    J'ai l'impression que les winforms sont moribonds, au profit de WPF.

    Et pour avoir sérieusement travaillé avec les deux, je dois dire que WPF, malgré une courbe d'apprentissage bien plus rude, offre des concepts bien plus intéressants que les winforms, en terme de customisation comme en terme de lien entre l'UI et le moteur.
    En effet, la courbe d'apprentissage est plus rude en WPF. Ce qui me rebute avec WPF, c'est de devoir me taper du xaml et ça j'aime pas. L'autre problème que j'ai rencontré, remonter des informations à l'IHM avec des "event", disons à raison de 20ms, ça rame énormément. Faut passer par des threads classiques. Ce qui est une régression à mon sens, quand on est habitué aux "event".

    Comme je ne fais pas de chose ultra-sophistiquées en WindowsForm et comme je n'ai pas encore été bloqué avec cette techno, je reste dessus.

    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Il semblerait que Microsoft présente une nouvelle bibliothèque d'IHM en C++ avec Visual C++2012, et qui aurait des concepts proches de WPF, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ce que ça donne.
    Pourrais-tu me donner des liens, je n'ai pas connaissance de cela, merci.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Pourrais-tu me donner des liens, je n'ai pas connaissance de cela, merci.
    http://en.wikipedia.org/wiki/C%2B%2B/CX
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  14. #14
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    Salut,

    [HS]
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Eh, Joël Falcou
    Oui, c'est Joel F, tu l'as peut etre déjà croisé sur le forum [/HS]
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  15. #15
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.



    Comme beaucoup ici je te conseillerai le C++. Si tu connais bien Java, tu seras certainement à l'aise avec C#. Autant commencer par le langage qui sera le plus différent.



    Là je dirai plutôt C#.
    Dans mon cas pour les applications de bureau je me suis orienté sur du WindowsForm, et je fais de l'interop COM pour les parties C++. Au départ, pour les IHM je faisais du Win32, et ça m'a vite soulé, raison de mon passage à WindowsForm. Et les QT, MFC et Cie, ça ne m'a jamais emballé. Et pour le langage avec les WindowsForm, j'utilise principalement le C++/Cli et parfois du C#.



    Là je dirai C++ mais c'est faisable en C# tout comme beaucoup d'autre langage.



    Ce n'est pas une alternative, c'est un plus, de mon point de vue. Par exemple je dois faire un outil qui fait de l'affichage 3D et qui doit être interfaçable. Alors je développe l'application 3D en C++ avec DirectX et je fais l'IHM en WindowsForm. Je relie les deux mondes par de l'interop COM. Il n'y a donc pas d'alternative mais une complémentarité.



    Je ne peux pas répondre objectivement parce que j'ai fait le choix du Framework.net. Je ne connais pas assez QT pour pouvoir comparer les deux.



    Attention ici. Le C# ne permet pas d'éviter la gestion des pointeurs (ou référence). C'est malheureusement une fausse idée...
    Dans le Framework.net tout n'est pas .net. Si vous utilisez le GDI par exemple, c'est de l'interop et vous devez libérer les objets. Un Pen ou un Brush, il faut appelez la méthode Dispose quand c'est terminé...

    Donc dans cette situation je préfère gérer les pointeurs en C++ parce que j'ai l'habitude. En C# il faut à chaque fois bien lire la documentation pour savoir si un objet doit être libéré.



    Je n'ai pas ma boule de cristal, mais les tablettes ont l'air de redonner un boost au langage tel que C++ et très clairement Objective C. Ces appareils ont des processeurs très performants, mais faut pas exagérer c'est pas au niveau d'un PC de bureau. Donc tous les langages performants auront leurs mots à dire.

    Pour l'avenir, si les appareils type tablette/smartphone deviennent aussi performants qu'un PC de bureau, la donne concernant le langage changera. Mais cela qui peut le savoir.
    Du coups, si tu utilises le Framework .NET, ton programme a une dépendance a la version installer sur la machine ou il est executé ou c'est compilé en code natif ?
    Parce que quit a dévelloper en C++, je préfèrerais que mon code n'ai pas de dépendances, ça reviendrais au même qu'utiliser JAVA (code managé) ?

