IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogage ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 7
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogage ?
    Bonjour à tous,

    Comme tout le monde ne programme pas de la même façon, il serait bénéfique pour les programmeurs débutants ou confirmés de connaître les méthodes de programmation de chacun, ainsi que les méthodes de débogages.
    De cette façon chaque programmeur pourrait tester les méthodes qui lui semblent les plus appropriées, et peut être finir par les adopter.

    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    (9) En quoi consistent t'ils ?

    Si vous voyez d'autres questions de bases ou astuces qui permettent d'augmenter les connaissances techniques, n'hésitez pas à en faire-part.

    Merci d'accorder de votre temps libre pour mettre en commun les expériences et les méthodes de chacun.

    @ +

  2. #2
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 97
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Première réponse.
    Ben, je pense que toutes ces questions dépendent énormément des outils disponibles pour un langage donné.

    Après, le fait que ces outils soient plus ou moins simples à utiliser inciteront les utilisateurs à les utiliser (cas des outils de débogage, et des outils de détection des fuites mémoire par exemple).

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut Re: Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogag
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Pfiou, cela fait 16 ans... surement tres mal
    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Pareil
    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Je n'en vois plus ;-) dans tous les cas, ce sont des défaillances humaines

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    Méthode XP, je pars d'un programme simple que j'enrichis petit à petit
    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    même question que précédemment non?

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    je ne débogue jamais, du fait du TDD : je définis un test, je code ma fonction. Quand un bug se présente, je code un test qui le met en évidence et je le corrige facilement, tout étant surveillé par les tests
    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    TDD, ce qui évite d'avoir à déboguer

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Comparateur de structure SQL, IDE avec coloration et complétion, logiciel d'analyse de code en vue de remaniement...
    (9) En quoi consistent t'ils ?
    un peu doublons les questions

    >Si vous voyez d'autres questions de bases ou astuces qui permettent >d'augmenter les connaissances techniques, n'hésitez pas à en faire-part.
    Travailler encore et encore avec des gens bien plus fort que soit, via internet ou IRL

    Cédric

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de D[r]eadLock
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 504
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut Re: Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogag
    Je code depuis 3 à 4 ans. Principalement en C.

    >>(1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Comme une chose normale, restait à comprendre pourquoi.

    >>(2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Peut-être bien une demi-journée. En fait, gcc optimisait un peu trop et le code généré n'était pas correct.

    >>(3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    J'aime bien, ça reveille un peu...

    >>(4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    Euh, toujours pas propre: j'fais un p'tit schéma sur un coin de feuille et puis je code.

    >>(5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    Non, pas encore.

    >>(6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    Méthode bourrin évolué: je mets beaucoup d'information de debug (à la printf), avec des niveaux (flag a passer en ligne de commande), ca me produit un fichier de quelques (jusqu'a 300) méga que j'analyse ensuite.
    Desfois, j'utilise un debugger (gdb ou ddd), mais généralement je prefere ma méthode.
    Enfin, il m'arrive d'utiliser des malloc-debugger (electric-fence, ou memwatch).


    >>(7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    cf. (6)

    >>(8) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Néant. Juste vim pour l'éditeur de texte (colloration, indentation,...)

    >>(9) En quoi consistent t'ils ?
    cf. (8)

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 96
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Je développe surtt en C et en asm.

    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    G tapé sur ma mère
    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Une journée Enfin c'était quand meme un bug de 600 lignes
    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Très mal (surtt en asm)

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    Pour des ptits prog, je fais la structure du prog ds ma tete
    Pour des gros prog, je fais des schémas.
    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    J'essaye d'optimiser *au maximum*.

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    Avec mes yeux et mon cerveau
    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    Non.

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Gcc, VC++, Nasm, block note
    Et en asm, j'utilise bcp les macros c très pratique

    (9) En quoi consistent t'ils ?
    ---> Google

    Enjoy
    Responsable du projet SKAN (OS à but didactique)
    Contactez moi pour toutes questions ou remarques sur le projet.

  6. #6
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Oula , je crois qu'il ma fait changer de compilateur , tellement ca m'avais enervé
    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    2 semaine , a cause d'un objet que je construisait comme un porc ...
    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Comme des erreurs humaines , toujours
    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    Je hierarchise avec la POO , et ils se font petit a petit , selon les besoins
    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    ... la meme que la 4 non ?
    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    Avec des breakpoint sur les zone sensible et le pas a pas de delphi , trés efficace
    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    ... meme que 6
    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Euh , le deboggeur de delphi
    (9) En quoi consistent t'ils ?
    Ils servent a faire du pas a pas et des breakpoint ..
    6*8 =42

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 154
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    J'ai commencé à programmr en CM2, donc forcement j'avais à peu près que des bogues, et ils me paraissaient normal

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Je ne l'ai jamais résolu, et j'ai recommencé le prog à zero en changeant de langage, de compilateur, d'algorithme, de sructures....

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Comme quelque chose d'assez normal: c'est très rare qu'un programme n'ait pas de bogue...

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    J'écris un bout de fonction, je teste, je corrige les bogues, je continue...

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    meme question qu'avant ?

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    en suivant l'execution du code ligne par ligne

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    non

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    MS Visual Studio, que je trouve très complet...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Moi je laisse les bugs.C'est moins fatiguant comme ça.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    lebugs ca depends des outils et si c'est de l'interprétes ou du compilé moi je developpe en html/javascript/asp sans 'bon' outils de debuggage donc le truc c'est surtout de faire des jeux de test qui vont passer parout dans le programme pour les trouver, et pares tu fais mumuse avec les alert

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut Re: Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogag
    Bonjour à tous et à toutes, nouveau venu sur ce forum, je réagis à ce sondage en premier et j'inaugure mon premier :o

    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Mon premier Bug est survenu sur un programme personnel à l'université. Il m'a empli de frayeur... Une initialisation de pointeur oubliée, et me voilà avec un ecran interne du boot Linux

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Deux semaines, il s'agissait d'un bug en logiciel embarqué, à la fois dû à une table multiplexée et à une concurrence de Threads.

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Comme une étape obligée de toute programmation, mais je cherche à les détecter et à les corriger, cependant parfois il en reste''

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    Les étapes sont (dans le cadre personnel, car dans mon travail, certaines existent déjà)
    > Rédiger un cahier des charges (abrév CDC)
    > Passer du CDC aux spécifications générales.
    > Affiner en spécifications d'implémentations.
    > Etude de faisabilité avec le langage et les outils choisis, codage de quelques exemple si je suis en terrain inconnu.

    Lors des étapes pré-citées, je m'interroge généralement déjà sur les tests possibles.
    Ici je préfère un processus itératif plutôt que le processus de développement en "V" appris à l'unniversité.
    > Codage des modules et tests unitaires.
    > Je remonte à la phase de développement voir de spécifications parfois.
    > C'est ici que l'itération entre codage-correction-ajustemment débute.
    Tout ceci explique sûrement que mes développements personnels trainent un peu à se finir.

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    J'utilise à la fois :
    > La programmation défensive (Une procédure teste la validité de ses arguments au sein de son code).
    > La programmation par contrat ( Commenter les sources pour indiquer à l'utilisateur d'un module les conditions de validité des appels de ses méthodes. Définir quels modules sont chargés de vérifier cette validité).
    > Le découpage du programme en entités simples et spécifiques à un traitemment.

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    J'essai de cerner au plus vite si le bug est courant et reproductible, cet affinage aboutissant souvent à une piste pour la phase suivante.
    J'essai autant que possible d'affiner les causes d'apparition du bug.
    Ensuite je cerne quelle méthode de debug est appropriée au problème.

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    J'utilise les méthodes courantes qui sont :
    > Debug en pas à pas au sein de modules avec inspection des variables, structures et objets.
    > Instrumentation des sources, ceci est parfois le seul moyen de debug ne perturbant pas l'occurence de l'anomalie.
    > Traçabilité des bugs et des modifications de correction. Identifier de manière certaine les bugs connues d'une version. Documenté les test et leurs résultats.

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    J'utilise peu d'outils personnels, me basant plutôt sur des outils de développement éprouvés.
    (9) En quoi consistent t'ils ?
    Sous unix/linux, je debug plutôt avec gdb qu'en instrumentant le code si possible.
    Sous Windows, j'utilise sousvent des RAD (comme delphi) ou des languages ayant une bonne librairie d'objets graphiques (Java).

    Voilà, en espérant beaucoup d'autres réponses à ce questionnaire intéressant !

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Programmation en C / C++ sous Windows & *NIX. En C depuis 4 ans et en C++ depuis 3 ans. Les logiciels cités ci-dessous sont valables pour les deux languages.

    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?

    J'ai cru que c'était une erreur de compilateur

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?

    Quelques nuits blanches ...

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?

    En "compilant" le code de tête

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?

    Je rélalise le squelette du programme et valide les algorithmes que je vais emploier. Je code une à une les fonctions en partant de la plus vitale à la plus superflue en validant au fur et à mesure. Celà m'oblige parfois à ré-écrire complètement une fonction codée antérieurement mais généralement comme j'ai prévu le squelette du programme je sais ce que je dois faire dans telle ou telle fonction.

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    Redondant avec le (4)

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?

    Voir (4). Donc je transforme la question en : De quelle manière déboggez-vous vos fonctions ?

    Je l'écris entièrement et j'effectue toute une batterie de tests en faisant varier le plus possibles les paramètres et en testant tout les cas de figures. Je prends toujours le temps de relire plusieurs fois le code pour être sûr. La validation définitive se fera avec le temps et avec la construction du reste de l'application. De manière générale je place un "tracer" dans le programme qui me dit à tout moment où je me situe comme ca je sais précisément où le programme plante.

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?

    Redondant avec le (6).

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?

    Si le projet est gros (> 5 fichiers sources) j'utilise un IDE. Sous linux mon choix se porte pour MinGW (compilateur gcc/g++), et sous windows c'est Visual C++ qui me fait officie de compilateur/IDE. Sinon rien ne vaut VIM, gcc et un bon makefile.

    (9) En quoi consistent t'ils ?

    redondant avec (8 )

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut Re: Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogag
    A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Oula ça fait déjà 7 ans ça ! En fait ça a failli me faire rater ma vie ! J'ai complètement abandonné la prog ! Heureusement je m'y suis remis un an plus tard

    Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Je suis en plein dedans Ca fait pour l'instant deux semaines ! Dans le domaine de la programmation réseau.

    Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Ca dépend, un bogue que je résoud en 2 minutes, je trouve ça normal. Un bogue pour lequel je suis obligé de remettre le débogage au lendemain, ça ça me perturbe beaucoup

    De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    En POO, toujours en cherchant la propreté du code.

    Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    Par petits bouts fonctionnels, en améliorant de plus en plus. J'ai souvent une bonne centaine de versions bêta avant de sortir la version 1.0.

    De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    Avec le débogueur intégré de mon EDI (Delphi)

    Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    Cela dépend énormément du type de bogue, mais toujours d'abord une relecture du code en cause (quand je sais lequel). Une non-fonctionnalité (pas de message d'erreur mais fonctionnement incorrect) : Des messages en boîte de dialogue aux endroits important du code, si ça ne marche pas, alors je fais du pas à pas. Message d'erreur : Pas à pas. Pour le débogage en multi-threading : soit du LOG soit du pas à pas.

    Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Delphi mais bon c'est normal

    En quoi consistent t'ils ?
    Sans objet
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?

    Je me suis dit ce que je me dis toujours : ça marche avec les autres mais pas avec moi...

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?

    5h environ...

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?

    Comme quelque chose faisant partie du quotidien d'un programmeur.

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?

    Je réfléchis plus à l'algorithme qu'avant -> moins de bugs.

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    Oui mais c'est top secret.

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?


    A base d'affichage de mes variables (printf() / println() ... )

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?

    cf question 6.

    Nas'

  14. #14
    Membre régulier
    Avatar de epeios
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 38
    Points : 82
    Points
    82
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Re: Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogag
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Comme un remise en question de ma capacité à maitriser un engin aussi trivial qu'un ordinateur.
    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Je me souviens là de deux bogues particulièrement difficiles, car non reproductible à volonté. Pour l'un, je ne l'ai jamais vraiment résolu, puisque j'ai entièrement réecris la bibliothèque incriminée. Pour l'autre, ça m'a pris plusieurs semaines. D'une part, j'ai continué à travailler sur le logiciel comme si de rien n'était, le bogue se manifestant de temps à autre. Mais, d'autre part, je réfléchissais de temps en temps à ce bogue, ordinateur éteint. Et puis, un jour, en travaillant sur le code d'une partie de mon logiciel, j'y repèrais une possibilité de dysfonctionnement. Bien qu'il m'était trés difficile, voire impossible, de prévoir comment ce dysfonctionnement se manifesterait, je sentais confusément que cela pouvait avoir un rapport avec mon bogue. J'ai corrigé le code incriminé, et, depuis, le bogue ne s'est plus jamais manifesté :-).
    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Cela dépend. S'il le bogue est reproductible, comme un petit désagrément passager. S'il ne l'ai pas (c'est qui est heureusement rarissime), comme une émorme contrariété, car, compte tenu de ma manière de coder (voir ci-dessous), ces bogues sont extrêmement vicieux.
    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    En découpant mon code en bibliothèques les plus spécialisées possibles, et donc réutilisables, et en m'appuyant sur les bibliothèques que j'ai développé dans le cadre de développements antérieurs.
    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?
    Chaque méthode/fonction est trés spécialisée, donc la plus petite possible (merci au 'inline' du C++), et j'écris chaque classe/fonction de la manière la plus générique possible (merci au 'template' du C++), de manière à pouvoir la réutiliser dans d'autres applications. Plus une fonction/classe est utilisée, plus rapidement ses bogues seront découverts (et corrigés), et donc plus elle est fiable. Si ma technique de programmation devait se résumer en un mot, ce serait 'réutilisabilité'.
    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    Pas à pas, brakpoints et backtrace de la pile. Grâce à une gestion d'erreur maison, les bogues les plus courant sont corrigés en l'espace de quelques minutes (voires secondes), grâce à un breakpoint stratégiquement placé dans mon code de gestion d'erreur. Le breakpoint atteint, Il me suffit de remonter la pile pour trouver la méthode/fonction appelante qui passe l'argument source de la manifestation du bogue.
    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    Beaucoup de fonctions de test pour contrôler la validité et la cohérence des données. Tests qui sont facilement activés/désactivés grâce au préprocesseur du C++.
    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Des bibliothèques maisons, éprouvées car trés souvent (ré)utilisées, codés en C++, qui est le langage permettant d'offrir le meilleurs compromis fiabilité/facilité d'utilisation/performances.
    (9) En quoi consistent t'ils ?
    Recours massif aux 'template's, 'inline's et au préprocesseur du C++, pour écrire des classes/fonctions génériques et les plus petites possibles.

    _________________
    Claude SIMON, coordinateur du projet Epeios (http://epeios.org/).
    Bibliothèques C++ généralistes et dédiées.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 42
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?

    En affichant mes variables dans la console (System.out.println())

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?

    Pas loin de 10-12h, mes débuts dans l'art de la ComboBox

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?

    Une routine pour tout développeur, mais déroutant quand il s'agit d'un truc mega bête à règler

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?

    Je définis les blocs de code prévus sur papier, et je fais du "pas à pas" mental avant d'attaquer

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    Je shématise beaucoup, si mon idée est bien shématiser, j'arrive à l'appliquer au code efficacement, et ça me permet de garder l'idée en tête

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?

    Affichage des variables, et aussi pas mal de pas à pas quand l'EDI le permet

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?

    Pareil que 6, dans les cas tordus, je résume le pas à pas sur papier (oui je shématise en gros)

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?
    Oulala, j'étais en seconde. Mes débuts en QBasic.
    Mon premier bug s'est résumé à un "Expected statement" que je n'ai pas compris. heureusement que la ligne fautive était surligné.

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?
    Sûrement une 50ene d'heure.
    C'était sur un prog en JavaScript avec un bug du genre "rien ne se passe" ; pas une erreur, pas un message, rien du tout. Ce jours là je me suis dit "je me couche pas tant que ça marche pas". Vous pouvez pas savoir le bonheur que ça à été de voir ce prog marcher.

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?
    Avec un éditeur de texte.
    Les erreurs d'innatention (genre les parse error) c'est normal et presque systématique chez moi. Les bug du style un cas non géré, une faille de sécurité, je me dis que ces bug ne devraient pas avoir lieu et sont du à un manque de réflexion avant codage.

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?
    Beaucoup de discution avec le reste de l'équipe de dev.
    Discutions avant codage afin d'avoir les grandes lignes, les grandes idées, comment chacun envisage la chose.
    Discutions pendant le codage lorsqu'on est confronté à un problème qui implique une quelconque partie du reste du codage.
    Discutions après codage afin que chacun vérifie le code qu'a(ont) fait le(s) autre(s) pour pouvoir peut-être augmenter la lisibilité, optimiser, debugger etc...

    Bien évidemment ceci n'est possible qu'avec une équipe de dev réduite. Ça tombe bien actuellement on est que deux, et on a aucune limite de temps, on code pour nous.

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    Un éditeur de texte et mes doigts.

    Moi (comme beaucoup d'autres ici je pense), je suis très visuel, je vois/construit des choses dans ma tête.
    Donc je commence toujours par voir d'une manière non linéaire comment je vais organiser mon code ; si ça devient trop complexe je sépare en plusieurs grandes lignes que j'organise à leur tours.
    Bien souvent ce découpage se retrouve dans le code.

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    avec une bombonne d'insecticide pour éliminer Raid, tous les bug.
    (en fait je préfère répondre à la question suivante)

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    Ma technique de débuggage dépend de beaucoup de choses. Ça dépend du langage, des outils disponibles pour celui-ci, de la complexité du code, de qui a fait le code, de combien de temps il date si il est de moi, de la propreté avec laquelle il a été codé, de la verbosité des commentaires etc...

    En gros avec un prog que j'ai encore en tête, le débuggage se résume souvent à un "que je suis con, j'ai oublié ça" et ce quelque soit le type d'erreur. Pour 50% des bugs à la con, je m'en rend compte juste avant de lancer le prog.
    Sinon je commence souvent par un pas-à-pas dans ma tête, puis affichage de variables à certains points précis (autour de la zone soupçonnée), puis en dernier recours, pas-à-pas avec un debugger.
    Cette dernière méthode est plus lourde et plus longue pour trouver l'erreur, mais elle est aussi plus fiable (en général y'a pas moyen de rater l'erreur).

    (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?
    Moi pour débugger j'utilise bien souvent un outil très personnel : mon cerveau.
    (9) En quoi consistent t'ils ?
    Matière grise, matière blanches, neurones, dendrites, axones, cellules de myéline, synapses, signaux électriques, chimiques etc...
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 209
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Même si je débute je répondrai..

    • (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?


    Vu que j'en suis à mes débuts, je regarde la MSDN (et si je trouve pas developpez.com )


    • (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?


    5 heures...


    • (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?


    Comme quelque chose de normal


    • (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?


    1) Maquette du design.
    2) Maquette du code (algo + perso.. je sais pas si c'est bon?).
    3) Création du design.
    4) Rédaction du code.
    5) Test.
    6) Compilation.


    • (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?


    pareil que la (4).


    • (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?


    1) Je regarde le type de bug.
    2) Si le bug n'est pas trouvé je refais toutes les opérations du programmes sur papier.


    • (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?



    pareil que la (6).


    • (8 ) Quels outils personnels ou non utilisez-vous pour gagner du temps (ou autres) dans la réalisation de vos programmes ?


    Euh... les classes déjà faites (classes prédéfinies ça s'appele?)


    • (9) En quoi consistent t'ils ?


    À gagner du temps

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?

    Comme un défi, de trouver le bug rapidement.

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?

    Quelques heure.

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?

    J'adore, avoir des bug dans mes programmes je trouve ca trop bien, passez du temps à chercher devant mon code, a le lire et le relire.

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?

    Parfois j'écris sur un bout de papier, d'autres fois à la bourrine, je code direct. En en programmation objet, avec des dessins, je represente mes classes, avec les cardinalités et tout le reste (j'ai oublié comment ca s'appelle )

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    Pareil que la 4

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?

    Affichage des variables, affichage de phrases, debogger (gdb sous Linux mais jamais sous Windows)

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?
    Pareil que la 6
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    (1) A l'époque de vos débuts en programmation, comment avez vous appréhendé votre premier bogue ?

    avec effroie ! je ne comprenais pas pourqoui ! je pensais que si le programme compilait sans erreur, il devrait fonctionner, j'ai meme cru que c'est mon EDI qui est defaillant !

    (2) Combien de temps avez-vous passer à résoudre votre plus difficile bogue ?

    Je dirais toute la vie ! il y'a des bugs qui m'obligent à laisser tomber indéfinement un projet !

    (3) Et depuis, comment voyez-vous les bogues ?

    comme une saleté qu'on peut peut facilement attraper , et difficilement nettoyer !

    (4) De quelle manière concevez-vous à présent vos programmes ?

    Dans l'esprit architecture ouverte : j'essai de diviser mon prog en bloc distincts (physiquement et logiquement) histoire de pouvoir facilement localiser un bug si ca vient !

    (5) Employez-vous une technique particulière pour concevoir vos programmes ?

    jmp (4)

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?

    je localise la partie du code qui le génère, je la lis minutieusemnt, si je vois pas le lezard, je l'efface, et je la réecris !

    (7) Employez-vous une technique particulière pour déboggez vos programmes ?

    8,9)

    Je travaille exclusivement sur l'EDI de Delphi.

    jmp (6)

  20. #20
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut Re: Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogag
    Citation Envoyé par cedricgirard

    (6) De quelle manière déboggez-vous vos programmes ?
    je ne débogue jamais, du fait du TDD : je définis un test, je code ma fonction. Quand un bug se présente, je code un test qui le met en évidence et je le corrige facilement, tout étant surveillé par les tests
    Comment faites vous pour localiser un nouveau Bug sans déboguer? je crois que on écrit un test relatif à un nouveau Bug après avoir localisé et circonscrit correctement le Bug en question, mais je ne vois pas comment on peut localiser un nouveau Bug sans débogger.

Discussions similaires

  1. Quelles sont vos raisons pour migrer vers Windows 7 ?
    Par shawn12 dans le forum Windows 7
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/10/2009, 15h02
  2. Quelles sont vos raisons pour migrer vers Windows 7 ?
    Par shawn12 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 16h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 06h48
  4. [BO][INFO] Quelles sont vos usages en entreprise ?
    Par donny dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2006, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo