IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprends pas : admettons la licence windows à 100€. (Aucune idée du tarif mais pour de tel volumes c'est sans doute moins cher).
    15 000 postes * 100 = 1.5M€.
    Le reste c'est quoi? En plus c'est si l'on part du principe où tout les pC sont changés en même temps. Ce que je n'ai jamais vu.
    Enfin bref c'est bien gentil tous ces chiffres mais avoir le détail ça serait peut etre plus interressant...
    Normal que la DSI de Munich nous annonce qu'elle est sur la bonne voie!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je comprends pas : admettons la licence windows à 100€. (Aucune idée du tarif mais pour de tel volumes c'est sans doute moins cher).
    Le reste c'est quoi? En plus c'est si l'on part du principe où tout les pC sont changés en même temps. Ce que je n'ai jamais vu.
    Enfin bref c'est bien gentil tous ces chiffres mais avoir le détail ça serait peut etre plus interressant...
    MS Windows + suite office PRO

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132
    Citation Envoyé par smarties
    MS Windows + suite office PRO
    J'ai eu la même réaction. Si on prend le prix des licences à plein tarif (Tarif moyen constaté pour un achat par particulier sans réduction) on obtient :
    Windows 7 Ultimate = ~200€ (entre 160 et 250)
    Office 2013 Pro = ~500€ (entre 380 et 550)
    Soit le lot : 700€
    15 500 * 700 = 10 850 000€

Les 26 millions restant correspondent à quoi ? Au support ? Si oui, pour quelle durée ?

Je suis juste étonné du coût estimé de l'opération. Ce chiffre est possible mais cela aurait été plus qu'intéressant de fournir le détail.

Citation Envoyé par Hinault Romaric
    En 2012, près de 6,8 millions d’économies ont été enregistrées uniquement sur les licences Microsoft
    Là aussi j'ai un peu de mal à suivre. C'est 6,8 millions d'économies sur la migration des postes qu'ils souhaitaient migrer pour 2012 ?

En fait, le tout manque de détails pour pouvoir donner du crédit et de l'impact à leur passage vers l'open source.
    Typiquement, on sait que la tentative de migration a démarré en 2006 avec un passage sous Debian, qui si j'ai bien compris c'est plutôt mal terminé. En suite, en 2009, ils ont mis en place le projet LiMux qui a permis de migrer avec succès en 2013 14 800 postes, tout en réalisant une économie de 10 millions. (D'ailleurs, il faudrait peut-être fournir les chiffres officiel car : Coût MS = 34 millions, Coût projet LiMux = 23 millions, Gain = 10 millions, Le million de trop c'est les bénéfices du placement des 9 millions gagnés ? ). Mais le coût du projet estimé à 23 millions il comprends quoi ? La tentative de 2006 ? La création de LiMux ?

C'est assez dommage car je trouve que l'information est intéressante. Peut-on se baser sur les résultats de la première tentative pour définir le gain/la perte réel d'une telle expérience ? Après tout, on sait tous que les premiers essuient toujours les plâtres et simplifient la tâche au suivant.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un système d'information, ce ne sont pas que des postes de travail, il y a des serveurs, par exemple. Et un poste de travail, ce n'est pas qu'un système d'exploitation, il faut 2 ou 3 applis pour pouvoir faire le boulot, aussi.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Car déjà tous les pc n'ont pas été changé en même temps, cela a été fait sur plusieurs années.

Et il ne faut pas croire que tout aurait été passé par une seule commande avec un gros rabais, il n'y a pas 1 service informatique pour tout le pays lol, cela a dû être fait administration par administration.

Et il n'y a pas que la license Windows, il y a aussi celle d'Office.

Rien que sur le site de Microsoft, tu peux faire des devis, pour Office 2013 Pro Plus, même pour 20 000 licences en tant que gouvernement, ils te proposent encore la license à 405$ (soit un peu plus de 8 millions pour 20 000 licences), et celle de l'upgrade pour passer à Windows 8.1 à 296$ (soit pratiquement 6 millions pour 20 000 postes)

Donc au final, 6.8M d'économies en licences, pour presque 15 000 postes, cela me semble juste niveau chiffres.

@Shr3k : sur les 26 millions il doit y avoir le support, et aussi les changements de machines, car si ils étaient passé à Seven, ils auraient sans doute du changer une grosse partie du parc, peut-être aussi les serveurs et d'autres applis spé microsoft, mais après oui, cela serait mieux avec le détail de fourni...

Pour moi, les 6.8 millions d'économies sur les licences, c'est ce qu'ils auraient dû payer suite au passage de Xp à Seven, si ils étaient rester chez Microsoft.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    installation, support, formation, changement de matériel...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca ce n'est que pour l'OS.

Mais à ça devait s'ajouter les CAL pour les connexions aux serveurs, à Exchange et peut-être même à Terminal Server.

Chez nous, le coût de ces licences représente des montants très importants. 300€ de licences par poste + 100€ par utilisateur en CAL

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    GTSLASH Avec Linux aussi il y a des changement de version ne viens pas me dire qu'en Ubuntu 6.06 et Ubuntu 14.04 il n'y a pas eu de grand changement de plus le support n'est pour les LTS d'un maximum de 5 ans donc après 5 ans ils doivent quand même changer de version

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"]Alors qu’un DSI du Royaume-Uni avait déclaré il y a quelque mois que les solutions Microsoft étaient moins chères que l’open source sur le long terme, ce cas pratique vient prouver le contraire. Un exemple à suivre ?
    Quand on sait que la plupart des utilisateurs ont besoin d'une suite bureautique, d'un client mail et d'un navigateur. L'utilisateur a juste à s'adapter à son nouveau système.

De plus, on est souvent sur du client léger maintenant donc des produits MS ne se justifient pas.

Le problème va être sur les logiciels professionnels où il n'existe pas forcément aussi bien des solutions libres ou sous linux.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Bof, d'un coté c'est beaucoup environ un tiers mais ça ne fait que 10 millions pour une ville de 1,5 million d'habitants
    Économiser 1% du budget tout seul ne sert a rien certes mais le dépenser inutilement non plus. Si on économise 1% du budget simplement sur le poste informatique combien économisera t'on si l'on fait de même sur les autres postes? C'est en augmentant régulièrement les taxes/dépenses de quelques pour-cent que l'état français est arrivé au gouffre financier actuel.

Mais au de la de l'argent, c'est défendre une cause qui peut avoir des retomber sur l'économie local et même mondial. Munich est a l'origine du projet Kolab qui réunit des projets Open-sources pour en faire une suite de messagerie de société. Ils ont donc profité de l'Open-Source et y ont contribué intelligemment. C'est toute la puissance du système. Maintenant toute les entreprises peuvent profiter de leur expérience et de Kolab.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde
    Économiser 1% du budget tout seul ne sert a rien certes mais le dépenser inutilement non plus. Si on économise 1% du budget simplement sur le poste informatique combien économisera t'on si l'on fait de même sur les autres postes? C'est en augmentant régulièrement les taxes/dépenses de quelques pour-cent que l'état français est arrivé au gouffre financier actuel.
    C'est juste!
    Je ne crache pas sur la ville de Munich! Je reste circonspect : manque d'info comme le dit seblutfr, pour les chiffres je m'attendais à un truc qui en jette.
    Dernière modification par E.Bzz ; 08/07/2014 à 15h36. Motif: Suite édition message concerné

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca fait une économie de 6,67 euros par habitants. Si on faisait la même chose pour toute la France, on pourrait économiser 466,67 millions d'euros, rien qu'à l'échelle des municipalités.

Au fait, s'il y en a que ça intéresse :

http://www.openmairie.org/

Des logiciels FLOSS pour gérer un peu tout ce qu'on peut avoir besoin de gérer dans une municipalité, du cimetière à l'assainissement en passant par l'organisation des élections.

Les gens qui disaient que le passage au FLOSS de la Corée du Sud ne lui ferait pas faire d'économie peuvent venir le redire, là ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis content pour eux. Ils vont maintenant pouvoir rester 20 ans avec leurs OS sans cout de migration future. C'est bien. Mais soyons fous 50 ans avec le mémé OS ça va être une épargne faramineuse.

Je me demande d'ailleurs pourquoi Microsoft a sortit Windows 95,2000,XP,Seven,W8. Il fonctionnait tres bien Windows 3.11 ! Vous imaginez tous les couts de migrations qu'on aurait épargné ?

Moi je dis qu'il ne faut plus sortir de nouveau OS. Uniquement des mise a jour de sécurité. Et apres 10 ans (MAXIMUM) d'audit de code fait par la communauté le code sera parfait et il n'y aura même plus besoin de mise a jour. Le monde parfait selon l'OpenSource (Et au passage le système SSL est mauvais on trouve un autre )

On en reparle dans 10 ans quand il seront repassé au propriétaire.

Si les politiciens étaient des lumières et savaient prendre des choix objectifs ça se saurait.

Dans OpenSource il y a Open mais c'est bien le monde qui a la façon de penser la plus FERMEE.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas précisé dans l'article mais ce sont des entreprises locales qui assurent le support/dev, alors quand bien même les gains sont faibles ou inexistant, ça développe l'économie locale avec des boites qui paient des impôts et ça permet de faire ruisseler l'argent dans toute l'agglo.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dixit le fanboy de Microsoft qui vient troll toutes les news Open Source en disant que c'est le mal absolu, c'est vrai que tu as l'air très ouvert comme garçon
    Oui je suis ouvert. J'utilise même l'OpenSource. Mais pas en OS. Et ce que je critique c'est la maniérè de penser hypocrite de ceux qui la défende par rapport au propriétaire. Ubuntu et la plupart des distributions serveurs OpenSource sont de très bonne distribution. Dommage que ce qu'il y a derrière ne suit pas. Mais je développe en .Net donc ça ne me sert a rien dans la plupart des scenario.

Ah oui: Je vend de l'OpenSource même Alors n'oublié pas de contribuer.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ils pourront très bien avoir un LiMuX 1.1, 1.2 , 1.3 etc etc avec des évolutions sans pour autant devoir changer complètement d'OS ou de machine.
    C'est bien ce que je dis. Uniquement des mise a jour et pas de nouvelle version et 50 ans voir + avec l'OS donc. Genre LiMux 1.98541232456. Ca vas etre bien c'est vraix. Une vrai économie.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    C'est bien ce que je dis. Uniquement des mise a jour et pas de nouvelle version et 50 ans voir + avec l'OS donc. Genre LiMux 1.98541232456. Ca vas etre bien c'est vraix. Une vrai économie.
    Encore une fois, qu'elle est l'intérêt d'avoir une nouvelle version quand tu n'en a pas besoin ? 9 fois sur 10 sur un pc de production, en dehors des mises à jour de sécurité, le reste, cela ne te sers pas, donc pourquoi avoir besoin d'une nouvelle version ?

Et même sur un pc de bureau, déjà plus de la moitié, c'est pour faire de la simple bureautique, donc il n'y a pas besoin d'une super machine de compèt avec des millions de fonctionnalités (la plupart seront bloquées par la DSI de toutes façons), et pour ceux qui font tourner des logiciels de conception, il ont juste besoin d'une machine suffisamment puissante pour leur logiciel, après que l'OS ait un nouveau bureau Aero, ou un bureau composé de tuiles, ils en ont strictement rien à faire...

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et c'est quoi, la différence, pour toi, entre une mise à jour et une nouvelle version ? Ca a l'air fascinant, explique-nous bien en détail...

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je suis ouvert. J'utilise même l'OpenSource.
    Oui, tout le monde a bien noté que tu étais un vrai fan de FLOSS...

Mais pas en OS.
    Et pourquoi, au fait ?

Et ce que je critique c'est la maniérè de penser hypocrite de ceux qui la défende par rapport au propriétaire.
    Tu as un exemple précis "d'hypocrisie", monsieur "j'adore le FLOSS, mais j'espère que tout ceux qui en font qui s'en servent vont crever la gueule ouverte avec du pus qui coule de leurs organes génitaux" ?

Ubuntu et la plupart des distributions serveurs OpenSource sont de très bonne distribution. Dommage que ce qu'il y a derrière ne suit pas.
    Et c'est quoi qui ne suit pas, exactement ? N'aies pas peur d'être technique, c'est pas Tom's Hardware, ici...

Mais je développe en .Net donc ça ne me sert a rien dans la plupart des scenario.
    Ah oui, c'est sûr, il n'y a absolument aucun outil open-source pour .Net, c'est bien connu...

Oui, tu es un fan, c'est évident pour tout le monde. Le genre à ne pas rater un hackathon...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [Humour]
    C'est ça en fait, il vend de l'Open Source, et du Windows, mais du coup, l'Open Source ça rapporte pas assez, donc il essai de convaincre tout le monde de rester chez Microsoft, histoire de pouvoir revendre une licence tous les 5 ans à chaque client.

Deviens vendeur d'Iphone chez Apple, t'auras même pas besoin d'attendre 5 ans pour leur vendre une nouvelle version dont ils n'ont pas besoin [/Humour]

Discussions similaires

1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 11h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 16h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 12h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 21h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 13h49

Partager