Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?

Votants
276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

    85 30,80%
  • C++

    36 13,04%
  • Python

    54 19,57%
  • Ruby

    16 5,80%
  • Java

    29 10,51%
  • C#

    12 4,35%
  • PHP

    9 3,26%
  • Matlab

    9 3,26%
  • HTML/CSS

    8 2,90%
  • OCaml

    14 5,07%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
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  1. #41
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    Comme d'autre l'ont dit, apprendre un langage ce n'est pas exactement apprendre la programmation.
    Personnellement, j'ai débuté en autodidacte en Basic... (Bof !)
    Mais dans mon cursus, les bases en algorithmie étaient basées sur le Pascal.
    Pour les bases en hardware, c'était l'assembleur Motorola 6805.
    Actuellement, pour débuter l'algorithmie, je pense qu'un langage interprété avec une syntax 'c like' utilisé est une bonne approche.
    Ensuite pour appréhender les aspects matériels et systèmes, les chaines de compil, les libs, ... le C sans EDI peut apprendre pas mal de chose.
    Après, pour OO, il est préférable de potasser les méthodes d'analyses en parallèle avec un langage OO.
    Ensuite pour éviter de gaspiller les ressources mémoires et CPU, se souvenir que l'ordinateur du module lunaire d'Apollo 11 avait un CPU cadancé à 1 MHz avec 4Ko de RAM.

  2. #42
    ILP
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    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    On remarquera que Visual Basic (6 ?) ou Delphi qui auraient été des candidats potentiels au début des années 2000 sont absents de ce type de sondage en 2014.
    Visual Basic 6 pour sa simplicité et la facilité d'obtention d'application de bureau, de la plus simple jusqu'à un niveau de complexité assez élevé.
    Delphi pour son langage pascal plus proche de l'homme, ses possibilités haut niveau/bas niveau, objet/procédural dans un seul langage, pour sa documentation de très bonne qualité à l'époque.
    Je trouve aussi dommage que l'Object Pascal ne soit pas représenté dans ce classement. Je trouve qu'il s'agit, même aujourd'hui, d'un langage qui permet bien d'apprendre et de comprendre les concepts de la programmation. Que ce soit au niveau de la gestion des objets en mémoire. De son langage procédurale.
    Et de la possibilité de communiquer avec l'OS.
    Pour moi, il est possible de faire autant de chose en Object Pascal qu'en C++. Peut-être pas aussi élégamment

  3. #43
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Structure and interpretation of computer programs Si je ne m'abuse pas cela a longtemps été (et c'est peut-être encore) le premier cours donné aux étudiants en informatique du MIT. Chacun ici pourra apprécier et je gage que la moitié des professionnels seraient incapables d'assimiler correctement l'ensemble.
    HA, voila, quand je dis qu'il faut commencer par l'anglais et les math : ce sont bien les deux "meilleurs langages pour commencer la programmation"!

    le reste c'est de la bidouille, et du bon sens,

    @+ les gens

  4. #44
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    Étant personnellement concerné par la question jusqu'à il y a peu (actuellement en seconde année d'études), je me permet d'affirmer que débuter par un langage "strict" tel que le C me semble est une très bonne approche, pour diverses raisons :
    • il oblige à comprendre la machine ;
    • il oblige à « tout prévoir » (en termes de mémoire et de types) ;
    • et étant compilé, on est obligé de passer par une phase de « est-ce que LA logique comprend MA logique ? » (et par conséquent « est-ce que ma logique correspond à celle de la machine ? ».)


    Pour ce qui est des concepts de programmation supplémentaires, comme l'objet, le C++ ou le Java font parfaitement l'affaire (leur logique étant quasiment identique à ce que j'ai pu constater).

    Ceci est mon expérience personnelle, et n'engage bien sûr que moi ; mais j'aimerais ajouter une dernière chose :
    Il me semble qu'il y a deux manières de comprendre « Débuter la programmation », ou plutôt deux choses différentes à programmer :
    • soit on considère que l'on programme un programme, auquel cas « n'importe quel » langage fait l'affaire, dès lors que l'algorithme est bon et bien implémenté ;
    • soit on considère que l'on programme une machine, auquel cas seuls les langages véritablement compilables, capables de fournir une image binaire autonome, sont dans la course (je pense notamment au C et C++, étant donné que Java (bytecode), Python (script) et autres sont par conséquent dans les choux…)).

    Dès lors, tant que cette distinction n'est pas faite, on ne peut correctement clore la question.

  5. #45
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    Le langage C ne t'apprend strictement rien au sujet du fonctionnement de ta machine, il n'y a d'ailleurs pas besoin de savoir comment fonctionne la machine pour coder convenablement en langage C. Mais j'ai déjà dit tout ça dans mon précédent post, je vais pas tout réécrire ici.

    EDIT : à la personne qui a mis un "-1", j'aimerai bien du coup savoir ce que le langage C t'apprends au sujet de ta machine.

  6. #46
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    On n'est pas encore vendredi pourtant...

    Le meilleur langage pour apprendre? C'est surement le langage qui permets de faire ce qu'on a vraiment envie de faire!

    Si c'est pour faire du web, alors probablement du PHP...

    Si c'est pour faire de la 3D, ca sera probablement C++ et QT.

    Si c'est pour faier une appli de gestion de je sais pas quoi, ca serait probablement JAVA.


    Il n'y a pas UN bon langage de programation.

    Il y a DES langages de programmation ADAPTES A DES BESOINS.


    carrément carrément vrai le choix du langage pour débuter s'effectue bien évidement en fonction de ce que l'on veut faire.......

    Tout les langages ont des + et des -

    Donc arrêté ce débat interminable
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici

  7. #47
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    Je dirais le C/C++ jusqu'à un certain point : les pointeurs, listes chainées et les piles. Au moins pour avoir une idée de ce qui se passe au niveau allocation de mémoire.

    QUe ça soit clair, je serai bien incapable de réellement coder en C/C++, la gestion de la mémoire je la laisse à un GC mais c'est important à connaitre.

    Un de mes amis fait pas mal de Java sur son temps libre, quand je lui ai demandé quelques principes de POO, ce qu'étaient l'encapsulation, les classes abstraites etc... y a plus personne. J'ai aussi mentionné que les types génériques type ArrayList étaient des listes chainées mais là encore, sans un minimum de pratique c'est difficile à aborder.

    Commencer par du PHP ? Arghh!!!! Je me demande qui peut apprécier coder avec un language faiblement typé, quand au débuggage ça donne envie de se jeter par la fenêtre.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  8. #48
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    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    [B][SIZE=4]le problème avec ce genre de questions, c’est que la discussion tourne rapidement vers un débat infini où les développeurs plus expérimentés prônent que leur langage de programmation préféré est le meilleur.
    et en quoi cette news change la donne ?

    moi j'ai appris la programmation avec des tubes, des pistons et de l'air comprimé...c'est pas mal pour apprendre les opérations logiques.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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  9. #49
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    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    J'ai aussi mentionné que les types génériques type ArrayList étaient des listes chainées
    Heu... Pas sûr de comprendre la phrase mais les ArrayList de java ne sont pas des listes chainées. Les ArrayList contiennent principalement une taille et une référence vers un tableau de références.
    Pour une liste chainée, regarder LinkedList.

    Nom : list.png
Affichages : 400
Taille : 18,7 Ko

    Cette représentation mémoire est d'ailleurs franchement trop compliqué dans le cas d'une liste d'entiers, et il y a des gens qui travaillent (enfin) pour que java 10 permettent d'avoir un tableau d'entiers plutot qu'un tableau de référence dans ces listes (Value types).

    Java nous détache vraiment beaucoup de ce qui se passe réellement en mémoire et sur le processeur, et la représentation mémoire de mon screenshot ne nous dit pas tout ! Il y a des champs cachés un peu partout...

    Un bon programmeur C ou assembleur sait souvent mieux comment marche vraiment le java qu'un programmeur java.

  10. #50
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    Pour apprendre la prog je trouve que le lua est plutôt pas mal.
    le python également.

    Si on veut apprendre simplement les concept de programmation, mieux vaut ne pas encombrer le cerveau avec la gestion mémoire.
    Donc le c ou le c++ a éviter je pense. Mon premier langage est le c++, et ca a pas été facile au début ^^

  11. #51
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    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Pour apprendre la prog je trouve que le lua est plutôt pas mal.
    le python également.

    Si on veut apprendre simplement les concept de programmation, mieux vaut ne pas encombrer le cerveau avec la gestion mémoire.
    Donc le c ou le c++ a éviter je pense. Mon premier langage est le c++, et ca a pas été facile au début ^^
    La programmation n'est pas facile par nature et ne le sera sans doute jamais. C'est peut-être pour cela qu'on paye des programmeurs : Parce que ca reste un métier avant tout.

    Pour en revenir sur le langage à apprendre en premier je maintiens qu'il faut un langage bas niveau. Sinon un débutant peut-être confronté à un problème dès lors qu'il fait une simple addition. Exemple en python :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def shouldAlwaysReturnTrue(x, y) :
      return x + y - x == y
    
    x = 2.0
    y = 1.0
    result = shouldAlwaysReturnTrue(x, y)
    print result
    
    x = 1.0E100
    y = 1.0E-5
    result = shouldAlwaysReturnTrue(x, y)
    print result

    L'exemple montre qu'une "formule" mathématique (x + y - x = y) qui est censé être toujours vrai pour n'importe quel nombre devient "mystérieusement" fausse pour certaines valeurs. Comme quoi, l'abstraction fourni par le langage n'a pas durée longtemps. Évidement, ca s'explique à cause de la nature des nombres flottants et de leur représentation. Mais sans aborder des notions bas niveau, on ne peut pas l'expliquer. Donc plutôt que de laisser une personne découvrir cela par lui-même (ce qui peut-être douloureux), autant lui expliquer dès le début.

  12. #52
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    Pas besoin de connaître la représentation interne d'un nombre pour expliquer simplement que la précision en Python est limité et qu'il y a des arrondis ou troncatures qui peuvent fausser certains résultats.
    Ca m'a pris deux lignes... Oh, wait!
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #53
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    il y a des langages dont je me demande ce qu'ils font dans le sondage. J'adore Ocaml mais son intérêt pédagogique pour les débutants m'échappe un peu.
    Je pense que ça dépends du point de vue. Par exemple, on peut choisir un langage de départ en fonction de ce qu'on veut apprendre, comme l'ont suggéré certains commentaires ici, mais on peut aussi choisir d'enseigner un langage en fonction du bagage technique de son auditorat.

    Par exemple, un prof d'informatique qui doit enseigner à des mathématiciens préférera d'après moi enseigner OCaml comme premier langage pour sa syntaxe très proche des mathématiques.

    Maintenant dans une classe d'infographistes par exemple, je pense le Python plus adapté (les étudiants ont sans doute déjà eu un contact avec Python en bidouillant les scripts Gimp pour en créer à leurs besoins)

    Et dans une classe d'informaticiens, ben ... je vous laisse continuer à débattre

  14. #54
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pas besoin de connaître la représentation interne d'un nombre pour expliquer simplement que la précision en Python est limité et qu'il y a des arrondis ou troncatures qui peuvent fausser certains résultats.
    Ca m'a pris deux lignes... Oh, wait!
    Tu vas pas aller loin si tu comptes te contenter d'explications aussi vagues

    Perso je ne suis pas contre l'enseignement de langages plus haut niveau s'ils sont accompagnés de langages bas niveau plus stricts. Même si en général, on commence plutot par du pseudo code pour faire de l'algo, c'est la base, après tout.

  15. #55
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Tu vas pas aller loin si tu comptes te contenter d'explications aussi vagues

    Perso je ne suis pas contre l'enseignement de langages plus haut niveau s'ils sont accompagnés de langages bas niveau plus stricts. Même si en général, on commence plutot par du pseudo code pour faire de l'algo, c'est la base, après tout.
    Pour débuter, c'est amplement suffisant, n'est-ce pas le sujet ?
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  16. #56
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour débuter, c'est amplement suffisant
    Ben non, justement, on ne fait pas dans l'approximatif et le vague. C'est pour ça que je trouve aberrant de voir des enseignements de la programmation uniquement sur du haut niveau... ça donne des gens qui trouvent que tout ce que fait la machine est magique, et qui n'ont qu'une très vague idée de comment leur code va commander à la machine. C'est certes plus motivant de voir rapidement le résultat de ce qu'on a codé et appris, mais pas si ça se fait aux dépends de notions importantes.

  17. #57
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Tu vas pas aller loin si tu comptes te contenter d'explications aussi vagues
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour débuter, c'est amplement suffisant, n'est-ce pas le sujet ?
    Pour débuter, et même pour une grande majorité de développeurs, c'est une explication suffisante. C'est intéressant de savoir que les nombres sont représentés en base 2, que les float/double ont certaines propriétés mais à moins que tu veuilles faire du calcul exact sur les nombres flottant (et les gens qui en ont besoin ne sont pas les plus nombreux), savoir que tu as un arrondi/troncature, c'est amplement suffisant.
    (J'attends toujours qu'on m'explique ce que le C apprend au sujet de la machine).

  18. #58
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ben non, justement, on ne fait pas dans l'approximatif et le vague. C'est pour ça que je trouve aberrant de voir des enseignements de la programmation uniquement sur du haut niveau... ça donne des gens qui trouvent que tout ce que fait la machine est magique, et qui n'ont qu'une très vague idée de comment leur code va commander à la machine. C'est certes plus motivant de voir rapidement le résultat de ce qu'on a codé et appris, mais pas si ça se fait aux dépends de notions importantes.
    Ne dévie pas de sujet stp. On parlait de l'explication sur la représentation interne et tu veux globaliser...
    Faits : au moins 90% de mes collègues qui développent sont incapables de me dire comment est représenté un nombre flottant au niveau de la machine.
    Cela en fait-il de mauvais développeurs ? Non, en tout cas pas pour cette raison précise
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  19. #59
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ben non, justement, on ne fait pas dans l'approximatif et le vague. C'est pour ça que je trouve aberrant de voir des enseignements de la programmation uniquement sur du haut niveau... ça donne des gens qui trouvent que tout ce que fait la machine est magique, et qui n'ont qu'une très vague idée de comment leur code va commander à la machine. C'est certes plus motivant de voir rapidement le résultat de ce qu'on a codé et appris, mais pas si ça se fait aux dépends de notions importantes.
    Ce fut un peu le cas pour moi et c'est clair que c'est dommageable. Tôt ou tard la réalité te rattrape et un jour tu te demandes pourquoi :
    -Tu obtiens un "stackoverflow exception" quand tu fais trop d'appel récursif.
    -Tu ne peux allouer plus de 4Go de données dans un programme sur un OS 32 bits.
    -Tu ne peux pas mélanger des dlls natives 32 et 64 bits.
    -Un if dont l'issue est souvent la même est plus rapide qu'un if dont l'issue change souvent.
    -Et il y en surement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

    Tous ces problèmes tirent leurs racines à cause de problèmes bas niveaux et je m'y suis confronté au moins une fois. Et pourtant je ne suis pas un vieux programmeur et je ne fais pas de la programmation bas niveau pour autant.

  20. #60
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Ne dévie pas de sujet stp. On parlait de l'explication sur la représentation interne et tu veux globaliser...
    Heu je ne vois pas où je dévie... Oui, je globalise, parce que oui, toutes ces notions sont importantes à aborder. Ça ne va ptet pas changer beaucoup la maniere de coder, mais m..., c'est quand même ce sur quoi est basé notre métier.

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