IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII

Sujet :

SSII

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

je rédige ce message sans aucun "mauvais esprit" , Mais... Je trouve regrettable que des personnes
    nous servent du "Je suis INGENIEUR ..." et enchaînent les fautes d'orthographe et de grammaire.
    Relisez-vous, moi le premier, notre crédibilité s'en trouvera améliorée !
    Malgré tout, ces quelques lignes ne remettent pas en cause vos compétences informatiques, et je
    comprends bien le problème.

Bonne continuation.

(Fin du mini coup de gueule )

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut ATTENTE aprés validation de candidature chez EXTIA
    slt à tous

Il y a t'il quelqu'un qui peux me répondre est ce que la société EXTIA est sérieuse de point de vu recherche de client pour ses candidats validés ou bien elle décline les CV une période après

et En moyenne à combien remonte la période d'attente jusqu’à être convoqué pour rencontrer le client ...

Merci )

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenaudR Voir le message
    Relisez-vous, moi le premier, notre crédibilité s'en trouvera améliorée !
    Tu voulais sans doute écrire :

"Relisons-nous, moi le premier, notre crédibilité s'en trouvera améliorée !"

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense qu'il n'y a pas que le développeur-geek-fan-de-technique qui a du mal à travailler avec d'autres profils que le sien.

Tout le monde n'est pas capable de faire comme B.AF, et ce n'est pas plus mal. Heureusement qu'il y a aussi de la place pour les têtes de mort. Mais pas en SSII c'est sûr.

Membre très actif Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    -- Début du dialogue --
    (crétin, d'un ton niais) Putain, c'est à chier, blablabla !
    (crétin, d'un ton encore plus niais) oui c'est à chier, blabla !
    (un troisième crétin) Carrément (mais de quoi en fait ? boah, c'est à chier...) !
    (un type un peu plus éclairé) Mais non, sortez vous les doigts, c'est cool vous savez faire plein de trucs, y a plus que quelque défis à relever pour que votre vie s'épanouisse !
    (un cinquième, dans l'ignorance totale du 4eme) Oui, c'est à chier, bla !
    (un sixième, Dieu lui pardonne) Je suis d'accord, c'est à chier, blablabla !
    -- Fin du dialogue --

Voilà, je pense que votre discussion est à peu près aussi stérile que celle d'un tas de pilier de comptoir essayant de mettre à jour la preuve de l'existence d'une divinité suprême dans cet univers...

Je finirais par : "Les SSII ne sauraient exister si personne ne postulaient chez eux."
    Tiens, et si la solution débutait par là ? Et si une SSII était une association de programmeur qui répondait à des appel d'offre en affectant aux programmeurs motivés les missions qui les motivaient, en ne récupérant que les frais de fonctionnement ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    -- Début du dialogue --
    (crétin, d'un ton niais) Putain, c'est à chier, blablabla !
    (crétin, d'un ton encore plus niais) oui c'est à chier, blabla !
    (un troisième crétin) Carrément (mais de quoi en fait ? boah, c'est à chier...) !
    (un type un peu plus éclairé) Mais non, sortez vous les doigts, c'est cool vous savez faire plein de trucs, y a plus que quelque défis à relever pour que votre vie s'épanouisse !
    (un cinquième, dans l'ignorance totale du 4eme) Oui, c'est à chier, bla !
    (un sixième, Dieu lui pardonne) Je suis d'accord, c'est à chier, blablabla !
    -- Fin du dialogue --

Voilà, je pense que votre discussion est à peu près aussi stérile que celle d'un tas de pilier de comptoir essayant de mettre à jour la preuve de l'existence d'une divinité suprême dans cet univers...

Je finirais par : "Les SSII ne sauraient exister si personne ne postulaient chez eux."
    Tiens, et si la solution débutait par là ? Et si une SSII était une association de programmeur qui répondait à des appel d'offre en affectant aux programmeurs motivés les missions qui les motivaient, en ne récupérant que les frais de fonctionnement ?

Ton interprétation du gars un peu éclairé t'es totalement personnelle. Personnellement, de ce que j'ai lu ici, je l'ai plus compris comme "Toi l'ignorant arrête de critiquer c'est à toi et à toi seul de t'adapter". J'hallucine sur les commentaires de certaines personnes qui présentent un mépris assez élevé envers les jeunes embauchés. Essayez de changer un peu de point de vue, vous verrez que les fautes sont partagées.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    -- Début du dialogue --
    -- Fin du dialogue --

Il y a plusieurs topics sur les mêmes sujets qui tournent, bon j'ai participé en y râlant en plus mais je n'essaie guère, c'est typiquement défouloir.
    La réponse de B.AF est un peu mon ressenti après 8 ans d'expérience. Je ne ferai pas dans l'édition, mais effectivement avoir un pragmatisme et une relation éloignée avec les SSII me plaisent.

Après il est vrai que si on se rapproche du sujet initial, c'est compliqué d'avoir le recul quand on sort tout juste du monde des études. L'auteur initial expliquait juste son incompréhension de ne pouvoir accès à sa demande lorsqu'il postule en SSII, à savoir un recrutement peut-être pas sur mesure, mais adapté à ce qu'il sait faire : la technique, et non l'autopromotion. Moi-même me suis posé la question et c'est après de nombreux écueils avec les SSII que je me rend compte du monde bizarre qui m'entoure.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

C'est là où tu te décrédibilises. Personne ne postules chez les SSII. C'est elles qui viennent te chercher. Il suffit de poster son CV sur APEC, CadreEmploi, Monster,... pour être inondé d'appels de SSII (même en étant peu expérimenté).

Il n'y a pas assez de demande pour toute l'offre dans ce secteur.

D'autre part, la SSII n'est pas une association de programmeurs. C'est une association de commerciaux qui répondent à des appels d'offres en affectant (parfois) aux programmeurs (motivés) les missions qui les motivaient, en ne récupérant que les frais de fonctionnement.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Des tests qui ne servent qu'a donné une idée sur combien de noms de méthodes un candidat connait par cœur, ou de voir si on peut remplacer un compilateur JAVA en cas de panne. Voici deux exemples d'appels que j'ai eu parmi plein d'autres:

Pourtant même après 14 ans d'expérience en SSII sans interruption, on continue de me faire passer ce genre de test bidon en entretien comme si mon expérience prouvée, ma rigueur méthodologique chèrement acquise sur des projets de plusieurs centaines de milliers d'euros ne comptaient pas. Une chose est certaine c'est que pour résoudre les problèmes concrets des SI d'entreprise savoir comment invoquer un garbage collector ou utiliser une annotation ne seront d'aucune utilité pour vos futurs clients.

Morale de l'histoire, c'est que je me voyais comme étant une personne avec du potentiel, armé d'une bonne culture dans le domaine du dév et avec des projets perso qui m'ont permis de franchir les premières barrières du monde du dév, et qui ont fait de moi une personne polyvalente, ambitieuse et prête à se lancer dans n'importe quel techno/domaine.

Malheureusement, j'ai vu l'évolution du métier de développeur régresser depuis plus de 10 ans, maintenant, on considère le développeur (on ne parle même plus d'ingénieur) comme un exécutant sans discernement ni initiative, un pisseur de code en somme que l'on ne juge que par ses connaissances techniques. Aujourd'hui cela va même plus loin les clients grands compte exigent aux candidats présentés par les SSII de passer des tests psychologiques et techniques ! Comme si l'on allait faire passer des tests d'aptitude à son plombier avant de lui demander de réparer un robinet qui fuit ...

Donc comme tu l'apprends maintenant la réalité est très différente de ce que l'on t'a vendu dans ton école.

Pour m'a part j'ai déjà rangé mes illusions au placard, je bosse avant tout pour un salaire faible mais garanti et j'accepte tant bien que mal les missions merdiques que l'on me soumet. Après je veux bien qu'on dise qu'il faut passer entrepreneur et se vendre sois même pour gagner sur tous les plans (mission et rémunération) mais alors quelles galères aussi de se battre dans un monde fermé où les SSII s'imposent avec leurs hordes de jeunes développeurs sous payés (des opportunistes) et où le marché du travail est foncièrement verrouillé et faussé en France.

J'attends en particulier ce jour où le CDI sera devenu caduc, cela redistribuera les cartes et nous libérera de toutes ces contraintes, malheureusement je serai surement déjà à la retraite d'ici là ..

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Cette expérience me rappelle ma recherche d'emplois de l'année passée.
    Il y a un élément important qui peut jouer aussi : êtes vous en recherche sur Paris ou en province ?

Lors de ma recherche (sur Paris donc pour ma part) j'avais rencontrés quelques SSII pour être sur d'avoir au moins un emplois, mais avec pour objectif de partir au sein d'un éditeur de logiciel ou un client final de type B to C (site de e-commerce par exemple).
    Et trouver un emplois sur Paris en info ça va, mais trouver un bon job c'est bien plus dur.
    Tellement noyés sous cette masse de SSII. Mais d'après mon expérience tous les recruteurs de SSII ne sont pas les mêmes :
    - On a la SSII qui veut donner une image sympa : RH cool, test par un ingé de chez eux volontaire --> mais à la fin au moment de la proposition d'embauche le commercial met ses conditions.
    - La SSII plus classique mais avec un bon ingé commercial. Alors que je ne voulais pas faire de SSII il m'est arrivé de sortir d'un entretien en me disant "pas mal du tout", puis on se pose, on réfléchis, et on comprend que le mec en face est un bon et qu'il a cerné notre profil et nous a vendu du rêve.
    - La SSII un peu con, je citerais carrément mon expérience ALTEN à Boulogne, ou le mec n'avait pas pigés que ça ne m'intéressait pas, que c'était a lui de me vendre sa boite et pas l'inverse (c'était clairement dit au contact téléphonique) et qui était limite choqué que non je ne connais pas sa boite et que la taille d'une entreprise je m'en fou.

Bref au moins ça permet de s’entraîner à faire des entretiens.

J'ai eu une meilleure expérience avec les cabinets de recrutement qui ont souvent plus de clients finaux à proposer, même s'ils ont tous leur "SSII à taille humaine, vraiment sympa, et on fait une exception avec eux, on vous la propose même si on ne propose pas de SSII".

Il faut persévéré pour trouver un bon boulot. Pendant 1 mois et demi, alors que j'étais en stage, je faisais entretien quasiment tous les soirs après le taf jusqu'à trouver un éditeur de logiciel. Vraiment fatiguant mais ça valait le coup. Alors qu'à côté je voyais des collègues de promo se contenter du contrat de leur SSII chez qui ils étaient stagiaires et quand on discute rémunération, toujours la même réponse : "c'est pas énorme pour le moment mais ils m'ont dit que je serais très rapidement augmenté"...

Bon courage !

Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je vis moi aussi la même chose.
    J'ai beau faire du PHP depuis 8 ans sur mon temps libre.
    Avoir fait du JEE, Spring & hibernate ( de façon plus légère pr ces 2 derniers), c'est "encore" trop léger. On a parfois l'impression qu'il faut 2/3 années completes d'experience pour être sélectionné pour un poste "Junior" !
    "On a pas de mission correspondant à votre profil".
    Pourtant ils avaient bien le CV assez détaillé et pouvaient voir les technos maitrisées ou pas.

J'ai plus l'impression de passer des entretiens pour entretenir un annuaire de compétences potentielles plus qu'autre chose.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par samus35 Voir le message
    "On a pas de mission correspondant à votre profil".
    Pourtant ils avaient bien le CV assez détaillé et pouvaient voir les technos maitrisées ou pas.

J'ai plus l'impression de passer des entretiens pour entretenir un annuaire de compétences potentielles plus qu'autre chose.
    Les mecs ils te font venir pour justifier de ne pas être derrière leur bureau...
    Quand tu vois que le CV est fraichement sorti de l'imprimante et qu'ils commencent l'entretien par "présentez-vous" et semble aller de surprise en surprise, tu te dis qu'ils sont vraiment interessés par ton profil...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Les mecs ils te font venir pour justifier de ne pas être derrière leur bureau...
    Quand tu vois que le CV est fraichement sorti de l'imprimante et qu'ils commencent l'entretien par "présentez-vous" et semble aller de surprise en surprise, tu te dis qu'ils sont vraiment intéresses par ton profil...
    Sinon, parfois, ils se font des films sur les missions qu'ils auront dans 3 mois...et quand le moment arrive, c'est le désert. Ça m'est arrivé. Ils se mentent à eux-mêmes, espèrent vraiment te trouver LA super mission qui va faire décoller ta carrière, et tout ce qu'ils ont, c'est un fond de placard, voire rien du tout.

En particulier quand j' étais chez *****, tous les ans, le discours c'était : "dès qu'on décroche un contrat d'automatisation de test, on te met dessus prioritairement". Au bout de 4 ans et 0 contrats décrochés sur le sujet, j'ai changé de crémerie. Mais ce n'était pas du mensonge : ils y croyaient vraiment. C'était juste de l'optimisme mal place.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, parfois, ils se font des films sur les missions qu'ils auront dans 3 mois...et quand le moment arrive, c'est le désert. Ça m'est arrivé. Ils se mentent à eux-mêmes, espèrent vraiment te trouver LA super mission qui va faire décoller ta carrière, et tout ce qu'ils ont, c'est un fond de placard, voire rien du tout.

En particulier quand j' étais chez *****, tous les ans, le discours c'était : "dès qu'on décroche un contrat d'automatisation de test, on te met dessus prioritairement". Au bout de 4 ans et 0 contrats décrochés sur le sujet, j'ai changé de crémerie. Mais ce n'était pas du mensonge : ils y croyaient vraiment. C'était juste de l'optimisme mal place.
    Oui c'est ce je disais à un étudiant en informatique: ils ne mentent pas sciemment systématiquement, c'est qu'ils promettent des choses qu'ils ne peuvent pas tenir et sur lesquelles ils reviennent sans scrupule...et effectivement tu as raison il faut rajouter qu'ils se mentent à eux même.

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 20h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 16h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 16h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs