IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il est important que les enfants soient initiés à la programmation

52 35,62%
  • Non, c'est pas nécessaire pour eux

80 54,79%
  • Neutre, je n'ai pas d’avis sur la question

14 9,59%

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Je suis contre et je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Je suis pour une option informatique à partir du collège. C'est à l'élève de choisir son orientation professionnelle. Ce n'est pas à l'école de choisir pour l'élève. L'école doit juste donner les moyens aux élèves par des options, tout en conservant les matières qui ont fait, et font toujours leurs preuves.

Il semblerait qu'il y ait plus de deux millions d'illétrés en France. Cela me semble plus prioritaire que l'enseignement de la programmation. Nous, développeurs, n'avons pas eu besoin de faire de la programmation à la maternelle pour faire carrière.

Je suis aussi d'accord sur l'idée de qui va enseigner la programmation. Le développement informatique, c'est plusieurs années de pratique avant de pouvoir enseigner des choses correctes. Je crains le pire.

Au final, tout ce tapage et matraquage dans les médias m'a fait réfléchir à la question : mais à qui profite le crime.

Bah imagine, je vends des OS, des licences, des tablettes, etc...

Imagine que l'informatique soit imposée dans les écoles. Cela va en faire des ventes de licences/matériels. Ben imagine tout le pognon.

Bref je n'ai pas l'impression que l'intérêt majeur soit l'avenir de nos enfants, mais plutôt l'avenir du business... La maternelle et l'école, un marché juteux.

Bien sur, si vous me prouvez que la programmation à la maternelle va résoudre le problème d'illétrisme, je réviserai mon jugement.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bien sur, si vous me prouvez que la programmation à la maternelle va résoudre le problème d'illétrisme, je réviserai mon jugement.
    La ficelle est quand même très grosse dans cette dernière phrase (et je n'ai pris que la dernière), l'informatique est responsable de l'illettrisme tant qu'à faire. Le tout en faisant une faute d'orthographe sur "illettrisme", pas mal.

Merci également de ne pas caricaturer le sondage, le sondage c'est*: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?
    Et vous, vous répondez comme si la question était*: Devrait-on imposer la programmation web/Java/C++/... dès l'école primaire*?

Allo quoi*! On peut en discuter raisonnablement sans rentrer dans les extrêmes et la caricature, non*?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Je suis pour une option informatique à partir du collège. C'est à l'élève de choisir son orientation professionnelle. Ce n'est pas à l'école de choisir pour l'élève.
    Demander à un collégien de choisir son orientation professionnelle est purement stupide.
    A ce stade, l'école doit permettre de lui élargir son champs de vision pour qu'il puisse plus tard faire son choix en toute connaissance de cause.

De plus, la programmation (ou plutôt l’algorithmie pour des collégiens), ne permet pas uniquement d'envisager les possibilités directement en informatique.
    Ça permet déjà de casser le mythe du "c'est magique" et ça développe la logique qui est un outil essentiel à toute réflexion.

Un cerveau "plus logique" et un cerveau qui comprend mieux quelque soit le sujet.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Demander à un collégien de choisir son orientation professionnelle est purement stupide.
    C'est pourtant ce qui arrive tous les ans, quand il choisit le type d'orientation qu'il va prendre après son brevet (BEP/CAP, seconde générale, seconde technique,...), en général arrivé la, il a déjà une idée de ce qu'il veut faire, et il a commence déjà à s'orienter dans une branche qui correspond.

C'est pas arrivé après un BAC L et un DEUG de langue qu'il faudra qu'il se dise "bon qu'est-ce que je vais faire comme boulot maintenant et quel est le cursus pour ?"

Donc certes, un collègien n'est pas pleinement mature et apte à réaliser les choix les plus importants de sa vie (bien que certains adultes ne le soient pas non plus ), mais c'est pourtant comme ça que fonctionne notre système.

Le conseiller d'orientation, il est là dès le collège, pas seulement au lycée.

Maintenant au sujet de la news elle-même, comme certains, je pense qu'une matière optionnelle pour s'initier à l'algo / prog, à partir de la 2ème partie du collège (4ème) puis au lycée, pourquoi pas, moi je sais que cela m'aurait plu (mais bon, j'étais déjà attiré par ce domaine).

Et pourquoi pas une matière plus générale concernant l'utilisation d'un ordi, d'internet, des outils de bureautiques, qui elle serait obligatoire, au lycée, pour effectivement former les gens à ces outils qui sont de plus en plus présent (suffit de voir n'importe quel forum Excel, on trouve des gens de tous les métiers qui essaient de générer leurs propres factures / suivis / reporting / etc etc mais ne savent pas se servir des outils).

Par contre oui, plus tôt que cela, je suis plutôt contre, comme déjà dit aussi, on ferait mieux de se concentrer sur l'essentielle, on a déjà du mal à caser les programmes actuels en entier sur une année, on veut encore réduire pour passer à la semaine à 4 jours, on réduira pas les vacances à côté, et on veut rajouter des matières comme l'informatique ? Et ils vont caser tout ça où ??? Les enfants vont faire des journées de 14h ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour tontonnux.

Lui imposer est tout aussi stupide.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'à l'adolescence, les jeunes peuvent se découvrir des affinités. Donnons lui donc les moyens de découvrir ces métiers par un système d'options. Ca lui plaira ou pas, mais il pourra découvrir assez tôt si cette voie l'intéresse. Combien de gens changent de métiers dans leur vie, et combien de fois. On peut faire des mauvais choix, on peut changer pour diverses raisons. Rien n'est figé.

A ce stade, l'école doit permettre de lui élargir son champs de vision pour qu'il puisse plus tard faire son choix en toute connaissance de cause.
    Par rapport à ce que je viens de dire, il semblerai que nous sommes d'accord. La différence se situe entre l'imposer ou le mettre en option. Et quand je parle d'options, je parle d'options pour tous les métiers, pas que l'informatique. Si l'école peut proposer suffisamment d'options, alors peut-être qu'un jeune pourra choisir selon son affinité la plus proche. Et découvrir assez tôt si cette voie l'intéresse vraiment.

Après, lorsque je vois les problèmes de budget de l'éducation nationale, les écoles privées/publiques, la quantité de professeur non titulaire, etc... Vous voulez que l'on enseigne du Word à la maternelle. Et même si c'était une solution gratuite Open Source, avez-vous estimé les coups d'une telle chose... Je veux bien croire que l'on tente de relancer l'économie...

De plus, la programmation (ou plutôt l’algorithmie pour des collégiens), ne permet pas uniquement d'envisager les possibilités directement en informatique.
    Je serai curieux de connaître les autres possibilités ?

Ça permet déjà de casser le mythe du "c'est magique" et ça développe la logique qui est un outil essentiel à toute réflexion.
    Il y a des gens qui n'ont jamais fait d'algorithmie, et pourtant ils sont très intelligents. Je ne donnerai pas d'exemple maintenant, je vais juste conclure sur ceci. L’algorithmie en programmation, n'est nullement un critère d'intelligence. On attends toujours qu'un informaticien expert en algorithmie nous sorte une nouvelle théorie comme celle d'Einstein. Restons humbles.

L'informatique révolutionne des choses, mais ne fait pas avancer la connaissance. A chacun son métier.

Pour le côté magique, des non informaticiens m'aprennent à me servir d'une tablette... Sur lesquelles, je développe des applications...

Les gens qui ne connaissent rien à l'informatique, savent se servir d'un smartphone et d'une tablette. De tous âges. Ils n'ont jamais appris à la maternelle. Comme beaucoup ici le suggère, c'une question de volonté. Darwin parlerai d'adaptation...

Un cerveau "plus logique" et un cerveau qui comprend mieux quelque soit le sujet.
    La logique n'a jamais servi à comprendre le comportement humain...

Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous trouve tous super expeditifs dans vos avis... On va pas apprendre aux enfant à faire du .Net où à connaitre Cocoa... On le fait deja pas à l'université alors c'est pas pour le faire en primaire...
    C'est une approche "pedagogique" de la programation: expliquer de maniere didactique à l'enfant comment il peut à partir de plusieur blocks ou de textes organisés de manière pertinente afin d'arriver à ses fins en se servant d'un ordinateur...
    On va pas leur apprendre à gerer une application de compta (parce que ça non plus à l'apprend pas à l’université), mais plutôt leur demander de faire avancer Tom le crocodile...
    Ca developpe son esprit créatif et logique, c'est 1000 fois plus gratifiant que la resolution d'un probleme de math , et ça les initie à la VRAIS informatique (pas celle qui consiste simplement à imprimer un récit sous Microsoft™ Word)...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    oui, et la physique nucléaire, la chimie organique et plein d'autres domaines, ce sont aussi des métiers. ça n'empêche pas d'enseigner tout ça en Physique en Terminale et tout le monde trouve ça normal (avec raison) parce que cela fait partie d'un truc qu'on appelle "culture générale".

Je ne vois pas pourquoi l'informatique ne pourrait pas faire partie d'un enseignement de culture générale (scientifique) de nos jours.
    La seule différence, c'est qu'en Terminale la physique, SVT et autres matières sont au BAC avec souvent des gros coefficients.
    Et qu’après le BAC il y a pléthore de formations en rapport avec ces matières.

En France, les formations après BAC en informatique existent mais sont minoritaires (il faut vérifier quand même ) et même ces derniers temps ils sont en train de fusionner certaines formations

Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    C'est une approche "pedagogique" de la programation: expliquer de maniere didactique à l'enfant comment il peut à partir de plusieurs blocs ou de textes organisés de manière pertinente afin d'arriver à ses fins en se servant d'un ordinateur...
    On va pas leur apprendre à gerer une application de compta (parce que ça non plus à l'apprend pas à l’université), mais plutôt leur demander de faire avancer Tom le crocodile...
    Ca developpe son esprit créatif et logique, c'est 1000 fois plus gratifiant que la resolution d'un probleme de math , et ça les initie à la VRAIS informatique (pas celle qui consiste simplement à imprimer un récit sous Microsoft™ Word)...
    Oui en gros, soit on va ultra-simplifier la notion de développement/ programmation pour que ce soit créatif (exemple "avancer Tom le crocodile') soit ultra-conceptualiser cette notion pour que le passage sur l'ordinateur soit le plus rapide possible (exemple "partir de plusieurs blocs ou de textes organisés")

Dans les 2 cas cela va être "la grosse douche froide" lorsque le gosse arrêta de se tirer la nouille et qu'il comprendra (ou pas) ce qu'est le développement/ la programmation

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Le tout en faisant une faute d'orthographe sur "illettrisme", pas mal.
    Si je n'ai fait qu'une seule faute d'ortographe, je m'estime heureux. Mes profs de français me détestaient...

La ficelle est quand même très grosse dans cette dernière phrase (et je n'ai pris que la dernière),
    Dommage, j'attends tes arguments sur les autres phrases hautement plus importantes dans ce débat. Mais tu ne dois pas en avoir, j'imagine. C'est plus facile de critiquer les fautes d'ortographes, que d'argumenter sur le fond...

l'informatique est responsable de l'illettrisme tant qu'à faire.
    Je n'ai pas trop compris le sens de cette phrase, mais je sens l'envie de décrédibiliser mon discours un peu plus. Surtout après l'histoire de la faute d'ortographe. J'espère pour toi qu'il n'y en a qu'une, sinon tu seras décridibilisé à ton tour... Je ne touche pas à mon message...

Merci également de ne pas caricaturer le sondage, le sondage c'est*: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?
    Et vous, vous répondez comme si la question était*: Devrait-on imposer la programmation web/Java/C++/... dès l'école primaire*?
    Ben merci de me définir ce qu'est la programmation. Peut-être alors que je pourrais répondre plus pertinemment.

Allo quoi*! On peut en discuter raisonnablement sans rentrer dans les extrêmes et la caricature, non*?
    Pas de souci. Je suis même capable de me remettre en question et de dire que j'avais tort. Pour l'instant, j'attends les éléments qui prouvent que la programmation est indispensable à la maternelle. Même avec des sondages et autres, je n'y crois pas. J'attends plutôt des arguments. Des "tu as fait une faute d'ortographe", ne vont pas me faire changer d'avis.

Bref, vu que le matraquage est déjà en route, la loi sera votée. Je réviserai mon jugement si l'on apprend l'informatique sur papier, tout comme je l'ai appris au CNAM. Pas besoin de matériels informatiques pour apprendre la programmation...

Si cette loi engendre un budget informatique, cela confirmera l'aspect Business, selon moi...

Si vraiment on s'intéresserait aux enfants, on leur proposerait des choses, on ne leur les imposerait pas.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Quel intérêt ?

La programmation, c'est un métier, on va leur apprendre un métier en primaire ?
    Pourquoi pas des cours de maconnerie ? De carreleur ? Ou de jardinnage ? Y'a surement plus de monde qui sera amené à ces tâches dans sa vie qu'à programmer.

Qu'on veuille leur apprendre à utiliser l'outil informatique, d'accord, mais faudrait que les enseignants/encadrants aient eux-même les compétences pour les enseigner.

Titre alternatif au sujet : 3 français sur 4 ne comprennent rien à l'école et au cursus scolaire.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est surtout l'informatique qu'il faut faire entrer à l'école, et en faire une discipline à part entière, comme la biologie par exemple.
    Y enseigner quelques notions simples et de base sur ce qu'est qu'un ordinateur, un réseau, etc... et après pourquoi pas un peu d'algorithmique et de programmation, adaptée au niveau des élèves.
    Par contre uniquement de la programmation, je ne comprends pas, je vois pas l'intérêt si déjà les élèves ne savent pas au moins un peu ce qu'est l'informatique.
    quand je vois que pas mal de gens confondent RAM et disque dur, une éducation généraliste pour tous à l'informatique ne serait certainement pas du luxe.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne sais pas s'il existe encore des cours "d'éveil" comme j'en ai pu avoir à l'école primaire début des années 90, mais je serai en faveur de cours d'algorithmie aussi, mais très bas niveau, et pas du tout orienté informatique. Genre Je sors de chez moi, s'il pleut je sors mon parapluie, s'il fait beau, j'enfile ma casquette et ainsi de suite. Ca fait travailler la logique et le process.

Savoir utiliser correctement les nouvelles technologies est différent de savoir programmer, évidemment. Pour ma part, dans ce cas, je ne mettrai pas que de l'algorithmie, mais aussi de la couture, de la cuisine, le permis de conduire, les mathématiques financières (t'imagines une armada de traders français à 18 ans ? Tremble Wall Street ! Tremble Tokyo ! Tremble Francfort ! ), la gestion de projet, la communication, quatre langues vivantes (dont la langue de bois), de la menuiserie, de la plomberie, de l'agriculture. Tsss

Pour ma part j'ai eu des cours "d'informatique" en CE2 qui consistait à recopier bêtement des codes dénichés par mon instituteur, je ne me souviens même plus du langage. Le seul intérêt étant d'avoir des jolis dessins qui s'affichent sur le prompt.

Quand on voit les professeurs de physique de terminale dépassées en option informatique, victimes des railleries et des plaisanteries des élèves qui n'ont pas forcément besoin d'un niveau élevé (exemple : écran de veille défilant "votre ordinateur est en panne" et on débranche la souris et le clavier)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    En fait tout dépend du niveau en programmation qu'on vise...

S'il s'agit juste de quelques cours d'introduction très basique, histoire de montrer de quoi il s'agit, pourquoi pas ; c'est même plutôt une bonne idée. Ca peut créer des vocations chez des personnes qui n'auraient peut-être jamais pensé à faire ce métier. Mais ça existe déjà depuis longtemps ; j'ai eu une introduction au BASIC au collège, en cours de techno, il y a 15 ou 20 ans (autant dire que ça ne volait pas beaucoup plus haut que "hello world", mais j'aimais bien quand même).

Par contre, vouloir apprendre aux gamins à vraiment maitriser la programmation, c'est ridicule.

• tout le monde n'a pas le gout pour ça. Certaines personnes trouvent ça passionnant, d'autres trouvent ça complètement rébarbatif.
    • tout le monde n'en est pas capable ! Je ne dis pas ça par élitisme : ce n'est pas une question d'intelligence ou de "supériorité", mais juste une question de forme d'esprit. Quelqu'un qui n'a pas la forme d'esprit adéquate ne sera jamais un bon programmeur ! J'ai fait une école d'ingénieur, où on pourrait croire que tout le monde sait coder, et c'était loin d'être le cas ; nombre de mes camarades, par ailleurs très intelligents, n'ont jamais réussi à écrire plus de quelques lignes de code et étaient largués dès qu'on abordait des concepts un peu plus avancés. Et même dans mon travail, j'ai souvent vu des collègues qui se sont clairement trompés d'orientation et n'auraient jamais dû devenir développeurs...
    • à moins de se limiter aux concepts les plus basiques, la programmation demande un niveau d'abstraction dont les enfants ne sont généralement pas encore capables.

Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur C++/3D

Informations forums :
    Par défaut
    "A mon époque" (j'ai eu mon bac en 2000), il y avait déjà des cours de programmation graphique dès le collège, en 3éme, durant les cours de techno. Ça consistait globalement à programmer un traceur afin de réaliser un dessin technique. Je me souviens qu'il y avait quelques subtilités (entre autre l'écriture de lettres, donc possibilité de réutiliser des morceaux de code). C'était simple, mais c'était en soit une initiation à l'algorithmie.

Un constat que je me suis fait depuis, c'est que des élèves pas forcément fortiches en math avaient obtenus de bonnes notes, et inversement. Comme quoi la programmation informatique, même si elle est plutôt proche des maths en terme de logique, diffère beaucoup dans l'approche, et peu séduire un autre type de public. Rien que pour ça j'aurais tendance à la conseiller, car les maths pures pourraient faire peur à des enfants qui aurait finalement pu devenir de bons développeurs. Pour ma part, j'avais pas eu trop de soucis, ayant forgé quelques armes en GFA Basic sur mon Atari St.

Au lycée, dès la 1ére si on prenait l'option, on avait aussi des cours de programmation. Même si c'était surtout destinés aux profils scientifiques, c'était ouvert à tous.

Bref, en somme ça existe déjà sous une certaine forme. Initier les élèves me parait obligatoire, mais je ne pense pas qu'en faire une matière à part entière soit une bonne idée. Par contre proposer une option, peut-être dès la 4éme ou la 3éme, pourrait être intéressant.
    En tout cas personnellement j'aurais été ravis d'avoir ce type de cours, plutôt que d'apprendre tout seul dans mon coin avec toute les impasses matérielles (j'ai fais chier mes parents des années avant d'avoir enfin un PC) et techniques (même aujourd'hui, trouver des bonnes docs sur internet n'est pas toujours simple, à l'époque j'en parle même pas...) que ça suppose, et aussi d'apprendre correctement (apprendre la POO en autodidacte, ça commence toujours par quelques drames qu'un bon professeur aurait pu éviter !).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Des cours de programmation seuls, non.

Par contre, un parcours pour un BAC scientifique ciblé informatique oui, au même titre que S "SVT" ou "SI", ou dans d'autres filières non S.
    Je pense que ce serait un premier pas vers la reconnaissance de l'informatique en temps que domaine à part entière, et non plus seulement comme un outil. Cela pourrait aider la prochaine génération de développeurs and co face à leurs patrons pour qui l'informatique "c'est facile".

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas ce qu'il en est des autres spécialités, mais le parcours SI était de mon temps scindé en 3 : en gros, méca et élec avec en plus, un option Math ou Physique/Chimie.
    Ça fait donc 3 "plages" de cours : On peut facilement glisser des sujets, qui vont plus ou moins ensemble comme : algorithmie, programmation, modélisation logicielle, modélisation de BDD, administration, etc.

Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    En France nous démontrons par l'absurde. Quitte à faire du gachis de moyens humains, financiers. La raison profonde en est simple : vouloir rester au sommet sans accepter que le progrès peut être partagé par tous dans le respect de la continuité.

Exemple du tactile :
    Le taux de pénétration est ahurissant dans le monde développé. Elles ont un défaut : elles abrutissent la créativité. Le souci reste identique pour le PC à l'exception de son encombrement.
    Pourtant, en conservant le côté créatif ( devoir des parents d'éviter d'enfermer les enfants dans un monde monolithique ), les résultats seront inestimables. Le reste du monde l'a compris. L'exception franco-française, quitte à l'énoncé du dessus, reste l'exemple de ce qu'il ne faut pas suivre.

Revenons en au sujet du débat, l'enseignement des rudiments de programmation ou plus suivant le niveau d'étude.
    La synthèse des opinions mène à une conclusion : il est grand temps que cela soit fait de manière urgente sans se précipiter.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Doctorant en Astrophysique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Doctorant en Astrophysique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Quel intérêt ?
    La programmation, c'est un métier, on va leur apprendre un métier en primaire ?
    Pourquoi pas des cours de maconnerie ? De carreleur ? Ou de jardinnage ? Y'a surement plus de monde qui sera amené à ces tâches dans sa vie qu'à programmer.
    Pourquoi faire de la physique alors ? La physique c'est un métier aussi...
    Ma vision des choses est que la physique apporte un éclairage sur le fonctionnement de la Nature, ou plutôt sur ce que le monde n'est pas. Et c'est à ce titre qu'elle doit être enseignée, peu importe le métier que l'on souhaite exercer. De même pour les mathématiques et la philosophie qui sont des écoles de pensée. Ces matières sont importantes non parce qu'elle ont une utilité directe, mais parce qu'elles nous apprennent à penser le monde. Et le monde d'aujourd'hui étant basé de manière non négligeable sur des algorithmes, il ne me semble pas absurde que l'école aborde ce sujet, non pour former des développeurs, mais simplement pour que tous les citoyens aient les éléments de base pour comprendre le monde dans lequel ils vivent... Et même si je ne sais pas réparer une voiture, un moteur à explosion n'a rien de magique pour quiconque a quelques notions de base de thermodynamique qu'elles soient théoriques ou pratiques (car apprises "sur le tas").

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans un monde où le numérique est partout, a une influence déjà énorme mais encore appelée à grandir sur les vies de tous les hommes, je ne vois pas comment on peut envisager de se priver d'une compréhension profonde du fonctionnement de ces technologies, et ça, ça passe forcément par un apprentissage de la programmation.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Par expérience
    Dans mon collège, on avait la possibilité de s'initier au Basic après les cours, une fois par semaine avec un prof de techno passionné. A l'époque ça ne m'avait pas attiré plus que ça.

Au lycée par contre, j'ai eu la chance de pouvoir suivre une option informatique en 1ère et terminale, avec un prof ingénieur d'info, qui avait bossé dans le civil précédemment. Avec le recul j'estime que c'est cette option, et sans doute ce prof, qui m'ont permis de confirmer mon intérêt pour l'informatique, qui s'était auparavant limité à quelques scripts sur calculatrice graphique. Mon autre intérêt était la géologie, alors je vous laisse imaginer vers lequel je me suis tourné quand il fallu trouver une place dans le monde du travail ;-)

Pour la petite histoire, un gars de ma classe au collège suivait l'initiation au Basic. J'ai appris récemment qu'il était devenu chef de projet info du côté de Singapour...

Donc oui j'estime que c'est une bonne chose de pouvoir se familiariser assez tôt à l'informatique, avec les conditions suivantes:
    • au moins depuis le lycée
    • des cours effectué par un prof spécialement formé
    • sous forme d'option avec éventuellement une seance de sensibilisation générale de 2 heures

Chacun enfant doit avoir cette occasion de se frotter à l'informatique, pour voir si cela provoque une étincelle en lui.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Benevole
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Benevole
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    la programmation est un mélange de logique et de mathématique. tous les grands du domaine n'ont pas commencer au primaire ! ça ne sert a rien de s'alarmer ! il est mieux d'apprendre compréhension de la langue pour aboutir au reste. Tout est lié. Langue ---> Logique -----> (Mathématique, algo, physique etc...).

Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi enseigner le développement ? Plus précisément pour qui.

Pour les scientifiques et techniciens mais aussi les commerciaux et financiers afin de modéliser des modèles de recherches dans leur domaine.
    En effet, la grande dépression que nous venons de vivre, alliée à l'extension de l'outil en réseau de cluster de calculs, a permis des découvertes faramineuses sur des théories qui pouvaient être vérifiées grâce à des modèles. Sauf qu'un scientifique méprise l'outil informatique.

En effet, depuis les années 60, l'informaticien est méprisé bien que pour la première fois le Collège de France a ouvert une chaire pour la filière.

Et il a fallu 1 an de modélisation à une équipe de docteurs mondiaux, 18 heures de calcul du cluster Amazon pour 38 000$ pour obtenir la molécule parfaite de synthèse de l'énergie photovoltaïque. La majeure partie du budget étant partie dans les salaires des docteurs car il a fallu les rémunérer pendant un an alors qu'en un mois vous et moi aurions validé l'algoritme mais surement pas leurs connaissances.

Ensuite bien évidemment, pas à la maternelle ni en primaire.

Discussions similaires

1. **IMPORTANT** Tutoriels, cours et F.A.Q en français sur ASP
    Par Community Management dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 16h16
  2. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 12h00
  3. Cours en Français sur XML-XSL et XPath
    Par Community Management dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2002, 16h46

Partager