Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
287. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    40 13,94%
  • Cobol

    45 15,68%
  • Pascal

    15 5,23%
  • C

    22 7,67%
  • C++

    15 5,23%
  • C#

    25 8,71%
  • Java

    82 28,57%
  • PHP

    72 25,09%
  • Javascript

    135 47,04%
  • XSLT

    13 4,53%
  • Lisp

    22 7,67%
  • Python

    24 8,36%
  • Perl

    22 7,67%
  • Visual Basic 6

    68 23,69%
  • Autre, merci de le préciser

    26 9,06%
  • Pas d'avis

    14 4,88%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
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  1. #1
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    Avatar de Siguillaume
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    Par défaut Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?

    Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?
    Et pourquoi ?

    Il est vrai que la programmation peut paraitre une activité plus facile quand on se laisse aller par la passion. On se sent, bien souvent, créateur le temps d'un codage. Mais le métier de programmeur n'est pas toujours une série de moments de plaisir. Le développeur fait aussi face à bien d'écueils dans son quotidien, dont certains sont liés à son environnement technique ou son langage de programmation.

    Par exemple, il peut arriver d'être contraint à programmer dans un langage qui ne répond plus aux exigences actuelles. La contrainte peut venir du fait que le logiciel à maintenir est développé dans ce langage. Et qu'il n'est pas acceptable, pour le top management ou les utilisateurs, de reprendre le codage à zéro dans un langage plus flexible, qui serait plus adéquat pour les besoins métier.

    Détester un langage peut aussi être justifié par les spécificités techniques propres au langage telles que la syntaxe, la gestion des variables, la consommation des ressources système, la portabilité, et bien d'autres points.


    Nom : langages-destestes.jpg
Affichages : 25991
Taille : 177,2 Ko

    Ainsi, on peut se retrouver contraint à programmer dans un langage qu'on n’aime pas, et même en train d'écarter toute éventualité à développer dans un langage de programmation donné.

    Alors, votez pour les langages que vous n'aimez pas sur la base des critères que sont :

    • la conformité du langage aux exigences fonctionnelles actuelles ( architecture, applications Web, transactions bases de données, etc.) ;
    • les contraintes et les spécificités techniques (syntaxe, gestion des variables, etc.) ;
    • la portabilité (hétérogénéité des systèmes d'exploitation supportés, cloud computing, etc.) ;
    • la gestion de la sécurité (sessions utilisateurs, vulnérabilités, etc.) ;
    • la maintenance applicative (gestion des modifications, évolutivité, etc.) ;
    • et d'autres aspects que vous pourrez relever.



    Le but du sondage est de relever les insuffisances ou les difficultés à programmer dans tel ou tel langage. La qualité du débat viendra donc du partage d'expérience.


    Et vous ?

    Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ? Cochez-les dans les cases à voter.
    Avez-vous déjà été contraint à programmer dans un langage que vous n'auriez pas souhaité ?
    Existe-t-il des langages que vous évitez totalement ? Et pourquoi ?


    La rubrique Programmation
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  2. #2
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    Par défaut

    Dans l'absolu, le BF est tout ce qu'un langage de programmation ne devrait pas être - mais c'est fait exprès.

    Sinon, le Java, sans raison. Je n'ai jamais pu blairer le Java, je ne sais toujours pas pourquoi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    Par défaut La question n'a pas de sens

    La question n'a pas de sens : chaque langage est adapté à un domaine d'utilisation, à un profil de public...

  4. #4
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    Lisp...c'est nul. Ça sert juste à gonfler l'ego de certains

  5. #5
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    Il n'y a pas Objective-C dans la liste, pourtant je suis sur qu'il pourrait être sur le podium avec ses triple crochets imbriqués

  6. #6
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    Python... Juste pour le système de tabulation que je trouve horrible

  7. #7
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    J'ai voté javascript, parce pas assez fortement typé. On passe trop de temps à chercher où ça plante tout simplement à cause d'objets affectés à l'arrache. Le fait de ne pas avoir d'erreur/warning de compilation n'incite pas à la rigueur (même VBA fait mieux).

    Je suis curieux de connaître les arguments des nombreux votes contre java.

  8. #8
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    Pas de préférence à détester ou apprécier un langage de programmation plus qu'un autre.

    Pour certaines choses des langages demandes des milliers de lignes de codes alors que d'autres juste des centaines.
    Peut-être une préférence pour la relecture et compréhension par les autres.

  9. #9
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    Lisp...c'est nul. Ça sert juste à gonfler l'ego de certains
    Le scheme aussi, j'en ai fait et c'est une horreur ce langage.
    Mais le langage que je déteste le plus, c'est l'assembleur... faire un truc "basique" de 3 lignes avec un langage comme python ou java, sa te prend 3H et 300 lignes en asm
    Le bash linux aussi peut être coton, avec les espaces (parfois faut en mettre, parfois pas...)


    Python... Juste pour le système de tabulation que je trouve horrible
    C'est marrant moi je le considère comme un avantage, au moins tu est sur que ton code est indenté correctement, et puis sa remplace efficacement les { } je trouve.
    Apres je sais pas ce que tu trouve d'horrible avec les tabulations, peut tu m'en dire plus ?
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Cincinnatus
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    PHP : trop permissif, ordre des arguments très aléatoire (selon les fonctions, pas de logique).
    J'ai dû récupérer une application juste horrible en PHP qui donnait l'impression d'être l'oeuvre d'un débutant mais sur plusieurs années.
    Juste inenvisageable en Java .

  11. #11
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    Javascript.

    - Langage foireux de base dans sa syntaxe : beaucoup ne connaissent pas le Js natif mais un framework/surensemble (jQuery, Typescript ou autre) qui modifie en profondeur la syntaxe du langage, parce que sans ces frameworks le langage est juste ingérable.
    - Langage "jouet" : Les gens veulent tout faire en Js, pour jouer, quand on les écoute.
    - Langage trop dispersé : Il y a trop de frameworks qui vont tous dans la même direction à 2/3 détails près. C'est difficile de s'y retrouver pour un néophyte.
    - Absence d'alternative : Pour le web client-side, c'est Js ou rien.
    - Différences de plateformes : On parle d'un langage interprété, pourtant selon la plateforme (nav' web) il peut y avoir des différences notables, à l'image des OS en C (langage compilé). Chacun fait un peu ce qu'il veut et rien n'est cohérent.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    PHP : trop permissif, ordre des arguments très aléatoire (selon les fonctions, pas de logique).
    J'ai dû récupérer une application juste horrible en PHP qui donnait l'impression d'être l'oeuvre d'un débutant mais sur plusieurs années.
    Juste inenvisageable en Java .
    PHP revient de l'enfer et y'a encore énormément de boulot à corriger sur le langage de base, notamment comme tu l'as dit les arguments, mais également les normes (ou plutôt la non normalisation) des nommages de fonction (un coup camelcase, un coup snakecase, on sait pas trop). Mais le langage évolue bien, et ses frameworks qui sauvent le tout pour en faire un outil pas mauvais.
    Le souci des langages permissifs comme PHP c'est qu'il faut pas laisser les débutants sans encadrement.

  13. #13
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    Alors j'imagine que certains vont me taper dessus, parce que je sais pas si on peut vraiment considérer ça comme un langage, mais le "langage" le plus horrible que je n'ai jamais utilisé c'est le VBA pour écrire des macros. Certes, on ne peut pas créer de logiciels, mais en ce qui concerne son débogueur, c'est une CALAMITÉ !! Quand il s'agit de dire d'où provient l'erreur, si on n'a auparavant pas écrit un "On Error GoTo", il est presque impossible de deviner la source de l'erreur C'est ULTRA pénible.

    Sinon je dois également avouer, sans pour autant le détester, que le Java n'est pas vraiment ma tasse de thé. Là où certains vont y trouver un avantage, j'y vois un inconvénient concernant le ramasseur de miettes. Certes, ça enlève une épine du pied, mais d'un autre côté, avec des langages tels que le C/C++, au moins on sait ce que l'on fait, et en C++ il existe des "smart pointers". Et lorsque l'on demande à libérer un espace mémoire, on sait que c'est fait, tandis qu'en Java, même si il y a eu de nettes améliorations, on n'est jamais vraiment sûr.

  14. #14
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    Ha mais je vois que vous avez oubliez cette merveille qu'est le Fortran... toujours utilisés chez les archéoinformaticien
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
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    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    Je suis curieux de connaître les arguments des nombreux votes contre java.
    Il y a pas mal de hater pour le java, vas savoir pourquoi (eux même peut être ne le savent pas). Mais quand tu vois que tu peux faire tranquillement des jeux en Java, je pense que pour beaucoup d'utilisations java est largement assez rapide.

  16. #16
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    La question n'a pas de sens : chaque langage est adapté à un domaine d'utilisation, à un profil de public...
    Tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    PHP revient de l'enfer et y'a encore énormément de boulot à corriger sur le langage de base, notamment comme tu l'as dit les arguments, mais également les normes (ou plutôt la non normalisation) des nommages de fonction (un coup camelcase, un coup snakecase, on sait pas trop). Mais le langage évolue bien, et ses frameworks qui sauvent le tout pour en faire un outil pas mauvais.
    Le souci des langages permissifs comme PHP c'est qu'il faut pas laisser les débutants sans encadrement.
    PHP étant le language que je connais le mieux, pour moi c'est le contraire...
    Je déteste tous ces framework qui veulent transformer les languages pour qu'ils ressemblent à d'autres !!!
    C'est d'une débilité consternante...
    Et la réflexion est aussi valable pour Javascript (typescript et autres conneries...je trouve ça ridicule).

  17. #17
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    Java juste parce que sans raison j'ai jamais pu saquer ce langage.
    Et Visual Basic (et ses dérivés) parce que Microsoft et gestion foireuse des tableaux je trouve.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  18. #18
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    Ba y'a deux langages, c'est pas que je les déteste c'est que j'en ai des mauvais souvenirs.

    D'abord le C++, trop mangé de "segmentation fault", ça m'a traumatisé :p
    Le OpenLazlo, langage obscur censé faciliter la cohabitation Flash/DHTM, qui t'oblige à coder tes pages web en XML bien lourd, pour des performances moyennes puisque compilation à la volée et rendu limité aux objets pris en charge par Lazlo. Bref le temps que ça devienne un peu mature le DHTML n'existait de toute façon plus, et le Web tend à se débarrasser du Flash... donc pas mal de temps perdu sur ce langage.

  19. #19
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    Par défaut Java

    Bonjour,

    Alors je préviens, ce qui suit est purement mon ressenti personnel, il n'a pas valeur de vérité (ou de mensonge en fonction du son point de vu personnel) universel donc :



    Moi mon langage détesté c'est le java !

    Vous me direz que c'est original !
    En fait ce n'est pas tant le langage en lui même que sa sphère d'influence.
    J'ai tellement entendu à l'IUT ou en entretiens, ou en entreprise :
    "Java et ses technologies innovantes ...", "une seule compilation pour toutes les plateformes ...", "Java c'est, gratuit et open source!"

    1/ "Java et ses technologies innovantes ..."
    A chaque fois que l'on me vend un langage, un framework ou une bibliothèque avec le mots technologie dedans je sens l'arnaque commercialo-Bling-Bling (toi aussi invente des mots composés ... )
    Le lecteur laser c'était de la technologie innovante en son temps, la ceinture de sécurité, le moteur électrique ... Bref ce que je veux dire (euh ... écrire en fait), c'est que quelque soit ton langage de programmation, sans le Hardware tu ne fait rien donc la technologie se basent à mes yeux sur la partie physique quoi ! (mais je peux comprendre que l'on ne partage pas mon point de vue, il faut de tout pour faire un monde ! ).
    Sans mise en réseau de caméra de surveillance ni serveur, si demain je crée un programme (pas en java :p) révolutionnaire de détection de visage, c'est une innovation, mais de là à l'appeler technologie ...
    Je "n'aurais fait que" mettre en relation des éléments existants ... Même si d'un autre côté cela pouvait ne pas exister avant, c'est un peu le débat nouvelle fonctionnalité ou nouvelle technologie (En Marketing, la techno c'est mieux).
    A débattre sur ce qu'est une technologie en fait ...
    De toute façon, ne me semble pas avoir vu java dans l'arbre des technologies de Civilisation III

    2/ "une seule compilation pour toutes les plateformes ..."
    Ouais ... et la machine virtuelle de java ... elle ne serait pas compilée pour chaque machine/plateforme/OS par hasard ?
    L'argument de la compilation est complètement malhonnête, parce que quoique l'on en dise :
    -> une compilation unique, n'implique pas un comportement uniforme du programme : Minecraft sur IPad a été un très bon exemple, l'équipe de dev a du refaire une partie spécifique pour tablette (l'interface), et la puissance de l'appareil laissait à désirer
    -> Il existe des bibliothèques multiplateforme : SDL, SFML, Qt, la bibliothèque standard en C ... Si compiler est ce qui me prend le plus de temps dans un développement, c'est que je passe trop de temps à coder des "Hello Word" ... Si j'ai peur de me perdre dans mon projet entre les différents OS cibles, c'est que j'ai peu être un truc à revoir avec mon architecture ... Si j'ai peur de la complexité de la mise en place des mises à jour, je devrai me rappeler que Steam le fait, et que ce n'est pas forcément la partie la plus compliqué du programme de Valve (Ok celui là est un peu gros, mais un serveur de fichier différant par plateforme sur les quel on vérifie la version au démarrage c'est si dure que cela ? ).
    Je terminerai par nommé "Final Fantasy VII" et "Age Of Empire II The Age Of King", tout deux développés en C cross-plateforme, le premier sur PC(Win32) et Playstation, le Second sur PC(Win32) et Playstation II (Ok, Ok, Ensemble studio, Microsoft, et Konami qui le distribuait sur PS2, auraient mieux fait de s'abstenir là ... )

    3/"Java c'est, gratuit et open source!"
    Oracle

    Ensuite voilà je n'aime pas java pour ces raison, mais il serait malhonnête de ma part de dire que je n'utilise jamais le java, ou de programme en java.
    Le langage en lui-même est plutôt sympathique, et j'utilise NetBeans (il vient pas de bâcher Oracle juste avant ? ) pour développer en C pour raspberry Pi (pourquoi se compliquer la vie ? Il y a python sur Pi ! )

    En fait comme le dit yvslms :

    La question n'a pas de sens : chaque langage est adapté à un domaine d'utilisation, à un profil de public...
    Et il a complètement raison, la syntaxe, le niveau du langage, chaque développeur à des attentes différentes.

    Mais, ce qui fait que Java, ou de véritable monstruosité comme le W Langage de Windev (PCSoft vous êtes plus doué pour vos poster de fille en bikini ou la com qu'autre chose ...), sont plus "populaires" que le C/C++, ne vient pas du fait qu'ils sont "meilleurs" (leur framework et MV est en C/C++), mais plutôt du fait que leurs bibliothèques sont mieux foutues ! (une fois de plus avis personnel ! )

    En Windev tu peux mettre :

    SAI_ChampsDeSaisie = sMaChaine
    ou
    sMaChaine = SAI_ChampsDeSaisie

    Cette écriture est juste cool.
    En C++, une surcharge d'opérateur pourrait donner une écriture aussi rapide, aussi clair et intuitive ...
    Pensez vous que ce soit le Cas en Qt ?
    En Com/Win32 ?

    Non, mettre une chaine dans un champs de saisie et inversement est une purge (, oui j'exagère )...
    Passer par des getters ... et des setters ...
    Même en VB .Net cela ne donne pas envie

    SAI_ChampsDeSaisie.Text = sMaChaine
    sMaChaine = SAI_ChampsDeSaisie.Text

    Mec c'est un texte que je mets dans un champ de saisie ! pas des muffins ! #Intuitif non ?

    Mais bon je pars une fois de plus assez loin du sujet et je vous prie de m'en excuser !

    Donc bonne journée, dans l'espoir de ne pas vous avoir trop énervé !
    True Story Bro

  20. #20
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