Le serveur de la Free Software Foundation attaqué
Par injections SQL, des identifiants et des mots de passe utilisateurs ont été volés
Le serveur hébergeant le site Gnu.org de la Free Software Foundation a été attaqué.
Des pirates inconnus ont pu obtenir l'accès au système, changer l'emplacement de certains dépôts et télécharger la base de données contenant les noms des utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés.
Selon la FSF, les pirates ont lancé une attaque de leur serveur le 24 novembre 2010 en utilisant des injections SQL pour télécharger sa base de données.
Les attaquants ont également trouvé un répertoire avec un accès en écriture. Ils ont ensuite essayé plusieurs scripts sur le serveur. Mais la FSF estime que ceux-ci n'ont pas pu avoir accès à la racine du site.
Par mesure de précaution, les administrateurs du serveur Savannah ont du revenir sur toutes les modifications du contenu du serveur depuis le 23 novembre, une journée avant la première attaque.
Matt Lee, directeur de Free Software Foundation, a déclaré que les projets actuels liés au développement de logiciels open source ne sont pas affectés.
La Free Software Foundation n'est pas la seule organisation open-source à avoir été touchée. Il y a de cela quelque mois, les serveurs de la fondation apache ont également été victime des attaques.
On ne sait toujours pas qui en est à l'origine.
Source : Blog de la Free Software Foundation
Et vous ?
Qui peut être d'après vous à l'origine de cette attaque ?
Vous parait-il possible que ces attaques contre deux grands organismes de l'open source soient liées ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager