IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: En tant que développeur, que pensez-vous de l'évolution vers une carrière de management ?

Votants
67. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un mauvais choix pour un développeur passionné

39 58,21%
  • Une bonne manière de couronner sa carrière de développeur

9 13,43%
  • Je suis indifférent

19 28,36%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Evoluer vers un poste de management : est-ce un mauvais choix pour le développeur ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Management et développement
    Les perspectives d'évolution de carrière dans un secteur aussi évolutif que l'informatique s'imposent autant qu'elles se choisissent. Un développeur devient un senior après quelques années seulement de pratique professionnelle. La question de la continuité de son évolution professionnelle se pose aussi bien à lui qu'à son entreprise afin de maintenir un niveau de performance satisfaisant. Des interrogations naissent de cette préoccupation parmi lesquelles celle de savoir si une reconversion managériale est un bon choix pour un développeur ? Il n'y a souvent point de réponse pertinente sans une réflexion préalable sur les thèmes évoquées dans la question. Le management est historiquement un terme polysémique qui se décline aujourd'hui dans des appellations aussi diverses que management de la qualité, management des ressources humaines ou management de projets. Il se réfère à un ensemble de secteurs d'activité et de pratiques qui sont bien éloignés les uns des autres entraînant une difficulté à parler du management en général. Ainsi, dans le cas présent, sommes-nous contraints pour élaborer un élément de réponse de nous placer dans un contexte virtuel de développement logiciel avec un programmeur abstrait dont on ne connaît ni les aspirations ni les compétences....

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Consultante informatique décisionnelle et bases de données
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Consultante informatique décisionnelle et bases de données

Informations forums :
    Par défaut
    Difficile d'être reconnu comme développeur senior-expert, pour pouvoir évoluer, certains acceptent un poste de manager sans avoir les qualités et deviennent des petits chefs ! Tirant l'équipe vers le bas pour respecter le budget et se faire bien voir de la direction... Je réfléchie à voler de mes propres ailes.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : Problem Solver

Informations forums :
    Par défaut Rémunération
    La clé est bien évidemment la rémunération.
    Quoi qu'en dise la passion d'un développeur, avec les années passant, on souhaite des augmentations
    (famille, niveau de vie... ou tout simplement parce que si vous n'êtes pas augmenté vous n'êtes en général pas non plus respecté / écouté).

Dans la plupart des entreprises classiques, vous ne trouverez pas de CDI de dev avec un salaire récompensant vos années expertise.
    Vous pouvez en revanche :
    - passer à un titre qui mélange tech et management (Lead Dev, VP of Tech, CTO...)
    - passer à un titre qui code mais qui en jette davantage et change de grille de salaires (Architecte, Lead Dev, resp. innovation...)
    - monter ou rejoindre une entreprise qui sache valoriser l'expertise en argent (quitte à la trouver à l'étranger)
    - devenir freelance et vendre une expertise rare au bon prix

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut CP puis DP puis licencié...
    en ayant successivement passé les étapes CP puis DP, reste néanmoins qu'après la cinquantaine je me suis fait licencié, une pratique... pratique des SSII et sans doute ailleurs dans des grands comptes, partout où les DRH scrutent à la loupe leur pyramide des âges...

Puis retour au codage pur et dur grâce à l'auto-entrepartenariat, seule pratique... pratique de Pôle Emploi pour vous sortir des chiffres et des allocs...

Finalement tant mieux, me revoilà "presque" au top des technos ;-), mais si j'avais su je me serai plutôt orienté vers l'expertise quitte à gagner moins. Donc mon conseil, fuyez les postes de responsabilités notamment ceux qui vous obligent à vous éloigner de la technique !

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu’en pensez-vous ? Évoluer vers un poste de management est-il un mauvais choix pour le développeur ou le couronnement mérité d’une bonne carrière ?
    la question ne se pose même pas lorsqu'on évolue dans les entreprises françaises, SSII ou autres ..
    par la force des choses on veut des collaborateurs qui prennent des responsabilités et encadrent des équipes.
    Parce que la SSII peut vendre plus facilement une personne qui encadre un projet qu'une autre...
    Chef de projet ça veut bien dire ce que ça veut dire ( je ne vais pas refaire tout un fil de discussion il y en a un déjà là-dessus)
    Ceci dit il y a comme mentionné par des prédecesseurs des entreprises qui préfèrent des développeurs "seniors".

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Question biaisée
    Je n'ai pas répondu au sondage: les réponses sont biaisées.

C'est étonnant ces réponses parce que tous les développeurs même passionnés se posent la question à un moment de leur carrière: quand on a plus de 10 ans d'expérience, on n'évolue plus en salaire ni surtout en reponsabilité. Et il y a une vérité un peu brutale du marché Français, on est soit développeur grouillot, soit manager ou consultant.
    On se rend vite compte que les postes pourtant indispensable d'architecte et de lead technique ne sont pas reconnus comme des évolutions de carrières, on va plafonner à 60K grand max si on est un expert . (les managers aucune idée, mais 100K mes semble courant) Et on n'auras presque aucun poids sur les décision importante de projet, sauf si on a la grande chance d'être "pote" avec le directeur de projet.
    Et j'ai des exemple de mec qui sont CP, DP et qui développent chez eux parce que ça leur plait, qui ne sont pas mauvais, mais qui ne seront jamais utilisés comme développeur expert (pas rentable)

Alors il manque une réponse: je suis passionné et j'aimerais être architecte, mais j'en ai marre d'être grouillot, alors je fait le CP - dirlo, mais ça n'est en aucun cas un "couronnement de carrière"

Tout ceci cordialement bien sur

deltree.

Discussions similaires

1. Réponses: 58
    Dernier message: 29/10/2010, 13h35
  2. [VB.net] copie de fichier d'un serveur vers un poste local
    Par junoreactor dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 20h54
  3. Une imprimante LP1 peut elle evoluer ver ethernet ?
    Par zakfa dans le forum Périphériques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2005, 22h38
  4. [TCP/IP] VNC d'un poste WAN vers un poste LAN via serveur XP
    Par Fares BELHAOUAS dans le forum Applications
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2004, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google