    En utilisant le .NET avec le C#, j'ai pu rapidement me rendre compte que la bibliothèque est tout simplement énorme, et pas que pour les GUI mais pour tout un tas d'autres classes non visuelles, est ce que la lib Qt en possède autant ?

    Je n'ai pas ma boule de cristal, mais les tablettes ont l'air de redonner un boost au langage tel que C++ et très clairement Objective C. Ces appareils ont des processeurs très performants, mais faut pas exagérer c'est pas au niveau d'un PC de bureau. Donc tous les langages performants auront leurs mots à dire.
    Je savais pas qu'on pouvais dévelloper en C++ sur tablettes, parce que Apple=ObjectiveC ok mais Android c'est bien en JAVA non ?


    Sinon, je viens de démarer le tutto C++ sur le SDZ que je survole un peu pour la synthaxe de base c'est bien pour démarer ? l'innitiation a Qt me semble pas mal a première vue ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Du coups, si tu utilises le Framework .NET, ton programme a une dépendance a la version installer sur la machine ou il est executé ou c'est compilé en code natif ?
    Parce que quit a dévelloper en C++, je préfèrerais que mon code n'ai pas de dépendances, ça reviendrais au même qu'utiliser JAVA (code managé) ?
    Je n'ai pas de problème vis-à-vis de cela, je ne développe que sur du Windows Seven. C'est un choix, je n'ai jamais eu à faire du logiciel portable, et c'est tant mieux.

    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Je savais pas qu'on pouvais dévelloper en C++ sur tablettes, parce que Apple=ObjectiveC ok mais Android c'est bien en JAVA non ?
    Je pensais à windows 8 ARM, et aussi au fait qu'il semble possible de développer en C++ au lieu d'objective C.

    Merci JolyLoic pour lien :

    pour les IHM ce sera du xalm (ARF...) et le langage un mix de C++ et C++/CLI. Je ne sais pas trop ce que fait Microsoft avec le C++, mais entre le C++, le C++ managed, le C++/CLI et maintenant le C++/CX, ça part dans tous les sens...
    Media Foundation video decoder mpeg1/mpeg2, MediaSource Kinect
    http://sourceforge.net/projects/mfnode/

    http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow

  17. #17
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    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Je savais pas qu'on pouvais dévelloper en C++ sur tablettes, parce que Apple=ObjectiveC ok mais Android c'est bien en JAVA non ?
    Apple = objective C et C++
    Android = Java et C++
    Windows = C# et C++
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Et celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++

  18. #18
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    le C++ managed, le C++/CLI
    Il me semble que c'est la même chose non?

    Après, le C++/CLI n'est pas vraiment fait pour programmer, c'est juste fait pour faire des wrappers. J'ai l'impression que le C++/CX est dans la même optique non?

  19. #19
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il me semble que c'est la même chose non?

    Après, le C++/CLI n'est pas vraiment fait pour programmer, c'est juste fait pour faire des wrappers. J'ai l'impression que le C++/CX est dans la même optique non?
    Pour résumer, le C++ managed est l'ancêtre du C++/CLI. Il y a pas mal de différence entre ces deux langages.

    Le C++/CLI est un langage comme le C#, VB.net, etc... C'est fait pour programmer. La nuance, c'est que l'on peut mixer du C++ natif au sein du code C++/CLI.

    Personnellement je ne mixe pas le C++, par souci d'organisation de code et pour d'autres considérations. J'utilise l'interop COM.
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  20. #20
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Apple = objective C et C++
    Android = Java et C++
    Windows = C# et C++
    Merci pour la réponse, pour Apple, je suppose que c'est sur OS de bureau et pas sur les terminaux mobiles (IPhone/IPad) ?
    Sur Androïd C'est grace à QT5 qu'on pourra le faire, une information vague que j'ai pu lire sur internet !

    Sinon en utilisant QT on utilise généralement quoi comme IDE ? QT Créator, ou ça vaut quand même la peine d'utiliser Visual Studio qui est quand même un super IDE ?

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