Ouais. Mais ça s'apprend, ça. Ça fait des années que je n'ai plus raccroché de téléphone au nez. Donc on peut progresser sur ce domaine. Donc on peut être un grand professionnel, sans, au départ, avoir ça dans sa besace.
Tu répondais aussi à "
j'ai vu des dévs Cobol, très bons dans leur domaine, bloquer sur les concepts objets.". Présent. J'en ai chié
sur ce tutoriel. Mais j'ai insisté. J'avais pris un truc tout con(en gros, un getter de base, un setter de base), et j'ai essayé de comprendre. Je suis resté deux jour devant ces 12 misérables lignes, à les voir marcher, et à ne pas comprendre. Puis, au matin du troisième jour, Dieu a mis le soleil dans le ciel. Et j'ai pigé. J'ai traduit ça en mes propres mots : "une classe, c'est une structure de données, avec en plus le code qui agit sur ces données. Comme un
niveau 88 sous stéroïdes. Qui permet même de mettre un vrai code à la place d'une valeur en dur"(pour ceux qui ont la flemme de suivre le lien, un niveau 88 en COBOL, c'est comme une énum, mais en mieux, parceque ça gère les plages de données, voire les chevauchements. Mais on ne peux pas mettre de vrai code dedans, donc c'est quand même limité. J'adorais. Mais je comprends aujourd'hui pourquoi il n'y a pas d'équivalents dans les langages objets : pour les trucs compliqués, on se farcit directement une classe, et on garde les enums pour les cas simplistes).
Partager