IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
314. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    44 14,01%
  • Cobol

    50 15,92%
  • Pascal

    17 5,41%
  • C

    24 7,64%
  • C++

    18 5,73%
  • C#

    28 8,92%
  • Java

    92 29,30%
  • PHP

    76 24,20%
  • Javascript

    144 45,86%
  • XSLT

    14 4,46%
  • Lisp

    26 8,28%
  • Python

    27 8,60%
  • Perl

    23 7,32%
  • Visual Basic 6

    69 21,97%
  • Autre, merci de le préciser

    28 8,92%
  • Pas d'avis

    16 5,10%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    PHP étant le language que je connais le mieux, pour moi c'est le contraire...
    Je déteste tous ces framework qui veulent transformer les languages pour qu'ils ressemblent à d'autres !!!
    C'est d'une débilité consternante...
    Et la réflexion est aussi valable pour Javascript (typescript et autres conneries...je trouve ça ridicule).
    Je suis d'accord avec l'idée de fond (ce que j'ai reproché à Js par ailleurs), mais je ne trouve pas que ça s'applique à PHP en fait.
    Pour avoir faire un an de ZF2 et maintenant 6mois de Symfony (qui sont 2poids lourds du framework PHP), je constate une certaine homogénéité dans les frameworks : Passer de Zend à Symfo n'a pas été difficile, je n'ai pas eu une nouvelle syntaxe à réapprendre. Même pour apprendre Zend, ça me parassait logique par rapport à mes expériences scolaires de PHP, Java et C++....

    Au final le framework ne transforme pas le langage, c'est tout l'écosystème qui évolue de manière cohérente. C'est pas encore parfait, y'a encore beaucoup à améliorer mais PHP fait de gros efforts.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Pour moi jusque là ça a été l'ABAP (langage pour SAP)... Mais plus pour la plateforme SAP en générale que pour le langage lui même (quoique, les points en fin de lignes quand même...).

    Sinon:
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, le Java, sans raison. Je n'ai jamais pu blairer le Java, je ne sais toujours pas pourquoi.
    Pareil, j'ai peu fait de Java mais le langage ne m'a jamais attiré du tout (quoique j'ai tout de même apprécié le dev android). Ce qui m'a soulé c'est la sémantique des bibliothèques de base qui ne me paraissent rarement logique et souvent très verbeux (souvenir particulier du StringTokenizer). Dans un langage équivalent comme C# je n'ai pas souvent besoin d'aller me plonger dans la doc, je cherche une fonction ou une classe pour faire quelque chose de particulier (et plutôt basique), je me doute à peu près du nom que la fonction aura, et en tâtonnant avec l'autocomplétien c'est vite trouvé. En Java j'ai toujours beaucoup plus galéré.

  3. #23
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les langages que j'ai pratiqué et peu apprécié:
    - PHP:
    Aucune déclaration des variables, typage faible

    - Javascript:
    Tout juste imbittable

    - Bash, PowerScript:
    Le BF est à peine moins compréhensible

    - C et ses dérivés:
    La boucle for, qui autorise par construction la modification de la variable compteur (le for du C est en fait une espèce de while)

    - (Auto)LISP:
    Langage Imbécile Saturé de Parenthèses. Tout est dit

    Mon langage préféré: Delphi/FreePascal, Ada

  4. #24
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ScriptorTux Voir le message
    Alors j'imagine que certains vont me taper dessus, parce que je sais pas si on peut vraiment considérer ça comme un langage, mais le "langage" le plus horrible que je n'ai jamais utilisé c'est le VBA pour écrire des macros. Certes, on ne peut pas créer de logiciels, mais en ce qui concerne son débogueur, c'est une CALAMITÉ !! Quand il s'agit de dire d'où provient l'erreur, si on n'a auparavant pas écrit un "On Error GoTo", il est presque impossible de deviner la source de l'erreur C'est ULTRA pénible.
    Et encore, tu ne connais pas le langage macro (un Basic) de LibreOffice. Similaire à VBA, mais tu n'as ni complétion de code, ni introspection (si tu veux connaître les propriétés d'un objet, tu dois utiliser xray, qui ne fonctionne qu'à l'exécution), une 'compilation' qui n'est rien d'autre qu'une vérification de syntaxe. VBA est un véritable paradis à côté.

    J'oubliais: En LO Basic, contrairement à ce qu'on pourrait croire, dans la déclaration suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    DIM X, Y, Z AS Double
    seule la variable Z est déclarée en Double, toutes les autres sont des Variant

    La bonne syntaxe est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    DIM X AS Double
    DIM Y AS Double
    DIM Z AS Double
    Tout juste chiant ...

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Et encore, tu ne connais pas le langage macro (un Basic) de LibreOffice. Similaire à VBA, mais tu n'as ni complétion de code, ni introspection (si tu veux connaître les propriétés d'un objet, tu dois utiliser xray, qui ne fonctionne qu'à l'exécution), une 'compilation' qui n'est rien d'autre qu'une vérification de syntaxe. VBA est un véritable paradis à côté.
    Et encore ya pire comme dérivé du VB : le VBScript, une gestion des tableaux ignoble, c'est très drôle de retourner des valeurs de base de données dans un tableau dynamique multidimensionnel.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Tous les langages de programmation orientés objet... et les langages mal conçus (et inconnus en dehors du marché qu'ils exploitent).

    Pourquoi ? Je n'arrive toujours pas à réfléchir "objet" et ça reste complètement détaché de la plateforme sur laquelle les programmes tournent... et les effets de mode m'énervent plus que tout (cf l'obsession sur JS aujourd'hui...)
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Tous les langages de programmation orientés objet... et les langages mal conçus (et inconnus en dehors du marché qu'ils exploitent).

    Pourquoi ? Je n'arrive toujours pas à réfléchir "objet" et ça reste complètement détaché de la plateforme sur laquelle les programmes tournent... et les effets de mode m'énervent plus que tout (cf l'obsession sur JS aujourd'hui...)
    C'est vrai que la POO semble très souvent obscure, mais pour des programmes complexes elle s'avère bien souvent utile pour la création et la gestion des variables, états et méthodes.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  8. #28
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Rooo... le MEGA TROLL! Comment une question pareil peut apporter une seule réponses objective ? Les goûts et les couleurs, ça ne se commente pas. La question aurait eu le même intérêt avec des fruits ou des légumes. Dans les commentaires apportés, aucun n'a de vrai argument pour aimé ou détesté un langage. Cela est plus un rapport de feeling avec tel ou tel langage.

    Bref, un question sans intérêt (et sans fondement).
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    J'ai voté PHP, que je trouve horriblement mal conçu (ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs, dans la mesure où à l'origine ça a été conçu par un mec qui n'y connaissait pas grand chose à la conception de langage et qui voulait juste un moyen simple de faire des pages dynamiques pour son site perso, objectif que le langage atteint très bien malgré ses défauts). La syntaxe est incohérente, les règles d'égalité à peu près aussi absurdes qu'en Javascript voire pires, aucune règle de nommage claire pour les fonctions, beaucoup trop permissif, difficile à déboguer (erreur de syntaxe ? page blanche, démerde toi pour trouver d'où ça vient !), et j'en passe. Ca ressemble à une vieille base de code sur laquelle des générations de stagiaires ont travaillé, sauf que là c'est le langage lui-même qui est comme ça.

    Sinon, comme déjà mentionné par quelqu'un d'autre, je suis surpris de ne pas voir Objective-C dans la liste... même les devs iOS les plus fans d'Apple semblent le détester. Apple a fini par se réveiller et sortir un langage digne de ce nom (Swift), mais je suis étonné qu'ils aient mis si longtemps.

    Enfin, autres langages que je déteste particulièrement mais qui ne sont pas dans la liste :
    • Batch (le "langage" de script de Windows) : il remporte la palme du langage avec lequel on ne peut absolument rien faire sans passer par des hacks dégueulasses. La syntaxe des fonctionnalités "avancées" (comprendre "basiques" dans n'importe quel vrai langage) est complètement absconse et impossible à retenir. Les tâches les plus simples se transforment en obstacles insurmontables ou presque (vous avez déjà essayé de récupérer la sortie d'un programme depuis un script batch?).
    • NSIS (Nullsoft Scriptable Install System) : mélange immonde de langages de haut et bas niveau, avec 3 façons différentes de déclarer des variables qui n'ont rien à voir entre elles et ne sont pas interopérables, une syntaxe "BASIC-like" mais avec des concepts hérités de l'assembleur pour appeler des fonctions (push des arguments, pop des résultats...), bref, un merdier sans nom. A la première occasion, je l'ai abandonné en faveur d'InnoSetup, qui se scripte en Pascal (pas le langage le plus funky du monde, mais au moins c'est carré)

  10. #30
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    J'ai voté PHP, que je trouve horriblement mal conçu (ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs, dans la mesure où à l'origine ça a été conçu par un mec qui n'y connaissait pas grand chose à la conception de langage et qui voulait juste un moyen simple de faire des pages dynamiques pour son site perso, objectif que le langage atteint très bien malgré ses défauts). La syntaxe est incohérente, les règles d'égalité à peu près aussi absurdes qu'en Javascript voire pires, aucune règle de nommage claire pour les fonctions, beaucoup trop permissif, difficile à déboguer (erreur de syntaxe ? page blanche, démerde toi pour trouver d'où ça vient !), et j'en passe. Ça ressemble à une vieille base de code sur laquelle des générations de stagiaires ont travaillé, sauf que là c'est le langage lui-même qui est comme ça.
    Il l'a dit lui même lors d'une interview, il n'est pas programmeur et s'en fiche un peu, tout ce qu'il se contente de faire c'est assembler des bouts de codes jusqu'à ce que ça marche, il veut pas savoir comment ça marche ni comment l'optimiser mais juste que ça fasse ce qu'il demande, la base de notre métier c'est un peu ça aussi.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  11. #31
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    J'ai voté autres car ma haine se tourne vers l'objective C.
    J'ai l'impression d'un C bidouillé n'importe comment. Les crochets sont imbuvables et le clavier mac est une épine dans le pied.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est marrant car dans ce sondage on pourrais croire que les langages les plus détesté, sont aussi les plus utilisé...

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géophysicien
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Géophysicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Java.
    N'aurait jamais dû quitter le domaine pour lequel il a été créé: machine à café.
    Lent, lent lent. Même les lecteurs de Bluray prennent des plombes pour démarrer.
    Langage lourd, hybride, un peu l'ornithorynque: fait de bric et broc des autres langages qu'il prétend dominer.
    Pour moi Java n'est pas un langage de programmation, c'est du bricolage, et suis malheureux dès que l'on me refile cette chose.

  14. #34
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Serial Entrepreneur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Serial Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 68
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par yvslms Voir le message
    La question n'a pas de sens : chaque langage est adapté à un domaine d'utilisation, à un profil de public...
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Rooo... le MEGA TROLL! Comment une question pareil peut apporter une seule réponses objective ? Les goûts et les couleurs, ça ne se commente pas. La question aurait eu le même intérêt avec des fruits ou des légumes. Dans les commentaires apportés, aucun n'a de vrai argument pour aimé ou détesté un langage. Cela est plus un rapport de feeling avec tel ou tel langage.

    Bref, un question sans intérêt (et sans fondement).
    Faux. La question n'est pas "Quel est le language le plus inutile à vos yeux ?", auquel cas ces arguments seraient valables. La question est "Quel est le language avec lequel vous n'aimez pas travailler ?".
    Sous cet angle, la question est plus que légitime. Vous feriez-vous engager dans une entreprise pour coder dans ce language détesté ? Non, évidemment (à moins de n'avoir vraiment pas d'autre choix). De plus, pour un domaine d'utilisation donné, il y a généralement plusieurs choix de language possibles.

    Pour ma part : Bash, définitivement. J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec Scala, pas tant pour sa syntaxe (qui est géniale), mais pour le manque de support par la communauté, qui te sortait des termes techniques super pointus pour répondre à des néophytes. Mais j'ai cru comprendre que ça avait évolué dans le bon sens.

    Pour les haters de Java sans raison : ça fait plus de deux ans que je travaille avec, et bien que j'avais le même a priori, je suis en train de changer d'avis. Il ne deviendra toutefois pas mon language favoris, je pense.

  15. #35
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvaner Voir le message
    J'ai voté autres car ma haine se tourne vers l'objective C.
    J'ai l'impression d'un C bidouillé n'importe comment. Les crochets sont imbuvables et le clavier mac est une épine dans le pied.
    Comme tout ce que fait Apple, même leurs connectiques sont différentes!
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #36
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par xurei Voir le message
    Faux. La question n'est pas "Quel est le language le plus inutile à vos yeux ?", auquel cas ces arguments seraient valables. La question est "Quel est le language avec lequel vous n'aimez pas travailler ?".
    Sous cet angle, la question est plus que légitime. Vous feriez-vous engager dans une entreprise pour coder dans ce language détesté ? Non, évidemment (à moins de n'avoir vraiment pas d'autre choix). De plus, pour un domaine d'utilisation donné, il y a généralement plusieurs choix de language possibles.

    Pour ma part : Bash, définitivement. J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec Scala, pas tant pour sa syntaxe (qui est géniale), mais pour le manque de support par la communauté, qui te sortait des termes techniques super pointus pour répondre à des néophytes. Mais j'ai cru comprendre que ça avait évolué dans le bon sens.

    Pour les haters de Java sans raison : ça fait plus de deux ans que je travaille avec, et bien que j'avais le même a priori, je suis en train de changer d'avis. Il ne deviendra toutefois pas mon language favoris, je pense.
    Oui, mais quel est le but de la question ? Je ne vois pas autre chose que l'occasion de déverser sa haine contre telle ou telle techno gratuitement...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 45
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Et encore, tu ne connais pas le langage macro (un Basic) de LibreOffice. Similaire à VBA, mais tu n'as ni complétion de code, ni introspection (si tu veux connaître les propriétés d'un objet, tu dois utiliser xray, qui ne fonctionne qu'à l'exécution), une 'compilation' qui n'est rien d'autre qu'une vérification de syntaxe. VBA est un véritable paradis à côté.

    J'oubliais: En LO Basic, contrairement à ce qu'on pourrait croire, dans la déclaration suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    DIM X, Y, Z AS Double
    seule la variable Z est déclarée en Double, toutes les autres sont des Variant

    La bonne syntaxe est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    DIM X AS Double
    DIM Y AS Double
    DIM Z AS Double
    Tout juste chiant ...
    Citation Envoyé par Florian_PB
    Et encore ya pire comme dérivé du VB : le VBScript, une gestion des tableaux ignoble, c'est très drôle de retourner des valeurs de base de données dans un tableau dynamique multidimensionnel.
    Ah ben, du coup, je n'ai franchement pas envie de connaître ces deux langages , j'ai l'impression que c'est un peu comme faire du piano avec des gants de box

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Chouette! Un vote à choix multiple! Autant vous dire que je ne m'en suis pas privé.

    D'une part, j'ai choisi l'assembleur car je le trouve beaucoup trop proche de la machine. Il faut se triturer les méninges comme pas permis pour programmer la moindre fonctionnalité et, dès lors qu'on y parvient, la joie est gâchée par le fait que le code n'est pas portable et qu'il est donc très vraisemblable qu'il va falloir le réécrire. Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas de standard...

    D'autre part, j'ai voté pour Visual Basic 6 (à moins que ce soit contre...). La logique de ce langage m'échappe et les instructions n'y sont jamais terminées par le moindre signe de ponctuation. Croyez-le ou non mais ce dernier point me perturbe grandement.

    Ensuite, j'ai voté «Autres» vu que le Visual C++, dont j'ai gardé un très mauvais souvenir, n'est pas dans la liste. Je me rappelle, en effet, d'avoir longuement bataillé pour faire fonctionner du code C++ standard dans un programme en Visual C++; il m'a fallu coder des wrappers alors qu'une partie des algorithmes en C++ standard encapsulait déjà une bibliothèque générée par Matlab. D'un autre côté, je n'ai jamais été un grand fan des ramasse-miettes, loin s'en faut.

    Enfin, j'ai sélectionné le Java. Je n'ai jamais touché à ce langage mais certains éléments de sa communauté m'horripilent avec leur prosélytisme et leurs arguments simplistes. En voici quelques exemples.
    Le Java, c'est du C++ sans pointeur.
    Ou sa variante:
    Le Java est plus simple que le C++ parce qu'il n'y a pas de pointeur.
    Mais aussi:
    Le ramasse-miette du Java, c'est la vie.
    Le Java, c'est simple: tu compiles juste une fois et ça marche sur toutes les machines.
    Je préfère, de loin! être coincé avec des témoins de Jéhovah plutôt qu'avoir à faire à ces «fervents» missionnaires.

    Maintenant que j'ai déversé mes hectolitres de bile, je vous laisse pour faire ma crise d'urticaire tout seul dans mon coin.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par ScriptorTux Voir le message
    Ah ben, du coup, je n'ai franchement pas envie de connaître ces deux langages , j'ai l'impression que c'est un peu comme faire du piano avec des gants de box
    Meuh nan, même faire du piano avec des gants de box c'est plus facile que ça je trouve ^^ jouer de la clarinette avec des moufles en plomb peut être que ça conviendrait mieux
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  20. #40
    Membre à l'essai Avatar de admadama
    Homme Profil pro
    Dresseur de truite
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur de truite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    J'ai voté PHP, que je trouve horriblement mal conçu (ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs, dans la mesure où à l'origine ça a été conçu par un mec qui n'y connaissait pas grand chose à la conception de langage et qui voulait juste un moyen simple de faire des pages dynamiques pour son site perso, objectif que le langage atteint très bien malgré ses défauts). La syntaxe est incohérente, les règles d'égalité à peu près aussi absurdes qu'en Javascript voire pires, aucune règle de nommage claire pour les fonctions, beaucoup trop permissif, difficile à déboguer (erreur de syntaxe ? page blanche, démerde toi pour trouver d'où ça vient !), et j'en passe. Ca ressemble à une vieille base de code sur laquelle des générations de stagiaires ont travaillé, sauf que là c'est le langage lui-même qui est comme ça.
    Certes PHP n'est pas parfait mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, on n'est plus en 1994.

    • Je ne pense pas que Rasmus Lerdorf aie beaucoup touché au code depuis la version 3...
    • Page blanche sans erreur ? Regarde les logs ou active le mode dev.
    • Difficile à débugger ? Xdebug (step by step etc), XHProf pour détecter les bottleneck en 2 secondes ou même Blackfire etc...
    • Beaucoup trop permissif ? PHP 7 Strict mode avec définition des types scalaires de paramètres et de retours de fonction.
    • Pour les règles de nommage il y a PSR : http://www.php-fig.org/psr/psr-2/ après comme dans tous les langages, chacun fait son choix.
    • Je pense que les ingé de zend, facebook et autres contributeurs ont depuis longtemps dépassé le stade du stage.


    J'ai voté Java et C# car Oracle et Microsoft sont à mes yeux des cancers dans le monde du logiciel. Je n'ai pas écrit en Java depuis un moment et peu en C# mais quand j'entends Maven, Ant, Eclipse ou Visual Studio je sens déjà que je vais passer un mauvais moment.

    Si j'avais dû voter pour mes langages préférés j'aurais dit C avec classes, Python et Ruby.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 13h48
  3. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 09h46
  4. Quels sont les langages pour coder un robot virtuel ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo