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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Petite expérience numérique menée par un professeur de lettres

  1. #1
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    Par défaut Petite expérience numérique menée par un professeur de lettres
    bonjour,


    Un professeur de lettres avait souvent remarqué dans les devoirs rendus par ses élèves des termes voire des phrases entières identiques dans plusieurs copies.

    Il a donc réalisé cette petite expérience qu'il a nommé "Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres". Je vous laisse découvrir le piège qu'il a tendu à ses élèves de première :
    http://www.laviemoderne.net/lames-de...ri-le-web.html


  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Excellent, même si cela ne m'étonne même pas/plus.

    Je propose de même qu'on alimente Dvp de discussions avec des codes bien pourris afin de piéger les étudiants qui voudraient les pomper pour leurs travaux

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
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    Etant moi même étudiant ce comportement décrit par ce professeur ne me choque pas. Je ne le pratique pas mais c'est monnaie courante autour de moi...

    Combien de fois ai-je soupiré pour avoir travaillé en groupe sur un projet informatique pour trouver des bouts de code venant de mes camarades qu'ils ne savaient pas expliquer et qui faisaient des fois office de vache habillée en minijupe sur fond Ricola.

    Il parle d'élèves de lycée ? Je parle d'ingénieur en fin de formation pour ma part... Donc il y a de quoi faire peur.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
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    Moi ce qui me choque surtout c'est que certains ont payé pour avoir quelque chose. S'ils payent à chaque fois qu'ils ont un DM, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
    Après certains se sont toujours "inspirés" du travail des autres. Il faut juste savoir quand est-ce que finit l'inspiration et commence le plagiat.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de lper
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    Excellent tout ce travail qu'a pu faire ce professeur et ainsi démontré à ses élèves l'asservissement qu'ils ont vis à vis d'internet, j'aurai adoré avoir un tel professeur !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  6. #6
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    On pourra noter qu'il a quand même passé une bonne partie de ses vacances d'été à mettre en place son piège


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Je propose de même qu'on alimente Dvp de discussions avec des codes bien pourris afin de piéger les étudiants qui voudraient les pomper pour leurs travaux
    Un forum "Exercices résolus" ?
    Peut-être pas mettre du code pourri mais du code qui résout partiellement l'exercice (si on commence à poster du code pourri on va perdre en crédibilité )....

  7. #7
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    wah... il y en a qui ont le moral....
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


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    Que de temps perdu pour démontrer ce que tout le monde sait.

    Je me demande quel public visait ses cours (terminales, mais S ? L ? ... ?). En tous cas c'est typiquement le genre d'exercice qui me gonflait royalement (pour rester poli) au lycée.

    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Que de temps perdu pour démontrer ce que tout le monde sait.
    il a voulu apprendre à ses élèves l'esprit critique.
    La majorité d'entre eux a recopié bêtement ce qu'ils avaient trouvé sans se poser de question, sans recouper les informations obtenues. Ce professeur l'a d'ailleurs bien écrit dans son papier.

  10. #10
    Invité
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    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    il a voulu apprendre à ses élèves l'esprit critique.
    La majorité d'entre eux a recopié bêtement ce qu'ils avaient trouvé sans se poser de question, sans recouper les informations obtenues. Ce professeur l'a d'ailleurs bien écrit dans son papier.
    Ce qui est tout aussi inquiétant, c'est que de plus en plus de "journalistes" procèdent de la même façon.

  11. #11
    Invité
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    Bonsoir,

    Pas mal. Ah les commentaires composés : quelle galère !
    J'aime bien le côté "ne jamais faire confiance à ce qu'on trouve sur le net", "toujours vérifier les sources".

    Mais pour moi cette histoire soulève de nombreux problèmes.

    Il faut avant tout rappeler le contexte scolaire actuel :

    => au sujet des programmes de français : les textes sont trop difficiles à comprendre pour des lycéens. A moins d'être mature, on ne comprend le sens de ces textes qu'à l'âge adulte (et encore...)
    Donc ici textes pas assez accessibles et accrocheurs pour un lycéen.

    => le programme de chaque matière est tellement surchargé à souhait que les devoirs à la maison n'en finissent plus : au final je comprend que si des solutions alternatives sont proposées pour gagner du temps alors les élèves se jettent dessus.
    Après je n'ai pas d'avis sur les corrigés sur le net mais disons que j'essaie de me mettre à la place des élèves et j'imagine.

    => ce que j'ai toujours remarqué c'est que les textes étudiés tournent tous autour d'une certaines époque (qui ne date pas d'aujourd'hui au passage).
    Pourquoi ne pas étudier aussi des textes contemporains pas trop innaccessibles ?
    Pourquoi ne pas étudier des textes de Mc Solaar par exemple ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    Pourquoi ne pas étudier des textes de Mc Solaar par exemple ?
    peut-etre parce qu'ils ne savent pas s'exprimer correctement...parler de textes.. ok, mais rien qu'a l'oral les fautes basiques qu'ils font... j'ose meme pas imaginer s'ils devaient les rediger...

    sinon oui-oui devrait etre du niveau...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

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  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Barsy
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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    Bonsoir,

    Pas mal. Ah les commentaires composés : quelle galère !
    J'aime bien le côté "ne jamais faire confiance à ce qu'on trouve sur le net", "toujours vérifier les sources".

    Mais pour moi cette histoire soulève de nombreux problèmes.

    Il faut avant tout rappeler le contexte scolaire actuel :

    => au sujet des programmes de français : les textes sont trop difficiles à comprendre pour des lycéens. A moins d'être mature, on ne comprend le sens de ces textes qu'à l'âge adulte (et encore...)
    Donc ici textes pas assez accessibles et accrocheurs pour un lycéen.

    => le programme de chaque matière est tellement surchargé à souhait que les devoirs à la maison n'en finissent plus : au final je comprend que si des solutions alternatives sont proposées pour gagner du temps alors les élèves se jettent dessus.
    Après je n'ai pas d'avis sur les corrigés sur le net mais disons que j'essaie de me mettre à la place des élèves et j'imagine.

    => ce que j'ai toujours remarqué c'est que les textes étudiés tournent tous autour d'une certaines époque (qui ne date pas d'aujourd'hui au passage).
    Pourquoi ne pas étudier aussi des textes contemporains pas trop innaccessibles ?
    Pourquoi ne pas étudier des textes de Mc Solaar par exemple ?
    Toi, tu prends vraiment les élèves pour des cons

    J'ai toujours compris le contenu des livres que l'on m'a fait lire durant ma scolarité. Pourtant j'étais une vrai buse en Français.

    Ce qui est demandé aux élèves, ce n'est pas uniquement de comprendre le sens des textes, mais c'est aussi d'en analyser la forme : pourquoi l'auteur utilise-t-il telle tournure de phrase, tel champ lexical, telle métaphore, telle figure de style...

    Personnellement, ce genre d'exercice m'a toujours gonflé à l'époque, étant plus intéressé par les matières scientifiques. Mais j'avais des camarades qui eux s'en sortaient mieux en Français. Et aujourd'hui, je ne vais pas remettre en cause cet enseignement sous prétexte qu'à l'époque ça ne me passionnait pas.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de lper
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et aujourd'hui, je ne vais pas remettre en cause cet enseignement sous prétexte qu'à l'époque ça ne me passionnait pas.
    Et maintenant ?
    Personnellement, moi non plus j'ai toujours eu une aversion pour les cours de français, quel con j'étais...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de Barsy
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    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Et maintenant ?
    Personnellement, moi non plus j'ai toujours eu une aversion pour les cours de français, quel con j'étais...
    Maintenant c'est différent. Je m'intéresse un peu plus à la littérature qu'avant. Après, il est vrai que quand je lis un livre, je ne me pose pas la question de savoir quelles figurent de style l'auteur utilise.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #16
    Invité
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Toi, tu prends vraiment les élèves pour des cons
    Réponse :
    Citation Envoyé par Scar dans "Le Roi Lion"
    Pars ! Pars très loin ! Et ne reviens jamais !
    Plus sérieusement, je sais très bien ce que je dis (quoique des fois j'en doute : cf ci-dessus) puisque j'ai discuté avec des lycéens. De plus moi aussi j'ai eu le droit au cours de français et tout ce qui va avec.
    Bref je n'ai pas balancé ça au hasard.

    Ceci étant dit c'est vrai que j'ai été un peu catégorique en généralisant sur TOUS les élèves (là tu marques un point).

    Je ne me suis pas exprimé complètement : quand j'ai dit "des textes difficiles à comprendre, innaccessibles" j'ai voulu dire qu'on peut comprendre ce qu'on lit mais qu'il faut être mature et avoir du recul pour en saisir le sens/les sens/l'essence véritable(s), le message qu'il y a derrière.

    De plus la plupart des textes proposés ne sont pas suffisament accrocheurs pour suisciter l'intérêt de bon nombre d'élèves.

    Dit comme ça ça te parle plus ?

    Maintenant si tu as bien regardé le lien il est dit à un moment donné je cite :
    Sur 65 élèves de Première, 51 élèves - soit plus des trois-quart - ont recopié
    Donc la majorité...

    Tu ne vas quand même pas me dire que tu étais en pleine extase quand on t'a fait lire "Madame Bovary" (et j'en passe) ?
    Je regrette mais quand on m'a fait lire "Le médecin malgré lui" j'ai trouvé ça d'un ennui incommensurable : les tournures de phrases à l'ancienne avec les mots qui vont avec : seuls étaient comiques les interjections : "fichtre !, diantre !" (et encore ça va 5 min).

    Et je prend les élèves pour des êtres humains pas pour des machines, encore moins pour des cons (ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit !).

    Et j'en suis certain : quelque chose ne tourne pas rond car je suis sûr sûr qu'on nous prend pour des cons et j'en suis certain.

    Bonne soirée. Cordialement, Gizmo.
    Dernière modification par Invité ; 28/03/2012 à 00h47.

  17. #17
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    Bonsoir,

    Ceci étant dit, et j'espère que chacun ici l'aura compris, j'ai donné mon point de vue, certes catégorique sur certains points.
    Ceci étant dit chacun a le droit d'aimer la matière qu'il aime.

    En aucun cas je ne juge les gens qui aiment Madame Bovary ou encore Le médecin malgré lui.

    On a le droit d'aimer ce qu'on veut, encore heureux !

    Bon week-end à vous toutes et tous.

  18. #18
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    Un second billet de l'auteur, qui répond indirectement à certaines des remarques faites ici...

    http://www.laviemoderne.net/clapotis...web-suite.html

  19. #19
    Expert éminent sénior
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    Certains ont visiblement trouvé un moyen de lui casser du sucre sur le dos

    Dans ce nouveau billet, ce professeur parle du site Neoprof. Je vous donne le lien vers la discussion en question :
    http://www.neoprofs.org/t45499-comme...-26-mars-a-20h

  20. #20
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    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Certains ont visiblement trouvé un moyen de lui casser du sucre sur le dos
    C'était forcé... Mais si tu regardes l'émission de Canal qu'il donne en lien, il a l'air d'assez bien le prendre.

    Un point que je trouve assez intéressant se trouve à la fin de ce billet

    Le débat sur la fiabilité ou non d'internet, s'il est légitime, n'en reste donc pas moins à mes yeux hors-sujet.

    Le seul vrai enseignement de cette expérience, c'est que mes élèves, face à ce poème, ont simplement renoncé à penser par eux-mêmes. Google a pensé pour eux et ils n'ont par conséquent pas compris le sonnet.
    C'est une critique assez juste des "digital natives", pas seulement au lycée et à l'université, mais aussi en entreprise: beaucoup de points de vue, mais très peu d'opinions. En informatique, ça éclaire de façon très intéressante le vieux précepte de "ne pas réinventer la roue" qu'on nous sert sans arrêt (y compris sur ce forum).

    Au fond, sommes nous très différents de ces étudiants quand notre premier réflexe, quand on nous met devant un problème est de nous dire 'quelle librairie vais-je utiliser?'.

    Francois

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