Je ne l'ai pas encore installé, j'attends d'avoir plus de retours quant aux collectes de données personnelles prélevées par Microsoft.
Je l'installerai tout d'abord sur un PC dont je ne me sers jamais (actuellement sous Win8)
J'ai installé et je suis satisfait
(Qu'est-ce qui vous a satisfait ?)
J'ai installé mais Je suis déçu
(Qu'est-ce qui vous a déçu ?)
Je n'ai pas pu installer
(Quelle est la difficulté ?)
Je n'ai pas encore installé
(Qu'est-ce qui vous retarde ?)
Je ne compte pas installer
(Pourquoi ?)
Discussion :
Je ne l'ai pas encore installé, j'attends d'avoir plus de retours quant aux collectes de données personnelles prélevées par Microsoft.
Je l'installerai tout d'abord sur un PC dont je ne me sers jamais (actuellement sous Win8)

Bonjour,
Satisfait par :
j'ai changé mon disque système pour un SSD qui était sous 8.1 . J'ai téléchargé le fichier ISO et j'ai fait l'installation depuis une clé USB.
Il y a maintenant une quinzaine de jours que j'ai migré sous W10.
Globalement, tout s'est bien passé, rapidement, sans problème apparent avec les applis et les drivers (sauf ClassicShell et Dexpot, voir plus bas). Tout au plus, faire un tour dans les options de compatibilité pour des programmes un peu anciens.
Le menu démarrer est un peu déroutant au début (on ne retrouve pas de la même façon les sous-dossiers que l'on avait créés sous les versions précédentes de l'O.S.)
Précautions :
- [Choisir une installation personnalisée (pour désactiver dès le départ le maximum possible d'options "indiscrètes") et sans utiliser de compte Microsoft. Avec un compte local, moins de problèmes de confidentialité (mais on n'a pas de OneDrive et consorts... ce dont on se passe très bien lorsqu'on a déjà des espaces dans le cloud...).]
- Je n'ai installé aucune application du windows store, donc pas de problème d'interface metro.
- A noter que je n'ai eu aucun problème pour conserver Firefox comme navigateur par défaut et que je n'utilise ni Edge ni Cortana
A faire ensuite
- Repasser dans les paramètres et vérifier les options de confidentialité.
- En ce qui concerne la suppression des applis préinstallées, j'ai trouvé, en furetant sur le web, une solution qui passe par l'invite de commande en mode admin et qui permet une désinstallation "propre" de ces applis.
- Sous 8.1, j'avais installé "ClassicShell" pour retrouver un menu démarrer à la Seven mais j'ai rencontré quelques défauts de fonctionnement. Après un temps de familiarisation, le menu démarrer de W10 est facile à personnaliser, on peut "épingler" un programme à l'écran d'accueil (en fait une tuile dans la partie droite du menu) ou dans la barre de lancement rapide.
Gestion du multi écran et des bureaux virtuels :
j'ai essayé de relancer Dexpot qui me donnait toute satisfaction sous 8.1 (fonds d'écrans différents sur chaque bureau virtuel, y compris en double écran, choix des icônes pour chaque bureau virtuel...) mais il ne semble pas fonctionner correctement sous W10, je me contente donc de "l'affichage des tâches" fourni avec W10 mais celui-ci est largement perfectible : un seul fond d'écran pour tous les bureaux virtuels, mêmes icônes sur tous les bureaux, disparition d'un bureau vide au redémarrage suivant... Je surveillerai la mise à disposition d'une nouvelle version de Dexpot.
Globalement satisfait
- Pas de problème lors de la mise à jour proprement dite, familiarisation et prise en mains faciles.
- Je ne peux pas juger de l'augmentation des perfs en raison de la mise en service d'un disque système SSD, j'ai cependant remarqué que l'arrêt est beaucoup plus rapide que sous 8.1 (pas de succession d'écrans indiquant que le programme X ou Y, voire aucun nom affiché, bloque la fermeture).
- Par contre, l'Unité Centrale reste allumée pendant un temps variable mais non négligeable après l'extinction des moniteurs...
Bonjour,
J'ai accepté la mise a jour et je suis ravi.
Beaucoup plus simple que Windows 7 et 8.
Il est vrai que le panneau de configuration est déroutant. Mais je mi habituerais comme avec toutes nouveauté.
J'utilise Visual Studio Pro 2012, lui par contre il est plus lent. Mais comme je ne sus pas un pro, je m'en accommode.
Il ma couter asse cher.
Je voudrais aussi dire MERCI pour Developpez.com.
Jean-Marie

Win7 pro me va très bien, depuis la mise à jour du 8 et du 10 que j'ai pu tout de même testé je n'ai pas du tout accroché que ce soit au niveau de l'interface graphique, mais aussi par rapport aux ajouts que je trouve inutile : le menu démarrer est horrible (à mon goût), beaucoup de logiciel encore incompatible, plein de programme par défaut dont je ne me servirais jamais, une politique que je trouve grave et pénible : le fait de tout épier nos moindres faits et gestes : par exemple sur le navigateur intégrer Microsoft edge, ou encore dans les conditions générales, les cases coché à notre place qui nous autorise à des choses qui selon ma philosophie sont inacceptable. A forcerie, il deviendront pire que Facebook.
Pour l'anecdote, dans un article que j'ai lu ce dernier mois, j'ai pu relever que d'ici quelques années Microsoft, Facebook et autre service qui en demande toujours plus sur le client nous connaîtrons plus que nous nous connaissons aujourd'hui. Il pourront nous ressortir un profil type de la personne que nous sommes, se que nous seront capables de faire dans le futur, notre évolution, etc. Bref, je préfère rester cacher sous mon VPN et m'être désinscrit de presque tout ces réseaux sociaux (dont facebook, twitter, instagram...).
Perso, sa m'attriste et me fait peur.

Paranoïa j’entends bien et y crois bien, seulement je ne crois pas que sa se limite à ce point là. En effet, la revente de statistiques, de fichier XML existe.. C'est surtout ce dernier point qui me dérange d'un point de vu étique
Bonjour/Bonsoir.
J'ai installé Windows 10 Home et j'en suis réellement déçu !
- Êtes-vous satisfait de cette nouvelle version ?
Je ne suis pas satisfait de cette nouvelle version, en effet, j'ai utilisé dès sa sortie, Windows 10 Home jusqu'à maintenant et je trouve que
même après plusieurs M.A.J que j'ai installé sans soucis, l'OS est toujours aussi instable. De nombreux bogues ; l'OS est lent, il n'est pas fluide du tout !
De plus, Cortana est vraiment à améliorer : Il est lent ; boguant ; enregistre nos historiques (d'après ce que j'ai compris ; je ne suis pas sûr).
- Microsoft a-t-il réussi un bel OS ?
Microsoft a réussi un bel OS au niveau de l'interface (Le bouton démarrer avec les programmes ; etc..) et j'avoue que j'aime bien le design.
- La migration s'est-elle bien passée ?
Oui, la migration a juste été un peu longue (ce qui est normal je pense) mais elle s'est bien déroulée.
- Avez-vous eu des problèmes de comptabilités avec certaines applications ? Lesquelles ?
Aucun problème de comptabilité recensé pour le moment !
Cordialement,
BenjamInterNetwork
Finalement et après un achat de pc portable neuf, j'ai installé Windows 10, au premier abord, l'OS me semble stable et peu contraignant, on reste dans la lignée de ce qu'à lancer Windows 7 et qu'à mis en place W8.1, à savoir un OS mûr et adapté à tous, bien entendu, il n'est pas exempt de bug mais lequel n'en contient pas ?
Au final, j'ai longtemps crier sur MS pour sa politique concernant W10 mais je dois avouer que l'OS me plaît, comme quoi, seul les **** ne changent pas d'avis.
J'ai fais la Migration depuis 2 mois, sans aucun souci, j'ai retrouvé tous les données et les applications sans problème. Les performances sont satisfaisantes, elles semblent même meilleures que sous Windows 8
J'ai participé à une présentation de Windows 10 qui m'a emballé. Je trouvais le produit bien mieux fini que Windows 8 qui est plus adapté pour des phones ou des tablettes. Pourtant, j'ai du faire de nombreux retour à Windows 7 et les explications des utilisateurs se recoupaient.
Non seulement Windows 10 s'impose et impossible d'arrêter l'installation. Il faut attendre que le processus soit fini pour revenir en arrière. Ce n'est pas un problème quand le matériel s'y prête mais quand il s'agit d'un modèle dépassé, tout est planté et pas d'autre choix que de tout réinstaller de zéro avec Windows 7. Je trouve que Microsoft perd de la valeur à ce niveau. Ils savent que Windows 10 a besoin d'un minimum de ressource matériel ; pourquoi de ne pas faire une détection avant l'installation et éventuellement une suggestion de mise à jour du matériel ? Ces vérifications étaient systématique auparavant ... Windows ce croit au dessus de tout maintenant ? Attention la tête qui enfle fait perdre des parts de marché.
Autre raison que je n'ai pu que constater sans comprendre pourquoi. Les liens dans les applications Office sont perdus. Disparition de certains fichiers de données. Au début je n'y croyais pas mais j'ai du me rendre à l'évidence qu'il ne s'agissait pas de mauvaises manipulations. Par contre j'ai eu le cas où un retour arrière vers Windows 7 faisait réapparaître ces fichiers. Est-ce un bug sur les attributs de fichier qui les met en super-masqué comme on pouvait le faire avec DOS ?
Dernier point qui pour moi est le plus important, Windows 7, 8, 10 s'installe et prend la propriété du matériel. Un changement de processeur, de carte mère, bref une évolution matériel importante et il faut racheter une nouvelle licence. NON à l'autoritarisme ! Du coup je me tourne vers Free-BSD avec entre autre son installation toute préparée PC-BSD pour migrer et abandonner Windows. A voir si la VirtualBox tourne bien sur PC-BSD et dans ce cas plus aucun problème pour retrouver ses logiciels de prédilection.
"(...) Ce n'est pas un problème quand le matériel s'y prête (...)" : si ! Il flingue presque systématiquement le reboot sur la partition recovery. Pour nous, pas grave. pour le particulier...
"(...) Ils savent que Windows 10 a besoin d'un minimum de ressource matériel ; pourquoi de ne pas faire une détection avant l'installation (...)" : pour l'imposer, tout simplement. Et tant pis si le vieux portable sous Vista ne peut évidemment pas supporter un OS aussi gourmand. Ils le savent. C'est parfaitement délibéré.
Confer aussi Office XP 2002, qui ne peut plus fonctionner (à ma connaissance) sous 8. De fait, l'utilisateur ayant acheté une licence d'Office 2002, au passage à 8, a dû payer une nouvelle licence pour un nouvel Office. Moyennant un "prix d'ami" de la part de M$, je suppose.
On peut voir ça comme une maladresse. Ce serait plutôt ceci :
P.S.: nul n'en regarde pas moins le Grand Bill comme un pur philanthrope. Qui en douterait?
Installé sur 2 machines, un portable (pro) et un fixe (perso / jeux).
Aucun problèmes pour les 2. Installation rapide.
A niveau d'installation égal par rapport à windows 8/8.1 (c'est à dire de zéro), sur la même machine, windows 10 est beaucoup plus rapide au boot et à l'utilisation, il n'y a pas photo pour moi.
L'ergonomie générale est beaucoup plus proche de Windows 7, le menu démarrer est vraiment bien (mieux que Win7 à mes yeux). Cortana je n'utilise pas trop. En termes d'ergonomie, on a enfin des choix et pas que des obligations.
Très très satisfait pour ma part.
Fonctionne parfaitement pour tous mes jeux/logiciels. Tous mes périphériques ont été reconnu directement (nVidia et CM Asus) à l’installation. J'ai eu un freeze + plantage pendant un jeu à cause d'une MàJ en même temps. Depuis, plus aucun problème.
Il est très confortable et intuitif (quand t'on vient d'un milieu Windows bien entendu). Pas d'anti-virus à rajouter puisqu'il a "Defender" pré-installé (qui me suffit comme je télécharge uniquement mes jeux grâce aux plateformes Steam/Origin)
D'ailleurs, pour moi qui ne compte pas les heures sur les jeux, j'avoue que passer sous linux n'est vraiment pas envisageable. MGS5, Survarium ou MADMAX ... Rien est disponible sur Linux.
Pour moi, le gros défaut de Windows 10 c'est le téléchargement automatique des mises à jours.
C'est simple, avec 3 PC sous Win10, et une connexion à 1,2Mb/s, mon abonnement Freebox ne sert plus qu'a télécharger des mises à jours, ma ligne est saturée.
Bon après on peux désactiver le service de mise à jours, ou bloquer le processus "Hôte de service" dans le firewall (mais le DNS ne fonctionne plus), mais je préférerais choisir le moment de téléchargement des mises à jours.
Bon après j'ai un gros problème d'instabilité de Visual Studio 2015, mais je ne sais pas vraiment d'où ça vient (W10, VS2015, SSD).

Ce que je trouve pénalisant avec Windows 10 c'est lorsqu'il y a un plantage mémoire type BSOD, il ne dit plus rien, il ne fait plus rien.
L'application plante et lorsqu'elle est résidente on ne le sait même pas.

Perso, cette époque d'afficher des erreurs de type asm ou autre ne me rend pas du tout nostalgique, je ne suis pas un technicien de Microsoft x)
Donc si ça plante et que ça redémarre sans info, tant mieux, au moins mon écran n'est plus noyé sous des tonnes d'infos concernant l'erreur.
Et puis maintenant les erreurs logicielles ou OS lui-même sont envoyées directement vers les serveurs de Microsoft pour automatiser le renforcement de la stabilité de l'OS, d'ailleurs ça le dit quand il y a un BSOD depuis w8.1.
Comme ça plus besoin d'aller faire le rapport soi-même sur les forums pour tenter de le résoudre soi-même à la MacGyver.
![]()
![]()
Dernière modification par Invité ; 14/09/2015 à 19h19.
Pas installé et ne le sera jamais, la lecture des conditions d'utilisation m'a suffit.
Une migration sous linux a plus de chance d'arriver que le passage sous W10.
Probablement debian avec Cinamon comme interface graphique. Ou un Linux Mint

@Beanux: Pourquoi un linuxien comme toi se ferait chier de lire la CLUF de Windows ?
Partager