IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Un développeur web peut il devenir développeur java ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 233
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Un développeur web peut il devenir développeur java ?
    Salut,

    Voila je suis développeur php depuis 4 ans, avec un BTS IG + une formation de deux ans et je souhaiterais me reconvertir dans le Java (j'ai seulement qq experiences). J'ai regardé les offres d'emplois et dés que ca parle java il faut une premiere experience java signiticative ou etre ingénieur... Est ce que mon challenge est possible ? Je n'ai pas vu d'offres de développeur java débutant, les développeurs java sont ils obligatoirement ingénieur ou bac+5 équivalent ??

    Merci !

  2. #2
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    comme partout ils demandent de l'expérience.

    premier conseil: fait une proposition de candidature meme si ils demandent de l'expérience ou un diplome d'ingé (parfois l'expérience du terrain est mieux vu au final que le diplome, mais faut le vendre correctement)
    deuxième conseil: il me semble qu'il existe des "certifications java". passe les ça donnera du poids et montrera de quoi tu es capable.

    quoi qu'il en soit, heureusement en informatique/développement, personne ne se cantonne à un seul langage. il existe toujours un moyen d'apprendre autre chose et de partir ailleurs faire l'opposé de ce dont on a l'habitude. faut juste s'en donner les moyens!
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 233
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Oky, merci pour la réponse

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Je n'ai qu'un mot : OUI.

    Tu peux essayer de trouver un emploi dans du développement Web mais J2EE.
    Perso j'étais trés orienté web et PHP (stages, projets, ...). Java je l'avais vu en cours et c'est tout (pas de projet ni stage ni rien).

    J'ai réussi à trouver un poste dans un projet d'une appli web (avec IE ) qui esst basé sur uns structure J2EE (html, javascript coté client puis java, xml, EJB, oracle coté serveur).

    C'est trés complémentaire. Je ne suis pas trop perdue (html et JS) et j'apprend petit à petit le java qui n'est pas si compliqué au final (meme si ca me faisait peur au début ).
    Pour t'aider, tu peux essayer de te trouver une formation courte java (le Cnam en propose de 10 ou 20h sous forme de cours du soir sur 3 semaines).

    Bon courage et bonne recherche!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Quant à moi je dirais : POSSIBLE EN THEORIE, DUR EN PRATIQUE !

    Personnellement, j'ai un profil développeur C/C++ / VB / ORACLE etc..
    Mais pas de JAVA ! (mais bon j'ai fait pas mal de C++ / POO à la fac et donc à priori la programmation JAVA ne me pose pas tellement de problèmes, en fait)

    Je suis engagé dans la formation débouchant sur le diplôme d'Ingénieur CNAM en Informatique (Réseaux, Système et Multimédia).

    J'ai donc suivi au CNAM l'année dernière le cours d'Informatique approfondi : Réseaux et Systèmes Distribués / Java / J2EE / XML / XSL. Soit plus de 120 heures de cours validés par 2 examens ( chaque fois moitié questions de cours, moitié problèmes à résoudre).
    L'UV est validé si la moyenne aux deux examens est de minimum 12/20.

    J'ai donc eu mon UV l'année dernière !

    En parallèle l'année dernière j'ai eu l'opportunité de bosser sur 2 projets de dév. JAVA/SWING. Soit 1 an d'XP Pro en dév. JAVA.


    Alors quoi ? Où est-ce que je veux en venir, allez-vous me dire !

    En ce moment je cherche un autre job...en dév. Java/ J2EE justement..et j'ai passé un entretien hier chez STERIA. La DRH a été gentille mais formelle... la réorientation vers les techno. Java/J2EE d'un informaticien qui n'est déjà plus un débutant, même s'il a acquis le bagage théorique J2EE, est DIFFICILE car PAS ASSEZ d'XP PRO ! Ben oui...c'est bien ça mon problème justement. Car JE veux en acquérir. Mais comment je fais, si on ne me laisse pas ma chance !!!

    Alors à la question... est-ce possible de se réorienter vers Java/J2EE quand on a pas débuté là-dedans au sortir de l'école, j'ai envi de répondre: malheureusement c'est LE PARCOURS DU COMBATTANT.

    Mais bon... on ne sait jamais... parfois avec un peu de chance...
    Et comme disait un pote à moi: "le plus dur en J2EE, c'est de pouvoir débuter!".

    EN effet, c'est BIEN VRAI.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    tu as 1 an d'XP en java et ils te disent que c'est pas assez!
    Je sais ce qu'ils leur faut!

    Citation Envoyé par Pierre kun
    Mais comment je fais, si on ne me laisse pas ma chance !!!
    (tu leur casses la tête , tu les supplies )

    Non sérieusement, j'ai aussi eu du mal à trouver!

    A la base j'ai un DUT (projet puis stage en PHP&co), pour le Cnam (ne trouvant pas de boulot) j'ai fait un stage de 6 mois (la aussi en PHP malgré mon envie de changer de techno et de faire de l'objet - J'ai meme eu des réponses négatives sur des projets java, delphi, ... car je n'avais pas d'expérience! Alors que j'avais bien précisé le truc au départ ).
    Et grace à ce stage, j'ai enfin pu arriver à un projet java mais aprés avoir demandé à mainte reprise.

    J'espére que le fait d'avoir un pied dedans (CDD de 6 mois pour le moment) me permettra d'avoir le 'sesame' J2EE qui manquait sur mon CV!

    Mais comme quoi, meme pour un petit stage, j'ai du me battre pour pouvoir enfin faire autre chose que l'étiquette php que j'avais!
    Et encore, je crois que si j'ai changé c'est grace au fait que dans le SSII, le Php est tout sauf répandue! Et qu'ils n'auraient jamais pu me placer sur une Tma ou projet!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  7. #7
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun
    Quant à moi je dirais : POSSIBLE EN THEORIE, DUR EN PRATIQUE !
    c'est pas beau ce que je vais écrire mais on est obligé de "truander" parfois ;
    dans la boîte où je suis lors de l'entretien d'embauche j'avais dit que j'avais touché à .NET alors que c'était faux .
    Maintenant je suis en train de faire la migration d'un projet écrit en VB6 vers VB.NET ce qui va me permettre d'ajouter expérience NET sur mon CV
    Techniquement ça demande de l'adaptation mais ça ne me pose aucun problème..


  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    dans la boîte où je suis lors de l'entretien d'embauche j'avais dit que j'avais touché à .NET alors que c'était faux .
    Mais dans le cas de mmontig et moi, on a même pas besoin de mentir , car on a BIEN "touché" à J2EE puisque qu'on a eu LA bonne formation dans la techno.

    La seule chose qui nous manque c'est LE projet professionnel en J2EE de 1 an et + qui valide les connaissances théoriques...

    Et puis fabuler sur son CV ou lors de l'entretien..

    - primo, c'est pas joli joli...

    - secundo, si en .NET ça passe encore pour le moment car .NET est encore assez "jeune" comme techno. et donc peu de personnes ont assez de recul pour juger de tes réelles compétences, en JAVA/J2EE si tu racontes des cracs en XP PRO, le premier Ingé. JAVA/J2EE qui passe te remet à ta place vite fait. Et là attention les dégâts...

    Si je quitte mon job, c'est pas pour me faire virer dans mon nouveau poste au bout de 2 mois!
    J'ai appris une chose dans la vie c'est qu' à la fin l'honnêteté paie toujours même si c'est vrai que le chemin est plus difficile et que ça peut prendre plus de temps pour arriver là où on souhaite aller.

    Mais bon.. chacun voit midi à sa porte

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun
    J'ai appris une chose dans la vie c'est qu' à la fin l'honnêteté paie toujours même si c'est vrai que le chemin est plus difficile et que ça peut prendre plus de temps pour arriver là où on souhaite aller.
    Tout à fait, aussi bien être honnete dans son CV (et vive les SSII qui modifie le tiens juste pour plaire au client! Le jour ou ils me feront ca, qu'ils viennent pas me demander d'etre experte en ceci ou cela 2 jours aprés ), que dans son projet (dire ce qui va, ce qui va pas), qu'avec ses chefs (demander ce qu'on veut vraiment : salaire, projet, ambition)!

    Je pense que lorsqu'on sait se faire entendre (et surtout écouter), ca finit toujours par etre positif! Surtout lorsqu'on montre qu'on sait parler pour critiquer mais aussi dire quand cela va bien
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Petit bémol quand même pour les certifications Java de Sun.
    Un ami fait du dev depuis 5 ans sous Java et il commence à peine à essayer de passer les certifications.
    Je sais qu'il y a plusieurs niveaux de certif, donc faut faire attention de ne pas trop les mettre aussi en avant.
    Renseigne toi bien avant la dessus.

    J'ai l'impression que l'expérience est passé au dessus du diplome dans la recherche de travail (je viens de changer de taff y a 3 mois).
    Met en avant des projets effectués en java et autoforme toi, histoire de pouvoir dire :
    "Ah oui, Struts, j'ai souvent utiliser ce modele MVC(je sais plus l'ordre) pour diverses applications...Etc..etc"
    et non
    "oui, je connais mais j'ai pas pratiquer"

    Il faut mieux avoir fait que connaitre.
    Grave urgent !!!

  11. #11
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais dans le cas de mmontig et moi, on a même pas besoin de mentir , car on a BIEN "touché" à J2EE puisque qu'on a eu LA bonne formation dans la techno.
    où est le problème alors ?
    Si tu maîtrises un mini Java je ne vois pas où est le problème
    En entretien il faut être convaincant .



    - secundo, si en .NET ça passe encore pour le moment car .NET est encore assez "jeune" comme techno. et donc peu de personnes ont assez
    Bonjour le premier degré !
    On te dit de sauter par la fenêtre tu sautes par la fenêtre toi !
    J'ai parlé de NET comme j'aurais pu parler de Java ou de choux ou carottes
    Cétait simplement un exemple pour illustrer
    Le problème n'est pas de savoir si NET c'est bien ou pas




    Si je quitte mon job, c'est pas pour me faire virer dans mon nouveau poste au bout de 2 mois!
    J'ai appris une chose dans la vie c'est qu' à la fin l'honnêteté paie toujours même si c'est vrai que le chemin est plus difficile et que ça peut prendre plus de temps pour arriver là où on souhaite aller.
    Je ne vois pas où est le problème franchement ; dans la vie faut pas trop gamberger tout de même !
    Si tu montres trop ton manque d'assurance à un DRH il te prendra jamais
    Tu peux être honnête mais montrer une bonne assurance tout de même
    Le principal est de trouver la bonne argumentation .
    Un entretien ça se prépare

    Une fois que tu est embauché et en période d'essai là franchement je ne suis pas ton message
    Si tu fais preuve d'adaptabilité et de ténacité on va pas te mettre à la porte
    Tu as des connaissances théoriques de Java ? Et alors je suppose que tu as la faculté d'assimiler des connaissances et de la pratique rapidement parce que ton bagage scolaire te le permet
    Et de faire tes preuves...
    Faut s'accrocher c'est tout
    C'est vrai qu'au début ça demande un investissement personnel

    Moi je vous dis les mecs vous manquez d'assurance , vous vous posez trop de questions méthaphyisques...
    Comme on me l'a dit en entretien d'embauche vous savez pas vous vendre
    C'est pourtant ce qu'on va vous rabacher en SSII

  12. #12
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig

    Mais comme quoi, meme pour un petit stage, j'ai du me battre pour pouvoir enfin faire autre chose que l'étiquette php que j'avais!
    Et encore, je crois que si j'ai changé c'est grace au fait que dans le SSII, le Php est tout sauf répandue! Et qu'ils n'auraient jamais pu me placer sur une Tma ou projet!
    oui mais tu sais bien que dans la vie il faut se battre aussi ! l'ami

    Dans mon cas personnel à chaque recherche de boulot c'était des dizaines d'entretiens et des dizaines de CV ,,, même avec plus de 3 ans d'expérience
    Sans compter les retours négatifs et les lettres à la c.. du genre : "nous ne pouvons donner suite à votre candidature...."

    Imagines je suis un DRH : pourquoi j'embaucherais Mr Mmontig et pas Mr Pierre Kun ??

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 233
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Ok, je vais me battre ! merci pour toutes ces réactions !

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Mat.M,

    le problème n'est pas d'être convainquant ou non. Je SAIS me vendre, (t'inquiète!) mais pas n'importe comment, ni avec n'importe quels arguments.

    Le problème est que les recruteurs à la recherche de profil Java/J2EE veulent

    - soit des gens opérationnels si ce ne sont plus des débutants (coûte cher)
    - soit des débutants (coûtent pas cher !)

    On parle ici de RECONVERSION pour des gens qui ne sont plus des débutants => ne rentrent pas dans les petites cases :

    [ ] Expert J2EE (avec 5 ans d'XP PRO)
    [ ] Débutant J2EE (0 XP PRO)


    Il y a TRES PEU ou PAS de case
    [ ] débutant J2EE mais avec 5 ans d'XP PRO en informatique autre que JAVA.

    comprendé amigos ?

    Or même si en tant qu'informaticien confirmé souhaitant évoluer vers J2EE on est prêt à faire un effort (à la baisse) sur le salaire pour accéder à un premier projet J2EE, force est de constater que ce n'est pas facile de faire comprendre ça à un recruteur trop souvent tenté par la facile dichotomie: expert J2EE (cher) / débutant J2EE (pas cher) ...

    On en revient donc à ce que je disais au début : comment je fais si on ne me laisse pas ma chance (quitte même à baisser un peu mon salaire au début le temps d'être opérationnel) ?

    Mais bon... en fait (et je suis assez d'accord avec l'opinion de mmontig): "Il faut mieux avoir fait que connaitre."

  15. #15
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun
    Mat.M,

    On en revient donc à ce que je disais au début : comment je fais si on ne me laisse pas ma chance (quitte même à baisser un peu mon salaire au début le temps d'être opérationnel) ?

    Mais bon... en fait (et je suis assez d'accord avec l'opinion de mmontig): "Il faut mieux avoir fait que connaitre."
    ok eh bien bonne chance alors


    comprendé amigos ?
    ? donde aprendiste castellaño ?

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    oui mais tu sais bien que dans la vie il faut se battre aussi ! l'ami
    Je le sais trés bien! Et c'est ce que je fais tous les jours afin d'avoir un poste qui me plait, je m'impose, j'affirme mon opinion, j'essaye de trouver tous les arguements possitifs et des parades pours les points négatifs!

    Citation Envoyé par mat.M
    Dans mon cas personnel à chaque recherche de boulot c'était des dizaines d'entretiens et des dizaines de CV ,,, même avec plus de 3 ans d'expérience
    Sans compter les retours négatifs et les lettres à la c.. du genre : "nous ne pouvons donner suite à votre candidature...."
    Mais je préfére à la limite ce genre de lettre (qui à la fin d'une recherche finissent par faire plaisir plutot que pas de lettre du tout ) que des personnes qui te prennent en entretient, t'explique le truc, et te répondent finalement que "c'est bien ce qu'on pensait, vous n'avez pas assez d'expérience"
    Quelle perte de temps!

    Citation Envoyé par mat.M
    Imagines je suis un DRH : pourquoi j'embaucherais Mr Mmontig et pas Mr Pierre Kun ??
    Peut etre parce que je suis Mlle mmontig et pas Mr (sans déconner je suis persuadée que ca joue)
    Et aussi parceque je suis JD (moins d'un 1 d'XP) et que je coute moins cher

    Malheureusement, c'est ce que dis Pierre Kun, les RH veulent soit des concepteur développeur compétent (au mini 3 an d'XP) soit des JD à vendre en tant que programmeur...
    Entre les deux ca ne les interessent pas!
    A moins de leur dire, je veux un salaire de 20k€ dés le début, t'es sur de te faire envoyer bouler car ils n'imaginent meme pas que tu puisses vouloir une diminution de salaire en échange d'un boulot "interessant"


    Autre cas, quand ton commercial "truque" ton CV, en te faisant passer pour un expert java avec 3 an d'XP alors que tu n'en a fait "que" 100h en cours ca peut etre génant!
    Perso, dans mon cas, ca a été car ils ont dit que j'en avais fait à l'école... donc, pas beaucoup de souvenir mais ca vient vite...

    Mais si t'es vendu expert, les autres voudront s'appuyer sur toi et si t'es pas capable d'assurer (tous les bouquins du monde ou meme tests perso ne remplacerons jamais une expérience réele en projet ) ca va vite se faire remarquer !

    En espérant que tu n'as pas mat.M de "probléme" de ce genre car c'ests vraiment galére
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig

    Autre cas, quand ton commercial "truque" ton CV, en te faisant passer pour un expert java avec 3 an d'XP alors que tu n'en a fait "que" 100h en cours ca peut etre génant!
    Perso, dans mon cas, ca a été car ils ont dit que j'en avais fait à l'école... donc, pas beaucoup de souvenir mais ca vient vite...
    pardon je ne savais pas que c'était Mlle ou Mme
    Oui c'est certain ce sont des pratiques pas très recommendables

    Mais si t'es vendu expert, les autres voudront s'appuyer sur toi et si t'es pas capable d'assurer (tous les bouquins du monde ou meme tests perso ne remplacerons jamais une expérience réele en projet ) ca va vite se faire remarquer !
    3 ans d'expé ne font pas un développeur un expert


    En espérant que tu n'as pas mat.M de "probléme" de ce genre car c'ests vraiment galére
    j'ai déjà connu le chômage plusieurs fois et resté pendant un bout de temps
    Le paradoxe c'est que là où je bosse actuellement je gagne moins..... qu'en étant demandeur d'emploi
    Bonne chance toute de même

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    En conclusion,

    A la question, "un développeur web peut il devenir développeur java ?"

    La réponse est clairement et malheureusement: bonne chance

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    j'ai déjà connu le chômage plusieurs fois et resté pendant un bout de temps
    Le paradoxe c'est que là où je bosse actuellement je gagne moins..... qu'en étant demandeur d'emploi
    Bonne chance toute de même
    Je te dirai bien MDR mais j'ai été dans le meme cas pendant mon stage.
    J'ai bossé 1 an en tant que pionne en collége avec un demi-smic (travail à mi-temps) et pendant mon stage, ayant le droit aux indemnités assedic + celle de formation (pour le stage) je touchait au moins 10% de plus!!!
    Allez bosser qu'ils nous disent



    Citation Envoyé par Auteur Message
    Pierre kun
    En conclusion,

    A la question, "un développeur web peut il devenir développeur java ?"

    La réponse est clairement et malheureusement: bonne chance
    +1 Mais, avec de la motivation, on arrive à tout (si on a le temps ).
    Bon courage
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  20. #20
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 93
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Et un lieu commun un:

    "Tout est possible" avec un peu d'abnégation.

    Mais t'a fait que du PHP pendant 4 piges ?

Discussions similaires

  1. Quel language apprendre entre PHP, JAVA et ASP pour devenir développeur web
    Par kodjoe dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2017, 18h05
  2. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 18h50
  4. Réponses: 58
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  5. Devenir développeur web. Eclairez moi svp
    Par Oven-9 dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 20h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo