IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
314. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    44 14,01%
  • Cobol

    50 15,92%
  • Pascal

    17 5,41%
  • C

    24 7,64%
  • C++

    18 5,73%
  • C#

    28 8,92%
  • Java

    92 29,30%
  • PHP

    76 24,20%
  • Javascript

    144 45,86%
  • XSLT

    14 4,46%
  • Lisp

    26 8,28%
  • Python

    27 8,60%
  • Perl

    23 7,32%
  • Visual Basic 6

    69 21,97%
  • Autre, merci de le préciser

    28 8,92%
  • Pas d'avis

    16 5,10%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #141
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 197
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Pour ma part, c'est clairement le javascript.
    Le langage le plus mal pensé tout langage/platforme/monde parallèle qui soit.
    Cohérence 0, debuging particulièrement trivial, comportement particulièrement risibles, en bref, pour moi, c'est vraiment le langage qui n'aurait jamais du exister et malheureusement il s'étend de plus en plus car il est universel...

    Si seulement une alternative faite par un mec avec un minimum de cohérence pouvait voir le jour pour le web client-side, ça serait vraiment bien. (même ES6, ce n'est vraiment pas encore ça)

    edit : en fait non, le problème majeur avec ce langage, c'est ce qu'on en fait aujourd'hui.
    Il n'aurait jamais dû être utilisé pour autre chose que donner un peu de dynamisme à une page web.
    Quand je vois les sites SPA (angular, aurelia, etc...) je me dis qu'il y a quand même un gros problème en sachant qu'on va de plus en plus vers un monde ou le mobile domine et que la consommation d'énergie et la vitesse doivent (devraient) être les choses les plus importantes.

    edit 2: bon pour la peine, si vous ne connaissez pas cette vidéo, ça vaut la peine et c'est très drôle

  2. #142
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut ce Golang
    golang s'est du C mais pour declarer int a on fait a int -_-. il est extrêmement puissant il me plait mais bon sang 10 min de code et hop tu te souviens plus du syntaxe d'aucun autre langage

  3. #143
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par demonia Voir le message
    Pour ma part, c'est clairement le javascript.
    Le langage le plus mal pensé tout langage/platforme/monde parallèle qui soit.
    Cohérence 0, debuging particulièrement trivial, comportement particulièrement risibles, en bref, pour moi, c'est vraiment le langage qui n'aurait jamais du exister et malheureusement il s'étend de plus en plus car il est universel...

    Si seulement une alternative faite par un mec avec un minimum de cohérence pouvait voir le jour pour le web client-side, ça serait vraiment bien. (même ES6, ce n'est vraiment pas encore ça)

    edit : en fait non, le problème majeur avec ce langage, c'est ce qu'on en fait aujourd'hui.
    Il n'aurait jamais dû être utilisé pour autre chose que donner un peu de dynamisme à une page web.
    Quand je vois les sites SPA (angular, aurelia, etc...) je me dis qu'il y a quand même un gros problème en sachant qu'on va de plus en plus vers un monde ou le mobile domine et que la consommation d'énergie et la vitesse doivent (devraient) être les choses les plus importantes.

    edit 2: bon pour la peine, si vous ne connaissez pas cette vidéo, ça vaut la peine et c'est très drôle
    Essaie Dart, il a atteint une certaine maturité. Il compile en JS de bonne qualité, se débuggue, ressemble à un langage serveur. Beaucoup de librairies ont été portées (angular 2, Polymer,...). Et pour celles qui ne le sont pas encore, un système d'interropérabilité avec JS a été créé. Il suffit de créer un fichier avec l'attribut @JS et de définir les prototypes de méthodes et variables de la librairie JS pour pouvoir l'utiliser sous Dart (à la manière d'une interface).

    EDIT : Au fait, merci pour la vidéo, j'ai bien ri ! Je comprends un peu mieux maintenant ! Le fonctionnement de Javascript ne correspond pas au fonctionnement de mon cerveau !

  4. #144
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 117
    Points : 55 944
    Points
    55 944
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    Ensuite les faux langages de programmations genre asp, vb etc
    Chouette, un gros troll de chez troll... J'attends que nous tombions d'accord sur la définition d'un vrai langage, et donc d'un faux langage. Parce que là aussi, on sera forcément dans le subjectif. On y passera des soirées entières sans avoir un début de définition ou sans avoir un consensus sur la première qualité d'un vrai langage...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #145
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Le batch Windows c'est un piège pervers. Le truc le plus infâme que je connaisse...
    Le pire c'est que je n'ai pas vraiment trouvé de remplaçant sous windows (certains me parlent de VB, PowerShell, mais ils nécessitent l'installation d'un runtime ou sont plus orientés application).
    Tout à fait d'accord sur le batch Windows. Powershell n'est pas parfait, mais c'est déjà beaucoup mieux, tu peux commencer à écrire du vrai code avec sans devoir faire des hacks dégueulasses toutes les 2 lignes. Et contrairement à la plupart des langages de script système, il est orienté objet, ce qui ouvre pas mal de possibilités. Pour ma part ça fait 2 ans que j'ai définitivement remplacé cmd par Powershell, sans regret.

  6. #146
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 25
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    PHP parce que c'est mal payé!

  7. #147
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    prolog...parce que j'ai un exam tout a l'heure et que je suis une nullité absolue dans ce langage

  8. #148
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Je hais le Java. J'ai toujours été déçu avec ce langage soit lors de la création ou le débogage, soit par la lisibilité du code ou soit par les performances et les instabilités du comportement des applications. J'aime bien le Scheme pour ses fonctionnalités uniques et je trouve qu'il est une belle simplification du LISP (qui est affreux dans sa mise en œuvre). Mon langage préféré est le C++ que j'admire pour ses performances mais en même temps je l'ai longtemps détesté car il est un langage ardu à bien maitriser...

  9. #149
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 27
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut class PDO
    Si PHP me satisfait, j'aurais tendance à critiquer l'utilisation de la class PDO, devenue obligatoire à partir de PHP6. On comprend son utilité, mais les commandes proposées, très pauvres et synonymiques, entraînent souvent des complications par rapport à l'ancienne syntaxe mysql. Cela et oblige parfois à multiplier inutilement les appels au serveur.

  10. #150
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est amusant, le classement des langages détestés me semble correspondre plus ou moins à l'indice de l'usage de ces langages (à part, sans doute, pour JavaScript). On pourrait en conclure que les programmeurs n'aiment pas programmer (mais non, je déconne!).

    Le cas du JavaScript est particulier. Il a longtemps été évité par les informaticiens pour tout autre usage que du simple scripting dans une page HTML. Et voila maintenant qu'il revient en force pour des applications-serveur. Cela a été le résultat de l'introduction de frameworks souvent très puissants. Je comprends les arguments pour et contre ce langage. Personnellement il me déroute un peu, mais l'ayant un peu pratiqué (en outre avec AngularJS) je reconnais son intérêt dans une approche de découplage fort de la partie cliente et de la partie serveur (actuellement, les postes clients sont très puissants, il me semble donc légitime de les faire travailler un peu!). Par contre, je ne vois toujours pas bien son intérêt dans le développement de la partie-serveur.

    Personnellement, je ne déteste aucun langage informatique mais je suis parfois un peu décontenancé de l'usage que certains peuvent en faire.

    Cordialement,

    André

  11. #151
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Il y a t-il encore un développeur assembleur dans l'avion ?
    Y'a jamais eu beaucoup de candidat, l'assembleur reste un langage difficile à utiliser, difficile à maintenir. (le passage au 64bit m'a couté cher sur certains produits - heureusement y'a les fonctions "intrinsec").

    Hors projet embarqué spécifique, l'intérêt de programmer en ASM se réduit, aussi du fait de la multiplicité des appareils et système d’exploitation. On cherche aujourd’hui de plus en plus à faire un code cross plateforme, donc plutôt en « C » ou « C++ ».

    Je parle de « programmation exécutive », chose qui se fait de moins en moins, du fait de la multiplicité des librairies, modules, framework, beaucoup de développeur ne font que du câblage, de l’assemblage de modules, de l’appel de fonctions… et pour faire ca, tous les langages peuvent convenir finalement, question de gout.

    Je lisais ici ou là que pour être un bon développeur il fallait connaitre les bases de la programmation, mais dans la pratique, y’a plus de développeur capable d’écrire un algorithme de tri et une fonction de recherche dichotomique derrière alors que c’était un exercice classique de gestion de donnée dans les années 80 ou 90. Déjà pour trouver un développeur capable de lire un fichier XML sans utiliser de librairie tiers, c’est déjà compliqué… alors l’assembleur…

  12. #152
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Chouette, un gros troll de chez troll... J'attends que nous tombions d'accord sur la définition d'un vrai langage, et donc d'un faux langage. Parce que là aussi, on sera forcément dans le subjectif. On y passera des soirées entières sans avoir un début de définition ou sans avoir un consensus sur la première qualité d'un vrai langage...
    Bah ASP n'étant pas un langage du tout, ça a encore moins de sens son troll.

  13. #153
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par anweber Voir le message
    ... Par contre, je ne vois toujours pas bien son intérêt dans le développement de la partie-serveur.

    ...
    L'avantage, c'est d'avoir les mêmes compétences et les mêmes contraintes côté client et serveur, donc de n'avoir besoin que d'une seule équipe n'ayant qu'une seule compétence. C'est plus de la gestion de personnel que de l'ingénierie logicielle.

  14. #154
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    Déjà pour trouver un développeur capable de lire un fichier XML sans utiliser de librairie tiers, c’est déjà compliqué…
    et c'est tant mieux

    non, sans rire, un dév qui parse du xml à grand coup de indexOf et substr, pour moi c'est retour maison et tu relis tes bouquins... il y a trop de cas foireux pour se permettre de le faire à la main
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  15. #155
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    le principale problème avec Node.js est la gestion du contexte, client ou serveur ?
    avec angular.js et compagnie le problème est "pourquoi laisser tous les traitements au client ?" cela pause un problème avec un nombre plus important de requête HTTP et l'on perd aussi bien côté environnement, que niveau efficacité et niveau de la gestion de la bande passante on perd sur les trois tableau ça perd donc beaucoup d'intérêt pour le milieux pros mais bon il y en auras toujours pour suivre une tendance inutile.
    Je n'ai rien coutre créer des éléménts à la volée en JS mais ça ne doit pas générer 99% de la page, la on à un gros soucis de gestion et performances au profit d'une superbe idée de MVC tout en JS difficilement justifiable
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #156
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    et c'est tant mieux

    non, sans rire, un dév qui parse du xml à grand coup de indexOf et substr, pour moi c'est retour maison et tu relis tes bouquins... il y a trop de cas foireux pour se permettre de le faire à la main
    En même temps, parser du XML c'est du traitement de chaine, c'est le B-A BA de l'informatique...

  17. #157
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    En même temps, parser du XML c'est du traitement de chaine, c'est le B-A BA de l'informatique...
    Pas d'accord. xml c'est compliqué. Même quand on pense avoir pris en compte tous les cas, tu peux être sûr que certains ne sont pas couverts. Quid des namespaces? des tags CDATA? de l'échappement de certains caractères?

    Deux document équivalents en termes de DOM peuvent avoir une forme complètement différentes une fois sérialisé en texte... Faire ça à base de découpage de strings, c'est se garantir des emmerdes de la maintenance. Peut-être pas aujourd'hui. Pas demain. Mais un jour

    Sans compter tous les collègues qui vont pas se gêner pour dire ce qu'ils pensent de ton implém'...
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  18. #158
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En même temps, parser du XML c'est du traitement de chaine, c'est le B-A BA de l'informatique...
    Clairement pas.
    XML c'est plus complexe que juste <mabalise>moncontenue</mabalise>

    Quand on essaie d’exploiter un document XML avec du code, les ennuis commencent vite. Il n’existe pas de manière de lire un document XML de manière indexée (je voudrais l’élément truc qui est dans l’élément bidule). On se retrouve à lire l’arbre DOM nœud par nœud. Pour corser le tout, il y a des nœuds qui sont des éléments et d’autres non. Il est souvent nécessaire de regarder le nom de la balise correspondant à un élément pour en connaître sa sémantique. Mais parfois il faut aller chercher la valeur d’un attribut, d’autres fois c’est le contenu de la balise. Bref, c’est compliqué. Et ça l’est encore plus lorsqu’on lit le document en SAX même si c’est l’acronyme de Simple API for XML.

    Bien qu’étant encore beaucoup utilisé, c’est un langage à éviter absolument compte-tenu de sa forte complexité. Il est intéressant à tout point de vue d’utiliser des formats alternatifs qui sont bien plus simples et tout aussi supportés en terme d’outillage. XML a fait souffrir de nombreux développeurs et cela continuera tant qu’il sera utilisé.

    Vous voulez une preuve de ce que j'avance:
    <ns:root xmlns:ns="urn:hello:world">
    <element xmlns="urn:ns:rule">
    <ns:text xmlns:ns="urn:yet:another">Hello world</ns:text>
    </element>
    </ns:root>
    Bon courage pour parser celui-là…c'est le B-A BA de l'informatique après tous

  19. #159
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Pas d'accord. xml c'est compliqué. Même quand on pense avoir pris en compte tous les cas, tu peux être sûr que certains ne sont pas couverts. Quid des namespaces? des tags CDATA? de l'échappement de certains caractères?
    y'a une différence entre faire un parser XML et implanter tout le protocole. Ceci dit ca reste de l'analyse de chaine. c'est le B-A BA.

    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Deux document équivalents en termes de DOM peuvent avoir une forme complètement différentes une fois sérialisé en texte... Faire ça à base de découpage de strings, c'est se garantir des emmerdes de la maintenance. Peut-être pas aujourd'hui. Pas demain. Mais un jour
    Je ne vois pas le problème, tous les protocoles demandent de la maintenance si on cherche une compatibilité totale et à jour, que vous le fassiez vous même ou que vous utilisiez une lib. Mais ce n'était pas le sujet. Puisque le niveau est si bas que ca, remplacez XML par TXT ou BAT.

  20. #160
    Membre actif
    Avatar de tondeurh
    Homme Profil pro
    Responsable interopérabilité Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable interopérabilité Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 8
    Points : 221
    Points
    221
    Billets dans le blog
    22
    Par défaut audi alteram partem
    Aucun langage n'est bon ou mauvais, simplement adapté a un mode de pensé ou un modelè de développement, ou a une classe de développeurs et surtout ce qui fait qu'un langage est beaucoup utilisé ou peu est la richesse de ses API et ceux pour quoi il est destiné, WEB, Gestion, Batch, recherche, jeux, etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 13h48
  3. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 09h46
  4. Quels sont les langages pour coder un robot virtuel ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo