IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous du navigateur Spartan

Votants
76. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Spartan est une bonne chose pour le Web, il était temps de se débarrasser d’IE

61 80,26%
  • Spartant est juste une réplique épurée d’IE

6 7,89%
  • Microsoft n’aurait pas du abandonner IE en faveur de Spartan

9 11,84%
Actualités Discussion :

Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par eillon Voir le message
    ... Qui de nos jours, trouve encore le moyen d'utiliser IE ?

Je travaille dans la maintenance informatique auprès des entreprises. Lors des installations des postes, nous bloquons les mises à jours IE 10 et 11 afin d'éviter tout problème, la version 9 est encore la meilleure que Microsoft ai faite (Si on peut employer le terme "meilleure" pour IE).

Si les concurents ont pris les parts de marchés, ce n'est pas que parce que leurs navigateurs sont plus beaux, mais bien parce qu'ils savent afficher les pages et lire tous les codes.

IE 11 n'affichent pas les informations d'un menu déroulant... pourquoi ? La version 9 le fait !

En corrigeant certains problèmes, Microsoft en crée de nouveaux.

Et pour ceux qui croient encore à IE, essayer de développer une page web sans insérer des correctifs pour IE dans le code... Bon courage.
    Assez louche comme problème et pas clair et faites vous du développement car la maintenance je trouve ça vague , il est facile d'incriminer IE quand il s'agit d'un problème dans le code qu'on ne veut pas corriger. Un développeur web qui pense que tout va fonctionner d'un coup de baguette magique il rêve .

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    IE 11 n'affichent pas les informations d'un menu déroulant... pourquoi ? La version 9 le fait !
    Ton CSS est pourrie, voila mon explication.

J'ai eu aucun problème avec IE11 pour ma part, enfin quelque un mais très minime, c'était avec des animation CSS3 avancé, mais j'ai aussi eu ces mêmes problème avec Firefox.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    un produit corporate mainstream comme ALM de HP ne fonctionne qu'avec IE7, 8, 9 ou 10. Pas 11. Je suis obligé de passer IE11 en mode compatibilité(via [F12]) à chaque fois que j'en ai besoin. Et, de toutes façons, sous W8, c'est illisible, alors pour les trucs complexes, je passe par une VM sous XP..... Là, au moins, ça marche.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Sans doute un exemple d'application Web qui ne teste que le type du navigateur et non sa version.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    IF Internet Explorer (peu importe la version) THEN code pourri
    ELSE code standard
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Membre confirmé Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai hâte de mettre la main sur ce Spartan. Je n'arrive pas à utiliser IE sans râler mais je suis prêt à retenter l'aventure avec un navigateur web by Microsoft.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je cite l'article :
    "De plus, la firme a revu la façon de corriger les problèmes. Ce ne sera plus aux éditeurs de modifier le code de leur site pour prendre en charge le navigateur comme c’était le cas avec IE, mais à Microsoft de fixer les « patterns »."

Ça c'est ce qui fait que IE a perdu des parts de marché, le fait que c'était aux éditeurs de s'adapter à un navigateur particulier (en fait des navigateurs particuliers, plus haut on peut lire un admin Windows expliquant que les comportements sont différents entre les IE) dans un monde hétérogène.

Ce changement de politique est une évolution majeure de la firme de Redmond.

Quant aux intranets dessinés uniquement pour IE, ils sont une erreur et s'il en existe encore, cela va permettre de les rendre compatibles avec d'autres plateformes (tablettes, téléphone intelligents, MacOS qui est aussi très prisé en entreprise ou Linux qui est aussi de plus en adopté par le monde l'entreprise, oui aussi pour les desktop, n'en déplaise à certains).

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ou "comment assurer son monopole.
    Comme d'habitude, une fois que Kro$ voit ses parts de marché s'envoler ... il modifie ses logiciels pour empêcher ses futur (et actuels) clients de changer de partenaire de travail !

Son combat contre le vrai "LIBRE" continue. Ce n'est pas parce que Kro$ est la plus grosse richesse du monde qu'il va se contenter de ses misérables dizaines de milliards de $$. À ces ogres insatiables, il faut le totalitarisme de dictateur

Bien content d'avoir quitté ce monde pour le libre

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est sur qu'un monde qu'avec que du webkit se serait beau

Je suis pour la richesse du web, donc même si sa nous embête (en tant que dev web) de tester nos sites sur tous les navigateurs, sa favorise l'innovation je trouve. Chacun dans son coin tente de crée le meilleur navigateur et moteur de rendu.

En 2015, tous les navigateurs (dernières version) se ressemble en terme de compatibilité, faire quelque chose qui marche sous Chrome et pas sur Firefox/IE11 c'est rare.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Kro$ est la plus grosse richesse du monde:
    Je suis un Libriste convaincu, mais je suis désolé de te contredire, Microsoft est très loin derrière Apple en terme de richesse. Et même s'il continue de faire des abominations (être obligé d'avoir un compte et leur donner e-mail, téléphone, adresse... pour installer Windows 8, ou encore la XBox qui tracke constamment) il faut reconnaître qu'ils ont bien progressé, avec IE et maintenant Spartan, en basant les applis Windows Phone sur HTML5, en ouvrant les APIs Kinect... Bref, y'a encore du boulot pour être éthique, mais y'a des beaux signes de changements par rapport à il y a 10 ans. Tout le contraire de Google quoi.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et même s'il continue de faire des abominations (être obligé d'avoir un compte et leur donner e-mail, téléphone, adresse... pour installer Windows 8
    T'a pas besoin de compte MS pour installer Windows8

Concernant Google, tous est en ligne maintenant, plus rien ne s'installe en local, donc forcement, sa ne peut que se fermer et pas s'ouvrir, quels serait leurs intérêt (pour Google) de faire proposer Google Doc ou Google Map en open source ?

Google a tous, le code, les fichiers des utilisateurs, leur soif insatiable les pousses a s'approprier les imprimantes (Google print) et les pc (chromeOS).

Inactif  

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut De nouvelles images de Spartan en dévoilent un peu plus
    De nouvelles images de Spartan en dévoilent un peu plus
    sur le navigateur web de Microsoft

Durant la Mobile Word Congress 2015 de Barcelone, Microsoft avait montré quelques fonctionnalités de son navigateur Spartan, précisant qu’il s’agissait d’une préversion qui pourrait ne pas correspondre dans son ensemble au navigateur qui serait livré avec Windows 10. Le public a pu voir entre autres l’interconnexion entre les différentes plateformes dans la mesure où toute action effectuée sur l’une d’entre elle se voyait répercutée sur l’autre quasi-instantanément.

Mais aujourd’hui, c’est un bloggeur Russe qui va attiser un peu notre curiosité en publiant des captures d’écran d’une préversion de Spartan en action, même si la façon dont il les a acquises demeure floue. Quoiqu’il en soit, il s’agit de Roman Liven qui a su bâtir sa réputation de Windows watcher et les captures d’écran qu’il a publié donnent plus d’idée sur ce à quoi le navigateur pourrait ressembler.

Le smiley facilement identifiable dans l’interface utilisateur peut être utilisé pour faire des retours à Microsoft. Les autres éléments sont plutôt standards pour un navigateur : les boutons de navigation traditionnels (pour revenir à la page précédente ou aller à la suivante) ainsi qu’un bouton de rechargement de la page, pour effectuer des recherches ou pour mettre en favoris sont disponibles pour les utilisateurs. L’interface est entièrement en flat design et tire vers un niveau de gris.

Ces captures d’écran présentent d’autres éléments eux aussi standards pour un navigateur. Notons cependant l’introduction de la « liste de lecture » qui vient s’afficher aux côtés de la liste de favoris. Ce mode va débarrasser la page d’une grande partie de sa mise en forme originale afin de faciliter la lecture de longs textes.

Spartan inclut également des Fonctionnalités Expérimentales qui peuvent être activées (ou désactivées) depuis une page à laquelle l’utilisateur a accès en entrant un chemin en URL. Ces fonctionnalités semblent visées en particulier les développeurs. Notons également la fonctionnalité qui permet de détecter le numéro de téléphone, qui signifie sans doute qu’il est possible de cliquer simplement sur les numéros de téléphone dans un site web et lancer un appel en utilisant le service Skype par exemple. Une autre fonctionnalité permet de changer le style de police du mode « liste de lecture ».

Les raccourcis claviers traditionnels pour les actions sur les onglets sont supportés. Il est également possible de dupliquer un onglet. Notons l’absence du mode « Privé » de cette préversion même s'il fera sans aucun doute son retour dans la version finale proposée avec Windows 10.

L’une des fonctionnalités qui devra sans doute permettre à Spartan de creuser la distance avec la concurrence est l’intégration de Cortana, l’assistant numérique qui a fait ses débuts dans Windows Phone. Alors que vous taperez quelque chose dans la barre d’adresse, il sera possible de demander la contribution de l’assistant numérique de Microsoft directement dans le navigateur. Lorsque vous cliquerez sur « demander à Cortana », les résultats trouvés s’ouvriront sur une autre fenêtre.

Liven a précisé que cette version est totalement séparée d’Internet Explorer à tel enseigne qu’elle ne permet pas la synchronisation des paramétrages et de l’historique entre les deux navigateurs. Bien sûr, cela peut changer avec la version finale.

Source : mswin
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    2 choses qui sautent aux yeux au premier coup d'oeil :

- le design est de plus en plus minimaliste... à croire qu'ils ont pris directement un mockup fait avec Balsamiq . J'ai rien contre un design épuré, mais là ça fait un peu triste je trouve. C'est un peu... spartiate (ce n'est peut-être pas une coïncidence)
    - ils persistent à vouloir laisser une barre de titre qui ne sert strictement à rien à part à faire perdre de la place... Chrome et Firefox (et peut-être d'autres) on compris depuis longtemps qu'il valait mieux occuper cet espace vide avec les onglets. Il est peut-être encore temps de changer ça...

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y aura peut-être aussi la possibilité de changer de thème. Tant que la version finale n'est pas sortie, on ne peut que faire des suppositions.

En parlant de place, moi, je préfèrerais pouvoir mettre les onglets à droite ou à gauche. Nombreux sont les sites ayant des pages verticales, et maintenant, il y a plus d'écrans 16/9 que d'écrans 4/3. Les onglets sur le côté permettraient d'afficher encore plus de choses.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Regler la taille de la barre d'onglet, personne n'y pense, mais je trouve que se serait très pratique (comme régler la taille de la barre de recherche).

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Regler la taille de la barre d'onglet, personne n'y pense, mais je trouve que se serait très pratique (comme régler la taille de la barre de recherche).
    Opera permettait certaines souplesses dans sa version 12.xx sans problème. la version actuelle est certes plus rapide, mais ne permet plus ce genre de personnalisation. Par ailleurs, aucun autre navigateur autre que Opera 12.16 (maximum) ne permet ce choix en natif. Mozilla le permettait via "TabMix plus" jusqu'à la version 35. La version 36 ??? => j'ai complètement viré Mozilla en attendant un correctif. C'est carrément pire que Opera 27 ... et que tout ce que je connais d'autre.

A ce sujet, je pense rajouter un billet "Opera 27 sur OpenSUSE" sur mon Blog.

Membre très actif Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut dire que la concurrence est tellement forte sur le secteur des navigateurs qu'ils sont constamment en train de réaliser de nouvelles feature... Bonne ou moins bonnes..

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Il faut dire que la concurrence est tellement forte sur le secteur des navigateurs qu'ils sont constamment en train de réaliser de nouvelles feature... Bonne ou moins bonnes..
    Mouais, je trouve que les navigateurs ont tendance à se ressembler de plus en plus...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Dommage, juste à cause de la barre de titre, je n'utiliserai pas... C'est incroyable qu'ils persistent encore avec cette mer@# !! Si ce n'est pas modifiable via les options, ça craint

Inactif  

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Adobe contribue au développement du Projet Spartan de Microsoft
    Adobe contribue au développement du Projet Spartan de Microsoft,
    et apporte des améliorations dans des domaines comme la mise en page

Si nous avons pu observer un Microsoft de plus en plus à l’aise avec les projets open source, un Redmond déposer de nombreux projets sur la plateforme GitHub, alors cette décision devrait être des plus logiques : Microsoft a décidé d’ouvrir le développement de la platefome de son nouveau navigateur Spartan aux contributeurs tiers, un peu comme le font quatre des cinq navigateurs les plus populaires que sont Firefox, Chrome, Safari et Opera et qui s'articulent autour de projets open source. Ce qui s’est avéré très pratique lorsqu’un contributeur voulait voir un support ajouté pour une nouvelle fonctionnalité, même si écrire le code n’est que la première étape pour convaincre l’éditeur d’embarquer une quelconque fonctionnalité dans la mouture à venir.

« Nous avons effectué des changements en interne pour permettre à d'autres grandes entités Web de contribuer à la croissance de notre plate-forme », a déclaré Bogdan Brinza, responsable du Projet Spartan pour le compte de Microsoft. « Adobe a amélioré la plate-forme Web d'autres navigateurs, mais n'a pas pu apporter les mêmes améliorations à la plateforme de Microsoft. Cela a changé il y a quelques mois lorsque Microsoft a permis à l’équipe de la plate-forme Adobe de contribuer au projet Spartan » a-t-il continué. Dans un premier temps donc, Adobe est officiellement contributeur au Projet Spartan et apportera des améliorations dans le domaine de la mise en page, la typographie, la conception graphique et les animations.

L’équipe de la plate-forme Web d'Adobe a fourni sa première contribution dans la dernière version de Windows 10, fournissant une fonctionnalité pour les colorations en CSS. Avec cette fonctionnalité, un développeur web sera en mesure de spécifier un emplacement optionnel entre les arrêts de couleur d’un gradient CSS. La couleur sera toujours exactement entre les deux arrêts de ce point. Les autres couleurs le long de la ligne de gradient sont calculées en utilisant une fonction d'interpolation exponentielle tel que décrit par la spécification CSS. Regardez plutôt la syntaxe :

1
    2
    linear-gradient(90deg, black 0%, 75%, yellow 100%) 
    radial-gradient(circle, black 0%, 75%, yellow 100%)

Pour rappel, la fonction CSS radial-gradient() crée une <image> qui représente un dégradé circulaire de couleurs, rayonnant depuis une origine. À la différence d'un gradiant linéaire, où les couleurs apparaissent d'un côté du dégradé, les couleurs naissent d'un point unique et se propagent vers l'extérieur, soit en cercle, soit en ellipse. Le résultat de cette fonction est un object CSS de type <gradient>.

La fonction CSS linear-gradient() créée une <image> qui représente un dégradé linéaire de couleurs. Le résultat de cette fonction est un objet CSS du type <gradient>. Comme tout autre dégradé, un dégradé linéaire CSS n'est pas une <color> CSS mais une image sans dimensions intrinsèques ; en d'autres termes, elle n'a pas de taille naturelle ou préférée, ni de proportions préférées. Sa taille s'adapte à l'élément auquel il est appliqué.

L’équipe a également fourni un support complet pour les modes de fusion, de sorte qu'ils prennent désormais en charge beaucoup plus de modes (une dizaine au total) comme les autres navigateurs. Pour utiliser les nouveaux modes, il suffit de spécifier le mode que vous souhaitez utiliser dans l’élément <feBlend>. Par exemple pour choisir le mode ‘luminosity’, il vous suffit de faire :

<feBlend mode='luminosity' in2='SourceGraphic' />
    [

Pour ceux qui disposent de la préversion technique de Windows 10, Microsoft vous donne la possibilité d’essayer ces nouveautés en vous rendant sur la démo CodePen d’Adobe depuis Internet Explorer après avoir sélectionné « activer les fonctionnalités expérimentales de la plate-forme Web ».

se rendre sur la démo CodePen

Source : blog MSDN
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre très actif Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ca fait plaisir de voir que MS s'investi dans le monde des browsers.

Discussions similaires

1. Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
    Par Hinault Romaric dans le forum Opera
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2013, 22h12
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2013, 15h49
  3. Microsoft publie le Live SDK pour Windows 8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2012, 12h28
  4. Réponses: 26