IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La revente de médias numériques condamnée par la justice américaine

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai pas vraiment compris le sens là...
    Est-on sur de la licence de type vendre un service (tel que Steam avec ses jeux : vendre le droit d'y jouer) ou bien sur de la vente de produit ?

Dans le second cas je ne vois pas ce que le copyright vient foutre dedans...
    Et dans le premier cas... Pourquoi ils mettent pas en procès les utilisateurs qui revendent des produits qui ne leur appartiennent pas ?
    Ca dépend de ce qui arrange les majors, et ce depuis toujours. Si tu veux pouvoir revendre ce que tu as acheté, on va te dire que c'est seulement une licence non-transmissible, mais si le format de fichier change, on va te dire que ton fichier, tu l'as acheté et que si tu veux un autre format, il faut racheter. Bref, il faut toujours passer à la caisse.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quant est-ce que vous comprendrez que "l'achat de media dematerialise" n'est en fait que de la location, a plus ou moins long terme ??

Exemples en vrac :
    • Achat d'un livre pour une tablette numerique (proprietaire) : non transferable sur un autre media (meme pas un PC).
    • Achat d'un livre, et il s'avere que le vendeur n'avait pas les droits : suppression du media a distance sans meme prevenir l'acheteur (amazon a deja fait le coup).
    • Achat d'un album : pas le droit de le revendre. C'est deja limite de le copier sur d'autres machines...
    • ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

Quant est-ce que vous comprendrez que "l'achat de media dematerialise" n'est en fait que de la location, a plus ou moins long terme ??

Exemples en vrac :
    • Achat d'un livre pour une tablette numerique (proprietaire) : non transferable sur un autre media (meme pas un PC).
    • Achat d'un livre, et il s'avere que le vendeur n'avait pas les droits : suppression du media a distance sans meme prevenir l'acheteur (amazon a deja fait le coup).
    • Achat d'un album : pas le droit de le revendre. C'est deja limite de le copier sur d'autres machines...
    • ...
    Ce n'est pas une généralité, quand même. Par exemple, on peut acheter des ebooks sans DRM. D'ailleurs, personnellement, je n'achète que ceux-là. J'achète Eyrolles ou Pearson, mais pas Dunod.

Eyrolles et Pearson mettent un tatouage sur chaque page de ton PDF/ePub avec ton nom, et le livre n'est donc toujours pas revendable, mais au moins, je peux le mettre sur tous mes PC, ma tablette, mon smartphone, ma liseuse sans problème, je peux même l'imprimer, alors que Dunod verrouille ses PDF et ePub avec Adobe Digital Edition, et tu ne peux l'avoir que sur un seul PC et sur 7 périphériques mobiles, avec obligation de créer un compte Adobe et interdiction d'imprimer.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce n'est pas une généralité, quand même. Par exemple, on peut acheter des ebooks sans DRM. D'ailleurs, personnellement, je n'achète que ceux-là. J'achète Eyrolles ou Pearson, mais pas Dunod.
    Malheureusement, ce sont des editeurs comme Eyrolles ou Pearson qui ne sont pas des generalites, et les autres qui font le gros des troupes.
    Les règles du forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis intéressé par ce qui est ebook (de part la facilité de transport par rapport aux livres) mais assez inculte dans ce domaine. Quand vous parlez de DRM, il s'agit du contenu acheté via Amazon par exemple ? Le fait que l'acheteur ne détient pas la licence ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

eBook est un terme generique pour livre electronique. Apres, il y a pleins de formats, et c'est la que commencent les problemes.

Chez certains editeurs (Eyrolles, Pearson, et surement d'autres), tu achetes un eBook "pour de vrai", c'est a dire que ce que tu as est a toi, que tu peux en faire ce que tu veux : le mettre dans ton telephone, sur une clef USB, sur ton iPad, l'imprimer, etc....

Chez d'autres editeurs, tu achetes un livre avec une limitation, c'est a dire que tu n'as pas la possibilite de faire certaines choses. Par exemple, il y a des fichiers que tu ne peux pas imprimer. D'autres que tu ne pourras transferer que sur X supports. D'autres qui ne pourront pas quitter la tablette sur laquelle tu achetes. Etc...

Et le probleme, c'est que c'est super complique. Par exemple, avec une Kindle (la liseuse d'Amazon), tu n'as acces qu'aux livres disponibles pour le format Kindle. Chez Pearson, tout le catalogue n'est pas disponible (page avec les references dispo).

Donc si tu veux un livre numerique, selon ce que tu veux lire, tu ne dois pas acheter le meme support.
    Les règles du forum

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Quand vous parlez de DRM, il s'agit du contenu acheté via Amazon par exemple ? Le fait que l'acheteur ne détient pas la licence ?
    Oui, sur Amazon, la Fnac, etc.

En gros ton ebook est crypté pour n'être lisible que sur certaines liseuses/PC et seulement si le compte actuellement associé à la machine correspond au compte reconnu par le DRM.

En gros tu achètes un media dont tu ne peux pas disposer à ta guise (si tu change de liseuse, tu ne peux plus le lire, si tu perds ton compte pour une raison X ou Y, tous tes ebooks deviennent illisibles, etc.)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour l'information ! Au final cela dépend donc grandement des éditeurs.
    Ce que je regrette c'est que lors de l'achat d'un livre "physique" le support numérique ne soit pas fourni. C'est peut être vers cela que devraient tendre certains éditeurs. Ils nous rétorqueront le problème de la copie etc ... Mais au final les livres cela se prête, s'emprunte en bibliothèque donc je ne suis pas certain que cela nuirait à leurs ventes.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et surtout les livres ça se revend !

Bon, apparement ça ne se revend plus aussi bien qu'avant (dans ma ville natale, sur 6 boutiques de livres d'occasion, 4 ont fermé) mais il y'a quand même un marché de l'occasion non négligeable (il suffit de voir les magasins Gibert).

Certes, avec les livres électroniques ça n'a plus d'intérêt de revendre des livres, vu que c'était plus par manque de place qu'on le faisait que par profit (un livre de poche se revend quelque centimes chez Gibert), par contre à l'achat c'était intéressant (3 à 4 fois moins cher que le même livre neuf).

Là, si on est obligé de toujours acheter au prix fort, il faudra avoir un sacré budget...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Ca m'est arrivé récemment avec un achat sur la fnac. J'ai un kindle...Bon ben impossible de foutre mon ebook sur le kindle.
    Donc en gros j'achète un produit et j’étais condamné à le lire sur l'ordinateur.
    Hereusement tout le monde ne pense pas pareil[...]. M'enfin pour un utilisateur lambda il va etre coincé...J'ai même pas eu d'avertissement me disant, attention compatible uniquement kobo fnac!

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ce que je regrette c'est que lors de l'achat d'un livre "physique" le support numérique ne soit pas fourni.
    Cela ne depend que de la volonte des editeurs, et en France, ils n'ont pas compris l'interet du numerique. Ils se basent en gros sur le meme modele que les maisons de disque.

Exemple : prenez n'importe quel livre, regardez le prix du papier et le prix du livre numerique : le second est tres souvent plus cher que le premier !!
    Ceci n'est pas le cas dans les autres pays, ou les editeurs ont peut-etre compris un peu plus de choses que les editeurs en France.
    Les règles du forum

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Il faut maintenant se demander pourquoi c'est ainsi :
    - difficulté à garantir que le vendeur s'est départis du bien
    - ...

Et trouver d'autres solutions.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Il faut maintenant se demander pourquoi c'est ainsi
    Parce que comme ca, les vendeurs sont certains que tu vas racheter des produits.

Prenons l'exemple suivant :
    Annee X : Je m'achete un iPad, parce que c'est sympa, et c'est la meilleure tablette du moment selon moi. J'achete Je loue des livres sur l'Apple store, que je lis, et que je stocke. Je peux les virer, ils sont sur mon compte Apple. Je suis content, je me ballade avec mon iPad partout, et c'est cool.
    Annee X+3 : j'achete une voiture, on m'offre une tablette sous android avec. Bon, bah c'est cool, mais aucun des livres de l'Apple store ne sont transferables, car je n'ai pas fait attention, mais ils sont tous avec DRM (c'est un exemple). Bon, bah pour les vacances, on prend les deux tablettes, et on achete donc des livres pour les deux. Mais je ne fais pas attention car je n'y connais rien, et les livres que j'achete pour Android ne sont pas transferables sur l'iPad....
    Annee X+4 : je revends mon iPad, et j'achete une liseuse Kindle, car je n'ai pas l'utilite d'une tablette. Tous les livres que j'ai achete sur l'Apple store sont "perdus" car je ne peux plus les lire. Je vais bien sur en racheter d'autre.

Autre cas, ou tout est compatible : je garde mes livres, je les transfert a droite et a gauche, je les lis ici ou la, et selon les vendeurs, j'en achete moins. Horreur, je peux meme les preter, ce qui cause d'enormes pertes aux vendeurs... Ah non, c'est vrai, ce qu'ils appellent perte n'est qu'un suppose manque a gagner, qui n'est bien sur pas reel car ce n'est pas parce que je te dis que le livre A est super et que je te le prete que tu l'aurais achete dans ce cas.

Bref, beaucoup d'enfumage du client, et tant qu'il ne dit rien et ne comprend pas qu'il se fait enfiler en permanence, ils ont presque raison de continuer.

Ah oui, petite precision : je suis reste aux livres papier.
    Les règles du forum

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep !
    (...) Bref, beaucoup d'enfumage du client, et tant qu'il ne dit rien et ne comprend pas qu'il se fait enfiler en permanence, ils ont presque raison de continuer. (...)
    Mais ça va durer longtemps ce bizness tout pourri ?

(...) Ah oui, petite precision : je suis reste aux livres papier.
    + 1 !

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais ça va durer longtemps ce bizness tout pourri ?
    Malheureusement, ce n'est pas pres de s'arreter. Il est maintenant avere que, legalement, aux Etats-Unis, le "vendeur" peut vous refuser la revente ou meme le pret de logiciel ou de materiel.

Wired ecrit sur le sujet :
    Strange as it may sound, you don’t actually own much of the software you buy today. You essentially rent it under strict end-user agreements that have withstood judicial scrutiny.
    Traduction par lemonde.fr :
    Aussi étrange que cela puisse paraître, vous ne possédez pas la plupart des logiciels que vous achetez aujourd'hui. Vous les louer plutôt, sous de strictes conditions d'utilisation
    Les règles du forum

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela ne depend que de la volonte des editeurs, et en France, ils n'ont pas compris l'interet du numerique. Ils se basent en gros sur le meme modele que les maisons de disque.

Exemple : prenez n'importe quel livre, regardez le prix du papier et le prix du livre numerique : le second est tres souvent plus cher que le premier !!
    Ceci n'est pas le cas dans les autres pays, ou les editeurs ont peut-etre compris un peu plus de choses que les editeurs en France.
    Plus cher, je n'ai pas vu. Mais insuffisamment moins cher, ça oui. Chez Eyrolles, c'est pas mal, le prix est environ un tiers inférieur (surtout qu'ils fournissent souvent le pdf ET le epub ensemble), alors que chez Pearson, c'est 15 à 20% moins cher, ce qui est vraiment une différence faible, quand on réalise les économies substantielles que fait une maison d'édition : fabrication des livres (impression, reliure), transport, stockage, distribution...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Plus cher, je n'ai pas vu.
    Va sur amazon.fr, et regarde les livres de poche : tous ceux que j'ai vu sont plus cher en Kindle qu'en papier (sachant que les frais de port sont offerts sur ce site, le prix que tu vois est le prix reelement paye). Et ceci est valable pour des livres vieux ou recent.
    Les règles du forum

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Va sur amazon.fr, et regarde les livres de poche : tous ceux que j'ai vu sont plus cher en Kindle qu'en papier (sachant que les frais de port sont offerts sur ce site, le prix que tu vois est le prix reelement paye). Et ceci est valable pour des livres vieux ou recent.
    J'ai regardé, mais je n'ai pas vu. Mais je veux bien le croire. Je ne regarde pas le prix des ebooks Kindle, blindés de DRM. J'ai une appli Kindle installée d'office sur ma tablette Asus Transformer, je ne peux pas la virer, mais je ne l'ai jamais lancé depuis 2 ans que j'ai cette tablette...

Discussions similaires

1. valeur numérique divisée par 100.
    Par vince2005 dans le forum Unix
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 17h20
  2. Petite expérience numérique menée par un professeur de lettres
    Par Auteur dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2012, 12h38
  3. afficher un champ numérique divisé par 2
    Par evevev dans le forum Débuter
    Réponses: 9