IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
314. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    44 14,01%
  • Cobol

    50 15,92%
  • Pascal

    17 5,41%
  • C

    24 7,64%
  • C++

    18 5,73%
  • C#

    28 8,92%
  • Java

    92 29,30%
  • PHP

    76 24,20%
  • Javascript

    144 45,86%
  • XSLT

    14 4,46%
  • Lisp

    26 8,28%
  • Python

    27 8,60%
  • Perl

    23 7,32%
  • Visual Basic 6

    69 21,97%
  • Autre, merci de le préciser

    28 8,92%
  • Pas d'avis

    16 5,10%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #41
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Javascript.

    - Pas ou peu de POO,
    - Pas de compilation, donc peu de possibilités de débuggage (à la limite Firebug) et d'avertissements d'un IDE, messages d'erreurs (à l'éxécution et dans la console du navigateur) souvent peu pertinents par rapport à la véritable nature de l'erreur.
    - Typage faible. Des comportements non prévus peuvent corrompre un programme, même sans erreur (comme des transtypages implicites)
    - Un script Javascript fonctionne parfaitement (parfois dangereusement comme indiqué ci-dessus) ou ne fonctionne pas du tout
    - Le code est purement client. Il faut passer par des logiciels d'obfuscation tiers et des précautions comme l'encodage pour éviter les failles XHR ou d'injection JS => NoScript est un moyen de se protéger un minimum
    - Besoin de beaucoup de code pour faire peu. D'où la création de nombreux frameworks
    - Evolution très lente

    J'oublie sûrement des choses.

    Sinon je n'aime pas non plus le Java. L'environnement (qu'il soit de développement ou de déploiement) est désagréable. On sent de l'usine à gaz. Les choses ont évoluées depuis Java 8, mais on a toujours cette impression de développement incrémental du langage. Trop de librairies et fichiers de configuration à gérer. Les messages d'erreur à la compilation sont moins explicites que sur d'autres langages.
    Bref, je sens des choses qui me mettent mal à l'aise avec Java. Je suis pourtant .NET et je n'ai pas cette impression avec PHP.

    EDIT : Voilà, une sensation de bric et de broc. Quelque chose de mal rangé, de pas clean.

  2. #42
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Javascript.

    - Absence d'alternative : Pour le web client-side, c'est Js ou rien.
    Je mentionne quand même Dart qui commence à être suffisamment mature, et qui ne cesse de progresser. Les devs sont très à l'écoute et la communauté est non négligeable.
    Certes, en mode client il compile en Javascript, mais c'est du Javascript certes incompréhensible (pas mal pour l'obfuscation d'un code) mais performant.

  3. #43
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Pitié, arrêtons avec le consensuel "Chaque langage est adapté pour faire quelque chose, aimez-vous les uns les autres". Voilà un article tout spécialement calibré pour troller, alors allons-y gaiement.

    Je n'ai jamais apprécié le Java. Peut-être son approche "trop" objet... Et à chaque fois qu'on me met du Java entre les mains, tout est parfaitement ficelé pour me casser les noix, comme une application qui consomme 600 Mo de RAM pour afficher une dizaine de lignes...

    Sinon, évidemment, Javascript. Voir des devs web se palucher devant cette chose en conseillant à leurs collègues de réaliser des applications desktop avec, a le don de me mettre hors de moi.

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par xurei Voir le message
    J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec Scala, pas tant pour sa syntaxe (qui est géniale), mais pour le manque de support par la communauté, qui te sortait des termes techniques super pointus pour répondre à des néophytes.
    Ça c'est sans doute dû au côté un peu "élitiste" des langages fonctionnels... les fans de programmation fonctionnelle aiment bien utiliser du jargon mathématique . Mais passé ce côté un peu agaçant, le fonctionnel apporte vraiment plein de concepts utiles.

  5. #45
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par GilbertLatranche Voir le message
    Sinon, évidemment, Javascript. Voir des devs web se palucher devant cette chose en conseillant à leurs collègues de réaliser des applications desktop avec, a le don de me mettre hors de moi.
    Perso j'adore le Javascript, mais quel est le con qui veut faire des applis Desktop avec sérieux ? Ce langage c'est pour le web, tu veux faire du desktop ? Te faut un langage desktop point barre !
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  6. #46
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    J'ai voté PHP, que je trouve horriblement mal conçu (ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs, dans la mesure où à l'origine ça a été conçu par un mec qui n'y connaissait pas grand chose à la conception de langage et qui voulait juste un moyen simple de faire des pages dynamiques pour son site perso, objectif que le langage atteint très bien malgré ses défauts). La syntaxe est incohérente, les règles d'égalité à peu près aussi absurdes qu'en Javascript voire pires, aucune règle de nommage claire pour les fonctions, beaucoup trop permissif, difficile à déboguer (erreur de syntaxe ? page blanche, démerde toi pour trouver d'où ça vient !), et j'en passe. Ca ressemble à une vieille base de code sur laquelle des générations de stagiaires ont travaillé, sauf que là c'est le langage lui-même qui est comme ça.[...]
    Si tu ne voit pas les erreurs cela est dus à la config de ton serveur, tu peut aller lire la doc
    quand aux Languages que je déteste Objective-c(quel alien nous à pondus ça ), Bash(), Java(), VB et dérivé(Nom : 132409.gif
Affichages : 627
Taille : 2,8 Ko)
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par admadama Voir le message
    Je ne pense pas que Rasmus Lerdorf aie beaucoup touché au code depuis la version 3...
    Certes, mais les défauts de conception initiaux sont toujours là... et on ne pourrait pas les corriger sans casser tout le code écrit pour les versions précédentes.

    Citation Envoyé par admadama Voir le message
    Beaucoup trop permissif ? PHP 7 Strict mode avec définition des types scalaires de paramètres et de retours de fonction.
    Certes, mais ça c'est tout nouveau, et il me semble que PHP 7 n'est pas encore très largement utilisé. De plus le mode strict n'est pas activé par défaut, et les gens qui migrent du code PHP existant vers PHP 7 ne l'activent probablement pas, vu que ça causerait des erreurs par centaines. Mon commentaire reste donc valable pour l'écrasante majorité des applications PHP existantes.

    Citation Envoyé par admadama Voir le message
    [*]Je pense que les ingé de zend, facebook et autres contributeurs ont depuis longtemps dépassé le stade du stage.
    Je n'ai pas dit que ça avait été développé des stagiaires, mais que ça *ressemblait* à un truc développé par des stagiaires... nuance

    Citation Envoyé par admadama Voir le message
    J'ai voté Java et C# car Oracle et Microsoft sont à mes yeux des cancers dans le monde du logiciel. Je n'ai pas écrit en Java depuis un moment et peu en C# mais quand j'entends Maven, Ant, Eclipse ou Visual Studio je sens déjà que je vais passer un mauvais moment.
    Ça me semble quand même pas très objectif comme critique... on peut penser ce qu'on veut de Microsoft ou d'Oracle (qui n'est d'ailleurs pas à l'origine de Java mais a juste racheté Sun), il n'en reste pas moins que C# et Java sont généralement reconnus comme des langages très bien conçus ; le fait que les IDE associés (Eclipse et Visual Studio) soient des usines à gaz (j'utilise VS tous les jours, je ne prétendrai pas le contraire) ne change rien aux qualités intrinsèques des langages eux-mêmes.

  8. #48
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut les langages propriétaires fermé mono-plateforme
    Les langages qui sont propriétaires fermé et mono-plateforme n'apporte rien si ce n'est le droit de programmer sur une plateforme. On ne peux pas les comparer et le code écris dedans n'est pas portable. parmis ceux-ci, ceux d'Apple tiennent la tête : Objective-C, Swift ensuite on trouve VB / C#. Nous remarquons tout de même une ouverture récente de C# et encore plus récente de Swift mais l'esprit reste le même : la rentabilité des marques...

    Passer cette idée, trop de langages apportent trop peu d'innovation. les meilleure langages sont donc C, Bash, Java, PHP, Javascript (Surtout grâce aux dernières innovations dessus), SQL ( et dans une moindre mesure Python, Go ou Rush)... Ils ont révolutionné la programmation même si certains leur reprocheront leurs défaut d'ancienneté, je trouve que ce sont des langages innovants qui ont apporté beaucoup et que l'on devraient concentrer les efforts dessus plutôt que de tenter de ré-inventer la roue dans des innovations creuses.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #49
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 117
    Points : 55 944
    Points
    55 944
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    ASP MVC, je déteste. Mais je suppose que c'est plus à cause du "prof" qui l'a (non) expliqué que pour le langage en lui-même ou son environnement de programmation (VS2013 Pro).

    J'ai l'impression qu'on utilise la grosse bertha pour tuer une mouche.

    En tout cas, en l'état actuel de mes maigres connaissances, ce "langage" est à vomir.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Si tu ne voit pas les erreurs cela est dus à la config de ton serveur, tu peut aller lire la doc
    Encore faut-il avoir accès aux logs et à la conf, ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple sur un hébergement mutualisé.

    Cette question sur StackOverflow montre bien que je ne suis pas le seul à trouver que c'est un problème...

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    ASP MVC, je déteste. Mais je suppose que c'est plus à cause du "prof" qui l'a (non) expliqué que pour le langage en lui-même ou son environnement de programmation (VS2013 Pro).

    J'ai l'impression qu'on utilise la grosse bertha pour tuer une mouche.

    En tout cas, en l'état actuel de mes maigres connaissances, ce "langage" est à vomir.
    ASP.NET MVC n'est pas un langage, mais un framework... le langage est C# (ou VB.NET). Mais peut-être est-ce la syntaxe "Razor" (qui permet d'inclure du code C# ou VB dans le code HTML) que tu n'aimes pas ?


    Pour ce qui est de "la grosse bertha pour tuer une mouche", tout dépend de ce que tu cherches à faire... c'est sûr que c'est un peu overkill si tu as juste besoin d'un formulaire de contact sur un site qui est à 99% statique

  11. #51
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Perso j'adore le Javascript, mais quel est le con qui veut faire des applis Desktop avec sérieux ? Ce langage c'est pour le web, tu veux faire du desktop ? Te faut un langage desktop point barre !
    Plein de gens.

    Va faire un tour sur Reddit, on trouve quelques spécimens qui demandent "Hey j'ai envie de faire du desktop mais j'aime pas les langages desktop, chui un dev web vous comprenez, vous me conseillez quoi ?", et des fous furieux se pointent immédiatement en disant "Mais c'est une super idée ! Tiens prends NodeJs, les libs Bullshit1.js et Bullshit2.js, c'est multi-plateformes c'est l'avenir hinhinhin".

    Et ce n'est pas propre à des gens un peu braves ou naïfs dans leur coin, non : Atom, Adobe Brackets, Visual Studio Code, StarUML...

  12. #52
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Javascript.

    - Pas ou peu de POO,
    Bha normal, ce n'est pas un langage objet mais par prototype, mais la plupart veulent l'utiliser comme un langage objet. Forcement ça marche pas.
    Le jour où les gens auront compris ça...

    Et pour info, on faut faire des choses propres en PHP. Mais tu veux faire sale tu peux... après si c'est mal codé, c'est pas le problème du langage.

  13. #53
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 117
    Points : 55 944
    Points
    55 944
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par ScriptorTux Voir le message
    Alors j'imagine que certains vont me taper dessus, parce que je sais pas si on peut vraiment considérer ça comme un langage, mais le "langage" le plus horrible que je n'ai jamais utilisé c'est le VBA pour écrire des macros. Certes, on ne peut pas créer de logiciels, mais en ce qui concerne son débogueur, c'est une CALAMITÉ !! Quand il s'agit de dire d'où provient l'erreur, si on n'a auparavant pas écrit un "On Error GoTo", il est presque impossible de deviner la source de l'erreur C'est ULTRA pénible.
    En mettant l'option de gestion des erreurs sur "arrêt sur toutes les erreurs", le code s'arrête sur la ligne qui pose problème. Plus simple que cela pour trouver d'où l'erreur provient, je ne vois pas.

    C'est vrai qu'en VBA en peut faire des horreurs, mais si on est rigoureux, qu'on utilise l'option de déclaration explicite et les options de récupération d'erreur comme il faut, je ne vois pas soucis majeurs dans ce langage.

    Quand à vouloir ne pas considérer VBA comme un langage, c'est juste un troll, ou alors il faudra que tu me donnes ta définition d'un langage informatique. En quoi VBA ne serait-il pas un langage? Hors troll, c'est une réflexion qui a le don de m'énerver (et que je retrouve hélas bien trop souvent chez des profs d'informatique qui se la pètent et vomissent sur un langage qu'ils ne connaissent pas).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  14. #54
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je mentionne quand même Dart qui commence à être suffisamment mature, et qui ne cesse de progresser. Les devs sont très à l'écoute et la communauté est non négligeable.
    Certes, en mode client il compile en Javascript, mais c'est du Javascript certes incompréhensible (pas mal pour l'obfuscation d'un code) mais performant.
    Ca revient à ce que je disais : On est obligé de passer par des artifices pour faire du Js parce que Js est mal foutu.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Et pour info, on faut faire des choses propres en PHP. Mais tu veux faire sale tu peux... après si c'est mal codé, c'est pas le problème du langage.
    Pour ça que c'est pas un langage pour débutants, même si les débutants adorent ce langage qui permet d'avoir très vite des résultats.

  15. #55
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Pour ça que c'est pas un langage pour débutants, même si les débutants adorent ce langage qui permet d'avoir très vite des résultats.
    Tout comme tous les langages à typage dynamique ou prototypé.
    C'est comme faire de la programmation fonctionnelle quand on ne la maîtrise pas, le résultat sera juste infâme.

  16. #56
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par GilbertLatranche Voir le message
    Plein de gens.

    Va faire un tour sur Reddit, on trouve quelques spécimens qui demandent "Hey j'ai envie de faire du desktop mais j'aime pas les langages desktop, chui un dev web vous comprenez, vous me conseillez quoi ?", et des fous furieux se pointent immédiatement en disant "Mais c'est une super idée ! Tiens prends NodeJs, les libs Bullshit1.js et Bullshit2.js, c'est multi-plateformes c'est l'avenir hinhinhin".

    Et ce n'est pas propre à des gens un peu braves ou naïfs dans leur coin, non : Atom, Adobe Brackets, Visual Studio Code, StarUML...
    Mais c'est comme si on prenait un langage desktop pour faire du web !!! *regarde le java et le VB.NET* Ok j'ai rien dit --'
    Plus sérieusement si un langage a été créé pour un support qu'on se tienne à ce support point, je fais du web et du desktop je vais pas utiliser un seul langage pour les deux, c'est comme si je voulais visser avec un marteau et clouer avec des tenailles.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  17. #57
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est marrant car dans ce sondage on pourrais croire que les langages les plus détesté, sont aussi les plus utilisé...
    C'est un peu la notion du reflet devant le miroir, après rotation et superposition de son calque 3D translucide sur le reflet de soit dans le miroir on lève pas le même bras, mais on trouve plutôt des symétries.

  18. #58
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Swift, parce que je ne supporte pas ce qui est estampillé Apple

    Sinon il y a javascript et son p'tit gros côté "bricolage 2000"

  19. #59
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Visual Basic Application (le truc intégré à word, excel et company).

    Parce que c'est moche, illisible et bugué, l'IDE est pourri, c'est de la grosse daube !!!!

  20. #60
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 4
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je suis surpris des réponses qui ne semblent pas très rationnelles.
    Pour moi, un langage de programmation doit disposer, au minimum, de deux choses:
    - un typage fort, et dans le cas des langages objets, c'est compliqué, mais à minima un typage paramètres et du retour.
    - un debugger performant.

    Javascript ne dispose, ni de l'un, ni de l'autre et est en train d'envahir la scène (NodeJS, Angular, Jquery ...)
    C'est un forme de régression.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 13h48
  3. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 09h46
  4. Quels sont les langages pour coder un robot virtuel ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo