Pour revenir au débat et à la question initiale (dont je me suis laissé détourné un peu naïvement), il y a plusieurs choses qui sont discutables dans les propos de ce J. Sullivan.
Reprenons un peu :
Quid des smartphone sous Androïd ou sous Windows Phone ? Seul Apple semble viser par cet appel au boycot. Surtout que les raisons sont clairement établies : "L'intérêt de la liberté de chacun et de son entourage". Apple (et plus particulièrement les iPhones 5S et 5C) seraient les seuls à attenter à la liberté de chacun.
Ensuite
Je n'utilise pas Apple, mais sous Androïd la fonction "GPS" dont il est question dans le "suivre à la trace" est désactivable. Et souvent, c'est utile un GPS, non ?« Parce que beaucoup de personnes gardent sur eux des périphériques qui permettent de les suivre à la trace, ou encore d’épier la moindre de leur conversation, le tout sans qu’ils ne s’en rendent compte, un avenir viable ne saurait se définir sans la liberté, comme celle qu’on retrouve dans le logiciel libre ».
Je pense que M. Sullivan prend les gens pour des imbéciles, non ? Et, les utilisateurs de smarphone en général, et d'iPhone en particulier ont du lire, entendre, voir beaucoup d'info sur le scandale qu'a fait PRISM, non ? Donc, peut-on encore parler de "s'en qu'ils s'en rendent compte" ? S'ils sont au courant, et continuent d'utilise leur iPhone, peut-être que ça ne les gênent pas tant que ça.
Là est en effet la question...Pourquoi tant d’hostilité à l’égard des nouveaux smartphones d’Apple ?
Enfin, si l'utilisateur, lui n'a pas envie de se faire ch***r à devoir se palucher l'installation de n applications et préfère avoir tout de pré-installer, ce n'est pas son droit ?La philosophie de la FSF est simple : l’utilisateur a le contrôle total sur tous les logiciels qu’il installe.
Encore faudrait-il qu'il en ait le droit. Un logiciel doit-il être libre pour exister ? C'est un peu dur comme point de vue.Il doit avoir le droit de faire ce qu’il désire de ses logiciels (les modifier, les distribuer à sa guise).
C'est en effet la politique d'Apple. Elle est, à mon avis déplorable. Mais, chacun est libre de ne pas acheter leurs produits, non ? Le problème semble être que les alternatives ne soient pas meilleures. Androïd ou Windows phone ne permettent pas beaucoup plus de liberté, si ?John Sullivan déplore le fait qu’une fois de plus, Apple propose un système fermé à ses utilisateurs. Il estime que « les propriétaires de smartphones se servent de leurs périphériques pour stocker des données personnelles comme : vidéos, photos, e-mails et bien d’autres. Il est donc impératif que les logiciels et l’OS exécutés sur leur mobile soient entièrement sous leur contrôle. Or, une fois de plus, Apple propose un système fermé dont il est le seul à décider ce qu’un utilisateur a le droit d’installer ».
Mais, il n'y a pas de mobiles vendus avec Réplicant ! Alors, on fait comment ? Ensuite, est-ce légal ? Un fork d'Androïd... Ça signifie quoi au juste ? Qui est derrière ? Qui développe ? Quelle garantie pour mon smartphone, si je met ça ? Et si ça ne marche pas, comment je fais ?Par ailleurs, le directeur exécutif de la FSF invite à supporter les projets comme Replicant (un fork d’Android) et Fdroid un référentiel d’applications pour Android, car, d’après lui, ils n'enfreignent pas la liberté fondamentale de l’utilisateur.
C'est bien beau de balancer des trucs, mais bon. Alors, aller, un peu de recherche. DuckDuckGO "Replicant" ...
Bon, on a d'abord des pages sur le film de Blade Runner..![]()
Mais par chance, on trouve quand même un article sur Framablog, cool.
Première chose, on a de la chance, vraiment :Là, c'est vraiment bien. Enfin, si on veut, parce que juste après on aEnvoyé par Framablog
Ça remet un peu en question le sérieux du projet, non ? Mais bon, un parmi tous, et puis, il est traducteur, ce n'est pas forcément très grave.On notera que ce développeur est encore lycéen
Ah ! Si peut-êtrePrésentation de PaulK, un des deux développeurs du projet Replicant
Là, pour le coup... c'est moyen. Il n'y a que 2 développeurs et un est lycéen... (qui sait ? peut-être les deux ...)
Le blog date de 2011, mais sur le site officiel, on apprend qu'ils sont toujours que 2 développeurs... Est-ce sérieux de la part de la FSF de conseiller d'utiliser cela ? Ou alors, la FSF ne s'adresse qu'aux spécialistes de l'informatique mobile.
Partager