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Actualités Discussion :

Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ?

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  1. #1
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    Par défaut Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ?
    Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ?
    Une étude montre que les développeurs heureux sont plus productifs

    Un développeur heureux serait-il plus productif qu’un développeur qui ne l’est pas ? Nombreux seront ceux qui diront que la réponse par l’affirmative est évidente. Et si nous nous tournions vers une méthode scientifique pour répondre à cette interrogation ?

    Les chercheurs de Free University of Bozen-Bolzano en Italie ce sont penchés sur la question. Pour des besoins de leur étude, ils ont constitué un univers de 42 participants, tous élèves en sciences informatiques à l’université. 33 hommes et 9 femmes de diverses nationalités (Italiens, Lithuaniens, Allemands, Nigérians, Ghanéens, Américains, etc.) dont l’âge moyen est de 21,5 ans. Cependant, en raison de l’absence d’une relation claire entre les états affectifs et les performances de résolution de problèmes, ils ont conçu une expérience pour tester deux hypothèses hautement connexes. Selon eux les états affectifs auraient un impact sur le travail créatif d’un développeur et sur ses capacités à résoudre des problèmes analytiques.

    Pour éprouver leur théorie, les chercheurs ont dans un premier temps utilisé un outil de mesure employé par les psychologues afin de jauger l’état émotionnel des participants, le SPANE (Scale of Positive And Negative Experience). Cet instrument de mesure a été préféré à d’autres entre autre parce qu’il serait capable de mesurer les états affectifs positifs ou négatifs, indépendamment de leurs sources, du niveau d’excitation ou du contexte culturel.

    Par la suite ils ont testé la créativité des développeurs en demandant aux participants de marquer des légendes en dessous de photographies qui leur ont été proposé. Les résultats ont été notés par un panel de juges. Et enfin, pour mesurer la capacité de résolution des participants, ces derniers ont été invités à jouer au jeu Tour de Londres, un jeu qui se base sur le problème mathématique des tours de Hanoï.

    L’étude a statué que « les données empiriques établissent une différence entre les capacités à résoudre analytiquement des problèmes des développeurs logiciels en fonction de leurs humeurs. Plus précisément, les données suggèrent que les développeurs logiciels sont plus productifs lorsqu’il s’agit de résoudre analytiquement des problèmes. ».

    En un mot comme en cent, les développeurs heureux seraient plus performants que ceux qui ne le sont pas. Se pose la question de la portée de cette étude. Saurait-elle être applicable aux développeurs professionnels ? Quoiqu’il en soit les résultats donnent du crédit aux entreprises qui, à l’instar de Google ou même Facebook, prévoient des espaces détentes pour leurs employés comme des salles de jeux vidéo, tennis de table, mini-golf ou d’autres.


    Espace détente dans les bureaux de Google

    Source : Peerj

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette méthodologie ?

    Êtes-vous plus productifs quand vous êtes heureux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    D'une manière plus générale, je pense sincèrement que toute activité, surtout intellectuelle, nécessite un environnement agréable, une ambiance saine, et du divertissement pour conduire à plus de productivité, mais surtout, plus de plaisir, afin d'impliquer chacun dans la réussite de sa société.

    C'est pourquoi il est important d'améliorer sans cesse le cadre, le management (par la confiance) et même, l'implication financière de ses collaborateurs. (répartition d'une partie des bénéfices, association avec les cadres dirigeants ...)

  3. #3
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    Même un maçon heureux fera du meilleur travail qu'un maçon malheureux...
    Ces chercheurs ne seraient pas ceux qui ont inventé la câble wifi par hasard ?

  4. #4
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    La satisfaction du client passe par la satisfaction de l'employé.
    C'est un des "drivers" (parmi d'autres) des entreprises performantes qui ont la meilleure réputation dans leur marché.
    Parce que ça n'est pas spécifique à l'informatique.

    Steph

  5. #5
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Même un maçon heureux fera du meilleur travail qu'un maçon malheureux...
    C'est peut-être évident pour nous, mais ça l'est beaucoup moins pour le pdg qui n'est relier a ses employés que par des stats sur un rapport. Si des études scientifique leur prouve que heureux = productivité ça les aidera peut-être a faire de meilleurs choix sur les condition de travaille.

  6. #6
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    C'est certainement vrai puisqu'une autre études montre que plus de 50 % des homme en entreprise deviennent plus "heureux" en allant visiter des sites X pendant leurs heures de travail, les autres allant sur des sites de paris sportifs ou de jeux de poker, et pour ce qui est des femmes elles vont visiter des sites de jeux pour gagner des casseroles, ou alors des sites de vente de chaussures. Bref les travailleurs ont déjà largement pris les devant sur ce point précis

  7. #7
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    Cette étude invaliderait le management par la terreur?
    Ridicule. Il faut harceler les employés, les pousser, les marquer à la culotte, sinon ils ne travailleront pas.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Si des études scientifique...
    42 participants dans une université, c'est ça une étude scientifique ? ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    42 participants dans une université, c'est ça une étude scientifique ? ...
    Combien avaient/ont de graves problèmes à côté dans la vie ? Le panel n'est pas assez large...

  10. #10
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    Il n'y a pas que les gros éditeurs. J'ai eu al chance de visiter les locaux d'un éditeur de JV d'une taille bien plus modeste, eux-aussi avaient le babyfoot et le coin salon avec coussins, télé et console ! Mais c'était au canada x)

  11. #11
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    @Arnard : j'ai vu ça à Paris, en fait. Dans une boite qui fait des casual games...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    @Arnard : j'ai vu ça à Paris, en fait. Dans une boite qui fait des casual games...
    De même avec une boîte de Roubaix qui fait des Serious Games.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    @Arnard : j'ai vu ça à Paris, en fait. Dans une boite qui fait des casual games...
    C'est intéressant à savoir, une culture particulière chez les dev de jeux ?

    Edit : Merci à Mr_Exal pour sa précision dans ce même sens

  14. #14
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    Il faut encore prouver avec études scientifiques à l'appui qu'un employé heureux sera plus efficace qu'un employé malheureux qui pend au bout d'une corde...
    Heureusement que les DG et autres cadres sup ont fait de grandes écoles, sinon il faudrait également leur prouver que l'eau mouille ou que la neige c'est froid.

  15. #15
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    • donner leur du challenge (les développeurs aiment bien la nouveauté, le fait de devoir se dépasser)
    • faites les bosser sur des technos qu'ils aiment/préfèrent ou qu'ils aimeraient connaitre (html5, nodejs, nouveau frameworks...)
    • valoriser leur travail (c'est du bon boulot, c'est une bonne application..)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
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  16. #16
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    '...les développeurs heureux sont plus productifs'

    et on a besoin de faire des recherches pour savoir ça?

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de tpericard
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    Hello,

    C'est d'une évidente évidence
    Le cadre de vie, mais aussi l'ambiance dans les équipes ainsi que le style de management donnent des salariés + heureux et donc + productifs.
    Le cadre de vie, le style de management sont des données importantes mais aussi l'intérêt du travail donné.
    Enchaîner les travaux répétitifs qui n'apportent rien, même dans un bon cadre de vie et dans une bonne ambiance, finit par lasser !!!!

    De même la reconnaissance et l'intérêt porté à son travail par ses responsables fait un employé, oups un collaborateur, heureux. Dans nos métiers, combien de fois a t on eu des retours vraiment positifs quand nous nous sommes "défoncés" sur un projet ou sur une mission ? A peine une appréciation "conforme aux attendus". Par contre, une erreur ou une baisse de forme, parfois seulement de quelques jours, font pleuvoir des masses de reproches à tel point que le salarié en question finit par se demander s'il a bien choisit sa voie.
    J'ai bien sûr (un peu) exagéré le trait. Cependant féliciter un salarié pour un projet bien mené ou pour une reconversion réussie (par exemple) ne coute rien et peut amener tant de satisfaction au salarié ...

  18. #18
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    Niveau 1 : un espace de travail décent. Car déjà vu des environnements sombres sans fenêtre, bruyants (machines de tests), trop chaudes ou froides.
    Niveau 2 : des bureaux individuels au lieu du sacro-saint open-space qui n'apporte rien.
    Niveau 3 : plus personnalisé, selon les handicaps voire habitudes. Si le développeur aime travailler en musique.

    Après pour les espaces de détente genre jeux video, baby-foot... c'est gadget franchement. Du moment qu'on me laisse un fauteuil confortable et surtout qu'on ne vienne pas me déranger pendant ma pause moi ça me convient

    PS : des fois un rien peut rendre un presta satisfait. Par exemple un accès sans droit d'entrée à la cantine... ça a déjà posé des problèmes chez Renault par exemple, mais boudiou ça joue beaucoup sur le moral de ne dépenser que 5 euros pour manger...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
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    Que pensez-vous de cette méthodologie ?
    Ben je me demandais juste jusqu'où pouvait s'étendre le champ d'application de cette méthode, si elle pouvait s'appliquer à d'autres secteurs d'activité, tiens par exemple au sénat, ils usent de cette méthode et manifestement ça marche! pourtant, il semble n'y avoir aucune relation hautement connexe avec une quelconque activité ou même un semblant de productivité! mais les résultats sont là, on s'y sent tellement bien que même la retraite ils ne veulent pas. x]

    Autre exemple, dans le commerce, où il y a une forte relation connexe avec la productivité, la méthode ne semble même pas envisageable, pourtant le simple fait d'arrêter de marteler les objectifs inatteignables à longueur de journées limitaient certainement la surconsommation de paracétamol.

    Mais bon, l'humanoïde que je suis ne peut qu'approuver ces études qui tendent à ouvrir des pistes et recommander des méthodes pour améliorer les conditions de travail, ça ne peut qu'être productif pour tout le monde.

    Êtes-vous plus productifs quand vous êtes heureux ?
    Cela semble évident, mais manifestement ça échappe encore à la compréhension de certains donneurs d'ordres. encore dans la logique du bâton plus stimulant que la carotte, sans oublier ceux pour qui de simples félicitations s'apparentent à des faiblesses.

  20. #20
    Membre très actif
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    Citation Envoyé par D.Evan Voir le message
    D'une manière plus générale, je pense sincèrement que toute activité, surtout intellectuelle, nécessite un environnement agréable, une ambiance saine, et du divertissement pour conduire à plus de productivité, mais surtout, plus de plaisir, afin d'impliquer chacun dans la réussite de sa société.

    C'est pourquoi il est important d'améliorer sans cesse le cadre, le management (par la confiance) et même, l'implication financière de ses collaborateurs. (répartition d'une partie des bénéfices, association avec les cadres dirigeants ...)
    La réflexion au quotidien, surtout dans un monde concurrentiel,il faut un minimum de confort à ceux qui loin des projecteurs accomplissent au moins les 80% du boulot

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