IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 121
    Points : 83 910
    Points
    83 910
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017
    Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017,
    soit une hausse de 9,57 % en un an

    Pôle emploi a récemment publié son bulletin mensuel sur le nombre de demandeurs d’emploi à la fin du mois d'août de cette année en France. Cette publication permet donc de faire un point sur l'évolution du chômage au cours de ces derniers mois en France et particulièrement chez les informaticiens et développeurs. Il convient de rappeler que les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont classés en catégories A (sans emploi), B (ceux qui exercent une activité réduite courte : moins de 78 h dans le mois) et C (ceux qui exercent une activité réduite longue : plus de 78 h).

    Les informations fournies par Pôle emploi montrent qu'à la fin du mois d'août 2017, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 540 400 sont sans emploi (catégorie A) et 2 105 600 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 646 000 personnes. En termes d’évolution du nombre de demandeurs d’emploi, en France métropolitaine, on a les statistiques suivantes :

    • Catégorie A : sur trois mois, on a une augmentation de 1,3 % (+ 46 300 personnes sans emploi). Sur un mois, on a une augmentation de 0,6 % (+ 22 300) et sur un an, on enregistre un léger recul de 0,3 % ;
    • Catégories A, B et C : au total, le nombre de demandeurs d'emploi augmente sur trois mois de 1,5 % (+ 85 200). Ce nombre progresse respectivement de 0,4 % sur un mois (+ 24 600) et de 2,5 % sur un an.

    En ce qui concerne les informaticiens et développeurs, comment se présente la situation ? Avons-nous une situation un peu meilleure que celle présentée par la France en général ? Signalons que le taux de chômage enregistré pour ce groupe est généralement en dessous du niveau général ; les statistiques du premier trimestre et du deuxième trimestre de l'année 2017 publiées par Pôle emploi en sont une parfaite illustration. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous nous sommes intéressés au nombre de demandeurs d’emploi dans le métier M1805 (Études et développement informatique) et son évolution est illustrée par le graphique ci-après :

    Nom : Evolution.png
Affichages : 8739
Taille : 11,0 Ko
    Évolution mensuelle du nombre de développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi par catégories (basés sur nos calculs à partir des données de Pôle emploi).

    L'exploitation du graphique ci-dessus indique que le nombre d’informaticiens et développeurs sans emploi (catégorie A) est passé de 16 350 à 17 410 en un mois, soit une variation à la hausse de 6,48 % (+1060 personnes). Sur trois mois, on constate que ce nombre a évolué de +11,17 % (+ 1750 personnes) . Remarquons également que sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi dans cette catégorie a augmenté de 8,61 % (+1380 personnes par rapport au mois d'août 2016 où on dénombrait 16 030 demandeurs).

    Le nombre total de développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi (sans emploi ou exerçant une activité réduite : catégories A, B et C), quant à lui, passe de 20 650 personnes à 21 520 en un mois, soit une hausse de 4,21 % (+870 personnes). Sur trois mois, il a également connu une hausse de 7,87 % (+1570 personnes). Signalons également que sur un an, ce nombre est en hausse de 9,57 % (+1880 développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi comparé au mois d'août 2016 où on comptait 19 640 demandeurs).

    En conclusion, l'analyse du graphique ci-dessus montre que sur les trois derniers mois, le nombre de développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi croît progressivement. En analyse les statistiques sur l'année, nous remarquons que le taux de chômage chez les développeurs et les informaticiens est nettement plus important que le niveau général avancé par Pôle emploi, ce qui voudrait dire que le chômage chez les informaticiens avance plus rapidement.

    Source : Pôle emploi - Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en août 2017

    Et vous ?

    Que pensez-vous des statistiques de Pôle emploi ?
    Comment les expliquez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je parierais surtout sur le nombre de devs qui basculent en freelance ou qui montent leurs startups. Le système français est généreux et très souple. Avec les bons statuts (SASU ?) et les bonnes démarches administratives (ACCRE ?), on peut cumuler revenu de son activité freelance, réductions de cotisations et indemnités pôle-emploi. Et vu l'état du marché actuel, le vrai "chômage" n'existe pas.

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est bien caractéristique de ne pas être des congés sans soldes.
    C'est surement des étudiants qui s'inscrivent sur la liste de demandeurs d'emplois, bien que le chômage sans avoir eu au moins un CDD ou CDI n'a pas lieu d'être.
    Être étudiant en CDD mais inscrit sur la liste des travailleurs URSSAF et ensuite demandeur d'emploi car le CDD était un job au resto alors que l'étudiant souhaite un travail en informatique est très compréhensible.
    Le cas des stages la preuve que la déclaration aux impôts n'est pas vraiment obligatoire. Des stagiaires inscrits à l'URSSAF par l'employeur je ne crois pas en avoir connu beaucoup mais le contrat d'apprentissage l'impose...

    P.S. : le cas des étrangers ou nouveau français sur le sol français est aussi dans ces chiffres, donc il y a vraiment une grosse *****.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 03/10/2017 à 21h36.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par AntoineGael Voir le message
    Je parierais surtout sur le nombre de devs qui basculent en freelance ou qui montent leurs startups. Le système français est généreux et très souple. Avec les bons statuts (SASU ?) et les bonnes démarches administratives (ACCRE ?), on peut cumuler revenu de son activité freelance, réductions de cotisations et indemnités pôle-emploi. Et vu l'état du marché actuel, le vrai "chômage" n'existe pas.
    Sauf que je ne suis pas sûr que les freelances bénéficiant de l'ARE sont en catégorie C... ils sont peut-être en E, en tout cas, ce serait plus simple pour Pôle Emploi.
    Pour info j'ai bénéficié de l'ARE, je suis allé pointer une fois à Pôle Emploi, et je n'ai plus jamais revenu ma conseillère ni eu de contacté téléphonique avec elle. Je corresponds plus à la définition du 5. En plus je suis quasi-sûr que si tu demandes l'ARCE (soit 45% de ton ARE disponible) tu sors tout de suite du périmètre.

    Après il y en a peut-être chez Popôle qui attendent juste un nouveau contrat qu'ils ont signé pour la rentrée, quand les équipes sont au complet.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par AntoineGael Voir le message
    Et vu l'état du marché actuel, le vrai "chômage" n'existe pas.
    Bah t'as au minimum les vieux informaticiens qui sont sur des technos obsolètes et qui n'arrivent pas à se recaser.

    Et t'as les gens qui ne veulent pas quitter leur monde natal.

    Mais ça doit pas faire beaucoup effectivement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Nous sommes le 03/10/2017, une petite recherche Google Actualité suffit à remonter les news très récentes ci-dessous :
    • Une pénurie toujours aussi marquée dans le monde de l’IT | Publié le 02/10/2017 par Arnaud Martin sur Le Soir (lien).
    • A noter qu'il manquerait actuellement 50 000 développeurs dans l'Hexagone | Publié le 26/09/2017 avec Djamchid Dalili, fondateur de 3W Academy. - Tech & Co, du mardi 26 septembre 2017, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business (lien).
    • Une pénurie de main d'oeuvre à prévoir dans le numérique Une pénurie évaluée à 80.000 emplois | Publié le 22/09/2017 par Grégoire Normand, sur La Tribune (lien).


    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?
    Latribune a appartenu au meme groupe que BFMTV , donc ils ont du garder les poux de la maison mere ''NextRadioTV''


    Pour LeSoir faut demander aux cousins belges ce quils en pensent

    Voici un post de ma part qui date de Mai 2015 ,. et qui pourtant est toujours dactu

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Le voici

    Sinon je ne vois pas en quoi tu tetonnes que le meme ''journal'' te sorte des articles pour te parler dune penurie (Fevrier 2015) puis de la realite de la situation (Avril 2015) , puis dans quelques mois dune penurie de competences (surement apres les epreuves du bac pour inciter a aller en ecole privee claquer 30k€)

    Cest de la dactylographie pure et simple , donc si on leur dit de taper cela a la machine ils/elles le feront. Cette formule est appliquee a l''informatique mais aussi a plein d'autres sujets d'actualites par leur confreres de la ''presse'' ecrite.

    Welcome in the matrix dude
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?
    non car il y a

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    les vieux informaticiens qui sont sur des technos obsolètes et qui n'arrivent pas à se recaser.

    Et t'as les gens qui ne veulent pas quitter leur monde natal.
    Donc nous avons 21520 développeurs obsolètes ou qui ne veulent pas quitter leur monde natal !

    Et pour le coup je pense vraiment que c'est ça, avoir des offres d'emplois ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chômeurs... et il faut aussi parler des SSII qui ont des offres en permanence mais qui ne recrute pas vraiment, elle font juste de la veille pour ne pas rater le dev super qualifié qui acceptera une paye de stagiaire

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bah t'as au minimum les vieux informaticiens qui sont sur des technos obsolètes et qui n'arrivent pas à se recaser.
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?
    Ou tout simplement, il y a une partie de ces chômeurs (mais aucune idée du pourcentage que cela représente) qui ne correspondent pas aux 50 / 80 000 postes de moutons à 18 pattes recherchés par les SSII, sans forcément être complètement obsolètes.


    Sans parler des annonces sans vrai poste, ou des X annonces pour 1 même poste, Etc Etc

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Nous sommes le 03/10/2017, une petite recherche Google Actualité suffit à remonter les news très récentes ci-dessous :
    • Une pénurie toujours aussi marquée dans le monde de l’IT | Publié le 02/10/2017 par Arnaud Martin sur Le Soir (lien).
    • A noter qu'il manquerait actuellement 50 000 développeurs dans l'Hexagone | Publié le 26/09/2017 avec Djamchid Dalili, fondateur de 3W Academy. - Tech & Co, du mardi 26 septembre 2017, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business (lien).
    • Une pénurie de main d'oeuvre à prévoir dans le numérique Une pénurie évaluée à 80.000 emplois | Publié le 22/09/2017 par Grégoire Normand, sur La Tribune (lien).


    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?
    Roulement de tambour... c'est l'heure du BINGO SSII !

    1. "SSII = marchands de viande"
    2. "Mouton à 5 pattes..."
    3. "... maîtrisant 10 technologies..."
    4. "... expert à deux ans d'expérience..."
    5. "... payé comme un débutant ..."
    6. "... malléable / corvéable à merci."
    7. "A 35 ans, si t'es pas chef de projet, t'as raté ta vie"
    8. "Oui mais je suis pas sur Paris, hors de question de me prendre 45 minutes de RER et vivre dans une cage à lapin de 15 m²..."
    9. "Passionné dans le web depuis mon plus jeune âge, je souhaite me reconvertir..."
    10. "Secteur sous tension"
    11. "Pénurie de talents..."
    12. "... Selon le président de la Syntec."
    13. "... d'après [insérer le nom d'une grosse SSII française]"
    14. "N'allez surtout pas chez eux, ils paient mal, pratiquent l'esclavage et poussent à la démission [nombre de message sur developpez : 1 / dernière connexion il y a trois ans]"
    15. "Ma mission ne me convient pas mais ma SSII refuse de me sortir"
    16. "Cela fait 7 ans que je suis chez [entrer nom de l'entreprise], et je n'ai toujours pas été augmenté, je suis moins payé qu'un junior... comment faire ?"
    17. "Ma SSII m'a pourtant promis de me passer chef de projet / de me donner une formation / de me donner tel avantage dans les 5 ans."
    18. "A l'ère de l'informatique, pourquoi ne fait-on pas plus de télétravail ?"
    19. "On me propose XXX K€, mais il y a un package de frais / déplacement / hébergement / intéressement / participation / cooptation / apport d'affaires compris ; et y aura un cocktail tous les 3 mois"
    20. "Les RH / commerciaux ne comprennent rien à la technique"


    Triplette de #11 !!

    Citation Envoyé par Zirak
    Ou tout simplement, il y a une partie de ces chômeurs (mais aucune idée du pourcentage que cela représente) qui ne correspondent pas aux 50 / 80 000 postes de moutons à 18 pattes recherchés par les SSII, sans forcément être complètement obsolètes.
    Zirak nous apporte un tès bon #2
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Roulement de tambour... c'est l'heure du BINGO SSII !

    1. "SSII = marchands de viande"
    2. "Mouton à 5 pattes..."
    3. "... maîtrisant 10 technologies..."
    4. "... expert à deux ans d'expérience..."
    5. "... payé comme un débutant ..."
    6. "... malléable / corvéable à merci."
    7. "A 35 ans, si t'es pas chef de projet, t'as raté ta vie"
    8. "Oui mais je suis pas sur Paris, hors de question de me prendre 45 minutes de RER et vivre dans une cage à lapin de 15 m²..."
    9. "Passionné dans le web depuis mon plus jeune âge, je souhaite me reconvertir..."
    10. "Secteur sous tension"
    11. "Pénurie de talents..."
    12. "... Selon le président de la Syntec."
    13. "... d'après [insérer le nom d'une grosse SSII française]"
    14. "N'allez surtout pas chez eux, ils paient mal, pratiquent l'esclavage et poussent à la démission [nombre de message sur developpez : 1 / dernière connexion il y a trois ans]"
    15. "Ma mission ne me convient pas mais ma SSII refuse de me sortir"
    16. "Cela fait 7 ans que je suis chez [entrer nom de l'entreprise], et je n'ai toujours pas été augmenté, je suis moins payé qu'un junior... comment faire ?"
    17. "Ma SSII m'a pourtant promis de me passer chef de projet / de me donner une formation / de me donner tel avantage dans les 5 ans."
    18. "A l'ère de l'informatique, pourquoi ne fait-on pas plus de télétravail ?"
    19. "On me propose XXX K€, mais il y a un package de frais / déplacement / hébergement / intéressement / participation / cooptation / apport d'affaires compris ; et y aura un cocktail tous les 3 mois"
    20. "Les RH / commerciaux ne comprennent rien à la technique"


    Triplette de #11 !!

    Zirak nous apporte un tès bon #2

    Bah oui c'est toujours les mêmes trucs qui reviennent, en même temps, il n'y a rien qui évolue, donc c'est normal.

    Si vous ne voulez pas de ce genre de réponse, arrêtez de parler chômage / emploi sur DVP...

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut le hoax du siècle, épisode n°28515
    Une pénurie toujours aussi marquée dans le monde de l’IT | Publié le 02/10/2017 par Arnaud Martin sur Le Soir (lien).
    Ca, c'est en Belgique, pas en France.

    Et l'autre article cité mentionne : "Les entreprises pourraient être rapidement confrontées à une pénurie de main d'oeuvre dans le numérique."
    Ce qui est bien, c'est que cela fait quinze ans que ce sont toujours les mêmes articles... et toujours au conditionnel.
    Pour des temps futurs où la croissance européenne atteindrait 3%.

    Bref, c'est le hoax du siècle, ces nouvelles imaginaires à base de pénurie d'informaticiens.

    Une pénurie, comme en l'an 2000, ça se voit. Et je rappelle qu'en région parisienne, ce sont les logements qui manquent, en premier lieu.
    Aujourd'hui en France, un éboueur passé chef de benne, avec des années d'ancienneté dans la fonction territoriale, gagne plus que beaucoup d'informaticiens.
    Bref. La naïveté de certains commentaires me laisse pantois, face à un patronat, lui très bien organisé.

    Et pénurie de quoi svp ? Et où ? Chez qui ? Ca, jamais d'info. L'essentiel des jobs, c'est soit du Javascript, du Java ou du PHP.
    N'importe qui avec une formation scientifique peut y être formé en six mois (hum, disons pour atteindre le niveau théorique requis par les employeurs,
    pour ne froisser personne).

    Et puis, les vieux (>35 ans), du balai. Donc forcément, ça fait du monde chez Pôle Emploi. D'où les statistiques.
    Il n'y a aucun paradoxe, mais bien une relation de cause à effet.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malick Voir le message
    Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017
    ça tombe bien, une grosse SSII ( basée à Montréal ) veut embaucher 2500 collaborateurs informaticiens en France donc ça fera 2500 demandeurs d'emploi en moins

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Nous sommes le 03/10/2017, une petite recherche Google Actualité suffit à remonter les news très récentes ci-dessous :
    • Une pénurie toujours aussi marquée dans le monde de l’IT | Publié le 02/10/2017 par Arnaud Martin sur Le Soir (lien).
    • A noter qu'il manquerait actuellement 50 000 développeurs dans l'Hexagone | Publié le 26/09/2017 avec Djamchid Dalili, fondateur de 3W Academy. - Tech & Co, du mardi 26 septembre 2017, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business (lien).
    • Une pénurie de main d'oeuvre à prévoir dans le numérique Une pénurie évaluée à 80.000 emplois | Publié le 22/09/2017 par Grégoire Normand, sur La Tribune (lien).


    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?
    La vérité est ailleurs, Skully.

    Il y a la vérité des SSII qui prétendent manquer de main d'oeuvre pour pousser le gouvernement à augmenter les quotas de permis de travail pour les étrangers, réputés plus disponibles pour l'entreprise, plus flexibles et jetables.

    Il y a la vérité des chiffres qui extrapolent les chiffres de nos voisins à notre population active pour évaluer une pénurie virtuelle, autrement dit, une pénurie évaluée dans un contexte économique (de croissance principalement) identique à celui de nos voisins.

    Il y a la vérité des statistiques qui ne visent pas forcément les mêmes métiers. Quand on parle de métiers du numérique, c'est une catégorie très vaste dans laquelle se croisent majoritairement des profils métiers éloignés de celui de développeur.

    Et puis il y a la vérité des chiffres évoquée dans votre article, évalués objectivement par des rédacteurs compétents. C'est celle qui compte.
    Un critère fiable : lorsqu'on manque vraiment de main d'oeuvre, on est prêt à embaucher voire former quiconque capable, au profil scientifique de préférence. C'est ce qui s'est passé au tournant du siècle dernier en France.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah oui c'est toujours les mêmes trucs qui reviennent, en même temps, il n'y a rien qui évolue, donc c'est normal.

    Si vous ne voulez pas de ce genre de réponse, arrêtez de parler chômage / emploi sur DVP...
    Faut dire ça aux chroniqueurs, d'éviter de reporter des news trop clic-bait.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Application Developer (IBM i/MS-SQL)
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Application Developer (IBM i/MS-SQL)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 90
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour,

    Je serais assez curieux de connaître l'âge moyen des gens en catégorie A.

    En effet je lis de plus en plus, sur LinkedIn, de commentaires sur des personnes qui n'obtiennent plus d'entretien quand leur âge est indiqué sur leur CV.
    Les recruteurs effectuent un premier filtre à ce niveau. Ce qui bien sûr annule toute chance de trouver un emploi. Tout au moins en France.

    Ici au Luxembourg, j'ai une ex-collègue, belge, qui a retrouvé un CDI à 53 ans en SSII. Elle développait en RPG sur iSeries (AS/400 dans le temps et IBM i de nos jours) depuis plus de 20 ans autour d'un logiciel bancaire précis.
    Elle a été formée par son nouvel employeur à un autre logiciel bancaire, ne fait plus de développement RPG, mais est plus dans l'analyse et le testing.
    C'est vrai qu'ici, le domaine bancaire emploie beaucoup de monde. En interne dans les banques ainsi que chez les différents prestataires.

    De plus, le gouvernement luxembourgeois a mis en place l'aide au ré-emploi.
    L'employeur paie l'employé au minimum légal local et un complément est versé par l'état afin de compenser la perte de salaire ceci permettant au salarié de conserver 80% de son précédent salaire durant 5 ans.
    Ce dispositif ne peut être utilisé qu'une fois dans sa carrière.

    Bref, dans la SSII de mon ex-collègue, il y a des gens expérimentés qui sont facturés plein pot aux clients mais qui ne coûtent pas cher à l’employeur ainsi que des jeunes sortant des études qui sont payés assez bas mais qui sont facturés eux-aussi aux clients.
    Que tout bénef pour l'employeur !

    En conclusion de cet exemple concret. Mon ex-collègue a été formée à autre chose et est sortie de sa zone de confort mais parce qu'un employeur a bien voulu l'embaucher.
    Elle est restée entre 6 et 8 mois au chômage avant de trouver ce poste.
    Un même cas serait-il possible chez nous, en France ?

    DevDX

  17. #17
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bah t'as au minimum les vieux informaticiens qui sont sur des technos obsolètes et qui n'arrivent pas à se recaser.
    Il est très souvent question de départ volontaire ou de changement de carrière sans forcément changé d'entreprise.
    Souvent les vieux informaticiens ont des expériences que les plus jeunes n'ont pas forcément. Celle des projets/expertises sur le long terme par exemple.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et t'as les gens qui ne veulent pas quitter leur monde natal.
    Si je le quitte au moins je viendrais avec compte bancaire et numéro de téléphone, comme un touriste. Certains pays attribut même un tuteur ou responsable à des majeurs. Sachant que je suis très stricte envers moi, il ne risque vraiment pas grand chose puisque tout doit être ordonnées en forme normale ou/et modèle UML donc très prévisible.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais ça doit pas faire beaucoup effectivement.
    La loi des quotas, j'ai jamais aimé prendre ce qui n'est pas pour moi.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 03/10/2017 à 21h25.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevDX Voir le message
    Bonjour,
    De plus, le gouvernement luxembourgeois a mis en place l'aide au ré-emploi.
    L'employeur paie l'employé au minimum légal local et un complément est versé par l'état afin de compenser la perte de salaire ceci permettant au salarié de conserver 80% de son précédent salaire durant 5 ans.
    Ce dispositif ne peut être utilisé qu'une fois dans sa carrière.
    ça existe aussi en France soit sous la forme d'emplois "aidés" ( le gouvernement Macron veut en supprimer un paquet ce qui fait polémique ) ou bien en alternance et contrat de professionnalisation en entreprise

    Citation Envoyé par DevDX Voir le message
    Mon ex-collègue a été formée à autre chose et est sortie de sa zone de confort.
    juste pour savoir "sortir de sa zone de confort" c'est être chez soi vautré dans son canapé Ikea à regarder Derrick à la télé ?

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut penurie ou non ?
    C est intéressant car le discours ambiant est plutot qu il y a penurie...
    En fait la penurie c est celle de personnes pretes a travailler en SSII a paris pour 2000€/mois

    Car s il y aurait vraiment penurie on embaucherait ces gens quitte a devoir les former (meme quelqu un qui a fait du cobol pendant 20 est capable de faire autre chose ...).
    Mais c est sur que la personne sera moins malleable que le petit jeune a qui on va promettre la lune et qui se rendra compte qu il s est fait avoir dans 1-2 ans

    Enfin certains devraient mediter le sort de ryanair: quand il y avait une crise dans l aerien, ils ont pu embaucher aux pires conditions et traiter leurs pilotes comme de la merde.
    Probleme, maintenant il n y a plus de trop plein, donc leurs pilotes partent et ils doivent annuler les vols
    Enfin avec nos vendeurs de viande, c est pas pret d arriver comme reflection

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Si le chômage était mieux rémunéré et durait plus longtemps il n'y aurait pas toutes ces offres d'emploi bidon

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2017, 23h37
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 17/05/2017, 19h19
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 03h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo