IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph. Marechal Voir le message
    Si le chômage était mieux rémunéré et durait plus longtemps il n'y aurait pas toutes ces offres d'emploi bidon

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Il est où le schmil-blick ?
    Surprenant !
    J'entendais encore hier qu'une société en recherche d'embauche d'une trentaine de développeurs avait prospecté en Suisse, en Autriche et en France pour combler son déficit sans succès. Il y a vraiment un truc qui ne colle pas.
    Peut-être qu'avec la loi travail, ils demandent maintenant à ce que les ex-salariés rémunèrent leurs patrons pour avoir l'honneur et le privilège de pouvoir bosser tous les jours ?

    Quoi qu'il en soit, il y en a forcément qui nous racontent des conneries.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBernard18 Voir le message
    Surprenant !
    J'entendais encore hier qu'une société en recherche d'embauche d'une trentaine de développeurs avait prospecté en Suisse, en Autriche et en France pour combler son déficit sans succès. Il y a vraiment un truc qui ne colle pas.
    Bonjour,

    De mon point de vue l'explication est simple. les SSII représentent le mal de notre métier, on les fuit autant que possible et si on y est, on part dès qu'on a assez d'expérience et une autre proposition. La société dont tu parles semble être ce genre d'entreprise non ? si c'est le cas tout s'explique pour moi.
    Ils ont beau chercher des dev, il ne trouverons pas, on les fuit comme la peste. Et donc le chômage, au mieux, ne diminue pas.
    Bon je ne généralise pas non plus, il y a des SSII avec une vraie éthique et des dev qui adorent bosser dans ces conditions, mais je pense pas être trop loin de l'idée générale.
    Disons que lorsque l'on parle de la demande (le chomage), il ne faut pas oublier de regarder l'offre... (la qualité des offres d'emplois)

    J@ck qui n'a jamais été en SSII
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBernard18 Voir le message
    J'entendais encore hier qu'une société en recherche d'embauche d'une trentaine de développeurs avait prospecté en Suisse, en Autriche et en France pour combler son déficit sans succès. Il y a vraiment un truc qui ne colle pas.
    Une société qui cherche 30 développeurs, c'est soit une énorme boite, soit très inquiétant. Si elle est capable d'aller chercher dans 3 pays sans avoir de bureaux dans ces pays, là encore, c'est inquiétant -- ou alors elle a des besoins super-spécifiques et elle est prête à payer très cher.

    À moins que ce ne soit une grosse SSII, auquel cas il est logique qu'elle est autant de postes, et que le fait de recruter n'importe où pour bosser ailleurs ne soit pas un problème.


    Pour ce qui est du double discours, il s'explique en partie par l'inadéquation entre les offres et les demandes. Non, la plupart des gens ne sont pas intéressés pour bosser au SMIC à 2h de chez eux sur des technologies dont ils n'ont jamais entendu parler en engraissant un commercial inutile au passage. Mais pour comprendre ça, il faut aller plus loin que juste le graphique, et connaître les spécificités de la branche que l'on regarde.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Il y a plusieurs choses :

    A l'époque, déjà ancienne, où je scrutais les annonces de l'ANPE, rubrique informatique, j'y voyais des choses bizarres :

    a) rien en ce qui concerne l'informatique commune (langages usuels, bases de données) mais des "trucs" abscons et "embarqués" (dont on ne sait même pas dans quelle galère)
    b) des exigences de formation "grande école d'informatique exigée"
    c) des exigences linguistiques "anglais courant lu et parlé exigé". Tous les grands logiciels sont traduits et ce ne sont pas quelques mots d'anglais qui font peur à un informaticien mais une telle exigence... A moins que le poste à pourvoir ne se trouve pas en France...
    d) des qualifications fourre-tout et contradictoires : on demande à la fois de connaître des serveurs Windows, des serveurs Linux (on connait l'un ou l'autre, pas les deux) les logiciels bureautiques (Word, Excel). Un administrateur de système ne fait pas du traitement de texte ordinairement, que je sache.

    Ma curiosité piquée j'avançais masqué et je répondais à ces annonces avec des gros mensonges pour voir de quoi il en relevait (car il n'y avait jamais le nom de ces boîtes sur les annonces de l'ANPE). Bien sûr je n'obtenais jamais de réponses.

    Je finissais par me demander s'il n'y avait pas là derrière un robot programmé (mal) pour générer des annonces aux profils contradictoires. Peut-être par l'ANPE elle-même qui utilise plus les chômeurs pour justifier leurs salaires d'inutiles que pour leur trouver un job.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @Chauve Souris : ça n'a pas changé et je t'envie de vivre au Paraguay

  7. #27
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Aujourd'hui en France, un éboueur passé chef de benne, avec des années d'ancienneté dans la fonction territoriale, gagne plus que beaucoup d'informaticiens.Bref. La naïveté de certains commentaires me laisse pantois, face à un patronat, lui très bien organisé.
    IL y a un paquet de métiers ou tu gagnes bien mieux ta vie que en info ... quant au patronat je ne m’inquiète pas trop pour lui

    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    L'essentiel des jobs, c'est soit du Javascript, du Java ou du PHP.
    N'importe qui avec une formation scientifique peut y être formé en six mois (hum, disons pour atteindre le niveau théorique requis par les employeurs,pour ne froisser personne).
    C'est devenu comme ca on prends un paquet de bac + 5 scientifique qui crèvent la faim , 3/6 mois de formation et Roule ... Promotion suivante .....

    La pseudo pénurie permet :

    - De Virer plus facilement : "Il y a une pénurie, t’inquiétes pas tu as un bon profil, tu retrouveras facilement, .....".
    - De Facturer un Max aux clients: 'Il y a une pénurie, On ne peut pas baisser nos tarifs, On ne trouve pas de profils, ......".
    - De refourguer N'importe quel profil aux clients : " Il y a une pénurie, c'est un scientifique, on lui à fait 6 mois de formation, .... ".
    - De taxer de la subvention à l’État ; " il y a une pénurie, Nous on peut l'embaucher et le former mais faut nous aider financièrement avec des aides ..."
    - De refourguer de la formation a l’État : '" il y a une pénurie, nous on a des formations a vous vendre pour former les chômeurs .....".
    - De refourguer de l’école d’ingénieurs privés aux parents : " il y a une pénurie, Offrez 5 ans d’études payantes à vos enfants, leurs avenirs professionnel est assuré ....."

    Le discours sur la pénurie permet aux viandards de maintenir un turnover important.

    Bref c'est la pénurie.

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    - De refourguer de la formation a l’État : '" il y a une pénurie, nous on a des formations a vous vendre pour former les chômeurs .....".
    - De refourguer de l’école d’ingénieurs privés aux parents : " il y a une pénurie, Offrez 5 ans d’études payantes à vos enfants, leurs avenirs professionnel est assuré ....."

    Le discours sur la pénurie permet aux viandards de maintenir un turnover important.

    Bref c'est la pénurie.
    Ouarf ! La formation professionnelle aux chômeurs. A ce sujet j'ai quelques anecdote savoureuses.

    Disons tout de go que pour une formation intéressante, je suis toujours partant, ne fut-ce que par enrichissement personnel. Ainsi je ne souviens d'une intitulée "Web et bases de données". J'étais très intéressé. Le chef de la formation m'avait reçu fort aimablement et il était content de mes connaissances de base mais il ajouta : "Ici on se targue de placer 80 % des stagiaires qui ont suivi notre formation, mais, à votre âge, vous feriez chuter nos statistiques". Bon j'ai appris depuis, et tout seul comme un grand, à faire des requêtes Web sur une base SQL Server.

    Je passe sur les "formations" bidons de l'ANPE du type apprendre à faire un CV et se préparer à un entretien d'embauche et que j'envoyais a cagar en leur disant que dans une période de plein emploi, pas de CV ou le pire CV passait très bien, mais qu'aucun CV ne pourra réduire mon âge car cela est du domaine de Méphistophélès. Vous vous souvenez aussi de ce hoax de première relayé dans les merdias : "le bug de l'an 2000" ? On a eu le culot de me proposer un "stage" à ce sujet. Même traitement que les précédents. Du coup, pas content du tout ils étaient et je fus convoqué par un espèce de tribunal à la sous préfecture de Muret (Haute-Garonne) au motif que "je refusais les formations de l'ANPE". Il y avait les représentants de ladite préfecture et le directeur de l'ANPE. Ils comptaient m'impressionner et me ratatiner dans ce décorum, mais au contraire, je jubilais.

    Après avoir infligé un pensum informatico-mathématique sur la variable date-temps à ces braves fonctionnaires pour leur expliquer que la dite variable se foutait de l'an 2000 comme de l'an 40, il n'y avait pas de "nombre magique" comme dans une variable signée sur 16 bits qui passe de 32767 à -1 quand on l'incrémente de 1, j'étais débarrassé d'eux, ils étaient largués.

    Les fonctionnaires étant domptés, je réglais mes comptes avec le chef de l'ANPE pour dénoncer ces pratiques aussi coûteuses pour les contribuables qu'inutiles pour les chômeurs et qu'il ferait mieux de chercher du travail pour les dits chômeurs. L'accusé bafouilla qu'il n'était là que pour "accompagner" les chômeurs. Je lui répondis vertement que je n'avais besoin de personne pour traverser une rue.

    J'imagine que cela n'a pas du changer beaucoup depuis.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @Chauve Souris : ça n'a pas changé et je t'envie de vivre au Paraguay
    Ici il y a un job possible, mais je n'ai encore rien tenté, faire des micro sites Web.

    L'Internet normal (ADSL) est dégueu et trop limité dans sa couverture (il faut être dans un cercle de 600 m autour de l'agence de COPACO où les lignes téléphoniques passent dans la fibre optique et tout ça pour avoir un somptueux débit de 8 Mbps, 7,4 chez moi en réalité). Ceci dit tous les paraguayens ont leur téléphone mobile à la main, ils ne pourraient pas vivre, surtout les femmes, sans leur fesse bouc. Donc sur ces ustensiles un Internet peu performant est possible aussi.

    Autre point qui m'amène à mon idée : il est impossible de trouver un professionnel en faisant une requête Web via Google vu l'absence de sites. Par chance j'en ai trouvé pour remplacer ma vieille imprimante laser HP par une nouvelle Brother, mais pour le reste, non informatique, nada. Par exemple je cherchais un transporteur pour déménager quelques gros objets. Rien ! Il a fallu faire le tour de plein de gens pour leur poser des questions à ce sujet.

    En conséquence de quoi, il m'est venu dans ma petite tête l'idée de faire des micro sites Web de présentation pour des professionnels. Par exemple, dans le cas précédent, qui m'avait fait chercher beaucoup, un site pour le transporteur, qui il est (photo de la frimousse du patron), où il est (un petit plan Google Maps) son phone, son e-mail (on peut même intégrer sur le site un formulaire de demande de renseignement) le (les) camion(s) dont il dispose et leurs caractéristiques. Pas compliqué, donc pas cher, et ce brave transporteur sera automatiquement référencé par Google si on cherche "transportista" suivi du nom du patelin.

    Et faire un site de ce genre ne sera pas bien cher pour le client. Et, ici, tout ce que tu gagnes sera pour ta pomme.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    "le bug de l'an 2000"
    Tu galèjes completement. Presque toutes les banques hexagonales tournent sur COBOL, et en COBOL, tu tailles les zones mémoire comme tu veux. Pour gagner de la place, donc, les anciens avaient mis les années au format :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    01 OLD-DATE.
        05 OLD-YY   PIC 9(2).
        05 OLD-MM   PIC 9(2).
        05 OLD-AA   PIC 9(2).
    Évidemment, c'est facile à remplacer par

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    01 NEW-DATE.
        05 NEW-YYYY PIC 9(2).
        05 NEW-MM   PIC 9(2).
        05 NEW-AA   PIC 9(2).
    Dans une grande banque Française qui sponsorise le tennis, j'ai vu ça. 173000 programmes changés, avec des robots qui le font partout ou c'est facile, et qui envoient des alertes à des bipèdes quand ils ne savent pas gérer.

    Sauf que toutes les données archivées, elles, ne pouvaient plus être utilisées dans les programmes. Donc il a fallu faire un grand système de reprise, avec des quantités de données astronomiques. Le risque était bien réel. Si rien n'a pété, c'est bien parceque des milliers de gens compétents ont tout géré comme il fallait. Et que les décideurs ont mis le pognon sur la table quand il le fallait(pour une fois que je ne râle pas contre eux, hein.....).

    Je suis arrivé juste après. J'ai vu le résultat de ces actions de corrections. C'était juste 6% des lignes de code que je croisées qui étaient marquées "Y2K". Modifiées ou ajoutées lors de la correction du bug de l'an 2000. Donc tu as raté une vraie occasion de faire un vrai boulot utile.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Une petite analyse vite fait bien fait du modèle économique d'une société de service info : si une SSII double le nombre de salariés ça lui fait théoriquement 100% d'augmentation du Chiffre d'Affaire puisque ce genre d'entreprise ne fonctionne que par le placement de collaborateurs.
    Cependant il faut pouvoir embaucher plus de collaborateurs: ça se fait en fonction de la demande client.

    Paradoxalement le taux de marge brut et net risque de rester le même car sur ce chiffre d'affaire il faut verser les salaires pour les collaborateurs.
    Le résultat net d'exploitation sera plus élevé théoriquement cependant il faut s'attendre à plus de frais de gestion donc financièrement parlant la SSII n'est pas forcément plus gagnante.


    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Aujourd'hui en France, un éboueur passé chef de benne, avec des années d'ancienneté dans la fonction territoriale, gagne plus que beaucoup d'informaticiens.
    ehhh oui mais je préfère être développeur informatique que éboueur tout de même.
    Car dans ce genre de boulot c'est toujours la même chose et la routine au quotidien ( quoique sur un projet info aussi )

  12. #32
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu galèjes completement. Presque toutes les banques hexagonales tournent sur COBOL,
    J'ai commencé mon informatique pro en 1983 (stage GRETA) et déjà, à cette époque, l'informaticien formateur nous avait dit que le COBOL était à mettre au musée et qu'il était inutile de l'apprendre.

    Et si ces banques, à défaut de reprogrammer ça dans un langage meilleur sont infichues de corriger leurs programmes ce n'est pas pour faire régresser les informaticiens dans la paléo programmation. S'ke j'cause en anciens francs, moi ?
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    A l'époque, déjà ancienne, où je scrutais les annonces de l'ANPE, rubrique informatique, j'y voyais des choses bizarres :

    a) rien en ce qui concerne l'informatique commune (langages usuels, bases de données) mais des "trucs" abscons et "embarqués" (dont on ne sait même pas dans quelle galère)
    b) des exigences de formation "grande école d'informatique exigée"
    c) des exigences linguistiques "anglais courant lu et parlé exigé". Tous les grands logiciels sont traduits et ce ne sont pas quelques mots d'anglais qui font peur à un informaticien mais une telle exigence... A moins que le poste à pourvoir ne se trouve pas en France...
    d) des qualifications fourre-tout et contradictoires : on demande à la fois de connaître des serveurs Windows, des serveurs Linux (on connait l'un ou l'autre, pas les deux) les logiciels bureautiques (Word, Excel). Un administrateur de système ne fait pas du traitement de texte ordinairement, que je sache.
    Je ne veux pas être hors-sujet mais maintenant c'est un chouïa différent

    Les offres abreuvent de langages/ bibliothèques/ cadriciels, de buzzwords (devops, big data, blockchain, ...) de méthodes agiles/ de processus continus/ d'outils (jenkis, git, ...).
    Tellement, qu'une offre avec des "trucs" abscons et "embarqués" soit devient suspecte (offre à tout grain) soit est pour un poste sur de vieilles technologies.

    Pour les diplômes c'est aussi clivant : si une offre demande une grosse formation c'est pour un poste de manager/ expert dans un secteur de niche/ chef de quelque chose.
    J'ai déjà vu sur une offre : "l'expérience prime sur le diplôme". Mais bon c'était pour un poste technique, développement Web.
    Et d'ailleurs, lorsque je dis expert dans un secteur de niche, c'est souvent pour une jeune pousse (startup) qui croit révolutionner le monde (on cherche un docteur Bac+7 mathématiques pour notre nouveau logiciel de sécurité qui tue sa race)

    Et enfin, en plus de l'anglais, il y a de plus en plus de gestion de projets (plus ou moins importante). C'est d'ailleurs comme l'anglais.
    Dans une société, le développeur est souvent le techos qui parle à son ordinateur, travaille très souvent en groupe, et qu'on va déranger à bon escient.
    Donc de là, à lui donner un contact avec le client ou avec les équipes transverses, je n'y crois pas beaucoup.
    Ou alors soit tu es dans une boite à tout faire soit tu n'as pas le bon salaire

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 85
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Nous sommes le 03/10/2017, une petite recherche Google Actualité suffit à remonter les news très récentes ci-dessous :
    • Une pénurie toujours aussi marquée dans le monde de l’IT | Publié le 02/10/2017 par Arnaud Martin sur Le Soir (lien).
    • A noter qu'il manquerait actuellement 50 000 développeurs dans l'Hexagone | Publié le 26/09/2017 avec Djamchid Dalili, fondateur de 3W Academy. - Tech & Co, du mardi 26 septembre 2017, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business (lien).
    • Une pénurie de main d'oeuvre à prévoir dans le numérique Une pénurie évaluée à 80.000 emplois | Publié le 22/09/2017 par Grégoire Normand, sur La Tribune (lien).


    C'est paradoxal tout ça On nous aurait menti ?


    C'est la question que je me pose et j'ai vu ces "études" en Belgique. Je suis dans l'informatique depuis +10 ans en tant qu'admin. système et voulant changer de cap, j'ai décidé de me reprendre un bac en informatique de gestion pendant 4 ans en cours du soir.

    Je passe mon cas car c'est une reconversion et j'ai déjà un emploi, mais on a terminé en juin et sur une classe de 20 personnes et seules 2 personnes ont trouvé un poste de développeur.

    Je pense qu'un gros problème vient de la formation et d'un programme non aligné à la demande "réelle" du marché et ses besoins. Un exemple, une grosse partie du bac était en java ee mais pas d'hibernate ou de spring au programme...Bref deux choses qu'on retrouve dans l'ensemble des annonces...

    Un autre problème vient peut être du fait que les entreprises ne forment plus les juniors ou alors sont de moins en moins disposées à le faire. C'est facile de crier qu'il y a un manque mais plus difficile (moins rentable?) d'aller chercher quelqu'un et de le former pour le lancer dans le cycle.

    Un autre troisième souci provient très certainement du recrutement qui subit de plus en plus d'amateurisme. Pas plus tard que la semaine passée, j'ai été contacté par une personne pour un poste de développeur java, cette personne avait mon cv et après avoir répondu que je pouvais être intéressé par le poste, celle-ci m'a renvoyé par mail "pas d'expérience probante" alors qu'elle m'avait elle-même contacté quelques minutes avant.
    Bien entendu, c'était pour un poste de junior (peut-être avec 5 ans d'expérience ;-)...Bref, pour me faire une idée, j'ai décidé de voir moi-même l'expérience de cette recruteuse sur linkedIn et elle est passée d'un poste de commerciale d'une marque de cosmétique à un poste de manager de rayon pour se retrouver spécialisée dans le recrutement IT.
    Il ne s'agit ici que d'un récit parmi d'autres et je ne blâme pas les capacités des recruteurs car à côté de ça, certains sont de vrais pros du recrutement informatique mais ça devient rare.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Je passe mon cas car c'est une reconversion et j'ai déjà un emploi, mais on a terminé en juin et sur une classe de 20 personnes et seules 2 personnes ont trouvé un poste de développeur.
    ça c'est plutôt un retour inquiétant...
    d'un autre côté c'était en juin donc juste avant l'été je pense que la majorité des stagiaires ont voulu profiter de l'été
    As-tu plus d'info ?
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Je pense qu'un gros problème vient de la formation et d'un programme non aligné à la demande "réelle" du marché et ses besoins. Un exemple, une grosse partie du bac était en java ee mais pas d'hibernate ou de spring au programme...Bref deux choses qu'on retrouve dans l'ensemble des annonces...
    ok cependant maitriser plusieurs technos c'est pas ça qui fait un bon développeur.
    Il faudrait faire rentrer ça dans le crâne des personnes qui font du recrutement.
    Un bon développeur c'est une personne qui a une bonne faculté d'abstraction et de conceptualisation
    Du code informatique n'importe qui peut en faire du moment qu'on comprend les bases ( les variables, les conditions,les boucles...)
    Conceptualiser des choses c'est autre chose et c'est toute la difficulté d'un projet informatique.

    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Un autre troisième souci provient très certainement du recrutement qui subit de plus en plus d'amateurisme. Pas plus tard que la semaine passée, j'ai été contacté par une personne pour un poste de développeur java, cette personne avait mon cv et après avoir répondu que je pouvais être intéressé par le poste, celle-ci m'a renvoyé par mail "pas d'expérience probante" alors qu'elle m'avait elle-même contacté quelques minutes.
    là je suis bien d'accord
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Bref, pour me faire une idée, j'ai décidé de voir moi-même l'expérience de cette recruteuse sur linkedIn et elle est passée d'un poste de commerciale d'une marque de cosmétique à un poste de manager de rayon pour se retrouver spécialisée dans le recrutement IT.
    c'est ça l'éternel problème: on recrute et on manipule des gens comme on manipule des patates sans rien connaitre de leur métier

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Je pense qu'un gros problème vient de la formation et d'un programme non aligné à la demande "réelle" du marché et ses besoins. Un exemple, une grosse partie du bac était en java ee mais pas d'hibernate ou de spring au programme...Bref deux choses qu'on retrouve dans l'ensemble des annonces...

    Un autre problème vient peut être du fait que les entreprises ne forment plus les juniors ou alors sont de moins en moins disposées à le faire. C'est facile de crier qu'il y a un manque mais plus difficile (moins rentable?) d'aller chercher quelqu'un et de le former pour le lancer dans le cycle.
    Et on en revient au serpent qui se bouffe la queue : on prend que des gens pour faire du Java, mais sans première expérience en Java, comment embaucher en Java ? Sauf affreux coup de bol. Le mien : un pic d'embauche en 2006.

    Et il faut se méfier : lorsqu'une entreprise montre trop expréssement une envie de recruter, c'est qu'il y a souvent anguille sous roche : maintenance impossible, conditions de travail déplorables (genre astreinte "permanente"), ou simplement fiche de poste pas du tout réelle. On m'a déjà appâter sur une mission pour du java, tout ça pour dire "le périmètre a changé" et te mettre sur une vieille techno toute pourrie et obsolète donc invendable ailleurs.

    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Un autre troisième souci provient très certainement du recrutement qui subit de plus en plus d'amateurisme. Pas plus tard que la semaine passée, j'ai été contacté par une personne pour un poste de développeur java, cette personne avait mon cv et après avoir répondu que je pouvais être intéressé par le poste, celle-ci m'a renvoyé par mail "pas d'expérience probante" alors qu'elle m'avait elle-même contacté quelques minutes avant.
    1/ Il ne faut pas se focaliser dans ce tunnel... c'est également pareil pour tout métier tertiaire un peu technique. Imagine par exemple que tu travailles sur tel projet règlementaire XXX avec pour objectif 01/03/2018. Au final, le recruteur va chercher bêtement quelqu'un qui fait XXX, mais personne ne l'a fait puisque tout ce qui sont en plein dans ce projet sont actuellement en poste...

    Donc au lieu de chercher quelqu'un qui connaît les outils (par exemple si c'est un reporting sur des produits financiers, trouver un expert produit) ou le type de projet (la plupart des projets règlementaires se ressemblent dans le processus).

    2/ Par contre ce qui paraît paradoxal, c'est que dans des métiers plutôt orientés business (donc dans le conseil pour les prestataires) on considère qu'on fait beaucoup plus confiance dans la personne. Tu n'as jamais fait de produits financiers ? Pas grave, on te forme. Tu as travaillé dans l'Asset Management mais jamais dans le crédit ? C'est pas grave, ça reste de la gestion d'argent. Par contre, tu connais Langage_A mais pas langage_B_qui_ressemble_à_s'y_méprendre_à_A ? Tu es incompétent (dans Langage_B, cela s'entend).

    Mais cela est dû à la multitude des langages, plutôt que de métiers. Beaucoup d'offres, beaucoup de demande également, donc autant prendre celui qui matche au mieux.

    3/ Les recruteurs sont des recruteurs "dalleux de chez meetic", ils envoient un filet pour faire de la pêche au gros pour appâter un max de CV tout en gardant un vocabulaire au singulier : "TON profil m'intéresse exclusivement" alors que c'est un gros copié-collé. Après on récupère le CV et on sépare le bon grain de l'ivraie... sans des fois savoir qu'on passe, très souvent, à côté d'un talent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    celle-ci m'a renvoyé par mail "pas d'expérience probante" alors qu'elle m'avait elle-même contacté quelques minutes avant.
    Bien entendu, c'était pour un poste de junior (peut-être avec 5 ans d'expérience ;-)...Bref, pour me faire une idée, j'ai décidé de voir moi-même l'expérience de cette recruteuse sur linkedIn et elle est passée d'un poste de commerciale d'une marque de cosmétique à un poste de manager de rayon pour se retrouver spécialisée dans le recrutement IT.
    Il ne s'agit ici que d'un récit parmi d'autres et je ne blâme pas les capacités des recruteurs car à côté de ça, certains sont de vrais pros du recrutement informatique mais ça devient rare.
    C'est clairement un problème. Une recruteuse qui a un parcours en zigzag et qui n'a pas été auparavant dans la gestion des ressources humaines ni dans la prestation informatique côté commercial, je me dis que c'est mal barré vu son manque d'expertise. Le plus ironique dans ton histoire c'est qu'elle te reproche ton manque d'expérience alors que finalement elle a un parcours beaucoup plus sinueux que le tien. J'aurais du mal à ne pas lui faire la remarque.

    Mais peut-être qu'elle a été retoqué par son supérieur hiérarchique. J'ai remarque que dans certains cabinets de recrutement de culture anglo-saxonne c'est vraiment davantage du négoce de matière première que du placement. C'est là qu'on voit que les commerciaux de ssii qu'on critique souvent, qui ont plein de défauts, sont quand même largement plus compétent que ces cabinets.

  18. #38
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On m'a déjà appâter sur une mission pour du java, tout ça pour dire "le périmètre a changé" et te mettre sur une vieille techno toute pourrie et obsolète donc invendable ailleurs.


    J'ai quelques fois des offres en NSDK, Forms, Magic software. Ça fonctionne peut-être bien mais ça ne fait vraiment pas rêver ces technologies des années 90. Et pour m'appater on me rajoute les mots Agile, Java alors que c'est de la pseudo-agilité et le java ça doit être 20% pour écrire des formules.

    Je comprend que les entreprises qui ont choisi de ne pas se renouveler aient des soucis pour trouver des gens pour travailler dessus, mais qui va se perdre dans ces vieilles technos, elles ont encore moins d'avenir que Cobol qui est pour le coup largement encore utilisé dans les banques.

    Et plutôt que d'être honnêtes certains essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  19. #39
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par contre, tu connais Langage_A mais pas langage_B_qui_ressemble_à_s'y_méprendre_à_A ? Tu es incompétent (dans Langage_B, cela s'entend).
    Parc que ceux qui recrutent sont des SSII. Elles louent un produit, ce produit c'est le presta. Personne ne louerait un produit qui ne reponds pas a la demande ... et la demande du client qui loue le produit est : "Je recherche tel profil sur telle techno" et NON PAS "Je recherche tel profil DEBUTANT sur telle techno".

  20. #40
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Il se peut que cette pénurie, tout au moins dans les temps proches à venir ne soit pas du pipo. Je m'explique :

    Déjà temps 1 : les informaticiens chevronnés et correctement formés de 40 ans et plus, dehors.
    Temps 2 : on recherche de la chair fraîche techniquement compétente mais, là, problème

    a) la programmation "qui prend la tête" n'est plus du tout en vogue chez la jeunitude et la gratification (le plaisir d'avoir résolu un problème après en avoir bavé) n'est plus dans l'air du temps tout en immédiateté.

    b) débuter en programmation actuellement est particulièrement dur. Au mois au temps des API Windows et des boucles des messages on comprenait ce que l'on faisait, maintenant on a des "trucs" et, si ça marche, on ne sais pas trop pourquoi et si ça ne marche pas on le sait encore moins. Par exemple dans le très bon livre de John Sharp je me suis ramassé sur le programme du chapitre 26. Incompilable ! Pourtant le programme du livre téléchargé fonctionne, lui. J'ai scruté et archi scruté ce que j'avais fait moi, sans comprendre pourquoi.

    c) les bouquins d'apprentissage ont pratiquement disparus. Or j'ai connu un temps où il emplissaient les rayons des FNAC avec de gros pavés. Époque de Visual Basic 6, Visual C++ 6 et de Windows Server 2003. Je situe cette fin en 2010.

    d) les docs en ligne ou téléchargeables ont disparues elles aussi. Fini les iso de docs téléchargeable chez Microsoft (le dernier iso de doc remonte à Visual Studio 2012, depuis plus rien). Ne subsiste actuellement que des docs en ligne en anglais car pratiquement plus rien n'est traduit.

    Comment voulez-vous, dans ces conditions, qu'un p'tit jeune normalement doué se sente une vocation de programmeur pro ? Il se cherchera un job technique plus accessible et mieux payé.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2017, 22h37
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 17/05/2017, 18h19
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 02h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo