Bonjour,

Je me présente j'ai 24 ans je suis Français résidant en Belgique et je vient de finir ma première année de Bachelier en informatique de gestion.

Je fais mon Bachelier en cours du soir ce qu'il fait qu'il me reste encore trois ans d'études avant l'obtention de mon diplome (en cours du soir le bachelier et composé de 4 années au lieu de 3 en cours du jour ).

J'ai très soif d'apprendre sauf que les cours sont très lents. En plus de ça j'ai pris conscience durant l'année qu'une fois le Bachelier fini je serai encore très loin d'avoir des tonnes de connaissances.

Dans le cursus je vais apprendre deux languages de programmation C# et java.

Bref tout ça pour dire que à côté des études j'aimerai apprendre beaucoup par moi même et l'idée c'est qu'en sortant de l'école je soit mieux préparé, que j'ai plus de connaissances et de pratique qu'un élève lambda qui se serait juste contenté de suivre les cours.

Je précise aussi que je suis très motivé et intéressé par la programmation et l'informatique en générale.

Je me heurte à différents problèmes :

- Quoi apprendre ?
- Quel language apprendre ?
Es ce que je devrais focus un language par exemple C# en apprendre le plus possible ?
Es ce que je devrait essayer un language qui n'est pas dans mon cursus typiquement C, j'ai lu qu'avec le C on apprenais la manière dont un ordinateur fonctionne es ce que ce serai utile pour moi de l'apprendre ?
(j'ai bien conscience qu'apprendre quelque chose est forcément utile ou intéressant mais ma question était plus : Es ce que le ratio temps investi / connaissances aquises grace à cette apprentissage est bon ?)
- Quel technologie apprendre ?
Après m'être mis au C# et avoir etudié les principes de bases de la POO, j'ai voulu me lancer dans un petit projet personnel mais je me suis vite planté je me suis rendu compte que je ne savait pas du tout comment organiser mon code
ni comment structurer mon programme. Je me suis dit es ce que je dois apprendre l'UML ? Je sais que c'est un language de modélisation : es ce que je dois déjà commencer par ça ?



Quels Supports utiliser ?
- Es ce que les tutoriels fourni sur internet sont de bonne qualité ?
Par exemple j'ai commencé a étudier C# avec un tutoriel j'ai appris pas mal de choses puis un jour j'ai trouvé un tuto C# sur Developpez.net de Serge Tahé je me suis rendu compte que ce tuto est beaucoup plus détaillé.
Quel sont les sites francophones qui proposent des bons tutoriels ?

- Faut-il acheter des livres ?
Si oui lesquels ?
Je me suis renseigné sur internet et entre les livres de qualité moyenne et les livres fait pour les pro c'est compliquer de savoir quel livre acheter...


Comme vous pouvez le voir je suis un peut perdu j'ai envi d'apprendre mais je sais pas exactement quoi apprendre, par quoi commencer ?

Si vous avez des réponses a une ou toutes les questions, des témoignages , des conseils , des liens vers des sites ou forum qui me seront utilent je suis preneur !

Merci d'avance de m'avoir lu et à toutes les personnes qui me répondrons !

Bonne journée à tous.