IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Attaques terroristes : la guerre en plein Paris

  1. #101
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je n'ai pas connaissance de camp d'entrainement pour les soldats du dieu chrétien.
    (.../...)
    Tu est fort mal informé, j'en ai peur. Sans doute parce que eux ne nous tapent pas dessus, il est plus difficile de les remarquer. Mais ils sont tout aussi dangereux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #102
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu est fort mal informé, j'en ai peur. Sans doute parce que eux ne nous tapent pas dessus, il est plus difficile de les remarquer. Mais ils sont tout aussi dangereux.
    Peut-être, mais il est difficile de se sentir concernés, ici, maintenant, par ces fous de dieu là. Les autres, ben, on les a un peu sous le nez.

    Qu'on le veuille ou non, il y a un lien entre ces attentats et l'islam. Les musulmans ne se trompent pas, qui expliquaient, à raison, dès vendredi que ce n'était pas l'islam. Tant qu'on refusera de nommer les choses, et de tenter de les comprendre autrement qu'en terme de "oui mais vous", on continuera à s'enfoncer, et on fera le lit de tous les bas du front de passage.

  3. #103
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    malgré que je suis contre le terrorisme quelque soit son source
    mais vous devrez aussi penser au personne qui sont entrain d’être tuer du façon journalier avec les avion de guerre francais en syrie
    Qui a donner le droit a la france pour intervenir en syrie pour tuer des millier des personnes en disant que c'est la guerre compte contre Daech
    Qui donner le droit a la france pour tuer des personne en mali , lybie et d'autre paye
    Ces propos siderants de nos amis voisins tunisiens et marocains ne m'etonnent pas !!!
    Ils versent dans l'amalgame...Il n'est pas permis de repondre à un amalgame par un autre amalgame .
    Les valeurs humaines religieuses ou laiques ne le permettent pas ....
    Et je sais de quoi je parle pour l'avoir vecu qutodiennement pendant 10 ans :la terreur aveugle,les crimes quotidiens en masse d'innocents civils pour les prendre en otage par la peur...
    Il n'y a aucune commune mesure entre le massacre AVEUGLE de civils innocents et la conduite de l'ETAT FRANCAIS fut-elle reprehensible !!!
    Qu'ils s'attaquent aux porte-avion de gaulle,aux representations francaises de l'etat (ambassades ,consulats,casernes etrangeres)....mais pas à de malheureux innocents regroupes dans un bar ou un dancing qui n'ont rien à voir dans ce que font les politiciens et l'etat....

    Ce genre de crime ne fera que les discrediter un peu plus aupres des francais et du monde entier !!!
    Les francais musulmans doivent prendre leur plus grande vis-à-vis de ces criminels, les denoncer et les remettre aux autorites quand ils en ont connaissance...
    En algerie ,cela me rappelle un amalgame en son temps: qui tue qui ?

    Faut-il que nos voisins en arrivent à des decimations à grande echelle pour leur dessiller les yeux !!!

    Quand à la conduite de l'etat francais,si on veut l'inflechir il faut s'adresser aux citoyens de bonne
    volonte qui ne manquent pas dans ce pays...!!!

  4. #104
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    non ça n'a rien de bizarre, j'habite Paris, quand des attentas sont commis à Paris, je m'inquiète de mes proches, mes amis, mes enfants, je suis concerné directement.

    je n'ai pas d'ami ni connaissance au Liban, en Irak, en Afghanistan. Quand des massacres sont perpétrés là bas, c'est pour l'humanité que je m'inquiète, mais l'humanité elle ne vas pas mourir demain, elle ne vas écouter un concert de rock ou boire un café en terrasse, elle ne m'appelle pas pour me dire "ça va tu n'as rien", et je ne cherche pas à la joindre pour savoir si elle était restée tranquillement chez elle ou pas.

    Donc oui mon profil Facebook est tricolore et "je suis Charlie", et je trouve cela légitime. Et je suis certain qu'à Beyrouth ils se sentent plus concernés par ce qu'il se passe chez eux que par le Bataclan, et c'est tout aussi normal.

    Et je t'affirme sans problème que si je devais tenir le cadavre de mes enfants dans mes bras demain, ça compterait infiniment plus que tous les morts de la terre.
    Il y a aussi que le Liban est assez coutumier des attentats et des "demi" guerre civile et que ca t'étonne personne d'y voir des attentats.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu est fort mal informé, j'en ai peur. Sans doute parce que eux ne nous tapent pas dessus, il est plus difficile de les remarquer. Mais ils sont tout aussi dangereux.
    ok tu as trouvé un groupuscule armé qui se revendique du dieu chrétien. Même si, selon l'ONU, cette rébellion a tué plus de 100 000 personnes depuis 1987 en Afrique centrale et a enlevé plus de 60 000 enfants, le "tout aussi dangereux" me semble un peu léger si tu veux les comparer à Daesh...

    d'autre part Les Etats-Unis offrent 5 millions de dollars pour la capture de son chef et fondateur Joseph Kony...

    http://www.lemonde.fr/afrique/articl...0414_3212.html

    Face à Daesh voici ce que je trouve :

    Un millier de religieux musulmans indiens ont lancé une fatwa condamnant les actions du groupe jihadiste Daesh. Ils dénoncent des actes "non-islamiques".
    http://www.directmatin.fr/monde/2015...e-daesh-710536

    La lettre de 120 savants musulmans contre le terrorisme de Daesh
    http://www.zamanfrance.fr/article/le...esh-12371.html

    Et à chaque fois c'est un argumentaire religieux, on n'a bien réfléchi, on a bien tout relu et c'est sur, ils ne respectent pas la parole d'allah...cela me désole.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #106
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Mes condoléances...

    Des malheureux il y en a partout.
    N'allez pas dans la direction qu'on vous impose "je suis charlie, pray for paris...".
    Vos politiciens et ceux des pays étoilés sont des militaires, des business men.
    A qui profite le crime?
    Surement pas au pauvre juif, arabe, noir... du coin.

    Ne tombez pas dans le racisme, dans la haine, dans la peur...

    Peace, que Dieu vous garde et vous ouvre les yeux avec douceur.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #107
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Qu'on le veuille ou non, il y a un lien entre ces attentats et l'islam. Les musulmans ne se trompent pas, qui expliquaient, à raison, dès vendredi que ce n'était pas l'islam. Tant qu'on refusera de nommer les choses, et de tenter de les comprendre autrement qu'en terme de "oui mais vous", on continuera à s'enfoncer, et on fera le lit de tous les bas du front de passage.
    Ca c'est une question intéressante... Est-ce que c'est être malhonnête et haineux de penser qu'il y a quand même un lien ou dans ce cas faut-il se jeter un bidon d'eau sale à la figure et chasser sans tarder cette idée nauséabonde de son esprit ? Je pense que la question est trop obsurcie par des idéologues, les réductions ad hitlerum et les enjeux électoraux pour qu'on puisse même envisager de la poser.

    Ici aussi, on a eu une réaction de musulmans qui interviewés à la radio disent qu'ils condamnent ces attentats et qui nous refont le point sur les amalgames dont ils seront victimes, la stigmatisation, faire le jeu de l'extrême droite etc.... Et tous disent invariablement que ça n'a rien à voir avec l'Islam. Pourtant une personne qui se fait sauter avec une ceinture d'explosifs c'est bien qu'il voit ça comme un devoir et peut être une "promotion" dans le sens où ça le rapproche de son dieu.
    Dire que des criminels ou voleurs qui commettent des méfaits dans le but de se payer de belles bagnoles et des iphones n'ont rien à voir avec l'Islam, ça je veux bien l'entendre mais que penser de gens qui peuvent mener une opération de ce genre au nom de quelque chose et conclure par le sacrifice de leur vie? Ce n'est pas très matérialiste comme finalité, il dit y avoir une conviction très forte derrière non?
    Je suis d'accord pour qu'on discute d'interprétation erronée, de mauvaise compréhension des textes, d'endoctrinement, de manipulation. Ok c'est complexe, je suis pas théologien, mais dire que ça n'a aucun lien ni aucun rapport avec l'Islam? Dire que ce sont des fondamentalistes, n'est-ce pas déjà admettre, même malgré soi, qu'il y a un rapport?

  8. #108
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Dire que ce sont des fondamentalistes, n'est-ce pas déjà admettre, même malgré soi, qu'il y a un rapport?
    Bah vu que dans le Coran c'est écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas tuer, moi perso, même en creusant beaucoup, j'ai du mal à le faire le rapport...

    Pour moi, ceux qui explosent, ce sont justes de gens faibles psychologiquement et/ou intellectuellement, qui sont manipulés par des gens qui eux profitent du côté matériel (les jeunes femmes esclaves, l'argent des divers financement, la position de pouvoir, etc etc).

    Pour moi ce ne sont même pas des extrémistes ou des fondamentalistes justement, car si ils voulaient vraiment pousser le truc à l'extrême bah ils seraient bloqués dès le départ dans leur "extermination des infidèles" car ils n'ont pas le droit de tuer.

    D'ailleurs beaucoup de musulmans le disent eux-mêmes, en général ils ne disent pas "extrémistes", mais que ce ne sont pas des musulmans du tout.

    Ce sont des gens qui prennent l'excuse de l'Islam pour perpétrer leurs crimes, et certains sont peut-être même réellement croyants à la base, mais à Daech, ils pourraient faire exactement la même chose en se réclament chrétiens ou boudhistes, puisqu'ils ne respectent pas les préceptes de "leur" religion...

  9. #109
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Par THOH
    Et à chaque fois c'est un argumentaire religieux, on n'a bien réfléchi, on a bien tout relu et c'est sur, ils ne respectent pas la parole d'allah...cela me désole.
    Ce sont là des associations religieuses qui representent des citoyens croyants de ces divers pays ...
    Le fait que l'argumentaire soit religieux reponds à l'AMALGAME RELIGIEUX des criminels du mvt TERRORISTE DAESH comme il convient de le qualifier sans ambiguite....
    Ils veulent dire simplement que ces terroristes de DAESH ne sont pas musulmans au sens religieux ,meme si leur mvt se reclame de l'islam...

    Hitler ,Mussolini aussi invitaient des chretiens à se debarrasser des juifs ,cela ne veut pas dire qu'ils etaient de bons chretiens ...
    Ils etaient meme l'anti-these du christianisme...
    Prendre en otage la societe tel est le but de ces criminels par la RELIGION,par la PEUR,par tous les moyens imaginables ...
    Il ne faut pas s'y tromper....!!!

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ca c'est une question intéressante... Est-ce que c'est être malhonnête et haineux de penser qu'il y a quand même un lien ou dans ce cas faut-il se jeter un bidon d'eau sale à la figure et chasser sans tarder cette idée nauséabonde de son esprit ? Je pense que la question est trop obsurcie par des idéologues, les réductions ad hitlerum et les enjeux électoraux pour qu'on puisse même envisager de la poser.

    Ici aussi, on a eu une réaction de musulmans qui interviewés à la radio disent qu'ils condamnent ces attentats et qui nous refont le point sur les amalgames dont ils seront victimes, la stigmatisation, faire le jeu de l'extrême droite etc.... Et tous disent invariablement que ça n'a rien à voir avec l'Islam. Pourtant une personne qui se fait sauter avec une ceinture d'explosifs c'est bien qu'il voit ça comme un devoir et peut être une "promotion" dans le sens où ça le rapproche de son dieu.
    Dire que des criminels ou voleurs qui commettent des méfaits dans le but de se payer de belles bagnoles et des iphones n'ont rien à voir avec l'Islam, ça je veux bien l'entendre mais que penser de gens qui peuvent mener une opération de ce genre au nom de quelque chose et conclure par le sacrifice de leur vie? Ce n'est pas très matérialiste comme finalité, il dit y avoir une conviction très forte derrière non?
    Je suis d'accord pour qu'on discute d'interprétation erronée, de mauvaise compréhension des textes, d'endoctrinement, de manipulation. Ok c'est complexe, je suis pas théologien, mais dire que ça n'a aucun lien ni aucun rapport avec l'Islam? Dire que ce sont des fondamentalistes, n'est-ce pas déjà admettre, même malgré soi, qu'il y a un rapport?
    le nazisme te montre que des atrocités peuvent être commises sans le support d'une religion. Donc l'Islam n'est pas responsable en soit...tout comme aucune arme n'a jamais tué personne, c'est toujours celui qui l'utilise qui tue.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Un millier de religieux musulmans indiens ont lancé une fatwa condamnant les actions du groupe jihadiste Daesh. Ils dénoncent des actes "non-islamiques".
    http://www.directmatin.fr/monde/2015...e-daesh-710536

    La lettre de 120 savants musulmans contre le terrorisme de Daesh
    http://www.zamanfrance.fr/article/le...esh-12371.html

    Et à chaque fois c'est un argumentaire religieux, on n'a bien réfléchi, on a bien tout relu et c'est sur, ils ne respectent pas la parole d'allah...cela me désole.
    Perso ça me gonfle ces débats religieux pour dire que l'islam ne pousse pas au terrorisme. La plupart des gens qui entrent dans ces débats sont de bonne foi, mais pour moi faire ce débat c'est se faire entrainer par les fanatiques dans un jeu sans fin. Comme récemment j'entendais certains commentateur expliquait avec coeur que non il n'y a pas de "race blanche", etc, je pense qu'il ne faut pas nourrir ces débats stérile. Tout comme je ne pense pas qu'il y ait besoin de débat ni d'arguments pour trouver que le racisme est une ineptie, il n'y a pas non plus besoin de trouver d'argument pour prouver que ce que font ces fanatiques est d'une monstruosité totale et est inacceptable.

    J'ai aussi du mal avec tous les gens qui ont posté des messages du type "Ce n'est pas mon Islam" avant même de rendre hommages aux morts. Comme si la défense de leur religion importait plus que ces innocents massacrés.

    Concernant le débat sur le fait que les attentats dans le monde aujourd'hui sont principalement lié à l'islam, mon opinion est que ce n'est qu'une question d'époque. Hier c'était les chrétiens fanatiques, aujourd'hui les musulmans fanatiques, et demain ce seront les fanatiques d'une autre religion. Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'une religion précise (outre que sur une période donnée), mais que c'est bien le problème de la religion en générale qui est posée.

    Pour illustrer ce dernier propos avec humour, je suis tombé hier sur ce superbe dessin:
    Nom : 920x920.jpg
Affichages : 369
Taille : 163,2 Ko

  12. #112
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 746
    Points
    9 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour moi, ceux qui explosent, ce sont justes de gens faibles psychologiquement et/ou intellectuellement, qui sont manipulés par des gens qui eux profitent du côté matériel
    Ouais, peut-être, mais ils ont des cours...
    Nom : Cours_attentats.jpg
Affichages : 331
Taille : 8,8 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #113
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 746
    Points
    9 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Perso ça me gonfle ces débats religieux pour dire que l'islam ne pousse pas au terrorisme. La plupart des gens qui entrent dans ces débats sont de bonne foies
    Aïe ! La foi, le foie, des fois, la ville de Foix !
    Souvenez-vous simplement : "Il était une marchande de foie, qui se dit, ma foi, c'est bien la première fois que je vends du foie dans la ville de Foix" !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #114
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aïe ! La foi, le foie, des fois, la ville de Foix !
    Souvenez-vous simplement : "Il était une marchande de foie, qui se dit, ma foi, c'est bien la première fois que je vends du foie dans la ville de Foix" !
    Si de bon foie ... pour encaisser les balles

    D'autant plus qu'ils avaient des balles plus grosses que celles des militaires et leurs FAMAS (5 versus 6)

    Parce que le plus dur ce n'est pas [forcément] le nombre de morts, mais le nombre de blessés: 325 dont 99 dans un état extrême (soit grosse perte de sang soit en état de choc profond)


    "Scènes de guerre", "sidération" : les médecins des urgences racontent

  15. #115
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Concernant le débat sur le fait que les attentats dans le monde aujourd'hui sont principalement lié à l'islam, mon opinion est que ce n'est qu'une question d'époque. Hier c'était les chrétiens fanatiques, aujourd'hui les musulmans fanatiques, et demain ce seront les fanatiques d'une autre religion. Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'une religion précise (outre que sur une période donnée), mais que c'est bien le problème de la religion en générale qui est posée.
    Qu'en est il des massacres aux USA où sans aucune revendication religieuse quelle quelle soit, des gens s'arment et font un carton dans un campus ou une église ?
    Plus que la religion, je pense qu'il faut se poser la question lien entre la violence et la nature humaine.

  16. #116
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'ai aussi du mal avec tous les gens qui ont posté des messages du type "Ce n'est pas mon Islam" avant même de rendre hommages aux morts. Comme si la défense de leur religion importait plus que ces innocents massacrés.
    Le gros problème c'est que c'est souvent l'islam de personne mais c'est pourtant celui prêché dans beaucoup de mosquée.
    Je serai pour l'argument ce n'est pas l'islam quand les imams intolérants seront jeter hors des mosquées
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #117
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Qu'en est il des massacres aux USA où sans aucune revendication religieuse quelle quelle soit, des gens s'arment et font un carton dans un campus ou une église ?
    Plus que la religion, je pense qu'il faut se poser la question lien entre la violence et la nature humaine.
    Oula je n'ai pas dit que la violence était la chasse gardée de la religion. Des mouvements violents il y en a eu pour bien d'autres causes que la religion.

  18. #118
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Ok c'est complexe, je suis pas théologien, mais dire que ça n'a aucun lien ni aucun rapport avec l'Islam? Dire que ce sont des fondamentalistes, n'est-ce pas déjà admettre, même malgré soi, qu'il y a un rapport?
    Le rapport existe,mais ce n'est pas le rapport à la religion (l'islam en l'occurence)..
    La religion est simplement un outil devoye pour atteindre un autre objectif "politique"(si tant est qu'on peut le qualifier ainsi): le soi-disant et utopique etat islamique qui n'as jamais existe qu'en reve depuis que l'islam existe ...
    Là ou le bat blesse c'est les moyens reprehensibles (terreur,crimes etc..),indamissibles utilises par ce groupe de criminels....
    Que ce groupe soit criminel ,vient des moyens utilises pour atteindre sa folle utopie ,et non de la religion...
    Quant à la manipulation cela s'appelle :propagande pour recruter des adherents en abusant de leur bonne foi , menaces et chantages ,argent ,tout y passé et je dirais rien de nouveau sous le soleil....!!!

  19. #119
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je suis d'accord pour qu'on discute d'interprétation erronée, de mauvaise compréhension des textes, d'endoctrinement, de manipulation. Ok c'est complexe, je suis pas théologien, mais dire que ça n'a aucun lien ni aucun rapport avec l'Islam? Dire que ce sont des fondamentalistes, n'est-ce pas déjà admettre, même malgré soi, qu'il y a un rapport?
    Il y a un rapport parce que ces gens se réclament de l'islam, que beaucoup d'entre eux fréquentent assidûment la mosquée. Il y en a aussi un parce qu'une majorité de non musulmans font ce rapport...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah vu que dans le Coran c'est écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas tuer, moi perso, même en creusant beaucoup, j'ai du mal à le faire le rapport...
    En même temps, en Janvier, quand les journalistes de Charlie se sont fait tuer, on a entendu un certain nombre de gens, pas toujours fanatiques, expliquer que c'était "mérité". Par ailleurs, et sans être un exégète, il me semble que Mahomet a été chef militaire, et à ce titre a tué des gens. Ce n'était pas un musulman? Et il me semble que certaines dispositions de la charia prévoient la peine de mort pour certains crimes, ce ne sont pas des musulmans?

    Sérieusement, toutes les religions ont un précepte qui dit "tu ne tueras point". C'est un principe général, mais la réalité est toujours plus compliquée. En fait, ce que dit ce principe, c'est "tu ne tueras pas sans raison", et c'est bien ce "sans raison" qui pose problème (et qui fait la différence entre un musulman modéré et un fondamentaliste).

    L'explication "ce ne sont pas des musulmans, car ce n'est pas l'islam", c'est un peu du pharisaïsme. Ce qui ressort de toutes les enquêtes (de Merah, à Charlie, à celle en cours), c'est que le parcours de tous ces jeunes s'est fait à l'intérieur d'une communauté précise, et que leur radicalisation a eu lieu dans un contexte religieux (fréquentation d'imams, assiduité à la mosquée). Et le problème se pose d'autant plus douloureusement que vu de l'extérieur, les musulmans ont souvent donné l'impression de "faire bloc", en refusant de condamner le salafisme ou de faire le ménage chez eux. Je crois que les discours victimaires et communautaires ont eu un rôle très négatif.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que les musulmans modérés, en refusant de se sentir concernés, se sont un peu mis dans la situation actuelle.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'ai aussi du mal avec tous les gens qui ont posté des messages du type "Ce n'est pas mon Islam" avant même de rendre hommages aux morts. Comme si la défense de leur religion importait plus que ces innocents massacrés.
    Tout comme le discours : c'est nous les vraies victimes qu'on avait entendu en Janvier, terriblement déplacé.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Concernant le débat sur le fait que les attentats dans le monde aujourd'hui sont principalement lié à l'islam, mon opinion est que ce n'est qu'une question d'époque.
    Certainement, mais nous avons le malheur, ou la chance, de vivre à l'époque actuelle, où le problème vient du fondamentalisme islamique, et pas trop bouddhiste ou protestant... Et ce fondamentalisme pose des problèmes particuliers, qui ne seraient probablement pas les mêmes si c'étaient des cathos. En ce sens, dire que c'est "toutes les religions", ou que "comme ça pourrait être une autre religion, ce n'est pas l'islam", revient à noyer le poisson.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que les musulmans doivent être au cœur de la solution, en s'impliquant, en clarifiant ces choses qui leurs semblent apparemment des évidences. C'est un peu ce que demandait Boutih ce matin. S'ils ne le font pas, les choses s'envenimeront et se retourneront contre eux.

    Francois

  20. #120
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Le gros problème c'est que c'est souvent l'islam de personne mais c'est pourtant celui prêché dans beaucoup de mosquée.
    Je serai pour l'argument ce n'est pas l'islam quand les imams intolérants seront jeter hors des mosquées
    Tu as fréquenté beaucoup (voir la totalité) de(s) mosquée(s) pour pouvoir affirmer cela je suppose ?

    Sinon, c'est juste une phrase haineuse de plus...


    Tout ceux qui pointent l'Islam du doigt, ou les musulmans, en disant "ils devraient faire ceci ou cela..." mais pourquoi ils devraient faire quelque chose spécifiquement eux ?

    On est tous citoyens français, on est tous blessés par ces évènements, et l'on doit tous montrer qu'on restera soudés et qu'on ne rentrera pas dans le jeu de Daech.

    En voulant que telle ou telle communauté se justifie plus qu'une autre, ou prenne plus parole qu'une autre, vous ne faites que renforcer ce communautarisme, et donc vous ne faites que faire avancer Daech.

Discussions similaires

  1. Réponses: 118
    Dernier message: 21/12/2011, 11h26
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2002, 20h06
  3. plein écran
    Par patapetz dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2002, 14h15
  4. [Kylix] Kylix attaque Mysql ?
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2002, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo