IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?

Votants
278. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

85 30,58%
  • C++

36 12,95%
  • Python

56 20,14%
  • Ruby

16 5,76%
  • Java

29 10,43%
  • C#

12 4,32%
  • PHP

9 3,24%
  • Matlab

9 3,24%
  • HTML/CSS

8 2,88%
  • OCaml

14 5,04%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Les avis diffèrent et chacun a ses critères

L’équipe de Developpez.com a souvent remarqué des questions sur les forums ou les réseaux sociaux d’apprentis programmeurs qui demandent « quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ? », le problème avec ce genre de questions, c’est que la discussion tourne rapidement vers un débat infini où les développeurs plus expérimentés prônent que leur langage de programmation préféré est le meilleur. Résultat : l’apprenti qui avait posé la question se trouve encore plus perdu dans son choix parmi le vaste nombre de langages qui existent.

Avant de pouvoir dresser une liste des meilleurs langages pour débutants, nous voulions d’abord connaître combien il existe de langages de programmation ? Une page sur Wikipédia nous a donné à peu près une idée, plus de 1500 langages répertoriés ! D’accord ! Ce n’était peut-être pas la bonne question à se poser. Nous nous sommes donc orientés vers les statistiques pour savoir quels sont les langages les plus utilisés : selon notre sondage, les trois langages de programmation préférés de la communauté de Developpez.com durant l’année 2014 sont C#, Java et C++ (avec à peu près 20% chacun), suivis de Python (10%) et Windev (7%).

Mais il faut avouer que cela ne touche qu’une communauté bien particulière, en réalité : le nombre de participants au sondage était de 257 lors de l’écriture de cet article, ce qui est assez peu en termes de statistiques pour pouvoir tirer des conclusions. De plus le sondage ne prenait pas en compte les langages orientés web. Heureusement, IEEE était là pour nous sauver puisque l’organisation de standardisation publie chaque année des études détaillées pour classer les langages de programmation, la figure suivante montre les 20 langages informatiques les plus utilisés dans le monde durant cette année :

Ceci montre déjà une nette différence, mais ne résout toujours pas le problème. En effet, il s’agit là des langages utilisés par les développeurs expérimentés et les grandes entreprises de développement, mais est-ce l’idéal pour un débutant ?

En fait, les avis sont partagés : certains des développeurs questionnés nous répondent que le meilleur langage pour l’apprentissage de la programmation est le C ; il est basique, simple et bas niveau, ce qui permettra à l’apprenant de comprendre réellement comment la machine fonctionne en interne. D’autres répondent que non : Python et Ruby sont les meilleurs pour apprendre puisqu’ils ont une syntaxe intuitive, ils sont puissants et en même temps très faciles à utiliser, de plus ils sont orientés objet ce qui permet de maîtriser ce concept assez tôt lors de la phase d’apprentissage.

D’autres encore préconisent qu’il faut commencer par des métalangages comme OCaml et SML, même s’ils ne pas beaucoup utilisés dans le développement professionnel, ils permettent tout de même d’apprendre l’importance des types de données et comment la machine les gère. Il y a aussi beaucoup de personnes qui conseillent de commencer avec PHP, qui reprend grandement la syntaxe du C++, mais en moins stricte. Quelques personnes parlent aussi du Java ou du C#, mais ce sont des langages beaucoup trop compliqués selon certains pour être adressés à des novices qui n’ont pas encore assimilé les concepts de base de la programmation.

Quoi qu’il en soit, les enseignants dans les universités et les écoles préfèrent généralement commencer par : C/C++, Python, Matlab, OCaml ou encore Ruby. Mais malgré tout ça, le choix final appartient à l’apprenant, et ce choix devra être basé sur son objectif final. Si quelqu’un veut entrer dans le domaine du développement web par exemple, il est peut-être plus sage de commencer tout simplement par le HTML non ?

Source : Sondage de developpez.com, IEEE Ranking Spectrum, Wikipédia.

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ne trouvant pas l'actualité, je me permet de poster ici.

Quand on inclus un diagramme/graphique, on inclut aussi ses légendes !

Sinon, je suis assez étonné par le graphique, le Java étant pourtant le 4ème (ou 3ème) langage le plus utilisé dans l'embarqué .
    Pour le "web" (?), il faudrait plus de précisions. Car avec tout ce qui est serveur applicatif, le C et le C++ ont tout de même une place non négligeable. Le "web" ne se limite pas uniquement paquets HTTP(S).

C'est aussi un peu étrange d'avoir un langage de description au milieu de langages de programmations.
    Le HTML n'est pas un langage de programmation, c'est un langage de description.

EDIT : D'ailleurs il me semble que c'est "Perl" et non "PERL".

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quand on inclus un diagramme/graphique, on inclut aussi ses légendes !
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le HTML n'est pas un langage de programmation, c'est un langage de description.
    Bonjour,
    La légende est incluse dans le 3ème paragraphe.

En effet, bonne remarque pour le HTML, j'insiste sur le fait que ces statistiques de IEEE portent sur le classement des langages informatiques les plus utilisés, indépendamment de leurs types.
    Ils ne font donc pas de différence entre un langage de programmation et un langage de description dans cette étude.

Membre extrêmement actif Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Le Php pour apprendre la programmation? Mon dieu jamais au grand jamais!
    Apprendre la programmation, ce n'est pas apprendre un langage ( qui relève plus de la formation continue/ curiosité qu'autre chose), mais apprendre la logique de programmation, et le fonctionnement de la machine...
    Et pour faire ça, il faut découper en 3 grandes catégories, chacune illustrées par un langage différent:
    1/ l'algorithmique, ou avoir un langage très verbeux et très rigide (fortement typé) permettra d'apprendre la rigueur inhérente à l'algorithmique, et pour ça ADA, ça reste un must
    2/ le fonctionnement de la machine, les changement de types, les pointeurs et autres joyeuseté bas niveau: la, le C s'impose, et les erreurs sur les pointeurs apprendront à l'étudiant quelques grands principes de la programmation bas niveau.
    3/ la POO, qui devient de plus en plus prépondérante aujourd'hui. Mais pour ça il faut encore une fois un langage assez rigide pour imposer un "cadre de bonnes habitudes", et pour ça, je trouve le java relativement adapté...

Il n'y a pas de langage magique qui permette de maîtriser tout les aspects de la programmation d'un seul coup, il faut en utiliser plusieurs, chacun "symptomatique" d'une facette de la programmation

Membre très actif
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Le C pour apprendre la programmation ? Avec la gestion de la mémoire vous allez faire fuir les gens ...

Non il faut un langage simple, puissant et généraliste tel que python ou tout autre langage permettant de "tester" rapidement ce que l'ont fait et de pouvoir faire beaucoup en ecrivant peu.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomas404 Voir le message
    Le C pour apprendre la programmation ? Avec la gestion de la mémoire vous allez faire fuir les gens ...

Non il faut un langage simple, puissant et généraliste tel que python ou tout autre langage permettant de "tester" rapidement ce que l'ont fait et de pouvoir faire beaucoup en ecrivant peu.
    C pour apprendre la prog est parfait ça permet d'apprendre que ce n'est pas magique contrairement à Python et consort ça oblige à la rigueur. LE WTF n'est pas permis

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Le Php pour apprendre la programmation? Mon dieu jamais au grand jamais!
    Apprendre la programmation, ce n'est pas apprendre un langage ( qui relève plus de la formation continue/ curiosité qu'autre chose), mais apprendre la logique de programmation, et le fonctionnement de la machine...
    En fait ça dépend de ce qu'on appelle "apprendre la programmation", pour certains ce sera ce que tu décris, mais pour d'autre ce sera simplement apprendre à faire des applications, et dans ce cas le choix d'un langages comme PHP peut se justifier : Il est assez simple à prendre en main, permet d'obtenir très rapidement un résultat dans le cadre d'une appli web, a une communauté accueillante pour les débutants, des frameworks orientés objets bien pensés.

De toutes façons pour avoir vu un certain nombre de personnes apprendre ou essayer d'apprendre à programmer, généralement ça bloque sur les notions de boucles et de variables... Donc j'ai envie de dire peu importe le langage.

Sinon pour ce que ça vaut, aujourd'hui quand on me pose cette question je réponds Python, même si j'en fais très peu, ça m'a l'air d'être aussi facile à appréhender que PHP tout en étant plus cohérent.
    Le C j'ai peur que ce soit vraiment décourageant pour un débutant : Un fois qu'il a péniblement compris ce qu'était une variable une boucle et une condition, BAM ! on lui envoie l'adressage mémoire et les pointeurs en pleine figure.

Membre éclairé Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Responsable Architecture logicielle

Informations forums :
    Par défaut
    Les personnes choisissant (JAVA, ou C#),

Je me délecte à vous voir expliquer ( à quelqu'un qui n'a jamais codé) les notions de Polymorphisme , d'héritage ,de JVM/CLR

Je pense qu'il n'y a pas de langage meilleur à proprement parler,
    mais qu'il faut personnaliser en fonction de l'envie de celui qui souhaite apprendre :

- Si il est fan de Site web, on adapte le programme pédagogique en le faisant petit à petit découler vers les structure conditionnelle, etc.
    - pour la prog sur smartphone y'a du boulot...

enseigner c'est aussi donner envie d’apprendre,
    personnellement dans mes études, j'ai commencé direct par le C sous Linux, je ne le regrette pas ( bon j'avais déjà programmé en autonome avant),

Cependant : sur une promo de 280 élèves, au bout de 6 mois il n'y en restai plus que 74

Membre éprouvé Avatar de KsassPeuk
    Homme Profil pro
    Ingénieur Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Chercheur

Informations forums :
    Par défaut La programmation ... vaste nom.
    Cela dépend très fortement de ce qu'on entend par "apprendre la programmation".

Typiquement, j'ai pu voir en haut des gens qui conseillent C "parce que ça aide à comprendre que la machine n'est pas magique et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment". Alors oui, mais non. En particulier, si apprendre la programmation inclut "apprendre à coder un algorithme", s'encombrer des problèmes de gestion mémoire, c'est se tirer une balle dans le pied. Le débutant a déjà du mal à pondre un algorithme correct et il faudrait en plus lui infliger la tâche de gérer la mémoire convenablement ? C'est s'attaquer à tous les problèmes à la fois et le meilleur moyen de n'en résoudre aucun.

Quant au fait de forcer à la rigueur ... Ça c'est la blague du siècle. Pour écrire un programme C correct, il faut effectivement être extrêmement rigoureux (et même comme ça, vu le nombre de points ambigus, obscurs ou mal implémentés dans la norme, ça ne garantit pas grand chose). Après dire que l'on peut enseigner le C rigoureux à des débutants, j'ai encore jamais vu. Je n'ai jamais vu de cours qui montre l'importance de contrôler chaque accès de pointeurs, chaque retour de fonction, chaque structure d'erreurs. Pourquoi ? Parce que c'est super compliqué et que le débutant ne sait déjà pas écrire un algo ...

Et on sait tous que dans la majorité des formations, "apprendre la programmation" inclut "apprendre à faire un algorithme" pour deux raisons :
    • c'est comme ça depuis longtemps (ça c'est la mauvaise raison),
    • pour valider un algorithme, le meilleur moyen c'est de le coder en vrai (ça c'est la bonne raison).

Autre chose :

Citation Envoyé par or10n13 Voir le message
    Avant de comprendre comme ont programme, il est plutôt utile de savoir comment fonctionne un ordinateur.
    Ben non, tout ça, c'est des détails et on est très loin du concept de programme. L'intérêt des langages de programmation est justement de s'abstraire de tous les concepts de hardware, si on a inventé les langages de programmation c'est en grande partie pour cacher tous les détails de la machine, sinon on se prendrait la tête à mort. Plus encore, quand tu débutes, tous ces détails tu t'en fous, en grande partie parce que c'est loin de t'aider à comprendre ce que tu fais.

La première étape c'est "j'apprends à écrire mon algorithme pour qu'il s'exécute", c'est déjà pas une étape facile.

Deuxième étape, je sais écrire des algorithmes, je peux apprendre comment être plus précis en dialoguant plus finement avec l'OS. Donc, problématique de gestion des ressources, comment le faire proprement, etc ... C'est déjà une forme de programmation qui n'intéresse plus qu'une partie des devs (et c'est normal).

Enfin, je peux passer à l'étape, je veux faire des programmes qui sont très performants. Je dois comprendre comment fonctionne l'ordinateur, et là on est plus que sur une fraction très faibles des développeurs (et encore une fois, c'est normal).

Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je verrais bien quelque chose comme :

C : pour comprendre les bases : types, gestion mémoire, ...
    Java: pour comprendre le modèle objet sans trop se soucier de la mémoire.
    C++ : Pour appliquer les deux notions précédente
    C comme langage pour apprendre le concept de typage ?! On parle bien du langage où :
    • void* est courant
    • union est courant
    • les fonctions variadiques ne sont pas typées
    • ... et j'en passe et des meilleures.

(Quand au fait de gérer la mémoire manuellement en C++, c'est généralement dû à de grosses erreurs dans le design).

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BlueScreenJunky Voir le message
    Le C j'ai peur que ce soit vraiment décourageant pour un débutant : Un fois qu'il a péniblement compris ce qu'était une variable une boucle et une condition, BAM ! on lui envoie l'adressage mémoire et les pointeurs en pleine figure.
    Certains établissements, comme le MIT ou les Maths Sups, prônent justement cette forme d'enseignement "à la tronçonneuse" : tu coupes les jambes des étudiants le premier jour, les bras un mois plus tard et tu vois qui est encore en vie à la fin du trimestre. On travaille mieux une fois l'amphithéâtre élagué et cela évite aux victimes d'erreurs d'orientation de persévérer dans une voie qui les rendra malheureux.

Structure and interpretation of computer programs Si je ne m'abuse pas cela a longtemps été (et c'est peut-être encore) le premier cours donné aux étudiants en informatique du MIT. Chacun ici pourra apprécier et je gage que la moitié des professionnels seraient incapables d'assimiler correctement l'ensemble.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas de langage magique qui permette de maîtriser tout les aspects de la programmation d'un seul coup, il faut en utiliser plusieurs, chacun "symptomatique" d'une facette de la programmation
    +25000

J'ajouterai que pour motiver un étudiant, il faut aussi lui donner la possibilité d'accomplir des choses concrètes, c'est à dire d'avoir un retour visuel sous la forme d'une application/programme/site web qui fait vraiment quelque chose.

Par exemple, la plupart des gens qui commencent le C++ se retrouvent à faire des programmes en ligne de commande à base de

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    cout << "Entrez une valeur : ";
    cin >> var;
    ce qui aboutit à des programmes certes simples et enseignant des notions de base, mais pas intéressants ou motivants, parce que ne ressemblant à rien de "professionnel".

Pour aboutir à des choses motivantes rapidement, je vais jeter un pavé dans la mare, et je dirai que ActionScript 3 + Flash est un environnement intéressant.
    Actionscript 3 est, il faut l'avouer, un bon langage orienté-objet, proche de Javascript. Ensuite l'environnement Flash permet facilement de faire des animations, des choses "concrètes", comme par exemple pour créer des jeux vidéo simples.

Evidemment, l'avenir de Flash en tant que technologie est plus qu'incertain, donc on peut argumenter qu'on peut aussi bien apprendre HTML5+Javascript pour le même résultat, ce qui est une bonne idée à condition de disposer d'un bon environnement accessible aux débutants.

Membre confirmé
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : LEAD DEV

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    j'hésite entre l'anglais et les math,

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    On n'est pas encore vendredi pourtant...

Le meilleur langage pour apprendre? C'est surement le langage qui permets de faire ce qu'on a vraiment envie de faire!

Si c'est pour faire du web, alors probablement du PHP...

Si c'est pour faire de la 3D, ca sera probablement C++ et QT.

Si c'est pour faier une appli de gestion de je sais pas quoi, ca serait probablement JAVA.

Il n'y a pas UN bon langage de programation.

Il y a DES langages de programmation ADAPTES A DES BESOINS.

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il y a quand même des choix très étonnants, comme le C++, peut-être le langage le plus compliqué et fouillis au monde (des décennies de strates d'évolutions et trois façons de faire chaque chose), des pléthores de mots clés ressemblant à des incantations pour le profane (volatile, restrict, constexpr, reinterpret_cast, __declspec, etc) les pires messages d'erreurs du monde (merci les templates) et un modèle de compilation obsolète en deux temps et par inclusion qui complique encore les choses pour un débutant. Je ne comprends vraiment pas ce choix, probablement le pire possible pour un débutant après brainfuck. Tout plutôt que C++ !

Le php n'est guère mieux, dont la raison d'être (la transclusion) n'a aucun intérêt pour le débutant, et qui souffre d'une bibliothèque de base fouillis, violant ses propres conventions, et qui souffre de n'avoir gagné que tardivement son modèle objet et autres fonctionnalités importantes. Et ses messages d'erreur ont parfois de quoi donner des migraines.

Que reste t-il ?
    * Le C se défend tout à fait si on veut une approche bas niveau. Je préférerais quand même quelque chose plus moderne, sans ce vieux modèle de compilation.
    * Pour une approche de plus haut niveau le python est un bon choix avec sa syntaxe épurée et son typage dynamique. Je ne sais pas trop ce que valent les compilateurs et leurs messages d'erreurs par contre, ni la disponibilité d'IDE simples.
    * Java/C#... Mouais bof. Bon, c'est pas l'idéal pour un débutant. Mais ça reste tolérable et ça évite de devoir ensuite enseigner aux étudiants un langage "pour l'emploi".

Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    En gros pour moi Algo (via un langage simple et le plus tôt possible, ça forge à penser avec une certaine logique) => Système/Bas niveau => POO
    Oui, c'est une bonne façon de progresser à mon avis.

Citation Envoyé par SirDarius Voir le message
    J'ajouterai que pour motiver un étudiant, il faut aussi lui donner la possibilité d'accomplir des choses concrètes, c'est à dire d'avoir un retour visuel sous la forme d'une application/programme/site web qui fait vraiment quelque chose.

(...)

Pour aboutir à des choses motivantes rapidement, je vais jeter un pavé dans la mare, et je dirai que ActionScript 3 + Flash est un environnement intéressant.
    L'argument est très pertinent, j'ai initialement été intéressé à la programmation par le très bon livre d'Albert Sickler qui était riche en programmes graphiques. J'aurais plutôt pensé à scratch qu'Action Flash cela dit.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Parmi les gens qui apprennent la programmation, il y a des profils très différents, il n'y a donc sans doute pas une seule réponse.

Par exemple, le c, c'est peut être bien (même si ça reste discutable) pour quelqu'un qui veut acquérir une grosse connaissance générale de la programmation, car ça oblige à comprendre beaucoup de concepts qui sont abstraits dans les langages de haut niveau (gestion de la mémoire etc.). Mais allez apprendre le c à quelqu'un qui a juste besoin de savoir faire des petits scripts, vous le ferrez fuir en courant.

Par exemple, en recherche, la programmation est très utile pour traiter des résultats (manipuler des données, statistiques, création de graphiques, partitionnement...). Pas besoin de c pour ça, un langage haut niveau, comme du R ou du Python, sera à la fois plus facile à apprendre et permettra un travail plus productif.

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SirDarius Voir le message
    Actionscript 3 est, il faut l'avouer, un bon langage orienté-objet, proche de Javascript. Ensuite l'environnement Flash permet facilement de faire des animations, des choses "concrètes", comme par exemple pour créer des jeux vidéo simples.

Evidemment, l'avenir de Flash en tant que technologie est plus qu'incertain, donc on peut argumenter qu'on peut aussi bien apprendre HTML5+Javascript pour le même résultat, ce qui est une bonne idée à condition de disposer d'un bon environnement accessible aux débutants.
    Marrant, la première fois que j'ai vraiment touché à du code c'est avec l'AS2 puis l'AS3. J'ai au final du coucher à un 15aine de langages, et il m'est franchement dur de dire qu'un langage le meilleur pour apprendre. Ça dépends ce que l'on veut apprendre. On ne programme pas en JS, PHP, LibreOffice Basic comme en Java (avec ou sans annotation). Ce n'est pas vraiment de la prog, mais il y aussi SQL et le CSS (ça peut devenir compliqué). Java ne sert à rien si on veut du HTML5 et si on programme comme en Java en JS, on a toutes les chances de faire un truc horrible.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Concepteur Electronique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Concepteur Electronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Très sélectif !!
    Bonjour à tous,

Je suis étonné par deux faits :
    1) pas de Pascal ou Delphi !
    2) présence de "Arduino" qui est un EDI utilisant C ou C++ !!

Cordialement

Membre très actif
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Langage simple, compliqué c'est juste des détails.Je pense que tout part d'une bonne logique algorithmique et les reste bon...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Le c.
    L'algo commun aux langages,la rigueur ++ d'un langage typé,un peu de pointeurs,etc bref les bases.
    On passe ensuite aux langages o objet,en se disant ,ouf je me repose..Et on finit avec les vues/ dev web,ouf je suis en congés, pour faire de la description (je préfère présentation)avec son gamin qui s'amuse comme un petit fou.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut demande d'avis
    bonjour,

je voudrais programmer une application bien précise . N'ayant qu'une très faible notion de programmation (un peu de php) je sollicite votre avis quant au langage qu'il faudrait que j'utilise. Mon but est de créer une application et non de devenir une bête de programmation.

Voici le style d'application que je voudrais coder:

Je possède un parc de véhicules. je voudrais créer une application qui me permettrait, via un graphique de parking , de placer mes véhicules sur ce graphique avec leur numéro de série, plaque d'imat..etc..etc.
    Je voudrais par exemple mettre un moteur de recherche pour savoir ou se trouve un véhicule donné. Mon application nécessiterait alors un langage permettant de gérer du graphique et des bases de données.

Quel langage devrais-je apprendre . un langage simple qui me permettrait de faire une application de ce type.

J'avais bien aimé php mais est il forcement exécutable qu'au travers d'une page web ou peut on l'utiliser dans une fenêtre dédiée?

Merci de votre aide.

Discussions similaires

1. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 144
    Dernier message: 28/11/2014, 17h06
  2. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 07h58
  3. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg