IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si un politique veut relocaliser des emplois donc ici aux USA , il faut tout de même des fonds financiers pour financer des investissements, contribuer au financement d'usines, de formation de la main d'oeuvre etc...
    C'est les boites qui investissent... En échange de cadeaux fiscaux.

    et ça n'a rien à voir avec François F ou H, Alain J ou Marine LP , Casimir, l'Abbé Pierre, les Télétubbies
    Pas de Bisounours ? Il y a de la discrimination...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #42
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Moi je comprends pas pourquoi on pourrai faire confiance au multinationales pour faire "ruisseler" les richesses vers le bas. Déjà la crise économique, c'est pas seulement une crise de la dette, c'est aussi une crise d'une accumulation de capital par les investisseurs sans l'investir, je vois pas en quoi moins de taxe va changer ça : les riches auront plus de monnaie entassée qu'avant c'est tout.

    J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des données ou des économistes crédibles qui supporte la théorie du ruissellement. Presque toutes les données ou tous les économistes (des néolibéraux au marxistes) disent que couper les taxes pour les riches a un effet négatif sur le revenu moyen des familles, ou qu'il n'y a pas de corrélation.

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Le "ruissellement" n'est pas une théorie, il est formalisé depuis un moment chez nous avec le modèle coopératif au niveau des entreprises. Avec ce modèle, tu es obligé de redistribuer les richesses via différents mécanismes : épargne, participation, etc... Donc tous les bénéfs ne vont pas à quelques actionnaires. On pourrait déjà commencer par mieux promouvoir ce genre de modèles.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le "ruissellement" n'est pas une théorie, il est formalisé depuis un moment chez nous avec le modèle coopératif au niveau des entreprises. Avec ce modèle, tu es obligé de redistribuer les richesses via différents mécanismes : épargne, participation, etc... Donc tous les bénéfs ne vont pas à quelques actionnaires. On pourrait déjà commencer par mieux promouvoir ce genre de modèles.
    Dit autrement, le ruissellement ne peut marcher que si on creuse massivement des drains de redistribution.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    On le dit comme on veut mais il ne faut pas dire que c'est théorique
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le "ruissellement" n'est pas une théorie, il est formalisé depuis un moment chez nous avec le modèle coopératif au niveau des entreprises. Avec ce modèle, tu es obligé de redistribuer les richesses via différents mécanismes : épargne, participation, etc... Donc tous les bénéfs ne vont pas à quelques actionnaires. On pourrait déjà commencer par mieux promouvoir ce genre de modèles.
    Bref ce “ruissellement” s'appelle "programmes d'investissements" ? De ce que j'ai compris de la version républicaine (des US) du “trickle down” c'est qu'en leur libérant leur obligations monétaire et législative, les riches vont naturellement faire "ruisseler" leur richesse en investissant. Du coup, obliger à payer des meilleurs salaires, des épargnes, des taxes que l'état réinvestit… c'est complètement à l'opposé de couper les taxes et de déréguler les grosses sociétés, comme le propose Trump, non ?

  7. #47
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Je sais pas ce qu'en pense les fanatiques, mais le coût d'assemblage final n'est que minime (on parle d'une augmentation du prix total de même pas 5-10% !). Rapatrier la production poserait bien d'autre problèmes:
    1/ les composants eux continueraient à venir d'Asie, donc ça ferait une sacrée logistique de transport à mettre en place ! Transporter un iPhone tout complet est bien plus simple, économique, et… écologique.
    2/ Tout n'est pas qu'une question du coût de main d'oeuvre, mais par exemple de la facilité à trouver lors de la sortie d'un nouveau modèle, une grand quantité de main d'oeuvre qualifiée. Tu peux me dira qu'on peut compenser par des robots si on n'en trouve pas assez, mais là l'intérêt de relocaliser si ça ne créé pas d'emplois je vois pas trop…
    Même sans augmentation des prix, cela fait toujours 25$ à 50$ dans la poche de la working class, pour chaque smartphone vendu. C'est très loin d'être négligeable, quand on parle de centaines de millions d'unités.
    Au minimum des milliers d'empois directs donc, des dizaines de milliers d'emplois indirects.
    1/ Les composants viennent d'Asie et d'Europe, mais ils ne sont pas transportés entre chacune usine au détail. Je ne crois aucunement à ce pseudo argumentaire écologiste
    2/ Il faut avoir fait polytechnique pour assembler des gadgets électroniques ? Crois-tu qu'une usine automatisée fonctionne toujours toute seule ?


    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Dans un entretien, il y a deux jours, avec le New York Times, Donald Trump a déclaré qu’il allait inciter Apple à construire une grande usine aux États-Unis, mais plutôt que de forcer la main à la firme de Tim Cook, le successeur d’Obama envisagerait de créer des conditions attrayantes. Il prévoit en effet de réduire les taxes pour les entreprises comme Apple afin de les encourager à produire aux États-Unis.
    Si j'étais Tim Cook ou un actionnaire d'Apple, et connaissant les méthodes de négociation de Donald Trump, je commencerais à me faire des soucis

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est bien ce que je pensais avoir lu, d'où mon incompréhension parce que si Trump parle de baisses d'impôts, son programme pour réindustrialiser les USA, c'est du protectionnisme et des dépenses d'investissement massives en faveur des infrastructures.
    Les états-unis sont toujours été assez protectionnistes, il n'y a que l'UE qui soit ouvert aux quatre vents (avec des milliers de lobbyistes qui font du "parrainage" pour aider tel ou tel à s'implanter en Europe).
    Les infrastructures, c'est du BTP mais aussi un gros secteur pourvoyeur d'emplois, c'est donc le moment d'acheter des actions dans le béton. Bien vu, Donald

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Sinon euthanasier tous les vieux pour ne plus devoir payer de pension et tous les chômeurs pour diminuer les taxes.
    On travaille actuellement à l'euthanasie d'Alain J, le meilleur d'entre nous mais qui a malheureusement passé la limite d'âge . On n'en fait plus des modèles comme ca.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #48
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les états-unis sont toujours été assez protectionnistes, il n'y a que l'UE qui soit ouvert aux quatre vents (avec des milliers de lobbyistes qui font du "parrainage" pour aider tel ou tel à s'implanter en Europe).
    Si il n'y avait que ça... C'est sans parler des "agents infiltrés" au niveau de l'Etat et des médias qui travaillent pour Sam, grâce au programme Young Leaders dont notre président a profité ainsi que tant d'autres personnalités influentes. Et il ne faut pas croire que c'est que des sarkozistes qui y participent (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas participé), il y a toutes les sensibilités politiques. Comme quoi qu'il n'y a pas vraiment de différence entre toutes ces "élites" finalement... Ils nous feront toujours la même merde quelque soit le bord.

    Mais bon... Chut... Sujet encore hyper sensible sous risque de marginalisation par la mafia médiatico-politique et même par certains compatriotes qui font un déni pour ne pas affronter la pourri-attitude de nos politiciens.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #49
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    J'aime bien les raisonnements économiques à la IF / THEN / ELSE. Il ne manque plus que GOTO et c'est parfait.
    Dans le genre simpliste, entre Fillon et Juppé ce soir c'était bien. Fillon nous promet le plein emploi mais il ne nous dit pas que les déficits de l'assurance maladie et des retraites seraient du coup résorbés. C'est pas grave, la retraite sera quand même prise entre 65 en 70 ans (compte tenu des trimestres manquants) et les remboursements réduits, contrairement aux tarifs des mutuelles, bien entendu.

  10. #50
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ils font la gueule car le système médiatico-politique mafieux est désavoué... Si tu crois que c'est pour nos beaux yeux ou parce que le monde part en sucette...

    C'est quand même drôle, tout le monde crie au changement et quand il y a un "dissident", vous le lapidez en place publique. Ce n'est pas spécifique au Président Trump d'ailleurs. Ca me fait un penser à tous ces politiciens qui pourfendent Mélechon en insinuant qu'avec lui ce sera La Corée. Je n'ai pas spécialement d'affinité avec lui mais lol quoi... Il faut arrêter de tomber dans le piège des caricatures faites par le "système" pour écarter des personnalités dérangeantes.

    Pour revenir aux USA, vous proposez quoi dans ce cas ? Parce qu'il n'y a pas 36 solutions pour faire repartir une économie et diminuer la dette... D'ailleurs ça s'applique aussi à La France :

    • Ne pas payer : exclu, le pays qui fait ça se mettrait les partenaires à dos.
    • Rembourser : exclu, tout le monde sait que les dettes ne pourront jamais être remboursées et il y a même des observateurs qui le disent clairement maintenant (mieux vaut tard que jamais... ).
    • Croissance : à moitié exclu, là aussi on sait très bien qu'on n'atteindra pas ou plus des niveaux qu'on a connu, la croissance n'est pas infinie.
    • Inflation : ce n'est pas mauvais en soi, ça peut être une solution si on fait attention à ne pas tomber dans une spirale via différentes mesures fiscales, sociales, etc...
    • Guerre : la solution à Clinton avec tout ce que ça comporte en malheur et en insécurité.


    Donc franchement... La politique du Président Trump, je dis pourquoi pas ? J'attends de voir...
    C'était encore du second degré
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  11. #51
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut production juste a temps= sous traitants a cote
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message

    Ah bon ? Et comment fait le reste du monde alors ?
    Il passe par des fournisseurs dont c'est justement le boulot.
    Le probleme c est quand vos fournisseurs sont loin, vous avez du mal a ajuster le volume de production. Ex votre produit cartonne, il faut doubler la prod -> doubler le volume commande a votre sus traitant
    Si celui ci est de l autre cote de la rue, c est pas trop problematique.
    Si celui ci doit envoyer un container qui met un mois pour arriver, vous serez incapable de doubler votre prod avant 1 mois ...

    C est pas pour rien que les constructeur auto "demandent" a leurs sous traitant de s installer a cote de leurs usines

    Par contre l avantage d avoir vos usines de prod a cote de la R&D c est qu en cas de probleme, vous pouvez facilement allez voir (voire utiliser un outil de R&D pour par ex reflasher les composants qui ont eut un pb comme je l ai fait: si l usine aurait ete en chine, c etait evidement ni possible ni rentable)

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite pour ce qui est de relancer l'industrie en France sortons la calculette,
    renouveler le parc de centrales nucléaires c'est au minimum 50milliards
    autant pour la SNCF qou doit renouveler son parc ferroviaire et ses infrastructures
    au moins 25 pour Alsthom...

    sans compter tout le reste de l'industrie, les constructions navales,l'aéronautique pour faire des investissements.

    Donc pour mettre la main à la pâte et relancer l'industrie il faut que l'Etat ou des investisseurs privés mettent au moins 100 miiliards sur la table...
    Ajoute à cet inventaire :

    Reprendre le contrôle des infrastructures stratégiques, financées par l'Etat pendant des décennies, et qui ont nous ont été volées et bradées au profit d'oligarques proches du pouvoir : la poste, la SNCF/RFF, EDF, GDF, les infrastructures de l'eau, les autoroutes, les aéroports, la chienlit des "partenariats public/privé", j'en passe et des meilleures. On peut difficilement exproprier les oligarques, même si l'on arrive à prouver qu'ils ont obtenu ces "biens" par concussion et par connivence (ce dont personne ne peut douter), mais l'Etat est encore le plus souvent l'actionnaire majoritaire, donc à terme c'est légalement possible. Rajoute au bas mot 100 milliards pour tout cela.
    Je ne parle même pas des industries stratégiques comme Alsthom que l'Etat a abandonné par soumission néo-coloniale et par idéologie. Là malheureusement, les brevets, la principale richesse de ces entreprises, ben c'est perdu à jamais. Sans parler de la perte de savoir-faire quand les usines sont fermées en France.

    Reprendre le contrôle du pays ("take our country back"), c'est pas seulement reprendre le contrôle des frontières ou retrouver une politique migratoire saine (ça c'est prévu dans le programme de Fillon, et c'est un des rares points sérieux de son programme, mais c'est irréaliste compte tenu des traités européens), c'est aussi reprendre le contrôle des infrastructures stratégiques.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Sinon euthanasier tous les vieux pour ne plus devoir payer de pension et tous les chômeurs pour diminuer les taxes.
    Ne rigole pas trop vite, c'est dans les cartons. Pourquoi crois-tu que l'hyperclasse cherche à tout prix à faire sauter le tabou de l'euthanasie ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #53
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 184
    Points : 11 548
    Points
    11 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Reprendre le contrôle du pays ("take our country back"), c'est pas seulement reprendre le contrôle des frontières ou retrouver une politique migratoire saine (ça c'est prévu dans le programme de Fillon, et c'est un des rares points sérieux de son programme, mais c'est irréaliste compte tenu des traités européens), c'est aussi reprendre le contrôle des infrastructures stratégiques.
    Et depuis le temps qu'on baisse le pantalon ça va être compliqué de le remonter !
    Un exemple avec EDF (loi nome) : Parce que ses concurrents n'arrivaient pas à percer en France, EDF est obligé de leur revendre une partie de son énergie ! Cela a été conçu pour donner aux fournisseurs alternatifs l'opportunité d'augmenter leurs marges (en proposant un prix du kW/h moins cher sur les côtes d'EDF) et d'investir à leur tour dans des moyens de production propres (au travers de groupes d'investisseurs financiers "éoliens" principalement étranger) ce qui va mécaniquement augmenter nos factures peu importe le fournisseur.

    Bref dit autrement, c'est nous qui payons tout ce bordel et le pire c'est que ça ne nous profite pas. Je ne parle même pas de nos barrages hydrauliques, rentables, et que quelqu'un a eu la bonne idée de revendre.

    Bon tout ça pour dire que reprendre le contrôle n'est peut être même plus possible !


    Moi je vois le truc comme ça :
    Les Etats Unis, qui ne veulent plus être les perdants de l'histoire, commencent a faire "Fuck" à tout le monde et de son côté, la France, a force d'avoir "baissée son froc" et bien elle n'en a plus !
    Si on ne se réveille pas vite nous allons encore être le dindon de la farce. L'un aura le doigt qui pu et l'autre va prendre un doigt dans le cul !

    A mes amis poètes !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #54
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 145
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut Repli sur soi et protectionnisme
    Bonjour à tous,
    J'annule ce que j'ai écris à 12h18, car le message ne s'est pas retrouvé dans le sujet pour lequel je l'avais rédigé ??

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bref dit autrement, c'est nous qui payons tout ce bordel et le pire c'est que ça ne nous profite pas. Je ne parle même pas de nos barrages hydrauliques, rentables, et que quelqu'un a eu la bonne idée de revendre.
    Comme je le disais sur un autre post, c'est le principe du système actuel : faire du profit à tout prix sans respect des hommes, de la nature, etc... Et laisser la société se démerder pour réparer les dégâts. C'est anormal. Tu pollues, tu es taxé pour le mal que tu fais. Tu fais de la bouffe de merde, tu payes une taxe. Tu fais des clopes, tu payes une contribution à la sécu. Etc...

    Pour les barrages, merci l'Europe... On aurait du s'opposer fermement comme la Norvége je crois et si ils n'étaient pas contents, c'était pareil : http://www.humanite.fr/hydraulique-l...age-edf-588830 , https://blogs.mediapart.fr/bonneau-a...tion-nationale . Le secteur de l'énergie est un domaine stratégique, on aurait jamais du privatiser EDF déjà.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bon tout ça pour dire que reprendre le contrôle n'est peut être même plus possible !


    Moi je vois le truc comme ça :
    Les Etats Unis, qui ne veulent plus être les perdants de l'histoire, commencent a faire "Fuck" à tout le monde et de son côté, la France, a force d'avoir "baissée son froc" et bien elle n'en a plus !
    Si on ne se réveille pas vite nous allons encore être le dindon de la farce. L'un aura le doigt qui pu et l'autre va prendre un doigt dans le cul !

    A mes amis poètes !
    Et ça l'est d'autant moins que nos dirigeants et autres mafieux médiatiques sont des agents de l'étranger, US notamment... Ca fait longtemps que je plaide en faveur d'un rapprochement avec La Russie car je les connais un peu, ils nous aiment et aussi nos produits. Et la plus grosse connerie de notre Clintonien Président aura été de se mettre en froid avec eux. La France a un rôle central a joué en ce moment, elle a une place à reprendre en damant le pion au cheval de Troie étasunien qui est l'Allemagne. Et fuck la dictature économique allemande pour arranger ses retraités.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Putain j'étais même pas au courant que nos jacassants étaient en train de privatiser les barrages.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #57
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Putain j'étais même pas au courant que nos jacassants étaient en train de privatiser les barrages.
    Oui et c'est très grave car j'ai cru comprendre que c'est la seule variable d'ajustement énergétique sur laquelle tu peux agir rapidement. C'est plus difficile d'arrêter ou d'augmenter la production d'une centrale en 1 heure... Sans compter le fait que le barrage sert aussi à d'autres domaines comme l'agriculture.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #58
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 184
    Points : 11 548
    Points
    11 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le secteur de l'énergie est un domaine stratégique, on aurait jamais du privatiser EDF déjà.
    +1 et merci.... je bosse chez Enedis
    Au delà mon intérêt personnel, tu as totalement raison, la France avait la chance incroyable et unique de pouvoir être le "Nouveau roi du pétrole" lorsque celui-ci sera épuisé ou quand nous seront au tout électrique. Face à cette opportunité y des abrutis qui ont décidé de décimer EDF ! Pourquoi à chaque fois qu'on a un truc qui marche, on le brise pour laisser les autres prendre la place !? Sérieusement je ne comprends plus !
    La Chine construit des réacteurs nucléaires car ils ont compris que le futur Total c'est celui qui aura le jus (pas le jus noir mais l'électricité).

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et fuck la dictature économique allemande pour arranger ses retraités.
    +1


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Putain j'étais même pas au courant que nos jacassants étaient en train de privatiser les barrages.
    Et oui... tu sais a quoi servent les barrages ? La variation de la production des réacteurs nucléaires est un phénomène lent mais les clients ont des besoins variables et surtout rapides et le soucis est qu'on ne peut pas ralentir ou augmenter la production nucléaire aussi rapidement, ce n'est pas si simple qu'un bouton marche arrêt. Donc ce qu'on fait, c'est qu'on demande aux productions hydrauliques sur les barrages, qui eux sont très rapides, de palier à la puissance demandée par les clients le temps qu'une tranche nucléaire redémarre quelque part en France.

    Y a des cons qui se sont dit :
    - "Comme tout appartient au groupe EDF ça fonctionne bien se principe ?", Réponse "Oui" !
    - "Bon bah vendons les barrages alors, comme ça quand EDF voudra un coup de pouce le temps de démarrer un réacteur, il devra payer le patron du barrage !"
    Et voilà le travail !

    Maintenant si je vous dépeint le tableau vous allez voir comment on se fait tous baiser dans cette histoire :
    Une fois les barrages privatisés, tout les fournisseurs payeront (peu importe chez qui vous êtes) et bien entendu cela sera répercuté sur les factures. C'est donc à nouveau nous qui payeront ces conneries là.

    Il est urgent de quitter l'Europe et son libéralisme avant qu'elle nous vide complétement.
    Il est urgent qu'on ait nous aussi un Donald Trump (enfin un vrai je veux dire, un qui fera ce qu'il dit ! Et pas qui promet la lune pour ne rien faire ensuite ou pire encore un Fillon ou Jupé qui croient encore que la solution c'est que tout le monde fasse l'effort de travailler plus, plus longtemps et dans la foulée payer plus a cause de la TVA++ le tout en se faisant licencier plus facilement. Je crois que l'effort ce n'est plus à nous de le faire)

    Les entreprises se font la malle donc le boulot se fait la malle donc notre fric se fait la malle et les solutions de l'Europe c'est de nous faire payer plus indirectement (comme j'ai écrit plus haut)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui et c'est très grave car j'ai cru comprendre que c'est la seule variable d'ajustement énergétique sur laquelle tu peux agir rapidement. C'est plus difficile d'arrêter ou d'augmenter la production d'une centrale en 1 heure... Sans compter le fait que le barrage sert aussi à d'autres domaines comme l'agriculture.
    Mais c'est pire que ça encore. Vous confierez une infrastructure aussi sensible qu'un barrage à un acteur privé (donc un financier) obsédé par la maximisation du rendement très court terme, les marges, et la compression des coûts de fonctionnement ? Une rupture de barrage, il y a des coins en France qui s'en souviennent encore.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #60
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    C'est donc à nouveau nous qui payeront ces conneries là.
    C'est bien vrai, mais bon, quand on voit qu'actuellement, les citoyens paient l'évasion fiscale d'Engie (où l'état est toujours actionnaire à 30% hein), et qu'ils n'en ont rien à foutre, pourquoi cela serait différent pour EDF ?

    Même si ce sont des salauds, ils ont bien raison d'en profiter, puisque l'on se fait tondre sans rien dire, pourquoi ils se priveraient...

    Ca fait des milliers d'années qu'on sait que l'homme est un loup pour l'homme, faut arrêter de tomber des nues à chaque fois.


    Le seul moyen de les faire réagir, c'est l'argent, et on est pile poil dans la période qu'il faut, une bonne suspension des paiements de facture pendant la période hivernale (ce qui représente 5 mois quand même), quand ils ne peuvent pas couper leurs services, ça leur ferait les pieds. ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2013, 00h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 18h18
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2011, 06h54
  4. Apple numéro 3 des constructeurs aux États-Unis
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 11h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo