C'est toujours un peu amusant (ou pas...) quand les politiques entretiennent (probablement volontairement) les amalgames, pour appuyer leur stratégies politiques.
Les visas américain de travail concernent tous les étrangers... donc en particulier les français et tous les européens. Cette confusion occident vs pays émergent est complément hors sujet dans une discussion sur les visas, cela concerne les usa vs tous les autres payes.
Idem pour la délocalisation, cela n'a rien a voir avec les visas.
Concernant les emploi précaires a faible coût (qui dont remplacerait les emplois des américains), ce n'est pas non plus très pertinent pour le H1B. Ce sont des visas pour des emplois qualifies, cela coûte de l'argent aux entreprises et la procédure est assez lourde (beaucoup de papiers, 1 délivrance par an). Et sur des salaries qui ont une mobilité internationale, qui vont donc mettre en concurrence plusieurs entreprises américaines, voire des pays "émergents" (qui proposent souvent des salaires très élevés, pour faire venir chez eux des "cerveaux").
Il faut aussi se poser la question inverse : quel est l'impact de l'ouverture des emplois a l'international sur les salaires et le travail ?
Si une entreprise française veut embaucher quelqu'un a qui on propose un salaire plus élevée a l’étranger, elle devra s'adapter niveau salaire, ce qui fait monter les salaires vers le haut.
(Et pour troller un peu : plus une entreprise française a de liberté sur l'embauche de français ET d’étrangers, elle a plus de chance de trouver un salarié plus performant, d’être plus compétitive sur le marché international et donc gagner plus d'argent)
Bref, de l'argumentation classique chez les nationalistes, qui est utilisée depuis des siècles ("regardez les méchants étrangers qui prennent votre boulots")

Répondre avec citation

je ne dirais pas cela moi, je pense que c'est plus une question économique qu'une question de civilisation

Partager