IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
315. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

44 13,97%
  • Cobol

50 15,87%
  • Pascal

17 5,40%
  • C

24 7,62%
  • C++

19 6,03%
  • C#

28 8,89%
  • Java

92 29,21%
  • PHP

76 24,13%
  • Javascript

144 45,71%
  • XSLT

14 4,44%
  • Lisp

27 8,57%
  • Python

27 8,57%
  • Perl

23 7,30%
  • Visual Basic 6

69 21,90%
  • Autre, merci de le préciser

28 8,89%
  • Pas d'avis

16 5,08%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Community Manager

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?
    Et pourquoi ?

Note : ce sondage est clôturé et un nouveau sondage pour 2017 est disponible ici.

Il est vrai que la programmation peut paraitre une activité plus facile quand on se laisse aller par la passion. On se sent, bien souvent, créateur le temps d'un codage. Mais le métier de programmeur n'est pas toujours une série de moments de plaisir. Le développeur fait aussi face à bien d'écueils dans son quotidien, dont certains sont liés à son environnement technique ou son langage de programmation.

Par exemple, il peut arriver d'être contraint à programmer dans un langage qui ne répond plus aux exigences actuelles. La contrainte peut venir du fait que le logiciel à maintenir est développé dans ce langage. Et qu'il n'est pas acceptable, pour le top management ou les utilisateurs, de reprendre le codage à zéro dans un langage plus flexible, qui serait plus adéquat pour les besoins métier.

Détester un langage peut aussi être justifié par les spécificités techniques propres au langage telles que la syntaxe, la gestion des variables, la consommation des ressources système, la portabilité, et bien d'autres points.

Nom : langages-destestes.jpg
Affichages : 68821
Taille : 177,2 Ko

Ainsi, on peut se retrouver contraint à programmer dans un langage qu'on n’aime pas, et même en train d'écarter toute éventualité à développer dans un langage de programmation donné.

Alors, votez pour les langages que vous n'aimez pas sur la base des critères que sont :

• la conformité du langage aux exigences fonctionnelles actuelles ( architecture, applications Web, transactions bases de données, etc.) ;
    • les contraintes et les spécificités techniques (syntaxe, gestion des variables, etc.) ;
    • la portabilité (hétérogénéité des systèmes d'exploitation supportés, cloud computing, etc.) ;
    • la gestion de la sécurité (sessions utilisateurs, vulnérabilités, etc.) ;
    • la maintenance applicative (gestion des modifications, évolutivité, etc.) ;
    • et d'autres aspects que vous pourrez relever.

Le but du sondage est de relever les insuffisances ou les difficultés à programmer dans tel ou tel langage. La qualité du débat viendra donc du partage d'expérience.

Et vous ?

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ? Cochez-les dans les cases à voter.
    Avez-vous déjà été contraint à programmer dans un langage que vous n'auriez pas souhaité ?
    Existe-t-il des langages que vous évitez totalement ? Et pourquoi ?

La rubrique Programmation
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans l'absolu, le BF est tout ce qu'un langage de programmation ne devrait pas être - mais c'est fait exprès.

Sinon, le Java, sans raison. Je n'ai jamais pu blairer le Java, je ne sais toujours pas pourquoi.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi jusque là ça a été l'ABAP (langage pour SAP)... Mais plus pour la plateforme SAP en générale que pour le langage lui même (quoique, les points en fin de lignes quand même...).

Sinon:
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, le Java, sans raison. Je n'ai jamais pu blairer le Java, je ne sais toujours pas pourquoi.
    Pareil, j'ai peu fait de Java mais le langage ne m'a jamais attiré du tout (quoique j'ai tout de même apprécié le dev android). Ce qui m'a soulé c'est la sémantique des bibliothèques de base qui ne me paraissent rarement logique et souvent très verbeux (souvenir particulier du StringTokenizer). Dans un langage équivalent comme C# je n'ai pas souvent besoin d'aller me plonger dans la doc, je cherche une fonction ou une classe pour faire quelque chose de particulier (et plutôt basique), je me doute à peu près du nom que la fonction aura, et en tâtonnant avec l'autocomplétien c'est vite trouvé. En Java j'ai toujours beaucoup plus galéré.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Infographie et développement
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Infographie et développement
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut La question n'a pas de sens
    La question n'a pas de sens : chaque langage est adapté à un domaine d'utilisation, à un profil de public...

Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Java
    Bonjour,

Alors je préviens, ce qui suit est purement mon ressenti personnel, il n'a pas valeur de vérité (ou de mensonge en fonction du son point de vu personnel) universel donc :

Moi mon langage détesté c'est le java !

Vous me direz que c'est original !
    En fait ce n'est pas tant le langage en lui même que sa sphère d'influence.
    J'ai tellement entendu à l'IUT ou en entretiens, ou en entreprise :
    "Java et ses technologies innovantes ...", "une seule compilation pour toutes les plateformes ...", "Java c'est, gratuit et open source!"

1/ "Java et ses technologies innovantes ..."
    A chaque fois que l'on me vend un langage, un framework ou une bibliothèque avec le mots technologie dedans je sens l'arnaque commercialo-Bling-Bling (toi aussi invente des mots composés ... )
    Le lecteur laser c'était de la technologie innovante en son temps, la ceinture de sécurité, le moteur électrique ... Bref ce que je veux dire (euh ... écrire en fait), c'est que quelque soit ton langage de programmation, sans le Hardware tu ne fait rien donc la technologie se basent à mes yeux sur la partie physique quoi ! (mais je peux comprendre que l'on ne partage pas mon point de vue, il faut de tout pour faire un monde ! ).
    Sans mise en réseau de caméra de surveillance ni serveur, si demain je crée un programme (pas en java :p) révolutionnaire de détection de visage, c'est une innovation, mais de là à l'appeler technologie ...
    Je "n'aurais fait que" mettre en relation des éléments existants ... Même si d'un autre côté cela pouvait ne pas exister avant, c'est un peu le débat nouvelle fonctionnalité ou nouvelle technologie (En Marketing, la techno c'est mieux).
    A débattre sur ce qu'est une technologie en fait ...
    De toute façon, ne me semble pas avoir vu java dans l'arbre des technologies de Civilisation III

2/ "une seule compilation pour toutes les plateformes ..."
    Ouais ... et la machine virtuelle de java ... elle ne serait pas compilée pour chaque machine/plateforme/OS par hasard ?
    L'argument de la compilation est complètement malhonnête, parce que quoique l'on en dise :
    -> une compilation unique, n'implique pas un comportement uniforme du programme : Minecraft sur IPad a été un très bon exemple, l'équipe de dev a du refaire une partie spécifique pour tablette (l'interface), et la puissance de l'appareil laissait à désirer
    -> Il existe des bibliothèques multiplateforme : SDL, SFML, Qt, la bibliothèque standard en C ... Si compiler est ce qui me prend le plus de temps dans un développement, c'est que je passe trop de temps à coder des "Hello Word" ... Si j'ai peur de me perdre dans mon projet entre les différents OS cibles, c'est que j'ai peu être un truc à revoir avec mon architecture ... Si j'ai peur de la complexité de la mise en place des mises à jour, je devrai me rappeler que Steam le fait, et que ce n'est pas forcément la partie la plus compliqué du programme de Valve (Ok celui là est un peu gros, mais un serveur de fichier différant par plateforme sur les quel on vérifie la version au démarrage c'est si dure que cela ? ).
    Je terminerai par nommé "Final Fantasy VII" et "Age Of Empire II The Age Of King", tout deux développés en C cross-plateforme, le premier sur PC(Win32) et Playstation, le Second sur PC(Win32) et Playstation II (Ok, Ok, Ensemble studio, Microsoft, et Konami qui le distribuait sur PS2, auraient mieux fait de s'abstenir là ... )

3/"Java c'est, gratuit et open source!"
    Oracle

Ensuite voilà je n'aime pas java pour ces raison, mais il serait malhonnête de ma part de dire que je n'utilise jamais le java, ou de programme en java.
    Le langage en lui-même est plutôt sympathique, et j'utilise NetBeans (il vient pas de bâcher Oracle juste avant ? ) pour développer en C pour raspberry Pi (pourquoi se compliquer la vie ? Il y a python sur Pi ! )

En fait comme le dit yvslms :

La question n'a pas de sens : chaque langage est adapté à un domaine d'utilisation, à un profil de public...
    Et il a complètement raison, la syntaxe, le niveau du langage, chaque développeur à des attentes différentes.

Mais, ce qui fait que Java, ou de véritable monstruosité comme le W Langage de Windev (PCSoft vous êtes plus doué pour vos poster de fille en bikini ou la com qu'autre chose ...), sont plus "populaires" que le C/C++, ne vient pas du fait qu'ils sont "meilleurs" (leur framework et MV est en C/C++), mais plutôt du fait que leurs bibliothèques sont mieux foutues ! (une fois de plus avis personnel ! )

En Windev tu peux mettre :

SAI_ChampsDeSaisie = sMaChaine
    ou
    sMaChaine = SAI_ChampsDeSaisie

Cette écriture est juste cool.
    En C++, une surcharge d'opérateur pourrait donner une écriture aussi rapide, aussi clair et intuitive ...
    Pensez vous que ce soit le Cas en Qt ?
    En Com/Win32 ?

Non, mettre une chaine dans un champs de saisie et inversement est une purge (, oui j'exagère )...
    Passer par des getters ... et des setters ...
    Même en VB .Net cela ne donne pas envie

SAI_ChampsDeSaisie.Text = sMaChaine
    sMaChaine = SAI_ChampsDeSaisie.Text

Mec c'est un texte que je mets dans un champ de saisie ! pas des muffins ! #Intuitif non ?

Mais bon je pars une fois de plus assez loin du sujet et je vous prie de m'en excuser !

Donc bonne journée, dans l'espoir de ne pas vous avoir trop énervé !

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Membre chevronné

Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai voté autres car ma haine se tourne vers l'objective C.
    J'ai l'impression d'un C bidouillé n'importe comment. Les crochets sont imbuvables et le clavier mac est une épine dans le pied.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est marrant car dans ce sondage on pourrais croire que les langages les plus détesté, sont aussi les plus utilisé...

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvaner Voir le message
    J'ai voté autres car ma haine se tourne vers l'objective C.
    J'ai l'impression d'un C bidouillé n'importe comment. Les crochets sont imbuvables et le clavier mac est une épine dans le pied.
    Comme tout ce que fait Apple, même leurs connectiques sont différentes!

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pitié, arrêtons avec le consensuel "Chaque langage est adapté pour faire quelque chose, aimez-vous les uns les autres". Voilà un article tout spécialement calibré pour troller, alors allons-y gaiement.

Je n'ai jamais apprécié le Java. Peut-être son approche "trop" objet... Et à chaque fois qu'on me met du Java entre les mains, tout est parfaitement ficelé pour me casser les noix, comme une application qui consomme 600 Mo de RAM pour afficher une dizaine de lignes...

Sinon, évidemment, Javascript. Voir des devs web se palucher devant cette chose en conseillant à leurs collègues de réaliser des applications desktop avec, a le don de me mettre hors de moi.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GilbertLatranche Voir le message
    Sinon, évidemment, Javascript. Voir des devs web se palucher devant cette chose en conseillant à leurs collègues de réaliser des applications desktop avec, a le don de me mettre hors de moi.
    Perso j'adore le Javascript, mais quel est le con qui veut faire des applis Desktop avec sérieux ? Ce langage c'est pour le web, tu veux faire du desktop ? Te faut un langage desktop point barre !

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut les langages propriétaires fermé mono-plateforme
    Les langages qui sont propriétaires fermé et mono-plateforme n'apporte rien si ce n'est le droit de programmer sur une plateforme. On ne peux pas les comparer et le code écris dedans n'est pas portable. parmis ceux-ci, ceux d'Apple tiennent la tête : Objective-C, Swift ensuite on trouve VB / C#. Nous remarquons tout de même une ouverture récente de C# et encore plus récente de Swift mais l'esprit reste le même : la rentabilité des marques...

Passer cette idée, trop de langages apportent trop peu d'innovation. les meilleure langages sont donc C, Bash, Java, PHP, Javascript (Surtout grâce aux dernières innovations dessus), SQL ( et dans une moindre mesure Python, Go ou Rush)... Ils ont révolutionné la programmation même si certains leur reprocheront leurs défaut d'ancienneté, je trouve que ce sont des langages innovants qui ont apporté beaucoup et que l'on devraient concentrer les efforts dessus plutôt que de tenter de ré-inventer la roue dans des innovations creuses.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Les langages qui sont propriétaires fermé et mono-plateforme ... Objective-C, Swift

Tu peux compiler de l'Objective-C avec gcc. Après vérification, il faut installer [au moins] la bibliothèque GNUstep.
    La bibliothèque Grand Central Dispatch est aussi open-source.

Mais effectivement, étant donné que le langage/ les bibliothèques/ les outils sont [ultra] liés à OSX et que c'est impossible de développer en Cacoa/ Carbon/ Metal/ ... sous Windows/ Linux/ ..., l’intérêt se fait "nuker"

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Definitivement javascript comme le pire du pire.
    Je crois que rarement je ne me suis autant enervé a deboguer un tel langage aussi permissif ou les variables changent de type en cours de route.
    Ou a valoir trop simplifier on arrive a des choses complexes a deboguer. Une horreur.
    Et dire que c'est le langage le plus utilisé dans les nouvelles technos.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bizarre, j'ai l'impression que toutes les réponses concernant Java ne viennent que de personnes qui ne connaissent pas bien le langage, voire pas du tout, pour l'instant.

Il y a des trucs très critiquables concernant Java, mais vous n'en avez cité aucun.

On pourrait parler des types primitifs, de la gestion désastreuse des Generics (type erasure, gestion catastrophique de l'héritage : si B hérite de A, une List<B> n'est pas une List<A>), l'absence de types numériques unsigned, pratiquement impossible d'avoir un objet immuable, etc.

Et ne me lancez pas sur le framework JavaSE...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    N'oubliez pas, la question est : "Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?" => purement subjectif.

Pour ma part, je n'ai jamais développé en Java, par contre je rejoins beaucoup de personnes sur le fait qu'on a toujours l'impression que Java c'est au-dessus de tout, si t'as pas développé en Java, t'es un gros nul du web, un stagiaire comme dit plus haut (merci pour eux en passant). C'est assez symptomatique de la communauté Java => purement subjectif.

Soyons honnête, PHP c'est l'avenir. Je sens que tout le monde a envie de le dire, même les développeurs Java; je dirais même les développeurs Python...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Architecte

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai constaté au cours de mon expérience en info (plus de 15 ans), que (en général) ceux qui développent avec des langages objet n'aiment plus trop les langages non objet (pas assez rigoureux, sources de plus de de failles et de bugs, moins rapide pour le développement, ...), même s'ils les ont utilisés à une époque. Par contre, ceux qui ne développent pas couramment avec des langages objet n'aiment pas trop ces langages (trop lents à l'exécution, complexes, ...).

Bref, souvent, on aime ce que l'on connait ou utilise couramment, et on n'aime moins ce que l'on ne connait pas bien (parfois on déteste aussi ce qu'on connait, car on l'a réellement utilisé, et on a pu se rendre compte de ses défauts )

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir ce sondage en fonction du profil / domaine d'expérience de celui qui répond (développeur temps plein ou non, infos embarquée ou système d'information, ...).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArchiTech Voir le message
    Bref, souvent, on aime ce que l'on connait ou utilise couramment, et on n'aime moins ce que l'on ne connait pas bien (parfois on déteste aussi ce qu'on connait, car on l'a réellement utilisé, et on a pu se rendre compte de ses défauts )
    J'approuve, surtout la partie où on déteste ce que l'on connait (j'en peux plus du VBScript, achevez moi, même le Javascript a un typage plus fort que ça !!!)

Membre éclairé
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Détester un langage est subjectif par nature.
    Pas besoin de raison logique pour dire qu'on aime ou pas un langage.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    - JavaScript : ce language peut très vite devenir une sainte horreur... Je déteste devoir coder ne JavaScript, lire du JavaScript... Sans compter que le JavaScript est sur utilisé, plante des sites ou contraint à de longs temps de chargement parce que le front dev à fait n'importe quoi / en a foutu plus que de raison... Et j'ai peur des fan absolus de Node.js, que ça le rende encore plus populaire, alors même que son utilité n'est pas non plus un "game breaker"...

- Python : la commu Python... J4aime bien le language, mais je déteste sa communauté... Je n'ai pas envie de faire des choses "pythoniques", je veux juste bien coder !! Je ne veux pas faire du Python parce que le reste sucks, mais parce qu'il répond bien à un besoin... EDIT : oui j'avoue aussi que l'indentation sémantique me dérange beaucoup aussi... En tout cas c'est totalement survendu amha !!

J'ai pas voté Java, je ne le connais pas (enfin, je le lit bien quoi), mais ça aurait pu être pour les mêmes raisons... Ca s'est calmé, mais à une époque c'était usant les "arrête le PHP, mets toi à Java !!", "pfff, loloLOloLOlOlOloLoL PHP n'est pas objet, JVA L'EST !!".

J'ai pas non plus voté C++, parce que je le connais pas, mais juste histoire de faire le mouton des Torvalds et autres Stallman qui ont quand même de bons arguments d'autorité !!

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 17h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 12h48
  3. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 08h46
  4. Quels sont les langages pour coder un robot virtuel ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace