Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre régulier
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    En mettant l'option de gestion des erreurs sur "arrêt sur toutes les erreurs", le code s'arrête sur la ligne qui pose problème. Plus simple que cela pour trouver d'où l'erreur provient, je ne vois pas.

    C'est vrai qu'en VBA en peut faire des horreurs, mais si on est rigoureux, qu'on utilise l'option de déclaration explicite et les options de récupération d'erreur comme il faut, je ne vois pas soucis majeurs dans ce langage.

    Quand à vouloir ne pas considérer VBA comme un langage, c'est juste un troll, ou alors il faudra que tu me donnes ta définition d'un langage informatique. En quoi VBA ne serait-il pas un langage? Hors troll, c'est une réflexion qui a le don de m'énerver (et que je retrouve hélas bien trop souvent chez des profs d'informatique qui se la pètent et vomissent sur un langage qu'ils ne connaissent pas).
    En aucun cas je voulais créer un troll, seulement exposer mon point de vue. Après je reconnais avoir parlé un peu rapidement. Seulement d'après Wikipedia:


    A programming language is a formal computer language or constructed language designed to communicate instructions to a machine, particularly a computer.Programming languages can be used to create programs to control the behavior of a machine or to express algorithms.
    et VBA, pour word, ne me (signifiant que c'est seulement mon point de vue) semble pas rentrer dans ce type de définition, puisque c'est pour créer des macros. Et encore une fois, d'après Wikipedia, une macro:


    A macro (short for "macroinstruction", from Greek μακρός 'long') in computer science is a rule or pattern that specifies how a certain input sequence (often a sequence of characters) should be mapped to a replacement output sequence (also often a sequence of characters) according to a defined procedure
    Voilà c'est tout ce qui me permet de penser et non jurer/avoir raison que VBA est un langage de programmation.

    Après, concernant les erreurs, c'est sûr qu'il est possible de s'arrêter sur les erreurs, mais en général, malheureusement j'ai tout de même l'impression qu'il s'arrête a une fonction parent, et non dans la fonction même posant problème.

    Encore une fois je ne souhaitais en aucun cas créer un troll, seulement, comme toute autre commentaire ici, exposer mon point de vue, et je m'en excuse sincèrement si le cas contraire pouvait se faire ressentir.

    Dans le cas où je me sois trompé merci de me l'avoir signalé

  2. #82
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message

    J'ai dû récupérer une application juste horrible en PHP qui donnait l'impression d'être l'oeuvre d'un débutant mais sur plusieurs années.
    Donc tu as récupéré une vieille m.... et du coup tu fait des généralités, comme si c'était propre à PHP, et que toutes les applis PHP sont codées avec les pieds.
    C'est pas très objectif tout cela...

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message

    Juste inenvisageable en Java
    Ben voyons...

    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    PHP revient de l'enfer et y'a encore énormément de boulot à corriger sur le langage de base, notamment comme tu l'as dit les arguments, mais également les normes (ou plutôt la non normalisation) des nommages de fonction (un coup camelcase, un coup snakecase, on sait pas trop). Mais le langage évolue bien, et ses frameworks qui sauvent le tout pour en faire un outil pas mauvais.
    Le souci des langages permissifs comme PHP c'est qu'il faut pas laisser les débutants sans encadrement.
    Tu as tout résumé. Les PSR ne sont pas assez utilisées alors que les IDE permettent de contrôler la syntaxe du code d'après ces normes, en tous cas pour les deux premiers niveaux.
    PHP paie encore son faible coût d'entrée, et du coup le marché est parasité par des "développeurs" qui font n'importe quoi, et derrière tu as d'autres personnes pas très objectives (voire élitistes) qui considèrent ce langage comme une grosse bouze.
    On tourne en rond.

    Quand des développeurs parlent de langages, on a l'impression de voir des footeux parler de leur club: zéro objectivité, le mien c'est le meilleur, les autres ont tort.

    Perso, le language que j'aime le moins... l'assembleur
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

  3. #83
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Jerome_67 Voir le message
    Il y a pas mal de hater pour le java, vas savoir pourquoi (eux même peut être ne le savent pas). Mais quand tu vois que tu peux faire tranquillement des jeux en Java, je pense que pour beaucoup d'utilisations java est largement assez rapide.
    De la même manière qu'il y a beaucoup de hater en PHP "vas savoir pourquoi (eux même peut être ne le savent pas)"

    J'utilise les deux, et dans les deux cas, tu tombes toujours sur quelqu'un qui va faire la gueule.
    Pour Java, la rengaine N°1 : "C'est trop lourd, ça bouffe trop de ressources..."...
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

  4. #84
    Membre à l'essai
    C'est marrant. Après suffisamment de réponses, ce sondage montre que plus un langage est utilisé et plus il est détesté.

  5. #85
    Membre averti
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Javascript a le mérite de pousser le développeur à comprendre ce qu'il code. Si tu comprends ton code, tu comprends tes erreurs. Plus besoin de debuggeur... C'est un bon langage "à la papa", qui à le mérite de faire encore le "job" aujourd'hui.
    Donc on en revient encore au langage jouet... C'est bien pour developer le WE ça, mais en milieu pro c'est contre-productif. Le débuggeur sert à te faire gagner du temps. Oui tu comprends ce que TU codes, mais il faut pas oublier que, parfois, tu travailles en équipe...

    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    Quand des développeurs parlent de langages, on a l'impression de voir des footeux parler de leur club: zéro objectivité, le mien c'est le meilleur, les autres ont tort.
    Oui mais la question est totalement subjective depuis le début. C'est le but.

  6. #86
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message


    Moi mon langage détesté c'est le java !
    [...]
    "Java et ses technologies innovantes ...", "une seule compilation pour toutes les plateformes ...", "Java c'est, gratuit et open source!"

    Le langage en lui-même est plutôt sympathique, et j'utilise NetBeans (il vient pas de bâcher Oracle juste avant ? ) pour développer en C pour raspberry Pi (pourquoi se compliquer la vie ? Il y a python sur Pi ! )
    Bonjour,

    Donc ce n'est pas le langage qui pose problème mais plutôt le marketing autour ?
    En ce qui me concerne, j'apprécie le langage MALGRE ces environnements/multiples serveurs/quantité de librairies pas toutes libres/ etc : le côté orienté objet, la gestion de la mémoire (ok, il manque de destructeurs garantissant la libération des ressources), et les EDI (Eclipse/NetBeans) qui permettent de refactoriser rapidement et proprement.

    Au moins ce java-bashing est argumenté contrairement à tous ceux qui disent simplement "J'aime pô java."

  7. #87
    Membre éclairé
    Javascript a le mérite de pousser le développeur à comprendre ce qu'il code.
    What ?
    Le nombre de gens que je connais qui copient-collent joyeusement des tas de bouts de truc sans y piger grand chose....

    Si tu comprends ton code, tu comprends tes erreurs. Plus besoin de debuggeur...
    Je suis d'accord pour la première partie. Mais ton code n'est pas toujours conforme à ce que tu as voulu faire.

    Je fait surtout du C++ parce que j'aime que le compilateur me fasse remarquer tout les petits détails qui peuvent tout changer. Par exemple, que si je veux réellement faire une affectation dans un if, il est recommandé de mettre 2 niveaux de parenthèses pour bien montrer que c'est fait exprès.
    Ce qui est sympa avec c++, c'est que si ton code compile sans warnings ni rien mais ne fait pas ce que tu veux, tu peux être à peu près sur que ce n'est pas un problème d'écriture mais d'algorithme.

    C'est un bon langage "à la papa", qui à le mérite de faire encore le "job" aujourd'hui.
    Ma définition de js était que c'est la pornstar de langages de programmation : Souple est puissant , tu lui fait faire ce que tu veux et ça peut vite finir bien crade.

  8. #88
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message


    Enfin, j'ai sélectionné le Java. Je n'ai jamais touché à ce langage mais certains éléments de sa communauté m'horripilent avec leur prosélytisme et leurs arguments simplistes.
    Voilà, voilà. Donc ce n'est pas le langage qui t'ennuie (vu que tu ne le connais pas ) mais bien certains prosélytes (dont je ne suis pas, chacun vit sa vie). Java est quand même le langage de loin le plus décrié sans arguments ou pour certains "évangélismes" plutôt qu'en tant que tel.

  9. #89
    Membre chevronné
    C'est bizarre, j'ai l'impression que toutes les réponses concernant Java ne viennent que de personnes qui ne connaissent pas bien le langage, voire pas du tout, pour l'instant.

    Il y a des trucs très critiquables concernant Java, mais vous n'en avez cité aucun.

    On pourrait parler des types primitifs, de la gestion désastreuse des Generics (type erasure, gestion catastrophique de l'héritage : si B hérite de A, une List<B> n'est pas une List<A>), l'absence de types numériques unsigned, pratiquement impossible d'avoir un objet immuable, etc.

    Et ne me lancez pas sur le framework JavaSE...
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  10. #90
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Tofdelille Voir le message
    C'est marrant. Après suffisamment de réponses, ce sondage montre que plus un langage est utilisé et plus il est détesté.
    Parce que plus c'est utiliser, plus t'as de chance de tomber sur un code infâme. Perso le pire truc que j'ai pu voir c'est en Java et en PHP, étrangement les langages sur lesquels j'ai le plus bossé.

  11. #91
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    Donc tu as récupéré une vieille m.... et du coup tu fait des généralités, comme si c'était propre à PHP, et que toutes les applis PHP sont codées avec les pieds.
    C'est pas très objectif tout cela...



    Ben voyons...


    1- C'est là l'exemple le plus flagrant auquel j'ai été personnellement confronté. Et ce n'était pas du vieux code, malheureusement.
    2- Je ne suis pas le seul à le penser : https://eev.ee/blog/2012/04/09/php-a...of-bad-design/
    3- Qui est objectif sur ce troll sondage ?

  12. #92
    Membre confirmé
    J'ai voté Java aussi:

    - le langage en tant que tel est très verbeux
    - pas de surcharge d'opérateurs (désolé, mais a.add(b.multiply(c)), c'est juste horrible)
    - pas de vraie constness
    - c'est peut-être pas super représentatif (ou beaucoup), mais j'avais tenté de coder une app avec Swing et j'ai failli me pendre (non mais quel est l'imbécile qui a eu l'idée de demander une sous-classe pour chaque bouton d'une boite de dialogues ?!?).
    - les JVM sont lentes et bouffent une mémoire folle en général (que cela soit sur Windows / Linux)

    Just my 2 cents

  13. #93
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    1- C'est là l'exemple le plus flagrant auquel j'ai été personnellement confronté. Et ce n'était pas du vieux code, malheureusement.
    2- Je ne suis pas le seul à le penser : https://eev.ee/blog/2012/04/09/php-a...of-bad-design/
    3- Qui est objectif sur ce troll sondage ?
    1- Au temps pour moi alors. Mais cela ne change rien à l'idée: tu peux récupérer de belles saletés dans tous les langages.
    2- Je ne dis pas le contraire. Après pour ton article, bon il date de 2012 (les frameworks "modernes" venaient à peine de sortir, ce qui a changé beaucoup de choses!) même si certains points sont encore d'actualité. Après d'autres sont quand même discutables: le fait qu'un langage fasse telle ou telle chose de telle ou telle manière, cela relève plus du goût et des couleurs que du "bien ou mal".
    3- Moi et d'autres visiblement :
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

  14. #94
    Membre confirmé
    N'oubliez pas, la question est : "Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?" => purement subjectif.

    Pour ma part, je n'ai jamais développé en Java, par contre je rejoins beaucoup de personnes sur le fait qu'on a toujours l'impression que Java c'est au-dessus de tout, si t'as pas développé en Java, t'es un gros nul du web, un stagiaire comme dit plus haut (merci pour eux en passant). C'est assez symptomatique de la communauté Java => purement subjectif.

    Soyons honnête, PHP c'est l'avenir. Je sens que tout le monde a envie de le dire, même les développeurs Java; je dirais même les développeurs Python...
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  15. #95
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par vinmar Voir le message
    N'oubliez pas, la question est : "Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?" => purement subjectif.

    Pour ma part, je n'ai jamais développé en Java, par contre je rejoins beaucoup de personnes sur le fait qu'on a toujours l'impression que Java c'est au-dessus de tout, si t'as pas développé en Java, t'es un gros nul du web, un stagiaire comme dit plus haut (merci pour eux en passant). C'est assez symptomatique de la communauté Java => purement subjectif.

    Soyons honnête, PHP c'est l'avenir. Je sens que tout le monde a envie de le dire, même les développeurs Java; je dirais même les développeurs Python...
    PHP c'est l'avenir ? Hahaha, celle-là, elle est géniale !
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  16. #96
    Membre chevronné
    Pourquoi on ne retrouve ni Objective-C ni Swift, dans la liste ?
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  17. #97
    Membre averti
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pourquoi on ne retrouve ni Objective-C ni Swift, dans la liste ?
    Pour éviter une émeute d'anti-apple (dont je fais partie)
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  18. #98
    Membre chevronné
    Ni Go, en fait.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  19. #99
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    PHP c'est l'avenir ? Hahaha, celle-là, elle est géniale !
    Merci ! Je le savais que vous étiez tous d'accord au fond de vous même ! Cœur avec les doigts
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  20. #100
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par vinmar Voir le message
    Merci ! Je le savais que vous étiez tous d'accord au fond de vous même ! Cœur avec les doigts
    Ah, c'est du troll, en fait. Fallait le dire avant...
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.